Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Bénévent et le compte d'auteur *

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
monilet
Hélice au Pays des Merveilles

MessageSujet: Bénévent et le compte d'auteur *   Dim 18 Juin 2006 - 12:58

J'ai déjà évoqué mes démêlés avec cette maison sur divers fils. Eux et moi avons eu plusieurs échanges de L.R. , où apparaissent de nettes divergences d'interprétation. Voici le texte de ma dernière L.R du 7 mars 2006, sans réponse à ce jour:
le 07 03 2006
L.R. Aux Editions Bénévent – Nice

Monsieur,

Votre lettre du 1 er mars 2006 appelle de ma part quelques remarques (sur le seul aspect financier) quant à vos décomptes.
La précédente reddition du 2 avril 2004 faisait état de 195 livres donnant lieu à reversement (dont 28 détruits par les eaux, inclus à titre de geste commercial. Dont acte. Soit 167 livres réellement vendus dont 15 par mes soins et 152 par vous)
Vous avancez aujourd’hui le nombre de 177 vendus dont 162 par vous. Je n’ai perçu aucune somme pour ces 10 livres supplémentaires. Reviendriez sur votre geste commercial ? Et de toute manière par un calcul erroné, ces 10 livres supplémentaires étant ma propriété.

De plus vous alléguiez en 2004 un stock restant de 5 livres : où avez vous donc trouvé ces 10 livres vendus postérieurement ?

Pour ma part, après le 2 avril 2004 je vous ai signalé 4 livres supplémentaires vendus par les libraires, mis en dépôt vente par mes soins.

Dans les deux redditions évoquées vous comptez un seul livre vendu directement par moi, alors que je vous ai envoyé par chèques au moins la somme correspondant au produit total de la vente de trois livres. D’autres chèques ont suivi, ventes sur lesquelles, devant vos retards de paiement, j’avais prélevé directement les sommes devant m’être reversées selon un contrat échu, c’est à dire à mon désavantage

Vous admettez qu’après avril 2004 9 livres ont été détruits par vous. J’observe à nouveau que ces livres étaient ma pleine propriété, que la clause de cas malheureux du contrat échu le 1/11/ 03 ne s’appliquait plus.
Par ailleurs tout livre vendu après cette dernière date par vous n’avait pas à donner lieu à reversement contractuel de 25% à mon profit, mais plus équitablement à au moins 65%, étant entendu que vous auriez pu garder au maximum 35% de commission, comme les libraires, l’usage étant de 20 à 35%. Cette répartition entre nous aurait dû faire l’objet d’un accord, alors que de votre propre chef vous avez poursuivi l’application d’un contrat échu, retardant le paiement au maximum. Je n’ai pu l’obtenir que par mise ne demeure au bout d’une douzaine de courriers.

Je ne parle pas des livres détruits par dégâts des eaux, ignorant la date exacte de ce dernier. La clause que je dirais abusive de cas malheureux s’appliquant ou non selon cette date.

Vous prétendez que je vous devrais quelques 49 euros, que de surcroît vous m’offririez. Vous comprendrez que je n’aie du tout cette interprétation et que je m’interroge beaucoup sur vos pratiques, tant que je n’ai pas d’explications probantes.

Respectueusement :
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/claude-colson
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Bénévent et le compte d'auteur *   Dim 18 Juin 2006 - 13:14

Quelle suite fut apportée à cette lettre ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Deliege

MessageSujet: Re: Bénévent et le compte d'auteur *   Dim 18 Juin 2006 - 13:16

monilet a écrit:
sans réponse à ce jour:

On se réveille la petite Goth !!!! mdr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Bénévent et le compte d'auteur *   Dim 18 Juin 2006 - 13:43

mdr mdr
Vu que je connaissais la lettre en question, j'aurais pu au moins lire l'intro.
Je me Cauchemard toute seule comme une grande.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
monilet

MessageSujet: Re: Bénévent et le compte d'auteur *   Dim 18 Juin 2006 - 13:52

Deliege a écrit:
monilet a écrit:
sans réponse à ce jour:

On se réveille la petite Goth !!!! mdr

Merci le ptiloup
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Bénévent et le compte d'auteur *   Dim 18 Juin 2006 - 14:35

monilet a écrit:
sans réponse à ce jour:

T'inquiète, ils ne répondront jamais. Comme on ne fait pas un procès pour des sommes aussi petites, ils ne s'occuperont plus de toi. Tu n'iras pas en prison.
monilet

MessageSujet: Re: Bénévent et le compte d'auteur *   Dim 18 Juin 2006 - 15:01

Exactemet, depuis ils m'ont rayé de leur catalogue auteurs et ce livre a disparu en neuf ( restent des occasions) chez alapage; il est indiqué épuisé sur le site de la fnac, amazon en a encore...ainsi que moi!!!!

Dernière édition par le Dim 25 Juin 2006 - 14:38, édité 1 fois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Bénévent et le compte d'auteur *   Dim 18 Juin 2006 - 15:01

Quand même, des fois, ces envies de meurtre... Cauchemard

Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Bénévent et le compte d'auteur *   Dim 18 Juin 2006 - 15:43

Romane a écrit:

C'est vrai, mais la question du compte d'auteur abusif est connue et publique depuis bientôt trente ans. Il faut se renseigner avant d'acheter.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Bénévent et le compte d'auteur *   Dim 18 Juin 2006 - 15:46

Je ne sais pas s'il y a trente ans, c'était aussi flagrant et clair qu'aujourd'hui. Par contre, ce qui me sidère, c'est que malgré que ce soit désormais dit haut et fort, t'en as toujours une tripotée pour tomber dans le panneau, mais pire : qui clament "j'suis contentE" (voui, la plupart du temps, constat féminin)

rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Bénévent et le compte d'auteur *   Dim 18 Juin 2006 - 16:02

C'est curieux, j'ai l'impression de connaitre ce système depuis très longtemps. Peut-être la lecture d'un roman qui en parlait ?
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Bénévent et le compte d'auteur *   Dim 18 Juin 2006 - 16:11

Romane a écrit:
Je ne sais pas s'il y a trente ans, c'était aussi flagrant et clair qu'aujourd'hui.

Oui, ça l'était, d'autant plus facilement que tout passait peu pour prou par trois quatre éditeurs, Alain Moreau, Pierre-Jean-Oswald, la Pensée universelle. L'information, en revanche, n'était pas aussi simple qu'aujourd'hui : il n'y avait pas le web. Le guide de Guenot date de 1977. Il expliquait très bien tout ça, déjà. Trente ans, c'est un peu exagéré, je me rends compte, en regardant les dates des guides d'écriture que j'ai ici. J'en ai trois de 1984, qui expliquent bien. Je n'en ai pas d'avant, mais j'étais jeune.

Henry Coston : Ce qu'il faut savoir quand on publie un livre, chez l'auteur, 1983.
Fabien Petruccia : Manuel de l'écrivain néophyte. Michel Dansel, éditeur, 1884.
Michel Friedman, Pierre Rochaléou, avant propos de Pierre Dumayet, Guide pratique à l'usage des auteurs qui veulent publier leurs livres. Rochevignes, 1984.

Je ne sais plus comment j'ai entendu parler de Guenot, mais je sais que j'ai acheté la première édition de son guide bien avant que le web ne soit commun. Il suffisait de chercher un peu, on trouvait. Guenot est toujours cité dans toutes les bibliographies. Évidemment, on le trouve un peu cher. pas le compte d'auteur, pour celui-là, on paye volontiers.

Citation :
Par contre, ce qui me sidère, c'est que malgré que ce soit désormais dit haut et fort, t'en as toujours une tripotée pour tomber dans le panneau, mais pire : qui clament "j'suis contentE" (voui, la plupart du temps, constat féminin)

Ben oui, quoi. C'est douloureux de regarder le soleil en face; la vérité est comme le soileil, éblouissante.

