Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

ECHEC OU REUSSITE D'UNE SEANCE DE DEDICACES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
richtoo

MessageSujet: ECHEC OU REUSSITE D'UNE SEANCE DE DEDICACES   Dim 11 Juin 2006 - 19:49

A l'issue de ma troisième séance de dédicaces, je peux parler de ce sujet et en tirer quelques enseignements.
J'aimerai avoir le vécu d'autres auteurs ayant participé à des rencontres avec les lecteurs potentiels.
Je me suis un peu exprimé sur mon fil qui parle de mon livre "Les deux bouts de la corde", alors j'attends les copines et copains pour faire part de leurs expériences. Et je rajouterai mon petit grain de sel.

http://www.u-blog.net/richtoo
Revenir en haut Aller en bas
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: ECHEC OU REUSSITE D'UNE SEANCE DE DEDICACES   Dim 11 Juin 2006 - 20:26

Citation :
A Annecy la clientèle est plus difficile et certains lorque je les abordais pensait avoir affaire à un importun. A de rares exceptions qui se comptent sur les doigts d'une seule main, les échanges ont manqué de chaleur et de profondeur.
Il y a quelque chose que je ne saisis pas bien : ces clients devaient avoir un exemplaire sous le bras. Etaient-ils expressément pour la dédicace, ou venaient-ils d'acheter le livre ?

Le sujet m'intéresse indirectement, car le roman d'une de mes amies paraît en automne, et ce genre de cérémonie est prévu par contrat.
richtoo

MessageSujet: Re: ECHEC OU REUSSITE D'UNE SEANCE DE DEDICACES   Dim 11 Juin 2006 - 21:18

rizlabo a écrit:
Citation :
A Annecy la clientèle est plus difficile et certains lorque je les abordais pensait avoir affaire à un importun. A de rares exceptions qui se comptent sur les doigts d'une seule main, les échanges ont manqué de chaleur et de profondeur.
Il y a quelque chose que je ne saisis pas bien : ces clients devaient avoir un exemplaire sous le bras. Etaient-ils expressément pour la dédicace, ou venaient-ils d'acheter le livre ?

Le sujet m'intéresse indirectement, car le roman d'une de mes amies paraît en automne, et ce genre de cérémonie est prévu par contrat.

Je crois que certains idéalisent la dédicace, il s'agit d'être sur le passage des clients et de discuter avec, certains achètent et beaucoup d'autres sont indifférents. Voilà la réalité.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: ECHEC OU REUSSITE D'UNE SEANCE DE DEDICACES   Dim 11 Juin 2006 - 21:43

Il s'agit donc de démarchages sur stand...
Toute une technique bien loin des préoccupations d'un artiste. Ca s'apprend, c'est un métier en soi. Rien d'exaltant pour un auteur...
richtoo

MessageSujet: Re: ECHEC OU REUSSITE D'UNE SEANCE DE DEDICACES   Dim 11 Juin 2006 - 21:54

rizlabo a écrit:
Il s'agit donc de démarchages sur stand...
Toute une technique bien loin des préoccupations d'un artiste. Ca s'apprend, c'est un métier en soi. Rien d'exaltant pour un auteur...

Je te l'accorde, mais lorsque tu n'est pas Houellebecq, Notomb etc.. tu n'as pas le choix ou alors tu es lu dans ta famille et ton quartier. Ce n'est pas la finalité des ouvrages que j'écris, même si cet aspect commercial ne m'emballe guère.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: ECHEC OU REUSSITE D'UNE SEANCE DE DEDICACES   Dim 11 Juin 2006 - 23:24

Dis moi si je fais erreur, mais j'imagine une séance de dédicaces comme un moment de rencontres permettant éventuellement de vendre quelques livres, de se faire un peu connaître (localement surtout, je pense) et de parler littérature. En aucun cas partir avec dans l'esprit "je vais défoncer la caisse tellement je vais vendre".

Une question (je dresse un scénario): si tu emportes une pile de livres sur ton lieu de vacances, et que tu décides d'en prendre 5 ou 6 dans un sac, un soir où tu vas manger dans un restau, que de fil en aiguille (on suppose que tu es bon vivant et que tu engages facilement la conversation), as-tu le droit de vendre et dédicacer à la terrasse de ce restau ?

Et penses-tu que si tu allais voir quelques libraires du patelin où tu es en vacances, une séance (ou plusieurs en plusieurs endroits successifs) peut-elle s'organiser ? Les libraires sont-ils facilement d'accord ? Parce que je suppose que ça peut aussi leur apporter du monde que de recevoir un auteur, même s'il n'est pas Houellebecq ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
richtoo

MessageSujet: Re: ECHEC OU REUSSITE D'UNE SEANCE DE DEDICACES   Lun 12 Juin 2006 - 0:09

Citation :
[quote="Romane"]Dis moi si je fais erreur, mais j'imagine une séance de dédicaces comme un moment de rencontres permettant éventuellement de vendre quelques livres, de se faire un peu connaître (localement surtout, je pense) et de parler littérature. En aucun cas partir avec dans l'esprit "je vais défoncer la caisse tellement je vais vendre".

Je fais un distingo entre "se faire connaître et défoncer la caisse"
J'ai déjà écrit ce que je pensais de tout ça, mais je vais me répéter : il s'agit simplement d'arriver à pénétrer certaines villes par ce biais. Si je voulais "défoncer la caisse", je vendrais des encyclopédies ou des casseroles en porte à porte. Celà permet un peu de notoriété avec un relais radio et presse locale, et avec un peu de naïveté permettra de rester plus longtemps dans les rayons des libraires.

Citation :
Une question (je dresse un scénario): si tu emportes une pile de livres sur ton lieu de vacances, et que tu décides d'en prendre 5 ou 6 dans un sac, un soir où tu vas manger dans un restau, que de fil en aiguille (on suppose que tu es bon vivant et que tu engages facilement la conversation), as-tu le droit de vendre et dédicacer à la terrasse de ce restau ?

Je n'en ai pas la moindre idée, par contre chercher la petite bête à un mec qui vends 3 bouquins c'est petit.

Citation :
Et penses-tu que si tu allais voir quelques libraires du patelin où tu es en vacances, une séance (ou plusieurs en plusieurs endroits successifs) peut-elle s'organiser ? Les libraires sont-ils facilement d'accord ? Parce que je suppose que ça peut aussi leur apporter du monde que de recevoir un auteur, même s'il n'est pas Houellebecq ?

Je ne peux répondre à cette question, mais je prépare quelque chose qui y ressemble. J'envisage une action en direction des vacanciers présents dans nos montagnes.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: ECHEC OU REUSSITE D'UNE SEANCE DE DEDICACES   Lun 12 Juin 2006 - 0:19

Donc nous pensons pareil, ou du moins je n'étais pas dans l'erreur.
Je voulais m'en assurer, parce que d'après ce que je lis en furetant sur le Net, j'ai souvent l'impression que certains se font des idées et s'imaginant déjà vendre un stock impressionnant en usant le stylo.

Belle belle idée, que celle d'intéresser les touristes. C'est vrai, ils viennent vers toi les vacanciers ! J'espère que ça portera ses fruits, il y a sûrement un tas de manifestations auxquelles tu peux te joindre.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
richtoo

MessageSujet: Re: ECHEC OU REUSSITE D'UNE SEANCE DE DEDICACES   Lun 12 Juin 2006 - 0:27

Citation :
[quote="Romane"]Donc nous pensons pareil, ou du moins je n'étais pas dans l'erreur.

Absolûment, ma seule ambition est que ce livre puisse aider au financement du suivant.

Citation :
Je voulais m'en assurer, parce que d'après ce que je lis en furetant sur le Net, j'ai souvent l'impression que certains se font des idées et s'imaginant déjà vendre un stock impressionnant en usant le stylo.

Ceux là ils tomberont de haut.

Citation :
Belle belle idée, que celle d'intéresser les touristes. C'est vrai, ils viennent vers toi les vacanciers ! J'espère que ça portera ses fruits, il y a sûrement un tas de manifestations auxquelles tu peux te joindre.

Je vais m'occuper un peu de ça cette semaine.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: ECHEC OU REUSSITE D'UNE SEANCE DE DEDICACES   Lun 12 Juin 2006 - 9:54

rizlabo a écrit:
ces clients devaient avoir un exemplaire sous le bras.....

A mon avis, mais Richtoo me corrigera si je fais erreur : chacun fait selon.
Celui qui a déjà acheté son livre peut venir se le faire dédicacer. En tout cas, c'est ce que je ferais !
Et l'auteur arrive avec une pile de bouquins disponibles qu'il vend et dédicace sur place.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ECHEC OU REUSSITE D'UNE SEANCE DE DEDICACES   

ECHEC OU REUSSITE D'UNE SEANCE DE DEDICACES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1