Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

coup de coeur : lapin rex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange

MessageSujet: coup de coeur : lapin rex   Dim 18 Juin 2006 - 11:16

Je parlais hier, via msn, de l'élevage des lapins angoras. Je ne parle pas des lapins de compagnie, je parle des lapins, de gros gabarit, élevé pour leur pelage. Ces animaux, comme tout lapin correctement soigné, ont une durée de vie moyenne de 7 ans. Durant cette période ils vont produire 6 à 8 kg (grand maximum) de laine ; la tonte ou plus couremment l'épilation (la laine étant plus résistante par épilation) est pratiquée en général tous les 100 jours, quand la toison est bien poussée/repoussée. C'est un élevage qui se perd car il est long, contraignant - le lapin angora élevé pour son pelage demande beaucoup de soin ; il faut éviter les noeuds, éviter que le poil soit sale, et il doit être de bonne qualité, doux et autant que possible résistant, cela demande beaucoup de temps, de travail et de sélection des animaux reproducteurs et producteur de laine. Il ne se pratique plus que par quelques passionnés qui se font également artisans car la vente du poil tel quel n'est pas très rentable, le mieux pour le producteur est donc de transformer cette laine, après filage, en pulls par exemples. A noter que les lapins angoras élevé pour la laine sont blanc et que la laine est ensuite teinte (comme pour la laine de moutons ou de chèvres angoras).

De là on est parti sur les lapins élevés pour la peau, et j'ai fait découvrir à cette personne le lapin Rex... et de là aujourd'hui j'ai eu envi de vous le faire connaître.
Le lapin rex est une race apparue spontanément (c'est à dire par accident et non pas par sélection) en 1916. Dans une portée, un lapereau est né sans poils (comme les autres me direz-vous) et il resta sans poil jusqu'à un âge assez avancé (3 semaines, âge du sevrage pratiquement), puis le poil qui poussa fut un poil très court et très doux. Il s'agissait d'un mâle. A la portée suivante, de nouveau le même phénomène, et là, par chace, c'est uen femelle. L'heureux propriétaire croise frère et soeur à l'âge adulte, les jeunes seront ensuite eux aussi croisés... et de là voici que la race est née...
On trouve le lapin rex dans différents gabarits : nain, gros, et aussi en différentes formes : oreilles droites, béliers (et ça je l'ai découvert pour la forme bélier quand j'ai cherché un site pour vous montrer des photos parce que je n'en avais jamais vu en bélier). On en trouve dans des couleurs très diverses ; je trouve la bleue particulièrement belle, rien à que le voir on a l'impression de regarder un animal recouvert de velour, et le touché le confirme... car voilà bien la qualité de cette race : un poil lisse, doux et brillant comme du velour...

Pour tout savoir et surtout pour admirer le lapin rex en photo, en attendant que vous puissiez en voir en vrai, voici un superbe site : http://lapinrex.free.fr/index0.html

Dernière édition par le Dim 18 Juin 2006 - 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bertrand-mogendre
Bienveneur bucolique

MessageSujet: Re: coup de coeur : lapin rex   Dim 18 Juin 2006 - 12:14

juste une petite précision, à propos des lapins angora, Marie-ange : ce poil (Angora), récolté en France par dépilation, est éffectué après l'absorbtion de granulés (lagodendron). Attachés par deux pattes sur une petite tablette tournante, les animaux subissent sans rien dire la dépilation.
L'efficacité de cette plante pourrait convenir à l'épilation des dames soucieuses d'avoir des jambes lisses et nettes. Un avantage de taille, les vendeurs de perruques gagneraient à diversifier leurs modèles.
Les chinois quant à eux, tondent leurs femelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/mogendre/

coup de coeur : lapin rex
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1