Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Jeu : vos connaissances en informatique !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
bertrand-mogendre
Bienveneur bucolique

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Jeu 3 Aoû 2006 - 21:30

tu cherches à comprendre pourquoi tu ne comprenais pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/mogendre/
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Jeu 3 Aoû 2006 - 21:59

Merde de merde !
mdr
Je dois avoir fumé la moquette, c'est bien la touche ALT de gauche !
Merci Selmer !
Voila de beaux exemples où un programmeur distrait ou pété produit des bugs à n'en plus finir ! Moi, c'est l'âge, et j'ai perdu une partie de mes automatismes.
Selmer
Perturbateur de masses en fils

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Jeu 3 Aoû 2006 - 22:40

bertrand-mogendre a écrit:
tu cherches à comprendre pourquoi tu ne comprenais pas ?
Non, non. Ça, je le sais...
Selmer

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Jeu 3 Aoû 2006 - 22:59

rizlabo a écrit:
Merde de merde !
Je dois avoir fumé la moquette, c'est bien la touche ALT de gauche !
Merci Selmer !
Voila de beaux exemples où un programmeur distrait ou pété produit des bugs à n'en plus finir ! Moi, c'est l'âge, et j'ai perdu une partie de mes automatismes.
Ça ne fait rien. Ne te laisse pas abattre par l'adversité. Nous, on prend et on apprend. Alors continue, surtout.

Je pense aux perles des hot lines qu'on voyait circuler il y a quelque temps. Le gars dont l'écran ne fonctionnait pas. Après avoir tout essayé, le technicien lui demande :
- Mais qu'est-ce qui est marqué sur votre écran ?
- Attendez, je regarde... C'est marqué : Hewlett Packard.
- Non, non. Sur l'écran, vous avez une image ?
- Ben non, rien...
- Rien ? Il est noir ?
- Oui...
- Regardez s'il est bien branché, sur votre tour. La connection, le câble...
- Ne quittez pas, il faut que je regarde derrière.
- ...
Un moment plus tard :
- Allô ?... Je ne vois rien. Il faut que je cherche une lampe de poche. Oui, il fait sombre, il y a une panne de courant depuis cet après-midi.

Le technicien lui répond :
- Vous savez ce que vous allez faire ? Retrouvez les cartons d'emballage, rangez votre matériel dedans et rapportez-le au magasin. Dites-leur que vous êtes trop con pour avoir un ordinateur !
Il paraît que le technicien s'est fait virer.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Jeu 3 Aoû 2006 - 23:41

Il y a des trucs légendaires dans les hot-lines. A examiner de plus près, je pense que la vérité a été largement embellie... mais les légendes sont belles.
Voici un petit florilège...
Informatique
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Jeu 3 Aoû 2006 - 23:53

Le problème des maths, c'est que les enseignants s'y prennent mal. Comme ils ont été formés aux maths "pures", ils oublient d'expliquer comment et pourquoi s'en servir.
Par exemple, comment les Egyptiens se démerdaient pour construire des pyramides. C'est fascinant l'algèbre et la géométrie appliquées
De même, les "maths modernes" et les théories ensemblistes sont constamment utilisées en informatique... et dans les jeux.
Prenons par exemple le jeu du pseudo : le pseudo est l'intersection des membres qui se sont présentés, qui ont postés des textes d'auteur, etc...
Un informaticien utilise ces notions instinctivement, et je constate que dans tes résumés, Selmer, tu appliques les systèmes ensemblistes de façon naturelle.
Il y a ce que j'appelle la "logique informatique", et j'ai très souvent constaté que certaines personnes ont cette logique tandis que d'autres ne l'auront jamais.
Un exercice infaillible : demander à des cobayes de décomposer un maximum les actions obligatoires et les choix multiples pour téléphoner. Aller vers le combiné, décrocher, former le numéro, écouter la sonnerie. Si ca sonne occupé, faire ceci, dans le cas contraire, faire cela.
A ma grande surprise, pas mal de gens pourtant intelligents sont totalement incapables de le faire.
(Tiens, ca me donne une idée de jeu...)
Selmer

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Ven 4 Aoû 2006 - 11:29

C'est exactement ça. L'application. Quand on voit l'application c'est tellement mieux. La chimie, par exemple, serait plutôt passionnante si on commençait par montrer l'effet d'un produit sur un autre ou sur une surface, au lieu d'aligner des formules mathématiques rébarbatives. Ça doit être une forme de snobisme, une volonté d'intellectualiser avant tout. Pareil avec les langues. Sa langue maternelle, on commence par la parler. Ensuite on l'écrit et on apprend les règles. Je me suis toujours demandé pourquoi, avec les langues étrangères, on tenait tellement à faire le contraire. On voit bien le résultat, on le sait depuis quarante ans mais rien ne change.

Oui, le jeu du pseudo. C'est comme un tamis. Si le tamis est bien choisi et bien secoué, au bout du compte il ne doit plus rester qu'un seul pseudo dedans.

Au fait, tu connais la différence entre un chercheur d'or et un homosexuel ?
Le chercheur d'or secoue son petit tamis de gauche à droite.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Ven 4 Aoû 2006 - 18:59

mdr Je la connaissais et je la replace assez souvent, je l'aime bien.
On reprend le jeu, à moins qu'il n'y aie des questions à poser sur ce qu'on vient d'étudier.

Voili voilou.
Quels sont les deux types d'écrans actuellement sur le marché (indiquer l'acronyme svp), quelle est la dimension standard et quels sont les avantages/inconvénients pour les deux types.
Pas obligé de répondre entièrement, on peut se risquer à dire des conneries acceptables, mais documentez un tant soit peu la réponse.

Allez, au trot, band' de p'tits salopards !
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Ven 4 Aoû 2006 - 19:35

alors y'a les CRT (écran à tube cathodique) et les LDC (écran à cristaux liquides).

les 1ers sont entrain de disparaître progressivement d'ailleurs !

les dimensions standards : entre 17' et 19' je dirais !

les avantages et inconvénients : l'image, le poids, la consommation électrique, la robustesse...

voilà grosso modo ma réponse non entière ! AngeR
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Ven 4 Aoû 2006 - 21:41

C'est la bonne réponse et elle est complète.

En belgique, on note LCD et non LDC.
Plus précisément, les écrans plats s'appellent des TFT. Les LCD, selon moi, désignent plutôt les petits écrans tels que ceux des appareils photos numériques ou les écrans d'affichage chez le boucher.

Les dimensions sont exactes, c'est une mesure de la diagonale, comme pour les téléviseurs. Il n'y a pas si longtemps, la norme était de 15 pouces.

Petit bémol pour les TFT, la précision dépend de l'angle de vue encore que cet inconvénient disparaît.

Perso, je pense que l'avantage des TFT est surtout d'ordre esthétique et de mode. Je constate que de la façon dont c'est installé, le gain de place est totalement illusoire.
Vu le prix actuel des TFT, je préfère m'équiper d'un 19 voire d'un 21 pouces en CRT, mais je reconnais que je fais partie de ces acheteurs très rétifs aux nouveautés. (Voir mon auto... AngeR )
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Ven 4 Aoû 2006 - 21:43

Plus difficile : qu'est-ce qu'un fichier exécutable et à quelles extensions (les .xyz) le reconnait-on ?
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Ven 4 Aoû 2006 - 22:40

c'est un fichier qui exécute un programme non ? tel que les fichiers *.exe les plus connus par les gens comme moi AngeR je sais pas si les *.cmd en font partie ainsi que les *.bat !

tu me diras hein Rizriz !
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Sam 5 Aoû 2006 - 1:30

Pas mal du tout, c'est une approche correcte, mais un peu imprécise (c'est normal)
Les fichers exécutables "purs" (je dirais comme ça) sont des programmes et non des lanceurs de programme.
Les deux seules extensions reconnues par un OS sont les .exe (exécutables) et les . com (commandes)
.com est nettement désuet et probablement en voie de disparition (j'explique pas pourquoi, c'est trop long et trop technique).

Les .dll sont des dynamic linking library et sont des morceaux d'exécutable chargés par les .exe (les .exe les chargent en cas de besoin d'une tâche précise : par exemple, le correcteur orthographique de word.exe).

Les .cmd ou les .bat sont des lanceurs de programme lorsqu'on désire en exécuter plusieurs à la chaine. On peut facilement les visualiser et les transformer avec un petit éditeur tel que NOTEPAD.EXE (le bloc-notes de windows)

Voili voilou : Nini, one point !
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Sam 5 Aoû 2006 - 1:36

Une petite récré..., vive google, mais c'est pas super-fastoche.

Une marque super-connue de disque dur : Winchester.
Qu'est-ce qu'un disque dur ? Pourquoi "dur" ?
Et le dessert : pourquoi Winchester !

(Pas obligé de répondre à tout, mais pas taper dans le tas, heingue, bougres de petits dégueulasses)
Selmer

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Sam 5 Aoû 2006 - 8:01

Sur le plan fonctionnel, le disque dur, remplaçant des anciennes bandes magnétiques, est le lieu de stockage interne des informations de l'ordinateur. Il contient les fichiers du système d'exploitation, ceux des différents programmes et les fichiers rajoutés par l'utilisateur. Il y a quelques années, lorsqu'on parlait de mémoire morte (disponible) ou de ROM, c'est de lui qu'il s'agissait, par opposition à la mémoire vive (en cours d'utilisation) ou RAM. Sa taille se réduit de plus en plus tandis que sa capacité va en augmentant (couramment, plusieurs centaines de Go aujourd'hui pour des PC). Il existe aussi des disques durs extérieurs.

Sur le plan technique c'est un ensemble de plateaux à surface magnétique sur lesquels des têtes mobiles écrivent et lisent les informations en système binaire. Ses performances se mesurent d'une part à sa capacité de stockage et d'autre part à sa rapidité d'exécution des tâches demandées (lecture et écriture).

Pourquoi dur ? Dans le sens de "rigide", par opposition aux anciens disques souples de 5" ¼ qui équipaient les tout premiers modèles de PC, avant l'apparition du disque dur, et qui ont ensuite cohabité avec lui, jusqu'à la création de la disquette rigide 3" ½. Dans cette période, disque dur et disque souple étaient les deux seuls lieux de stockage des informations et pouvaient se définir l'un par rapport à l'autre.

Winchester : il semble que ce ne soit pas une marque mais un type de disque dur. C'était le nom donné par IBM en 1969 à l'aboutissement un projet de recherche du système idéal. Le modèle comprenait un disque fixe et un disque amovible, chacun d'une capacité de 30 Mo. Or, "30-30" était également le nom d'une carabine Winchester. Ce nom désigne aujourd'hui un disque dur fixe.

Va y avoir à redire, je pense...
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Sam 5 Aoû 2006 - 9:37

Gloups... C'est absolument parfait.

J'ajoute seulement que la traduction américaine de disque dur (DD) est hard disk (HD).
Que sa capacité actuelle telle qu'elle est proposée à la vente est de 80 Gb ou Go (gigabytes/gigaoctes).
Dans les pubs, on lira donc : Hd 80 gb ou DD 80 go.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Sam 5 Aoû 2006 - 9:42

Et maintenant, du facile, je pense.
Qu'est-ce que le vendeur veut signifier lorsqu'il vous vante la merveille des merveilles, équipée de 4 ports USB 2.0 ? A quoi servent ces 4 trucs machins deux.point.zéro?

A refroidir le fût du canon ?
monilet
Hélice au Pays des Merveilles

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Sam 5 Aoû 2006 - 9:47

A ,part le 2.0 (???), même l'ignare informatique que je suis croit pouvoir dire: à brancher une clé USB , un modem internet, une imprimante.....
http://monsite.orange.fr/claude-colson
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Sam 5 Aoû 2006 - 12:17

C'est exact : USB, c'est l'acronyme de Universal Serial Bus. Laissons tomber le "Serial Bus" pour ne retenir que "Universal"...
C'est une norme à la fois matérielle et logicielle.
Matérielle puisqu'il y a une standardisation du brochage (l'ordre, la disposition des fils)

Logicielle puisque la norme 2.0 doit garantir un certain débit (la quantité d'octets en transit durant une seconde). Attention si vous achetez du matériel d'occasion, la norme 1.1 est plus lente, mais elle a une compatibilité ascendante avec la 2.0

Enfin, et surtout, les matériels connnectés envoient un signal qui les identifient à la connexion : c'est ainsi que ton appareil photo a du être reconnu et installé sans problèmes.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Sam 5 Aoû 2006 - 12:19

J'emploie des mots assez précis tels que "compatiblité ascendante", "brochage" : si le moindre terme vous parait obscur ou ambigu, faut demander, band' de p'tits salopards;
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Sam 5 Aoû 2006 - 12:22

On en arrive tout doucement à la fin d'une description commerciale d'un ordi.
Question : qu'est-ce qu'un CPU, à quoi ça sert, et comment mesure-t-on ses performances. Citez deux marques commerciales très connues.

Encore une fois, réponses partielles acceptées.
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Sam 5 Aoû 2006 - 23:36

Le CPU est un processeur, il sert à faire tourner le PC.
3eme question a sa vitesse de cadence.
INTEL AMD pour la 4eme question, mon zom m'a donné un coup de main lol

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
C'est ainsi que je veux écrire. Avec autant d'espace autour de peu de mots. Je hais l'excès de mots. Je voudrais n'écrire que des mots insérés organiquement dans un grand silence, et non des mots qui ne sont là que pour dominer et déchirer le silence. En réalité, les mots doivent accentuer le silence. »

Etty Hillesum
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Dim 6 Aoû 2006 - 13:19

Parfait Zaza !
Exact qu'on mesure les performances d'un CPU par sa cadence !
Un peu plus précis : quel est l'unité qui exprime la cadence, et quelle est (environ) la cadence d'un processeur neuf actuel ?
Selmer

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Dim 6 Aoû 2006 - 13:46

La cadence d'un processeur est le nombre d'informations traitées dans un temps donné.
Elle se mesure en hertz : une information par seconde correspond à la cadence de un hertz.
Les processeurs standard tournent à 2 GHz, soit deux milliards d'informations par seconde...
Au stade expérimental on en serait à 5 GHz, pour un PC ! (*)

D'accord, mais que représente exactement une information, Riz ?

(*) J'ai écrit une ânerie, c'était 500 GHz et non 5, évidemment.

Dernière édition par le Lun 7 Aoû 2006 - 10:34, édité 1 fois
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Dim 6 Aoû 2006 - 17:35

Exact, on mesure en fréquence d'horloge (donc de cadence), et les fréquences, comme partout, se mesurent en Hertz.
Pour donner une idée des progrés réalisés, le premier PC d'IBM tournait 1000 fois moins vite, soit environ trois megahertz.
Actuellement, IBM a fait tourner un processeur expérimental à 500 ghz, soint donc 150 fois plus vite que les processeurs actuels.
CPU est l'acronyme de Central Process Unit. En français, on peut dire UC, soit Unité Centrale.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Dim 6 Aoû 2006 - 17:50

Je vais tacher d'expliquer à très gros traits comment ca marche.
Imaginons que la RAM est un ensemble de caisses toutes de format identique.
Chaque caisse est un byte ou octet.

Imaginons que le CPU est un petit établi.

A cet établi, un robot très bête; il est juste capable de faire une dizaine d'actions très simples (des instructions); des instructions possibles sont par exemple "aller chercher le contenu d'une caisse", "examiner ce contenu", "placer ce contenu dans un autre caisse".
Le CPU va donc tout d'abord examiner la contenu de la caisse numéro 1
Ce contenu lui signale "aller chercher le contenu de la caisse 8535 et le comparer au contenu de la caisse 10632".
Si le contenu de la première caisse est plus grand que le contenu de la deuxième caisse, aller à la caisse 78936.
Un programme est donc une suite d'instructions élémentaires comme autant de cases du jeu de l'oie ou de monopoly. Il ne peut parcourir qu'une case à la fois, mais il peut effectuer un saut et comparer le contenu de deux cases différentes.
Le boulot du CPU, c'est donc d'examiner le contenu de la RAM.

Est-ce à peu près clair ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   

Jeu : vos connaissances en informatique !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant