Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Bruxelles-Expos

Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre Bachy

Pierre Bachy

Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/08/2004

Bruxelles-Expos Empty
MessageSujet: Bruxelles-Expos   Bruxelles-Expos EmptyVen 2 Juin 2006 - 12:33

Bonjour,

je me permets de signaler trois expositions se déroulant acctuellement à Bruxelles :

* Au Bozar (Beaux-Arts) rue Ravenstein

- http://users.skynet.be/pierre.bachy/wiener-werkstatte.html

Wiener Werkstätte

Sous l’influence de l’urbanisation rapide, de la production industrielle de biens de consommation et de l’apparition de nouvelles formes de distribution, la vie quotidienne subit, autour de 1900, une transformation radicale. Les marchandises sortent de leur contexte de production et des commerces traditionnels pour s’affirmer, dans les mises en scène des grands établissements de vente et les réclames des chaînes de magasins et consortiums, comme objets du désir individuel. Les villes deviennent ainsi le cadre d’une esthétique commerciale qui subordonne la valeur d’usage des marchandises à leur pouvoir d’attraction visuel. Kaléidoscopique et éclectique, cette esthétique se veut divertissante et distrayante, dépourvue de toute référence à des valeurs communes durables. Vitrines, enseignes électriques, défilés de mode, annonces et colonnes Morris sont des forces de transformation du capitalisme de consommation, au coeur d’un nouveau régime culturel. Celui-ci se sert de matériaux spectaculaires - verre, couleur, lumière - qui gagnent par contagion des lieux hautement culturels comme les musées, tandis qu’il intègre dans ses techniques de communication sociale l’art comme ambiance, comme motif visuel ou cadre acoustique. A cette culture de substitution, qui s’accompagne de l’imitation irréfléchie de styles anciens, mais aussi, déjà, de la copie de l’Art Nouveau contemporain dans la production de masse mécanisée, les fondateurs de la Wiener Werkstätte opposent, dans leur manifeste, un monde réconcilié avec lui-même: un monde qui tire son authenticité de l’association du travail artisanal, du matériau et de l’empathie artistique du public avec les choses.

- http://users.skynet.be/pierre.bachy/vanrysselberghe.html

Van Rysselberghe Théo

Vers la fin des années 1890, l’art néo-impressionniste de Théo Van Rysselberghe est à son apogée. Renonçant progressivement à la technique stricte du petit point, il parvient à donner davantage de mouvement et de volume à ses sujets par l’emploi de touches plus larges. L’abandon des couleurs pures lui permet également de diminuer les contrastes entre les touches de couleurs (Le Cap Gris-Nez (temps brumeux), Le champ de courses (Boulogne-s/m).

* Au musées royaux d'art et d'histoire, rue de la Régence, près de la place Royale :


La maison Bing

http://users.skynet.be/pierre.bachy/bing_art_nouveau.html

Le commerce d’objets d’art de Siegfried et Marcel Bing est l’aboutissement d’une longue tradition. En 1823, la famille Bing ouvre une affaire d’import-export à Hambourg, en Allemagne. Dès 1829-1830, le gestionnaire de l’affaire, Moses Michael Bing (1797-1857), est aidé par son frère cadet Jacob Bing (1798-1868), le père de Siegfried Bing. Les deux frères, nés à Francfort-sur-le-Main, s’entendent bien. Associés sous le nom de Bing Gebrüder, ils s’attellent, dès le début des années1830, à la vente d’objets décoratifs français de luxe, augmentant du même coup l’intérêt des Allemands pour les produits d’origine française.
Bonne visite si vous passez par Bruxelles


**** http://users.skynet.be/pierre.bachy/ ****
Littérature - Histoire - Art - Web
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pierre.bachy
LuluBerlue



Nombre de messages : 5082
Date d'inscription : 04/01/2005

Bruxelles-Expos Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles-Expos   Bruxelles-Expos EmptyVen 2 Juin 2006 - 13:01

Van Rysselberghe est un peintre que je ne connaissais pas. Il est interessant de comparer ses oeuvres dérivant du pointillisme à une utilisation plus "large" du pinceau. Cela amène une ampleur à sa peinture tout comme l'utilisation de touches plus colorées. Le pointillisme pur et pastel me semble un peu mièvre (avis personnel).

Ses portraits sont vraiment intimistes, qui donnent l'envie d'en savoir plus, de se plonger dans ces jardins et ces intérieurs. Mon préféré parmi les photos proposées est celui de l'homme au bureau.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bruxelles-Expos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bruxelles
» Descente de clics à Bruxelles
» Cours/workshops in Brussels, Bruxelles!!!
» A Bruxelles, le nez en l'air...
» Petit wk à Bruxelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Passions Artistiques :: Arts :: Manifestations culturelles et artistiques-
Sauter vers: