Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Jeu : vos connaissances en informatique !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Mar 15 Aoû 2006 - 14:24

ben je sais pas si c'est ça mais en fait quand on ferme "normalement" sous windows, c'est assez long déjà car il analyse tout ce qu' il y a de chargé en mémoire avant de se fermer, donc je suppose que si on ferme en pleine analyse, ça doit pas être le top du top ! AngeR
Revenir en haut Aller en bas
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Mar 15 Aoû 2006 - 14:36

C'est correct.
Il y a un fichier très important qui risque d'être corrompu en cas de fermeture brutale.
Quel est ce fichier et pourquoi est-il si important ?
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Jeu 17 Aoû 2006 - 15:14

le fichier système ?
bertrand-mogendre
Bienveneur bucolique

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Jeu 17 Aoû 2006 - 15:51

le rundele point exe ?
http://www.flickr.com/photos/mogendre/
Selmer
Perturbateur de masses en fils

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Jeu 17 Aoû 2006 - 19:56

Là, je sèche complètement...
Deliege

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Jeu 17 Aoû 2006 - 20:01

Le fichier LOG (restauration)
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Ven 18 Aoû 2006 - 2:38

Nan, pas du tout.
C'est le REGISTRE.
Je vous laisse un peu chercher, parce que le registre, c'est la cause de tous les maux : plantages, virus, malwares.
Alors, fouillez un petit peu, et franchement, vous apprendrez quelque chose d'essentiel.
Bien se représenter la chose... Allezigo !
bertrand-mogendre
Bienveneur bucolique

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Ven 18 Aoû 2006 - 5:35

j'avoue : mon registre des entrées n'est pas à jour, je me suis planté, pas vous ?
http://www.flickr.com/photos/mogendre/
Selmer

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Sam 19 Aoû 2006 - 16:53

J'ai beau chercher, je n'arrive pas à saisir exactement ce qu'est la base de registre et si je comprends son importance, puisqu'elle semble recouvrir à peu près tout, je ne vois pas où réside précisément le danger de ne pas respecter la procédure de fermeture. Sauf à ne pas enregistrer des modifications intervenues pendant la session. Mais il semble que ce soit encore plus grave que de perdre des données récentes.
Tu vas avoir du boulot, Riz...
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Sam 19 Aoû 2006 - 17:05

J'explique, en gros. Pour optimiser les performances, Windows n'inscrit pas toutes les informations nécessaires immédiatement sur le disque dur.
Par exemple, la nouvelle taille d'un fichier auquel on ajoute ou retranche des informations (des octets). Ou un nouveau fichier. Ou la suppression d'un fichier. Ou encore une mise à jour de fichier (MAJ). Ces changements sont stockés dans un 'cache' mémoire, un tampon d'attente et ne sont effectivement réalisés sur le disque dur qu'au moment le plus opportun, c'est à dire au moment ou le processeur est un peu moins sollicité. Le temps de ces écritures différées va de la milliseconde à mettons, la minute. En cas de fermeture 'propre" du système, toutes les opérations en cours sont clotûrées et les informations ultra-sensibles sont dupliquées : c'est la raison pour laquelle Windows, tel le fut du canon, met un certain temps à se fermer et à indiquer que l'on peut couper l'alimentation.
Selmer

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Sam 19 Aoû 2006 - 17:13

D'accord. C'est déjà bien plus clair.
Mais si on ferme toutes les applications l'une après l'autre, est-ce qu'il va rester d'autres éléments à inscrire sur le disque dur ?
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Sam 19 Aoû 2006 - 17:14

Le registre est un fichier du système ou celui-ci stocke des centaines, des milliers d'informations concernant les programmes installés et leurs paramètres. Par exemple, le type de clavier ou encore la langue de l'utilisateur. Quasiment tous les paramètres de chaque programme y sont stockés.
On peut examiner le contenu du registre via 'démarrer'--->'Exécuter', puis taper 'Regedit', qui est le nom du programme éditeur de registre.
Ne rien modifier sans être absolument certain de l'opération, sinon c'est la cata. Mais on peut s'y ballader tranquillement pour se rendre compte de l'énormité d'infos y contenues.
Quand on dit "base de registre", il me semble plus exact techniquement de dire "base de données du registre".
En cas de fermeture intempestive de Windows, ce registre peut être corrompu, et c'est une source de problèmes très très ennuyeux.
Meme si l'installation d'un programme ne requiert pas explicitement un redémarrage de l'ordi, je le fais toujours, par précaution.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Sam 19 Aoû 2006 - 17:18

Citation :
Mais si on ferme toutes les applications l'une après l'autre, est-ce qu'il va rester d'autres éléments à inscrire sur le disque dur ?
Oui, car il existe un grand nombre de programmes de services qui tournent en arrière-plan, invisibles.
Pour s'en convaincre, il suffit de presser en même temps ALT+CTRL+DEL, et de consulter le panneau 'processus'.
De plus, à la fermeture normale de Windows, celui-ci effectue une sauvegarde des fichiers ultra-sensibles, dont justement le registre.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Sam 19 Aoû 2006 - 17:29

Comment fonctionne une imprimante de type Ink Jet ?
(Hormis les branchements et l'insertion d'une rame de papier...(ca c'est pour couper l'herbe sous le peton de Nini)).
Je veux dire : comment l'impression physique est-elle réalisée ?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Sam 19 Aoû 2006 - 18:16

J'aurais bien fait un résumé, mais j'ai trouvé l'article si passionnant que je le livre en entier :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jet_d'encre

Je pense que de nos jours, l'impression laser est plus répandue. Vrai ou faux, rizou ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Dim 20 Aoû 2006 - 4:09

J'accepte pas les références fussent-elles de la plus haute qualité : résume avec tes mots.
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Dim 20 Aoû 2006 - 13:45

l'imprimante est équipée d'une tête d'impression elle même composée de buses qui reçoivent des informations par signaux électriques et déposent lors du balayage de la tête d'impression des bulles d'encre sur le papier, ces bulles chaudes sèchent rapidement ! voilà voili je crois le système d'impression des imprimantes à jet d'encre... pour le laser ben c'est le même principe que les photocopieurs ! AngeR
Selmer

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Dim 20 Aoû 2006 - 14:13

C'est un beau résumé bien condensé mais je crois qu'on peut aller un peu plus loin en parlant du chargement des gouttes en électricité, procédé insoupçonné (en ce qui me concerne).
Si Riz ne donne pas la réponse tout de suite, j'arriverai peut-être à sortir quelque chose dans la journée...
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Dim 20 Aoû 2006 - 14:44

Je te laisse faire (je ne savais pas non plus, pour l'électricité).
La technique à jet d'encre est bien populaire que l'impression Laser. Cette dernière est en effet basée sur le meme principe qu'une photocopieuse. A réserver pour un usage intensif, les performances et l'amortissement deviennent très intéressants
Selmer

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Dim 20 Aoû 2006 - 22:16

Allons-y.

Le jet d'encre arrive dans les années 1990. Il supplante l'impression par aiguilles (impact d'une aiguille sur un ruban encré, déposant un point d'encre sur le support) et cohabite avec le laser, justement défini par Nini comme semblable au copieur (transmission par laser d'une forme de dessin sur un cylindre, projection d'encre en poudre retenue seulement sur la forme dessinée, impression de la forme encrée sur le papier préalablement traité par un autre cylindre et fixation de l'encre sur le papier par procédé thermique).

Le jet d'encre répond à la définition déjà donnée par Nini. On peut préciser que les systèmes de pointe déposent jusqu'à 36 goutelettes dans un même pixel, qu'une buse peut en éjecter des milliers par seconde et qu'une imprimante peut posséder 708 injecteurs dont 136 par couleur et 300 pour le noir (je me demande si ça concerne les imprimantes bureautiques ou seulement l'industrie...).

Il existe différents systèmes de jet d'encre, selon le moyen de projection de l'encre et selon la méthode de répartition sur le papier.

Expulsion de l'encre par pression : 2 procédés (principaux):
- Piézoélectrique : une impulsion électrique agit sur la forme d'une membrane qui réduit le volume du compartiment et provoque l'expulsion des gouttelettes (on réduit le volume du contenant) ;
- thermique : une montée de température provoque une bulle dans l'encre. L'élément gazeux étant plus volumineux que l'élément liquide, il se produit un trop-plein qui s'évacue en gouttelettes (on augmente le volume du contenu).

Répartition de l'encre sur la zone d'impression :
- Jet continu (CIJ = Continuous Ink Jet) : à leur sortie des buses, certaines gouttelettes sont volontairement chargées d'électricité pour être déviées ensuite et retourner au réservoir d'encre. Les autres (non-chargées) parviennent jusqu'au papier. La variation d'intensité de la charge permet également de jouer sur la densité de l'encre (dégradé) ou de diriger les gouttes.
- Goutte à la demande (DOD = Drop On Demand) : il n'y a plus de charge électrique. Toutes les gouttelettes parviennent jusqu'au papier. Chaque gouttelette est produite au moment voulu pour être projetée à l'endroit voulu.

C'est le DOD piézoélectrique qui semble s'imposer.

Dernière édition par le Lun 21 Aoû 2006 - 9:33, édité 1 fois
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Dim 20 Aoû 2006 - 23:28

C'est pensé, ces systèmes : on ne pourrait pas imaginer, comme ça, que de la projection d'encre puisse donner des résultats valables.
Je me demande par quels chemins tortueux cette invention a vu la jour.
Selmer

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Dim 20 Aoû 2006 - 23:44

Oui, c'est prodigieux.

"Curieusement, le principe du mécanisme de formation d'une goutte dans un orifice (nozzle) traversé par de l'encre est connu depuis la fin du 19ème siècle. Mais les premières applications commerciales de cette technologie ont seulement vu le jour à la fin des années 60.

Le principe de fonctionnement des Jet d'encre fut découvert dans les années 70 lorsqu'un chercheur de CANON mit en contact
[accidentellement] un fer à souder et une seringue remplie d'encre, il se forma une bulle, faisant jaillir l'encre de la seringue".
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Lun 21 Aoû 2006 - 0:07

Extra. La plupart des inventions naissent comme ça : un accident et un observateur attentif. Comme la pénicilinne.

Sauf erreur, nous avons vidé par questions/réponses tous les points que devrait comprendre un acheteur d'ordinateur pour un usage individuel.

Je n'ai plus de questions à vous proposer, vous êtes devenus des as.
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Lun 21 Aoû 2006 - 15:27

mince alors, c'était sympa comme jeu ! t'es sûr qu'on sait tout ? bounce encore, encore, encore, encore...
Selmer

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Lun 21 Aoû 2006 - 15:38

Oui, je suis d'accord.
Regarde bien tes fonds de tiroirs.

Tiens, peut-être sur un autre fil et sans pour autant rompre celui-ci, tu pourrais nous donner quelques astuces pratiques à découvrir.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   Lun 21 Aoû 2006 - 21:12

Ah ca c'est une bonne idée.
Je vais essayer de trouver...
Il y a Windows bien sur.
Ensuite la suite bureautique Word/Excel etc...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeu : vos connaissances en informatique !   

Jeu : vos connaissances en informatique !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant