Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Walter Benjamin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Walter Benjamin   Sam 17 Juin 2006 - 3:23

En faisant des recherches, je découvre que deux textes importants de Walter Benjamin sont diponibles en téléchargement.

Leurs titres sont explicites et indiquent qu'ils sont de beaux sujets de débats :

Paris, capitale du XIXe siècle & L'œuvre d'art à l'ère de la reproduction mécanique.

Walter Benjamin est un important penseur allemand d'il y a un siècle, qui a bien connu et visité Paris. Son étude sur les passages parisiens (Das Passagenwerk) est une référence.

http://classiques.uqac.ca/classiques/benjamin_walter/paris_capitale_19e_siecle/paris_capitale.html

Si vous venez à Paris, je vous ferai visiter les passages et la très curieuse Rue des immeubles industriels mentionnée dans le Passagenwerk.

Tant qu'à faire, profitez-en !
Revenir en haut Aller en bas
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Walter Benjamin   Sam 17 Juin 2006 - 8:42

Walter Bendix Schönflies Benjamin (15 juillet 1892 à Berlin- 26 septembre 1940 à Port-Bou, vraisemblablement par suicide alors qu'il fuyait l'arrivée des forces allemandes en France) est un philosophe, critique littéraire, critique d'art et traducteur (de Balzac, Baudelaire, Proust etc .) allemand de la première moitié du XXe siècle.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Walter_Benjamin

Un homme de la grande tradition des philosophes allemands qui savait écrire en français.
C'est curieux, je repensais récemment à l'utopie oubliée des phalanstères de Fourier et voila qu'elle réapparait...

Merci pour ton invitation, je connais ton penchant pour les immeubles industriels...
Revenir en haut Aller en bas

Walter Benjamin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1