Pourquoi des dames ? Parce qu'en général, aujourd'hui, en France, dans un couple le salaire de madame est le second salaire du couple, l'argent de poche, quoi. Je dis bien "en général"; pas "toujours".
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Bénévent et le compte d'auteur *   Dim 18 Juin 2006 - 16:27

Fulminou a écrit:
Je ne sais plus comment j'ai entendu parler de Guenot, mais je sais que j'ai acheté la première édition de son guide bien avant que le web ne soit commun. Il suffisait de chercher un peu, on trouvait.

Question perso : comment tout ça t'a-t-il intéressé ? Le point de départ, je veux dire.

Citation :
Guenot est toujours cité dans toutes les bibliographies. Évidemment, on le trouve un peu cher. pas le compte d'auteur, pour celui-là, on paye volontiers.

Encore une fois, c'est étonnant et pas étonnant. Disons que ça colle avec la tête dans le sable.

Citation :
Pourquoi des dames ? Parce qu'en général, aujourd'hui, en France, dans un couple le salaire de madame est le second salaire du couple, l'argent de poche, quoi. Je dis bien "en général"; pas "toujours".

Je suis pas d'accord avec cette théorie là. De nos jours, la femme travaille autant que l'homme et même si à travail égal le salaire demeure inférieur pour une femme, il n'en demeure pas moins que chez un tas de couples le salaire féminin prend une sacrée place. Je vois aussi fréquemment la tendance s'inverser : le salaire de madame plus fort que celui de monsieur.

Je pencherais plutôt sur la faculté de rêver, plus forte chez les femmes que chez les hommes. Et comme elles aiment briller de toutes leurs fringues et leurs bijoux de pacotille, elles aiment à penser qu'elles sont auteures.

Deliege

MessageSujet: Re: Bénévent et le compte d'auteur *   Dim 18 Juin 2006 - 16:40

Romane a écrit:
Et comme elles aiment briller de toutes leurs fringues et leurs bijoux de pacotille

Cf. Marylen dans un autre fil ....

mdr mdr mdr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Bénévent et le compte d'auteur *   Dim 18 Juin 2006 - 16:44

mdr mdr Mince, je l'avais oublié, ce fil en or !!!

Yves Essé

MessageSujet: Re: Bénévent et le compte d'auteur *   Lun 19 Juin 2006 - 19:13

Un peu de forcing, avec << auteure >> ????

Romane a écrit:
... elles aiment à penser qu'elles sont auteures.

AUTEURESSE, AUTHORESSE, subst. fém.
Néol. et LITT. Femme écrivant des ouvrages de littérature :

1. Un journal discourait naguère sur authoresse, et, le proscrivant avec raison, le voulait exprimer par auteur. Pourquoi cette réserve, cette peur d'user des forces linguistiques? Nous avons fait actrice, cantatrice, bienfaitrice, et nous reculons devant autrice, et nous allons chercher le même mot latin grossièrement anglicisé et orné, comme d'un anneau dans le nez, d'un grotesque th.
GOURMONT, Esthétique de la lang. fr., 1899, p. 88.
Rem. 1. Cf. la forme auteuresse ds R. de Montesquiou (Mémoires, les Pas effacés, t. 3, 1921, p. 102). 2. Ce mot n'est admis par aucun dictionnaire. Tous recommandent en effet d'employer auteur pour les deux genres. Qq. écrivains se servent du mot angl. non francisé pour parler d'une romancière anglaise :

2. J'admets que ce petit livre combiné pourtant avec un esprit délicieux de malice et d'émotions mêlées par une vieille authoress anglaise gagnerait auprès de nous s'il était repensé à la française et j'avais d'abord pensé à ne garder de l'œuvre de Mrs Oliphant que sa pensée essentielle, ...
BARRÈS, Mes cahiers, t. 9, 1911, p. 154.
Orth. ROB. Suppl. 1970 écrit autoresse.
ÉTYMOL. ET HIST. 1867 authoress « femme auteur » contexte angl. (TAINE, Notes sur Paris, Vie et opinions de M. F. T. Graindorge, p. 184 : Un attaché d'ambassade, placé auprès d'une authoress anglaise, personne morale, essaye de défendre le roman français, qui est accusé de corrompre les mœurs); 1899 authoresse « id. », supra; av. 1921 auteuresse « id. », supra.
Empr. à l'angl. authoress « femme d'auteur » (BONN.; MACK. t. 1, p. 221) attesté avec la graphie latinisée aucteuresse, dep. 1478 (NED), la graphie auth'ress en 1724 (SWIFT, Corina Wks., ibid.). L'angl. authoress est dér. de author « auteur », suff. angl. -ess. Le fr. auteuresse est formé sur auteur* (suff. -esse*) p. anal. avec la forme angl. Le fr. authoresse n'a jamais été réellement vivant, d'ailleurs, en angl. le masc. author est actuell. empl. pour les deux genres à moins d'une intention délibérée d'insister sur le sexe de l'auteur (NED).

Ca nous fait donc 4 possibilités :

AUTEURE
AUTEURESSE
AUTHORESSE
AUTEUR

On vote ?
http://yvesesse.ifrance.com
Yves Essé

MessageSujet: Re: Bénévent et le compte d'auteur *   Lun 19 Juin 2006 - 19:24

Fulminou a écrit:
Romane a écrit:

C'est vrai, mais la question du compte d'auteur abusif est connue et publique depuis bientôt trente ans. Il faut se renseigner avant d'acheter.

C'est donc vraiment un méchant métier, que de parler à des sourds.

Bouh ! La lecture des messages de ce fil m'a rendu tout triste tout d'un coup...
http://yvesesse.ifrance.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Bénévent et le compte d'auteur *   Lun 19 Juin 2006 - 19:29

Yves Essé a écrit:

AUTEURE
AUTEURESSE
AUTHORESSE
AUTEUR

On vote ?

AUTEUR

A voté !

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Bénévent et le compte d'auteur *   Lun 19 Juin 2006 - 19:43

Yves Essé a écrit:
Bouh ! La lecture des messages de ce fil m'a rendu tout triste tout d'un coup...

Le sois pas. Prends du recul, ça aide. Wink
Moi tu vois, sans pourtant vouloir me faire éditer (j'ai passé l'âge d'y croire), j'en ai harcelé plus d'un ici et ailleurs, pour comprendre le système de l'édition. Bon, ben... vaut mieux prendre vraiment vraiment du recul.

Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Bénévent et le compte d'auteur *   Lun 19 Juin 2006 - 21:15

Doublon

Dernière édition par le Mar 20 Juin 2006 - 11:29, édité 1 fois
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Bénévent et le compte d'auteur *   Lun 19 Juin 2006 - 21:18

Yves Essé a écrit:

AUTEURE
AUTEURESSE
AUTHORESSE
AUTEUR

On vote ?

Cinq : auteur, auteuse, comme sauteur, sauteuse.

Auteure est contre nature. Ça n'existe pas en français.
Auteuresse est un peu lourd.
Authoresse n'a pas de raison d'être.
Auteur est le mot correct.

Auteuse me paraît parfait.

Dernière édition par le Mar 20 Juin 2006 - 11:28, édité 1 fois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Bénévent et le compte d'auteur *   Mar 20 Juin 2006 - 9:44

faut vraiment choisir de féminiser ? Je suis pour le laisser, mais si vraiment on était obligés, je prendrais plutôt "autrice". Mais vraiment paske je serais obligée ! Dieu que c'est laid !!! Auteur c'est parfait, non ???

Pourquoi soudain cette lubie, au fait ? égalité des sexes ???

Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Bénévent et le compte d'auteur *   Mar 20 Juin 2006 - 11:30

Romane a écrit:
Pourquoi soudain cette lubie, au fait ? égalité des sexes ???

Ignorance de la grammaire : le masculin représente des deux sexes, en français.
monilet

MessageSujet: Re: Bénévent et le compte d'auteur *   Mar 20 Juin 2006 - 11:48

ils sont con plaît (ai)me hante erre.....
monilet

MessageSujet: Re: Bénévent et le compte d'auteur *   Mar 20 Juin 2006 - 11:50

Fulminou a écrit:
le masculin représente des deux sexes, en français.

la représentation des sexes est à présent chose courante .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bénévent et le compte d'auteur *   

Bénévent et le compte d'auteur *
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant