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 Ecriture à quatre mains

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Yves Essé



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MessageSujet: Re: Ecriture à quatre mains   Mar 6 Juin 2006 - 19:35

reGinelle a écrit:
Romane a écrit:
ho... ho... ho.... (je fais l'écho Laughing )

C'est drôle. C'est drôle comme l'écriture est archi personnelle. Autrement dit, une écriture par individu.
Plus, même. Nous avons individuellement plusieurs sortes d'écriture.
Et l'imaginaire est un puits sans fond.

Avec ça, peut-on s'ennuyer un jour ?

Rêve

bien sûr que l'écriture est personnelle
chacun est seul devant sa page blanche


Comment s'organisent les écrivains à quatre mains, comme Erckmann et Chatrian ?

Cet exemple là n'est peut-être pas trop bon, puisque j'ai trouvé ça sur le net :

>>Leur collaboration littéraire commença en 1847 : le plan des romans était déterminé en commun, puis Erckmann, en province, écrivait seul. Chatrian recevait à Paris le manuscrit et se chargeait de sa publication.<<
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Romane
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MessageSujet: Re: Ecriture à quatre mains   Mar 6 Juin 2006 - 23:25

Ce n'est pas écrire à quatre mains, ça.
Un beau partenariat commercial, plutôt.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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Fulminou
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MessageSujet: Re: Ecriture à quatre mains   Mar 6 Juin 2006 - 23:47

Romane a écrit:
Ce n'est pas écrire à quatre mains, ça.
Un beau partenariat commercial, plutôt.

Souvestre et Allain (Fantômas) écrivaient alternativement un chapitre chacun, à partir d'un plan élaboré en commun.
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Romane
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MessageSujet: Re: Ecriture à quatre mains   Mar 6 Juin 2006 - 23:53

Il y eut aussi un roman écrit à plusieurs mains, via Internet, l'un des premiers, je crois. "Sept jours à tuer". Premier et dernier chapîtres par Yann Kefelec. En réalité, seul le premier, car un internaute a envoyé un dernier chapitre si beau que Keffelec s'est désisté (beau geste).
Eh bien fort agréable à lire, si je me souviens bien, car les styles se sont bien accordés. Faut être à l'écoute de l'autre pour ce genre de partenariat écriture. Mais c'est possible et quand c'est bien fait, l'expérience est très agréable.

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Fulminou
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MessageSujet: Re: Ecriture à quatre mains   Mer 7 Juin 2006 - 1:15

Un autre couple d'auteurs, Boileau et Narcejac, auteurs de polars, écrivaient l'un ou l'autre les chapitres. L'un utilisait régulièrement un adverbe et l'autre un autre, jamais celui de leur collaborateur, pour permettre de savoir qui avait écrit quoi. Ils devaient sans aucun doute écrire à partir d'un plan détaillé. Pour le polar, c'est, de toute façon, indispensable, sinon on ne résoud pas l'intrigue.

Tiens, je suis à cent pages, pour mon roman fantastique pour Robert Laffont. J'ai presque fini.
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Romane
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MessageSujet: Re: Ecriture à quatre mains   Mer 7 Juin 2006 - 8:40

Astucieux, le coup des adverbes. C'est vrai qu'on peut finir par ne plus savoir qui a écrit quoi, pour la très simple raison que pour "coller" à l'histoire il faut lire et inlassablement relire ce qu'a écrit l'autre, à tel point qu'on la connaît par coeur.
Bien plus modestement, j'ai écrit des poésies à deux mains et c'est vrai qu'on peut arriver à oublier qui a écrit quoi.

Combien de pages faut-il pour le concours ?
Sera-t-il possible de le lire ? J'aimerais voir ce que tu as fait, partant de là où tu es parti.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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voilier67

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MessageSujet: Re: Ecriture à quatre mains   Mer 7 Juin 2006 - 10:10

Fulminou a écrit:
Tiens, je suis à cent pages, pour mon roman fantastique pour Robert Laffont. J'ai presque fini.
Es-tu content de ton premier jet ? La "bête" est-elle bien née ?
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Fulminou
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MessageSujet: Re: Ecriture à quatre mains   Mer 7 Juin 2006 - 12:40

voilier67 a écrit:
Fulminou a écrit:
Tiens, je suis à cent pages, pour mon roman fantastique pour Robert Laffont. J'ai presque fini.
Es-tu content de ton premier jet ? La "bête" est-elle bien née ?

Oui, ça a roulé tout seul, et ça continue, sans heurts, et comme si tout allait de soi. Je rame un petit peu pour ne pas me répéter mais c'est tout. Encore vingt pages et c'est bon ! J'ai même la fin déjà prête !
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Fulminou
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MessageSujet: Re: Ecriture à quatre mains   Mer 7 Juin 2006 - 12:50

Romane a écrit:
Combien de pages faut-il pour le concours ?
Sera-t-il possible de le lire ? J'aimerais voir ce que tu as fait, partant de là où tu es parti.

Pour le concours, il fallait trente pages, qui furent faites, et bien relues, et envoyées à temps. Mais comme gagner le concours appartient plus au domaine du rêve qu'à celui de la réalité, j'ai continué l'écriture, puisque ça allait bien.

Je crois qu'il y aura peu de réécriture-polissage. Je commence à bien maîtriser le métier. Je suis assez content de moi (tant pis pour mes chevilles). C'est angoissant à souhait. Un vrai cauchemar.

Oui, on pourra le lire. Dans quelques temps, après, tout de même, une première relecture. Cet été, donc.
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Romane
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MessageSujet: Re: Ecriture à quatre mains   Mer 7 Juin 2006 - 12:53

Quand tu as rallongé : veux-tu dire que tu as poursuivi les 30 pages, ou que tu les as reprises pour détailler ou créer des situations nouvelles ?
La fin des 30 pages n'est pas la même que celle de la version longue ?

Je lirai avec plaisir, pourras-tu m'en prévoir un exemplaire stp ?

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MessageSujet: Re: Ecriture à quatre mains   Mer 7 Juin 2006 - 13:06

Romane a écrit:
Quand tu as rallongé : veux-tu dire que tu as poursuivi les 30 pages, ou que tu les as reprises pour détailler ou créer des situations nouvelles ?
La fin des 30 pages n'est pas la même que celle de la version longue ?

Je lirai avec plaisir, pourras-tu m'en prévoir un exemplaire stp ?

Je n'ai pas rallongé. Pour le concours, il fallait les trente premières pages. Jai continué.
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Romane
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MessageSujet: Re: Ecriture à quatre mains   Mer 7 Juin 2006 - 14:13

Détail que j'ignorais. C'est curieux comme objet de concours, mais intéressant, après tout.
Quel est le prix à gagner ?

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MessageSujet: Re: Ecriture à quatre mains   Mer 7 Juin 2006 - 14:23

Romane a écrit:
Détail que j'ignorais. C'est curieux comme objet de concours, mais intéressant, après tout.
Quel est le prix à gagner ?


Un stage d'écriture, à l'automne, et publication ensuite.
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Romane
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MessageSujet: Re: Ecriture à quatre mains   Mer 7 Juin 2006 - 14:32

wow ! Reconnaissons que l'idée du stage est fameuse. En général ça coûte la peau des fesses, tout le monde n'a pas les moyens.
Et puis c'est bien plus intéressant qu'une médaille en chépakoi et un diplome en faux parchemin, ou tout autre prix du même style (la plupart).

Les résultats seront connus quand ?

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MessageSujet: Re: Ecriture à quatre mains   Mer 7 Juin 2006 - 15:15

Romane a écrit:
wow ! Reconnaissons que l'idée du stage est fameuse. En général ça coûte la peau des fesses, tout le monde n'a pas les moyens.
Et puis c'est bien plus intéressant qu'une médaille en chépakoi et un diplome en faux parchemin, ou tout autre prix du même style (la plupart).

Les résultats seront connus quand ?

J'sé pa.
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MessageSujet: Re: Ecriture à quatre mains   Mer 7 Juin 2006 - 18:44

Romane a écrit:
Astucieux, le coup des adverbes. C'est vrai qu'on peut finir par ne plus savoir qui a écrit quoi, pour la très simple raison que pour "coller" à l'histoire il faut lire et inlassablement relire ce qu'a écrit l'autre, à tel point qu'on la connaît par coeur.

Donc j'suis allé chercher le numéro 47 de J'Écris, Journal d'information technique pour le plaisr des écritures (automne 1998), entièrement écrit par Jean Guenot, consacré cette saison-là à « J'écris à plusieurs ».

Guenot indique la méthode Allain et Souvestre : Allain parle, Souvestre note. Ensuite ils bâtissent ensemble le scénario, puis ils se répartissent les chapitres méthodiquement : les pairs à l'un, les impairs à l'autre ; éventuellement, ils s'en échangent ensuite. Chacun des deux lit ensuite ses chapitres à l'autre, dans l'ordre du livre, puis on corrige et on envoie à la frappe (c'est du feuilleton publié chaque semaine dans la presse). Énorme succès : Fantômas, le bandit masqué les fait vivre.

Les frères Jules et Edmond de Goncourt ont tenu un journal à quatre mains.Jules écrivait seul au début, Edmond seul à la fin. Personne ne sait qui a écrit quoi dans la période intermédiaire. Ils n'ont jamais lâché le secret. Ils avaient le même style. À la mort de Jules, Edmond continue seul.

Les Anglais Delly, auteurs de romans à l'eau de rose à immense succès mondial, étaient un frère et une sœur.

Alexandre Dumas a beaucoup fait travailler Auguste Marquet, entre autres (nombreux). « Marquet croyait m'avoir rendu simplement un service d'ami. je tins à ce qu'il eût fait œuvre de colaborateur ». De fait, on dit souvent que les meilleurs romans d'Alex Dumas sont ceux écrits par Marquet.

Erckmann et Chatrian se sont disputés à propose de la belle vie que menait l'un face à l'ascèse de l'autre. Ils se traitèrent réciproquement de « sale Prussien » (puisqu'ils étaient Lorrains) et se séparèrent. Gravissime erreur : ils perdirent leur public et le succès définitivement l'un et l'autre.

Guenot ne parle pas de Boileau-Narcejac.
Voili voilou.
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MessageSujet: Re: Ecriture à quatre mains   Mer 7 Juin 2006 - 18:51

Passionnant. Dans chacune de ces histoires, on se rend bien compte qu'il faut une sacrée complicité, quelle que soit la méthode employée. Le premier exemple est assez marrant : pairs, impairs... mais j'imagine que s'agissant de feuilletons, la connaissance du personnage devient telle que sa personnalité en devient évidente, aussi évidente que celle d'un membre de sa propre famille, qu'on verrait tous les jours évoluer devant soi.
Du coup, ça devient facile de le faire vivre ainsi découpé.

En tout cas, merci pour cette doc.

Au fait, qui a tenté sa petite expérience d'écriture à quatre mains ?

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MessageSujet: Re: Ecriture à quatre mains   Mer 7 Juin 2006 - 18:56

Romane a écrit:
Au fait, qui a tenté sa petite expérience d'écriture à quatre mains ?

Pas moi, mais j'aimerais bien. Encore faut-il trouver quelqu'un sur la même longeur d'onde que soi, ce qui, dans mon cas, est une gageure !
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Romane
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MessageSujet: Re: Ecriture à quatre mains   Mer 7 Juin 2006 - 19:05

Ce n'est jamais tout gagné d'avance.
Je l'ai fait en poésie, ça a fonctionné (deux expériences différentes)
En fait, c'est très simple : le jour où "ça ne colle pas", je n'arrive plus à avancer. C'est un excellent indice.

Pour le théâtre aussi, j'aimerais partager. Mais comme tu dis, faut trouver chaussure à son pied. Pas facile de partir de sa propre idée pour accepter de la morceler.
Par contre, ce doit être faisable de créer une histoire à deux, depuis la conception idée jusqu'à la conception papier.

J'ai testé une fois la mise en scène à deux. Epouvantable. Comme dans l'écriture, ça revient à mettre deux créateurs ensemble, chacun avec sa vision des choses. On s'est bouffé le nez pendant tout le montage. Ce fut une réussite scénique, mais je pense une démolition relationnelle sur ce plan précis.

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