Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Jeu : vos connaissances en informatique !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Dim 6 Aoû 2006 - 17:50

Je vais tacher d'expliquer à très gros traits comment ca marche.
Imaginons que la RAM est un ensemble de caisses toutes de format identique.
Chaque caisse est un byte ou octet.

Imaginons que le CPU est un petit établi.

A cet établi, un robot très bête; il est juste capable de faire une dizaine d'actions très simples (des instructions); des instructions possibles sont par exemple "aller chercher le contenu d'une caisse", "examiner ce contenu", "placer ce contenu dans un autre caisse".
Le CPU va donc tout d'abord examiner la contenu de la caisse numéro 1
Ce contenu lui signale "aller chercher le contenu de la caisse 8535 et le comparer au contenu de la caisse 10632".
Si le contenu de la première caisse est plus grand que le contenu de la deuxième caisse, aller à la caisse 78936.
Un programme est donc une suite d'instructions élémentaires comme autant de cases du jeu de l'oie ou de monopoly. Il ne peut parcourir qu'une case à la fois, mais il peut effectuer un saut et comparer le contenu de deux cases différentes.
Le boulot du CPU, c'est donc d'examiner le contenu de la RAM.

Est-ce à peu près clair ?
Revenir en haut Aller en bas
Selmer
Perturbateur de masses en fils

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Dim 6 Aoû 2006 - 18:43

Si je comprends bien, examiner une caisse, la comparer à une autre, sortir un contenu, le ranger ailleurs, chacune de ces opérations constitue une des informations sur les deux milliards qu'un processeur est capable d'exécuter en une seconde ?
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Dim 6 Aoû 2006 - 22:37

Voila, c'est ça.
Sauf qu'il faut remplacer le mot "information" par le mot "instruction".

Je pourrais ajouter qu'à ces vitesses, l'établi et le robot chauffent. C'est le problème principal auquel se heurte les constructeurs. Le processeur expérimental à 500 Ghz est refroidi au zéro absolu, soit quelque chose comme -250 degrés ce qui augmente les propriétés de conductivité.

La technique de fonderie des processeurs en masse est si complexe, si délicate et si couteuse qu'il n'y a que quelques firmes au monde capables de le faire : Intel et Amd, Motorola, c'est à peu près tout...
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Dim 6 Aoû 2006 - 22:38

On continue à faire le tour des spécifications hardware d'un ordi telles qu'on les lit dans une pub.

Qu'est-ce qu'un slot PCI, et à quoi ca sert ?
Deliege

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Dim 6 Aoû 2006 - 22:39

Ca a un rapport avec l'eurocommunisme ?
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Dim 6 Aoû 2006 - 22:41

Nan, ni avec les slotsciaux-démocrates.
Selmer

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Mer 9 Aoû 2006 - 11:24

Pas si simple, celle-là !
Je maudis les glossaires qui fournissent une masse de détails sophistiqués sans dire l'essentiel.

Un slot, ce serait un port, donc une prise, une broche, une pièce d'extrémité permettant la connexion d'une autre pièce. Si j'ai bien compris, le terme port serait plutôt utilisé pour les prises extérieures, comme celles de la tour où on branche les câbles de l'imprimante, de l'écran etc. alors que slot désigne une prise intérieure et plus spécialement des broches de la carte mère sur lesquelles on peut enficher des cartes d'extension c'est-à-dire des pièces électroniques venant donner au système des capacités supplémentaires. Mais j'en mettrais pas ma main à couper.

PCI serait davantage une norme qualitative tenant compte de l'étendue des branchements (combien de tuyaux différents dans une connexion) de la masse des informations qui peuvent y passer (débit, mesuré en bits) et de la vitesse de passage (cadence, en MHz). Il semblerait qu'à une époque chaque tuyau ne pouvait véhiculer qu'un seul type de données et que le système PCI permette d'utiliser un même tuyau pour différentes fonctions, donc de réduire le nombre des tuyaux nécessaires. Enfin, PCI permet la fonction plug and play, la capacité de la carte mère à reconnaître d'elle-même un périphérique nouvellement connecté, sans autre intervention de l'utilisateur dans le programme.

Un slot PCI pourrait donc être une broche de la carte mère, apte à recevoir des cartes d'extensions dans des conditions optimales de circulation des données.

J'ai pas mieux à proposer...

Dernière édition par le Mer 9 Aoû 2006 - 14:21, édité 1 fois
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Mer 9 Aoû 2006 - 11:34

c'est déjà pas mal moi je trouve personnellement ! BRAVOOOOOOO !

va être content le prof' Rizriz
Selmer

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Mer 9 Aoû 2006 - 11:36

@nirvana a écrit:
c'est déjà pas mal moi je trouve personnellement ! BRAVOOOOOOO !

va être content le prof' Rizriz
Merci, mais reste à savoir si c'est bien ça !
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Mer 9 Aoû 2006 - 11:40

ben ça m'a tout l'air !

