Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les Chats de Jardin :: Plantes et herbes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capillux

MessageSujet: Les Chats de Jardin :: Plantes et herbes   Ven 2 Juin 2006 - 23:35

Je suis à la recherche de suggestions pour mon chat "goinfre aux herbes". Pour un carnivore, il adore se gaver de verdure. Mauvais côté, son système digestif ne semble pas des plus approprié. Même si ce n'est pas agréable pour lui qu'une part sorte par où c'est entré, il en reste tout de même parfois assez pour lui décaper l'intestin. C'est sanguinolent. Et par ses protestations, ça a l'air souffrant.

Quand même, j'aurais pu passer les détails.

J'ai trouvé un cite où il est question des herbes et plantes toxiques (quelque part depuis http://perso.orange.fr/leplusbeauchatdumonde/index.htm
on trouve passablement d'informations) mais je suis à la recherche d'idées pour remplacer la pelouse. Je pense au trèfle, ce n'est pas dans la liste des "à proscrire".

Est-ce que quelqu'un, quelque part, sinon un autre ailleurs, saurait me proposer des solutions ? Il n'est pas question de rendre mon chat végétarien, simplement satisfaire son appétit de vert sans qu'il ne se répande...

Un merci sans fin pour toutes suggestions.

Capi
Revenir en haut Aller en bas
bertrand-mogendre
Bienveneur bucolique

MessageSujet: Re: Les Chats de Jardin :: Plantes et herbes   Ven 2 Juin 2006 - 23:50

bonjour Capillux
bienvenue
http://www.flickr.com/photos/mogendre/
bertrand-mogendre
Bienveneur bucolique

MessageSujet: Re: Les Chats de Jardin :: Plantes et herbes   Sam 3 Juin 2006 - 0:37

voici la népéta cataria plante vivace tant appréciée des chats

la même cataire sous sa forme avant floraison.
Il est très rare de voir des animaux avaler, manger des plantes toxiques.
Seules les vaches peuvent (par inadvertance bovine) machouiller quelques baies d'if en fin d'été, ou brouter la ciguë tachetée. Les pauvres bêtes.
Les aménagements des espaces verts et autres jardins de particuliers très bien pourvus en plantes vivaces (bravo aux amateurs pour le maintient de la diversité), à l'inconvénient de voir fleurir des variétés toxiques.
Alors attention les enfants ! Danger ! Ne touche pas les baies rouges vertes, noires ou bleues ! Un minimum de prévention, d'information est nécessaire pour éviter les accidents.
En cas de doute, il faut alerter les secours, mais ne pas donner d'eau et encore moins de lait.
Pour ton chat, si les saignement continuent (regarde tout de même si elle n'est pas en chaleur...), je peux t'inviter à consulter vivement ton vétérinaire de famille.
http://www.flickr.com/photos/mogendre/
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Les Chats de Jardin :: Plantes et herbes   Sam 3 Juin 2006 - 8:51

Capillux si ton chat mange n'importe quelle herbe, ce n'est sans doute pas par goût immodéré pour celle-ci mais il doit avoir un sérieux problème digestif, voire une maladie plus grave.
Le chat se purge en ingérant de l'herbe, et généralement il se limite aux bonnes.
Il existe bien dans le commerce aux rayons animaux de l'herbe à chat, mais ils trouvent eux-même lesherbes adéquates dans les jardins où la nature.

C'est un signe à mon avis de problème digestif qu'il faudrait voir avec un vétérinaire.
Capillux

MessageSujet: Le chat, l'herbe et le vétérinaire   Sam 3 Juin 2006 - 20:34

Merci pour les commentaires, je vais bien sûr en tenir compte.

Concernant les saignements, cet animal fut un chat mâle. Il est un peu "diminué" maintenant.

L'herbe proposée est en commun de l'herbe à chat. J'ai trouvé trois autres variétés de cette herbe dont une (nepeta x faassenii) ne semble pas attirer les félins.

On installe un jardin potager. On sait déjà que certaines plantes sont toxiques pour les chats, mais pas pour nous. Dans un catalogue d'herbes, on croit pouvoir trouver une petite plante qui repousse les chats.

Dans ce catalogue (Richters '2006 herb catalogue'), il est parfois fait mention des herbes qui attirent ou repoussent les chats, mais jamais de celles commestibles. Cela pourrait nous permettre de repousser nos chats du potager (piectranthus 'sumcol 01', que les américains nomment "piss-off plant") et d'attirer dans notre cour le reste de la gente féline du quartier.

Le vétérinaire nous a mentionné que bien des chats "savent pas" reconnaître ce qui est bon pour eux. Autant de nombreux chats n'aiment pas ou même ont une phobie de l'eau, d'autre aiment aller nager. Une amie prenait son bain avec son chat couché sur elle, dans l'eau jusqu'aux épaules et ronronnant du confort de cette chaleur humide. Autant des nombreux chats n'ont pas d'affection particulière pour les herbes et les végétaux, certains ont pour eux un appétit marqué. Le mien semble trouver que ça goûte vraiment bon. Et il adore les petits pois, les préférant parfois à un petit morceau de viande.

Le vétérinaire propose de ne pas le laisser sortir, d'autant plus qu'il est dégriffé, ou de planter des végétaux commestibles pour félins. Il affirme du même souffle ne pas savoir si des informations à ce sujet existent quelque part.

Ce chat semble comme ses maîtres avoir quelques neurones qui font des flamèches ou quelques fils qui se touchent. C'est divertissant.

Capillux
reGinelle

MessageSujet: Re: Les Chats de Jardin :: Plantes et herbes   Sam 3 Juin 2006 - 20:43

dégriffé ???
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Les Chats de Jardin :: Plantes et herbes   Sam 3 Juin 2006 - 21:18

Ben voui un ex Calvin-Klein-the-cat maintenant chez Aldy.
reGinelle

MessageSujet: Re: Les Chats de Jardin :: Plantes et herbes   Sam 3 Juin 2006 - 21:38

ah !!!!! à cause des neurones qui grésillent sans doute AngeR
Capillux

MessageSujet: dégriffé   Sam 3 Juin 2006 - 23:38

Hé oui, maintenant à prix réduit !

Sérieusement...

Si dégriffage ne convient pas : onyxectomie ?
Avant, l'ablation de la griffe se faisait en coupant au travers du coussinet et en retirant une partie de la phalange. Souvent même la phalnage au complet. Douloureux dès le départ, mutilant...

La technique plus humaine est d'utiliser le laser pour brûler la racine de la griffe. Il n'y a pas de mutilation, tous les os et muscles restent intacts.

Un chat d'intérieur vit normalement plus longtemps qu'un chat d'extérieur. Il a bien sûr besoin de s'étirer et de faire de l'excercice. Si on ne coupe pas les griffes régulièrement, il a besoin de gratter pour en arracher des portions et les conserver confortable pour lui. Le nôtre refusait les poteaux d'exercice, préférant les moulures, meubles, cuirs, coussins et couvre-lits, quitte à ce que une griffe reste prise dans un tissus. Pas commode.

Les chats ont conservé leurs griffes des années. Une fois la technique développé, nous avons attendu encore quelques années pour savoir si vraiment cela fonctionnait sans préjudice pour l'animal. Ça prend parfois quelques temps avant que les cas rares ne se déclarent ou que les difficultés se concrétisent.

Le chat et la chatte ne présentent aucune cicatrice et, en prime, la chatte est vraiment beaucoup plus sociable.
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Les Chats de Jardin :: Plantes et herbes   Sam 3 Juin 2006 - 23:58

Oui le coup du canapé je connais. Pourtant le mien sort, mais c'est là, pas ailleurs !
reGinelle

MessageSujet: Re: Les Chats de Jardin :: Plantes et herbes   Dim 4 Juin 2006 - 0:12

Poupée nous faisait ça sur TOUS les murs... pas un n'a été épargné
retapissage tous les ans et quand je comptais les rouleaux, j'en prévoyais quelques-uns du même bain pour réparer les déga^ts...
ici, Tortue a sa chaise... une vieille que j'allais jeter et puis que, tout compte fait, je lui ai conservé. Bien m'en a pris
En revanche, Mister chat, le squatter qui nous est arrivé en décembre dernier en profitant d'un fenestron ouvert.. Ben pour un chat des rues, il a très vite compris à quoi servait les poteaux recouverts de corde de la "maison de chat" et il ne se fait les griffes que dessus !

comme quoi, hein... les domestiques sont parfois moins "intelligents" que les sauvages !
Capillux

MessageSujet: Dégriffage, suite   Dim 4 Juin 2006 - 0:14

J'ai oublé de mentionner, je crois, que l'opération en question ne nécessite aucun point de suture, que le saignement cesse en quelques heures (parce que l'animal recommence à marcher librement dès son réveil et les mouvements peuvent les recommencer, surtout quand il s'agit de sauter en bas d'un fauteuil). En peu de temps, on peut manipuler la patte du chat sans qu'il ne cherche le retrait. Euh ... à moins qu'il n'ait jamais apprécié se laisser toucher à l'extrémité des pattes.

Je sais qu'il n'est pas "correct" sinon pas légal de procéder au dégriffage du chat en Europe, mais je sais que cette technique n'existait pas dans les années barbares où il fallait mutiler l'animal. C'est maintenant moins intrusif et moins souffrant que n'importe quelle stérilisation.

Capillux
reGinelle

MessageSujet: Re: Les Chats de Jardin :: Plantes et herbes   Dim 4 Juin 2006 - 0:22

Ben... Tortue n'a jamais été commode comme chatoune... mais depuis sa stérilisation, ça c'est multiplié par x.... pas à prendre avec des pincettes, la donzelle... et ça fait quatre ans maintenant
une sacrée peste... on peut la caresser mais tout juste.et si on insiste un peut trop à son gôut c'est coup de patte direct (mais toujours griffes rentrées... juste le coup de patte ...clac...)
Ce qui est drôle c'est qu'elle ne se tient jamais à plus d'un mètre de nous.
Elle se couche sur le haut du canapé, derrière notre tête, dort au pied du lit, se met sur la table basse du saon... toujours très proche... mais ne supporte pas qu'on la touche.
Capillux

MessageSujet: Re: Les Chats de Jardin :: Plantes et herbes   Dim 4 Juin 2006 - 1:52

C'est douloureux à entendre, un minou qu'on ne peut minoucher.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Chats de Jardin :: Plantes et herbes   

Les Chats de Jardin :: Plantes et herbes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1