Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les crimes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Les crimes   Ven 30 Juin 2006 - 0:48

Les crimes sont tous abominables.
Ca se passe à Liège, dans mon quartier, à quelques centaines de mètres de mon domicile : je vois la scène du crime de mon 16ème étage.
Si vous lisez les journaux, regardez les infos à la télé, vous en avez entendu parler : un détraqué a assassiné deux fillettes, de 7 et 10 ans sans doute après les avoir violées.

La Belgique, la ville, le quartier est sous le choc et croyez-moi ce n'est pas une figure de style : c'est la vérité.

Je ne partage pas l'hystérie qui atteint certaines personnes, ou même la compassion lacrymale qui me parait un peu suspecte.

Bien sûr, je pense aux fillettes, je pense à nos enfants, à tous nos enfants. Je pense aussi à l'épouvantable drame des parents.
Rien que de plus normal.

J'ai hésité plusieurs heures à écrire ce post : je crains les clichés faciles et les opinions péremptoires.

Ce crime est probablement le plus abominable dans notre échelle de l'horreur en temps de paix.

Alors, j'ai un sentiment étrange.
Je suis triste, et ce n'est pas en pensant aux victimes, ni aux parents, ni à d'autres victimes potentielles.
Alors pourquoi ? Je ne sais trop.

Peut-être ai-je mal à l'humanité ? Ca parait un peu convenu, général, abstrait.
C'est pas tout à fait ça. Je ne sais pas ce qui se passe en moi.

J'avais besoin de l'écrire, de le dire : je suis triste d'une façon très très inhabituelle.
Revenir en haut Aller en bas
reGinelle

MessageSujet: Re: Les crimes   Ven 30 Juin 2006 - 0:57

tristesse comprise et partagée Riz...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les crimes   Ven 30 Juin 2006 - 2:37

rizlabo a écrit:
Alors, j'ai un sentiment étrange.
Je suis triste, et ce n'est pas en pensant aux victimes, ni aux parents, ni à d'autres victimes potentielles.
Alors pourquoi ? Je ne sais trop.

Peut-être ai-je mal à l'humanité ? Ca parait un peu convenu, général, abstrait.
C'est pas tout à fait ça. Je ne sais pas ce qui se passe en moi.

J'avais besoin de l'écrire, de le dire : je suis triste d'une façon très très inhabituelle.

La source de cette tristesse est indéfinissable. Dans mon esprit et dans mon ressenti, cela tient à mon appartenance à l'humanité. C'est comme un chant commmun. Comme une prière commune. Un partage.

Deux petites filles... elles sont les enfants de leurs parents, mais pas que. Elles sont les petites filles de chaque foyer, de chacun d'entre nous...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Deliege

MessageSujet: Re: Les crimes   Ven 30 Juin 2006 - 8:56

Je n'ai pas les ressources pour le dire avec mes mots, donc j'emprunte ceux de Baptiste d'un autre forum ... Le contexte dans lequel il a écrit ce qui suit n'a rigoureusement rien à voir avec le sujet de ce fil, mais il a pourtant quelque chose d'universel me semble t'il ... Convenons donc que le "tu" de ce qui suit s'adresse à l'assassin des petites filles.

"Tu nous fais honte. Tu es un démon, incarnant nos mauvaises pensées, nos mauvais instincts. Tu nous attires en enfer sans nous mentir, puisqu'il n'a rien à cacher, qu'il n'est pas satanique mais strictement humain et que c'est en humain que tu nous dis tout cela. Cet enfer, c'est nous-même, et toi, c'est nous."
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Les crimes   Ven 30 Juin 2006 - 12:29

J'ai pensé à cela, comme explication. Mais cela me parait trop abstrait, incapable de produire une tristesse réelle, celle qui met au moins une petite larme l'oeil.

Je penche pour une explication plus prosaïque. Après 17 jours de recherches mobilisant des centaines de personnes, tenus en haleine par la presse l'enjeu était : deux vies totalement innocentes.
Personne n'osait évoquer publiquement un dénouement tragique, par respect pour les parents.
Malheureusement il s'est produit. Nous sommes donc attérrés : c'est un échec contre le mal.

Et je m'abstiens de mettre un grand "M", le réservant pour des maux plus graves encore.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les crimes   Ven 30 Juin 2006 - 15:27

Cette tristesse du fin fond me vient quand je pense à tout ce qui ressemble au pot de terre contre le pot de fer ;

Etres battus, violés, assassinés, quel que soit leur âge ou leur sexe, parce qu'ils sont simplement moins forts que leurs tortionnaires, donc "soumis".
L'enfant, la femme et la personne âgée demeurent la cible de l'ignominie, mais je pense aussi à tous les opprimés dans certains pays, je pense aux animaux sur lesquels on pratique des expériences, je pense à la nature saccagée par la folie humaine...

Toujours cette tristesse là, lourde et profonde, infinie et sans nom... Il m'arrive d'en pleurer.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
LylaTsB

MessageSujet: Re: Les crimes   Sam 1 Juil 2006 - 23:48

rizlabo a écrit:

Je ne partage pas l'hystérie qui atteint certaines personnes, ou même la compassion lacrymale qui me parait un peu suspecte.

c'est une manière d'évacuer nos peurs, nos angoisses, nos douleurs... les larmes coulent et tu n'y peux rien... les cris exlosent, parfois tu les vomis comme un volcan sa lave, parfois ce sont des bombes, et tu ne peux les maîtriser... chacun fait comme il peut... même les personnes ayant appris à se contrôler, à rester imperturbables, de part leur profession, ou par leur nature, "débordent" parfois... Je ne sais comment je réagirais si l'on touchait à l'un de mes enfants... la première idée qui me vient est une envie de meurtre... et pour les autres enfants, et tout le reste, je pleure aussi... mais, sans oublier ni faire l'autruche, dès qu'un papillon volète, je souris et je vis... la compassion lacrymale lave nos yeux et les hurlements vident nos tripes... c'est sans doute pour ça que nous existons encore sur cette planète...
SimpleSourire
bertrand-mogendre
Bienveneur bucolique

MessageSujet: Re: Les crimes   Dim 2 Juil 2006 - 10:39

deliège rapporte les propos d'un internaute
Citation :
Cet enfer, c'est nous-même, et toi, c'est nous
à lire "Sans Sang" de Baricco, pour comprendre la douleur d'une petite fille que l'amnésie permet de vivre, en cherchant l'explication d'un crime grace aux témoignages des tortionnaires de son père et de son petit frère.
http://www.flickr.com/photos/mogendre/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les crimes   

Les crimes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1