PCI = Peripheral Component Interconnect ça veut bien dire ce que ça veut dire non ?
Selmer

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Mer 9 Aoû 2006 - 11:45

Euh... Ça n'explique pas tout, quand même.
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Mer 9 Aoû 2006 - 11:53

euh non ! mais ça donne une idée !
Selmer

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Dim 13 Aoû 2006 - 14:03

Bon, alors qu'est-ce qu'il fait, le Rizou ?
Il est parti au grand galop sur un de ses chevaux de bataille ?

wakeup HÉÉÉÉÉOOOOOOO...
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Dim 13 Aoû 2006 - 14:49

Ah zut, pas vu ! Je pensais que ce fil roupillait, faut d'intérêt.
Donc oui, magnifique définition donnée par Selmer avec le complément indispensable énoncé par Nini.

Dans une pub, quand vous lisez par exemple 5 slots PCI, cela veut dire que vous pouvez enficher jusqu'à cinq cartes additionnelles sur la carte principale (la carte mère). Par exemple, une carte graphique, une carte réseau, etc.
Cela veut dire que le PC est évolutif en somme.

Lorsqu'on ouvre le panneau latéral d'un ordi, on voit très distinctement ces slots qui sont de couleur blanc crême. On peut aussi avoir une idée de leur nombre en examinant la face arrière et compter les languettes qui la barrent horizontalement pour une hauteur unitaire d'environ 1,5 cm.
Il n'y a pas si longtemps, le nombre de slots disponibles était un critère relativement important, mais depuis l'adoption et le succés de la norme USB, ce nombre n'a plus cette importance.
En pratique, on veillera à ce qu'il y ait trois ou quatre slots.

Bravo à vous deux
Selmer

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Dim 13 Aoû 2006 - 15:57

Merci pour la réponse, Riz.
Ce que je retiens c'est qu'il faut crier pour se faire entendre !

mdr
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Dim 13 Aoû 2006 - 17:07

Disons... un rappel discret. Il y a énormément de fils qui m'intéressent pour le moment.

Bon.

La suite : www.quelquechose.com, on sait que c'est l'adresse d'un site.
Maintenant, la question : pourquoi le "www", pourquoi ce préfixe, qu'est-ce que ça veut dire ?
(Jusque la, c'est fastoche, je pense)
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Dim 13 Aoû 2006 - 18:43

www = World Wide Web qui désigne en fait la "toile d'araignée mondiale"Pasdrole
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Dim 13 Aoû 2006 - 20:36

Exact, on pourrait traduire littéralement par "Vaste toile mondiale", mais l'image de la toile d'araignée renvoie à une réalité.

Comment et pourquoi, c'est le second volet, et ca peut être intéressant.
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Dim 13 Aoû 2006 - 21:52

D'un point de vue technique, le WWW relie des serveurs HTTP qui envoient des pages HTML à des postes dotés d'un navigateur. Le protocole de communication entre les navigateurs et les serveurs est basé sur le principe des hypertextes (Hyper Text Transfert Protocol). Le langage permettant de décrire les pages Web est le HTML (Hyper Text Markup Language). Ce langage à balise permet de doter certains mots, ou images d'une propriété d'hyperlien, constitué d'une adresse que vous atteindrez en cliquant dessus.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Lun 14 Aoû 2006 - 0:45

Je ne sais pas ou tu as pêché cette définition : si tu comprends quelque chose à cette salade défraichie, t'es vachement douée...
Ca ressemble à un article de journaliste débutant et un peu con.
C'est pas tout à fait faux, mais on mélange tout, là...
C'est pas ta faute bien entendu.
Pffft.
Donc, j'écarte cette définition qui explique tout de travers avec des mots compliqués ou hors propos.

Je trace une piste : le web est organisé comme une toile d'araignée...
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Lun 14 Aoû 2006 - 2:16

AngeR non j'ai rien compris c'est bien pour ça que pour une fois j'ai pas donné la source !
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Lun 14 Aoû 2006 - 10:51

J'essaye donc de repréciser ma question. On appelle le www, le web : la toile. La toile d'araignée. Cela renvoie à une réalité physique et logique.
Pourquoi ? Comment ?

Réponse approximative admise bien entendu, et je complète.
Selmer

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Mar 15 Aoû 2006 - 2:08

Je propose une approche, Riz rectifiera.

Il faut d'abord distinguer Web et Internet qu'on a tendance à confondre, moi le premier. Internet est un réseau planétaire permettant à des ordinateurs d'être reliés les uns aux autres et de communiquer. Le Web est un des systèmes particuliers de communication, utilisant les circuits d'Internet. (Les autres étant principalement les messageries électroniques et les systèmes de dialogue direct, si j'ai bien compris).

On peut tenter une comparaison. Le Web se présente comme une multitude de bibliothèques informatisées (sites) réparties à travers le monde, reliées entre elles, et dont la consultation est ouverte à tout ordinateur (utilisateur) disposant d'un outil d'exploration (navigateur). Les documents contenus dans les bibliothèques sont appelées "ressources" terme qui englobe aussi bien des écrits que des images, photos, documents audios, films vidéos, animations. Un site peut être constitué d'une simple page, d'un chapitre, d'un livre, d'un rayon ou d'une gigantesque librairie. Il peut avoir été construit par une personne physique ou morale, publique ou privée.

Ce qui fait la particularité du Web semble être le principe du lien hypertexte, c'est-à-dire la possibilité, d'actionner, sur une page consultée, un déclencheur, une commande ouvrant un accès direct à une autre page du même site (lien interne) voire d'un autre site (lien externe) et de faire apparaître cette nouvelle page à l'écran instantanément. Cette possibilité est donnée par le fait que :

--- chaque page Web est dotée d'une adresse individuelle unique, l'URL (Uniform Resource Locator, par exemple Http://www.machinchose.com/azerty/etc.) qui la répertorie et la distingue de n'importe quelle autre sur l'ensemble du réseau. On entend par page non seulement chaque feuillet d'un livre mais aussi celle qui commence un chapitre, la couverture du livre, la porte qui ouvre le rayon ou celle de la librairie, chacun de ces éléments possédant son URL ;
--- le lien hypertexte, présent dans une page consultée, actionne, lorsqu'on clique sur lui, la recherche et l'accès immédiat à cette URL, amenant alors la page correspondante à l'écran. Ce lien peut prendre la forme d'un mot, d'une suite de mots ou de caractères, d'un symbole, d'un dessin, d'une photo...) ;
--- le constructeur du site Web peut établir des relations entre tous les documents de son choix en disposant sur ses pages une série de liens hypertextes renfermant ces URL, selon la logique du thème concerné. Il peut ainsi renvoyer à un autre feuillet du même livre, ou d'un autre, à un autre livre, à une autre librairie.

Vue sous cet angle, la toile ne représenterait plus seulement le réseau des ordinateurs connectés entre eux mais aussi le maillage formé par les innombrables connexions existant à l'état latent entre les documents (ressources) et attendant d'être actionnées par les utilisateurs.

La circulation des informations est rendue possible par l'utilisation d'un langage commun appelé HTML (HyperText Markup Language) qui permet précisément l'inclusion de liens hypertextes. Outre le navigateur, l'utilisation du Web requiert, compte tenu de la masse gigantesque des informations disponibles, un outil de recherche et de tri, le moteur de recherche.

Le Web est un concept mis au point au Centre Européen de Recherche Nucléaire (CERN) en 1991 par Tim Berners Lee, considéré comme l'inventeur du lien hypertexte.

En somme, la particularité du Web est l'utilisation d'un système élaboré de renvoi actif instantané, dans un vaste ensemble d'éléments archivés.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Mar 15 Aoû 2006 - 3:09

Tout ça est parfaitement exact.
Exact aussi que l'on confond le web et internet. Moi aussi d'ailleurs, mais ce n'est pas grave, dans l'acception courante, on sait bien de quoi on veut parler.
L'idée que je voulais mettre en évidence (mais c'est un peu raté), c'est qu'Internet est un réseau. Un réseau maillé un peu comme une toile d'araignée.
Une défectuosité d'un maillon n'affecte pas la toile car l'info peut transiter via un autre chemin.
Comparaison (mais non raison) : si on alimente une lampe à l'aide d'une multitude de sources de courant, la rupture d'un cable ne prête pas à conséquence.
Je suis un peu fatigué, j'espère que le compte-rendu détaillé de Selmer et ce petit zoom aide à la compréhension.
Prochaine question demain, soyez sages.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Mar 15 Aoû 2006 - 10:40

Sous Windows, il est très dangereux de couper l'ordinateur sans passer par la fermeture en douceur.
Pourquoi ?
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Mar 15 Aoû 2006 - 14:24

ben je sais pas si c'est ça mais en fait quand on ferme "normalement" sous windows, c'est assez long déjà car il analyse tout ce qu' il y a de chargé en mémoire avant de se fermer, donc je suppose que si on ferme en pleine analyse, ça doit pas être le top du top ! AngeR
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   

Jeu : vos connaissances en informatique !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant