Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les vins de Bordeaux

AuteurMessage
monilet
Hélice au Pays des Merveilles

MessageSujet: Les vins de Bordeaux   Ven 30 Juin 2006 - 18:39

Mon fils , qui me connait, vient de m'offrir un haut-médoc Sociando

allez, je vous fais rêver...

CHÂTEAU SOCIANDO-MALLET rouge 2003, Haut-Médoc AOC, Bordeaux
Une des grandes stars de 2003...incontournable !
LE POINT :
« C'est un millésime de terroir, les sous-sols argileux ont moins souffert, explique Vincent Faure, responsable technique. Tout ce qui était exposé est/ouest a subi la canicule, les feuilles d'en bas sont tombées au mois d'août comme cela se passe en automne. On ne savait pas trop appréhender le sujet, puis la nature a repris ses droits. C'était tout de même plus agréable à travailler qu'une vendange sous la pluie. On peut dire que c'est un millésime de soleil, ni mou ni cuit. Je le mets dans les grands, en compétition
91-94/100 Parker
92-94/100 Wine Spectator
****(*) Decanter
****(*) RVF
16.5/20 Le Point

Comparé à l'exceptionnel 1990 par le Wine Spectator, le cru 2003 de Sociando-Mallet est une des plus belles réussites de cet incroyable et sublime millésime.

« On peut dire que c'est un millésime de soleil, ni mou ni cuit. Je le mets dans les grands, en compétition avec 2000 » explique Vincent Faure, responsable technique de la propriété.

Vin ample, aux tanins fondus, faisant preuve de beaucoup de finesse et d'élégance, ce vin concentré et voluptueux dispense une grande fraîcheur. Disposant d’une belle allonge, d’une grande matière lui procurant beaucoup de mâche et de présence, il se place dans la droite lignée des grands millésimes qui ont fait la réputation de Sociando-Mallet.

Nez de violette, de crème de cassis, de réglisse, notes épicées et orientales forment un ensemble magique que les ans et l'ouverture continueront de dévoiler avec encore plus de complexité et de bonheur.

“Sociando Mallet est, depuis 20 ans, le choix de tout amateur qui recherche des vins de grande qualité qui supporteront 2 décennies de garde. » Robert Parker, The Wine Advocate.

Cépage : 55 % cabernet-sauvignon, 40 % merlot, 5 % cabernet franc.

LE POINT :
« C'est un millésime de terroir, les sous-sols argileux ont moins souffert, explique Vincent Faure, responsable technique. Tout ce qui était exposé est/ouest a subi la canicule, les feuilles d'en bas sont tombées au mois d'août comme cela se passe en automne. On ne savait pas trop appréhender le sujet, puis la nature a repris ses droits. C'était tout de même plus agréable à travailler qu'une vendange sous la pluie. On peut dire que c'est un millésime de soleil, ni mou ni cuit. Je le mets dans les grands, en compétition avec 2000. »
16,5 - Nez épicé, violette, fruits confits, puissant, bouche très tannique mais sans aspérité, virile mais pas brutale, beaucoup de mâche, des tanins mûrs, une matière opulente. Bref, un vrai Sociando, ample et fort.

L

Sociando Mallet, premier cru ?

Encore une fois, ce haut-médoc s’est classé au niveau des premiers crus à la dernière dégustation à l’aveugle du Grand Jury Européen (en 2005). Les membres du GJE ont dégusté les millésimes 1985, 1990 et 2001 de dix grands vins.

Il y avait sept grands crus classés [Latour, Margaux, Lafite, Mouton, Haut-Brion, Ausone, La Conseillante] et trois intrus [Sassicais, Montelena, Sociando-Mallet].

Les séances se sont tenues à Venise et à Las Vegas. Parmi les 1990, Sociando Mallet s’est classé 3e derrière Margaux et Latour, mais devant Lafite, Haut-Brion, Mouton et Sassicaia.

Le Sociando 2001 s’est classé 6e et son 1985, 7e de ce même groupe de grands vins.

2001 1990
1 Mouton Margaux
2 Latour Latour
3 Margaux Sociando Mallet
4 La Conseillante Lafite
5 Ausone Haut-Brion
6 Sociando Mallet Mouton
7 Lafite Montelena [ÉU]
8 Haut-Brion Sassicaia [It]
9 Montelena Ausonne
10 Sassicaia La Conseillante

Il y avait sept grands crus classés [Latour, Margaux, Lafite, Mouton, Haut-Brion, Ausone, La Conseillante] et trois intrus [Sassicais, Montelena, Sociando-Mallet].

Les séances se sont tenues à Venise et à Las Vegas. Parmi les 1990, Sociando Mallet s’est classé 3e derrière Margaux et Latour, mais devant Lafite, Haut-Brion, Mouton et Sassicaia.

Le Sociando 2001 s’est classé 6e et son 1985, 7e de ce même groupe de grands vins.

Dernière édition par le Ven 30 Juin 2006 - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/claude-colson
monilet

MessageSujet: Re: Les vins de Bordeaux   Ven 30 Juin 2006 - 19:44

aéttendez, je poste la suite sur ce vin
monilet

MessageSujet: Re: Les vins de Bordeaux   Ven 30 Juin 2006 - 19:47

2
Le Grand Jury Européen vient de classer Sociando en tête des cabernets du monde, devant 115 autres vins, dont Angelus (2ème), Latour (4ème), Mouton-Rothschild (5ème), Lafite-Rothschild (6ème), Cos d'Estournel (9ème), etc

François Mauss du Grand Jury Européen dit « Nous n’insistons pas sur cette grande leçon des dégustations à l’aveugle ; jamais, en dégustation ' ouverte ', professionnels comme amateurs, n’oseraient mettre systématiquement au niveau des premiers crus classés un vin qui se contente de son simple nom. »

La Revue du vin de France a publié en 2004 son palmarès des crus bourgeois. Sociando-Mallet arrive en première place.
Après le classement officiel et maintenant contesté des Crus bourgeois, la Revue du vin de France [no 478] présente son propre classement basé uniquement sur la dégustation à l'aveugle de 500 échantillons des millésimes 2000 et 2001. Elle leur donne un rang de 1 à 100.
Le Sociando-Mallet qui ne s'est pas présenté au classement officiel gagne la première place.
Il est suivi du Haut-Marbuzet, Phélan-Ségur, de Pez, Siran, Chasse-Spleen, Poujeaux, Labégoce-Zédé, Ormes-de-Pez et Meyney. La revue compare aussi son palmarès avec le palmarès officiel de 2003. Il n'y a pas de contradictions notables entre les deux.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les vins de Bordeaux   Ven 30 Juin 2006 - 21:12

Très documenté, je suppose que lorsque tu as reçu cela tu t'es régalé rien qu'en lisant, avant (ou après) t'être régalé les papilles.
Pas mal, le fiston... tchin

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
feuilllle

MessageSujet: Re: Les vins de Bordeaux   Ven 13 Oct 2006 - 9:52

(*)
http://feuilllle.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les vins de Bordeaux