Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Tutos pour PhotoFiltre et PhotoFiltre Studio. (*)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Moïse

MessageSujet: Tutos pour PhotoFiltre et PhotoFiltre Studio. (*)   Mer 12 Juil 2006 - 11:54

Bonjour à tous,
A la demande de Romane, j'ouvre un fil (j'aime bien ce terme) pour vous montrez comment arriver à tel ou tel résultat à partir d'une photo.

Sachez tout d'abord que je ne suis pas un pro, juste un passionné qui adore faire joujou avec une photo. Je ne sais pas grand chose mais le peu que je sais je suis prêt à vous le faire partager.

Avant de commencer il convient de préciser une chose trés importante: Je ne travaille qu'avec PhotoFiltre (de temps en temps) et PhotoFiltre Studio (la plupart du temps).
Ne connaissant pas les autres logiciels, je ne vous serais d'aucune utilité sur PhotoShop, PaintShop et consorts.

Autre chose trés importante (enfin à mon avis): On travaille jamais sur une photo originale; toujours faire une copie, fermer l'image originale et travailler sur la copie.

Tuto N°1: Le dégradé transparent.

Prenez une photo, par exemple celle-ci:

-- menu édition copier, édition coller.

PFS transforme votre première image en fond et la deuxième en calque 1.

--Assurez-vous que le calque 1 soit sélectionné, un cadre orange entoure sa vignette (comme dans la capture ci-dessus). transformez-là en noir et blanc (niveau de gris)

--Menu réglage, renforcer les tons sombres (2 fois).

--Menu calque, dégradé tranparent, radial inversé:
Résultat:

Vous pouvez rajoutez un cadre (personnellement, je pense que ça habille une photo).
--Menu Filtre, encadrement, et choisissez celui qui vous convient le mieux.

Astuce: Pour mieux faire ressortir le cadre, allez sur filtre, tout en haut vous verrez: répétez bords .................
Perso, je l'ai répéteé trois fois.

Résultat final:

On verra la prochaine fois comment y rajouter des effets, mais à chaque jour suffit sa peine.
Revenir en haut Aller en bas
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Tutos pour PhotoFiltre et PhotoFiltre Studio. (*)   Mer 12 Juil 2006 - 16:20

Citation :
Menu calque, dégradé tranparent, radial inversé
C'est l'étape importante, fallait y penser... Je me demande si ça marche aussi bien en Photoshop.
Intuivement, j'aurais procédé autrement : préserver par sélection la portion que l'on désire en couleur, et transformer le reste en noir et blanc.

Dernière édition par le Jeu 13 Juil 2006 - 9:04, édité 1 fois
Moïse

MessageSujet: Re: Tutos pour PhotoFiltre et PhotoFiltre Studio. (*)   Jeu 13 Juil 2006 - 8:34

Bonjour tout le monde.

Tu as parfaitement raison rizlabo, mais quelque fois il y a en quelque sorte la "marque" entre la sélection couleur et le reste en noir et blanc; alors qu'en mode calque radial inversé tout est parfaitement fondu, aucune délimitation entre les deux photos.

Pour PhotoShop: aucune idée, faut essayer.

Bonne journée.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Tutos pour PhotoFiltre et PhotoFiltre Studio. (*)   Jeu 13 Juil 2006 - 9:03

Voila ce que ça donne avec Toshop, par détourage du calque. J'ai donc utilisé une approche différente; comme tu le fais justement remarquer, les bords ne sont pas fondus. Je n'ai pas trouvé jusqu'ici le procédé équivalent.
Remarque : la version gratuite de Photofiltre ne contient pas le système de calques; PhotoPhiltre Studio ne coûte que 25 €, c'est tout-à-fait dérisoire, et je suis d'avis que c'est LE logiciel à acquérir. PhotoShop est parfait, ultra-complet, mais vu sa complexité et son coût, il s'adresse plutôt aux pros ou semi-pros.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Tutos pour PhotoFiltre et PhotoFiltre Studio. (*)   Jeu 13 Juil 2006 - 11:09

Je lis ce fil avec grand intérêt. Merci Moïse de l'avoir ouvert. Je vous suis bien, tous les deux.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Moïse

MessageSujet: Re: Tutos pour PhotoFiltre et PhotoFiltre Studio. (*)   Jeu 13 Juil 2006 - 11:25

D'accord avec toi rizlabo,
PhotoFiltre Studio (PFS) est bien LE logiciel à acquérir, en effet que représente les 25 euros par rapport au prix de ces conccurents, surtout vu ces incroyables possibilités!!!!!
Par contre, c'est vrai que PhotoFiltre (PF) ne gére ni les calques, ni les formats 8 bf, ni la sélection multilpe , etc. Mais il est gratuit et reste quand même un trés bon logiciel pour se faire la main et s'amuser.
De plus, les passionnés de PF et PFS doués en programmation ont mis au point des plugins appelés aussi modules externes, ils apportent des fonctions supplémentaires trés intéressantes aussi bien à PF qu'à PFS.
D'ailleurs, pour celui qui a les deux, c'est même conseillé, pour des raisons pratiques, de les installer dans le même répertoire. En effet, ils ont les même dossiers (masks, sélections, patterns, etc).
Moïse

MessageSujet: Re: Tutos pour PhotoFiltre et PhotoFiltre Studio. (*)   Jeu 13 Juil 2006 - 11:34

J'ai remplacé le noir par le sépia, et voilà:

rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Tutos pour PhotoFiltre et PhotoFiltre Studio. (*)   Jeu 13 Juil 2006 - 14:24

Extra la variante sépia !
P.S. : j'ai trouvé le procédé calques + dégradé radial avec PhotoShop, mais je me garde de déflorer ton fil.
Moïse

MessageSujet: Re: Tutos pour PhotoFiltre et PhotoFiltre Studio. (*)   Jeu 13 Juil 2006 - 16:33

Non non rizlabo, ne te garde pas de "déflorer" comme tu dis, je suis sous PFS, toi sous PhotoShop; n'hésite pas.
Surtout que cela va sûrement intéresser celles et ceux qui possèdent PhotoSop.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Tutos pour PhotoFiltre et PhotoFiltre Studio. (*)   Jeu 13 Juil 2006 - 17:14

euh... viii Rolling Eyes Wink drunken

J'aime beaucoup l'effet sépia.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Moïse

MessageSujet: Re: Tutos pour PhotoFiltre et PhotoFiltre Studio. (*)   Mer 19 Juil 2006 - 15:29

Bonjour tout le monde,

Tuto N°2: ajouter un reflet à une photo.

Reprenez la photo ci-dessus et ouvrez-là dans PFS.

1) Edition copier, édition coller en tant qu'image

2) Appliquez une symétrie verticale

3) Menu Filtre, Déformation, Reflet dans l'eau:

4) Plugin Arithmétique, Assemblage Fondu vertical

5) Vous pouvez refermer les deux premières photos (à vous de voir si vous voulez les enregistrer ou pas).

6) Prenez l'outil Rectangle:

7) Faites un rectangle à l'intérieur de votre image puis Sélection Inverser :

Cool Menu Edition Contours et Remplissage (je vous laisse faire vos réglages)

9) Et voilà:

Pat...

MessageSujet: Re: Tutos pour PhotoFiltre et PhotoFiltre Studio. (*)   Sam 22 Juil 2006 - 21:05

Excellent fil, merci à vous pour ces brillantes démonstrations et compte-tenu des résultats et coût de photofiltre studio ( 25 € ), je vais me le procurer.
A bientôt,

Gaga
http://desbs.canalblog.com/
Moïse

MessageSujet: Re: Tutos pour PhotoFiltre et PhotoFiltre Studio. (*)   Lun 24 Juil 2006 - 8:39

Bonjour tout le monde,
Bonjour Les chênes,

Je sais que je me répéte, mais quand on aime, on ne s'en lasse pas; PhotoFiltre Studio est vraiment super, à tout point de vue. Son prix est vraiment modique, et il a tout d'un grand. Non seulement les passionnés de PF et PFS ont développés des modules externes qui augmentent les capacités des deux logiciels, mais en plus PFS fait "tourner" la quasi totalité des filtres 8 bf.

C'est LE logiciel à avoir.
Pat...

MessageSujet: Re: Tutos pour PhotoFiltre et PhotoFiltre Studio. (*)   Lun 24 Juil 2006 - 10:01

Merci Moïse, c'est fait depuis samedi soir,
Cordialement,
Gaga
Moïse

MessageSujet: Re: Tutos pour PhotoFiltre et PhotoFiltre Studio. (*)   Mer 6 Sep 2006 - 12:41

Bonjour à tous,

Petit tuto pour PhotoFiltre:

Prnez cette photo par exemple:

1) Faîtes une sélection autour de la fleur avec l'outil de sélection, comme ceci:

2) Edition copier, édition coller en tant qu'image.

3) Passez votre première image en niveau de gris, comme ceci:

4) Sur votre deuxème image (celle recadrée), édition copier, revenez sur votre première image et édition coller.

5) Click droit, option de collage.

6) Cocher la case "Transparence, ammener la tolérence à 100% et prenez le vert comme couleur de transparence, comme ceci:

7) Click droit, validez le collage.

Résultat:

Amusez-vous bien
Pat...

MessageSujet: Re: Tutos pour PhotoFiltre et PhotoFiltre Studio. (*)   Mer 6 Sep 2006 - 13:27

Merci Moïse chinois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Tutos pour PhotoFiltre et PhotoFiltre Studio. (*)   Mer 6 Sep 2006 - 13:44

Merci, Moïse, parce que ça a l'air simple et ce type d'effet est très chouette. Va vraiment falloir que je me remette à essayer.

hellgirll

MessageSujet: comment   Lun 8 Oct 2007 - 15:48

bjr a tous .
moise pourrai tu mme dire comment faire le montage avec la fleur avec photofiltre studio car je n'y parvient pas merci
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Tutos pour PhotoFiltre et PhotoFiltre Studio. (*)   Lun 8 Oct 2007 - 15:55

Salut mamz'elle,

Un p'tit tour dans présentation, nos membres, histoire que l'on fasse connaissance et qu'on t'accueille dans notre cercle sans cesse grandissant ?

Voilà qu'on apprend déjà que la photo te passionne, Moïse aura du pain on ze planche. Wink

Moïse

MessageSujet: Re: Tutos pour PhotoFiltre et PhotoFiltre Studio. (*)   Lun 8 Oct 2007 - 17:39

Bonjour hellgirl,

Avec PFS c'est légèrement différent, mais on va pouvoir aller encore plus loin dans le dégradé.

Ouvre la fleur dans PFS et copie-la sur elle-même, PFS transforme la première en fond et la deuxième en calque1.

1: Mettre le calque1 en niveau de gris.
2: Menu "Calque", "Transparence", "Dégradé Transparent", "Radial Inversé".

3: Menu "Filtre", "Couleur", "Raviver les couleurs".

4: Menu "Calque", "Fusionner tous les calques.
5: Menu "Image", "Encadrement extérieur", j'ai choisi largeur 20, couleur Blanc, pas de motif de fond.

6: Menu "Image", "Taille de l'image", j'ai choisi largeur 700. Laisser la case "Conserver les proportions" cocher. PFS calculera automatiquement la hauteur.

Résultat:

On peut aussi détouré la fleur, mais c'est beaucoup plus long.
hellgirll

MessageSujet: merci   Jeu 11 Oct 2007 - 15:29

merci bcp moise je te remercie grace a toi je vais pouvoir ameliorer mes montages
hellgirll

MessageSujet: skyblog   Jeu 11 Oct 2007 - 15:31

je sais pas si je le droit de mettre l'adresse de mon skyblog pour que vous y jetiez un oeil
Moïse

MessageSujet: Re: Tutos pour PhotoFiltre et PhotoFiltre Studio. (*)   Jeu 11 Oct 2007 - 20:56

Oui,
Mets l'adresse dans ton profil, case signature.
On pourra ainsi te rendre visite.
hellgirll

MessageSujet: chouette   Sam 13 Oct 2007 - 17:40

il est vraiment beau ton blog
hellgirll

MessageSujet: erreur lol   Lun 15 Oct 2007 - 13:56

vos blogs son bo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tutos pour PhotoFiltre et PhotoFiltre Studio. (*)   

Tutos pour PhotoFiltre et PhotoFiltre Studio. (*)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant