Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La cité souterraine de Naours*

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange

MessageSujet: La cité souterraine de Naours*   Dim 6 Aoû 2006 - 15:20

Le village de Naours et sa cité souterraine se situent entre Amiens et Doullens, plus près d’Amiens que de Doullens d’ailleurs ; en Somme.
Au 3ème siècle, pour se protéger des invasions, les villageois entament une œuvre qui leur prendra, estime-t-on 500 ans : ils se mettent à creuser des souterrains sous leur village, que l’on appelle aujourd’hui « les grottes de Naours », terme inexacte puisque les grottes sont des formations naturelles alors qu’il s’agit là d’une création humaine, ou encore « la cité souterraine de Naours » ce qui est là tout à fait exact car ces ouvriers ont fait des tunels, des chambres, des places, des églises, des étables, des puits, etc…. Très ingénieux, pour faire du feu (pour le repas ou se chauffer) sans être enfumés et sans que l’ennemi puisse les découvrir, ils n’ont pas construis les cheminées droites mais ont fait des coudes ; deux de ces cheminées sortaient dans le moulin qui se trouve en haut de la coline surpomblant les « grottes » (elles sont à 33 m sous le sol du haut de la coline et au niveau du sol au pied de la coline, température intérieure constante de 9°C), les autres cheminées aboutissaient dans la forêt avoisinante, ainsi les envahisseurs ignoraient l’existance de la cité souterraine. Et si d’aventure l’un d’entre eux pénétrait dans les souterrains, les villageois le dirigeaient vers un tunnel étroi, traversant d’un bout à l’autre la cité et qui était destiné à piéger l’envahisseur et à le tuer.
Avec le temps et la fin des invasions, la cité est oubliée ; l’abbé Danicourt redécouvre le site - excusez-moi mais je ne sais plus en quelle année. Il explorera les lieux, en dressera le plan actuel, d’ailleurs tout ce que l’on connaît de la cité souterraine à l’heure actuelle (d’avant sa redécouverte par l’abbé) vient de l’abbé Danicourt. Il dressera des statues religieuses en divers endroits…Il nommera certaines galeries des noms de rues du village du dessus ; selon certains de ses écris les « rues souterraines » correspondent aux rue du village du dessus, dans d’autres écris il dément cela ; il semble que cette seconde idée soit la bonne, d’ailleurs les rues souterraines nommées ne se trouvent pas sous les rues de surfaces. A sa mort personne ne reprendra l’exploration des lieux et c’est toujours le cas j’expliquerais plus loin.
Durant la première guerre mondiale la cité souterraine sert d’abri aux alliés qui laissenront en souvenir de nombreux graffitis/signatures sur les murs. Durant la seconde guerre mondiale, les allemands s’installent des les « grottes » ; des documents retrouvés plus tard attestent qu’ils avaient même prévu de construire une base de lancement de V2, base qui auraient été casiment indestructible et si elle avait pu être créé puis détruite aurait causé la perte totale de la cité souterraine.
A noter que l’un des graffitis que la guide nous montre lors de la visite, date de 2004, il dit « Aller Lens » ! (petit sourire en passant)

Les grottes à l’heure actuelle : en (je ne sais pas quel année) un particulier (dont je ne sais pas le nom, mais je suppose qu’une visite en mairie de Naours pourrait nous renseigner) fait l’acquisition de 12 hectares de terre, constituant une coline surmontée de 2 moulins, un petit parc avec arbres (dans lequel il met quelques animaux – cochons vietnamiens, chèvres - et quelques jeux pour les enfants), sous cette colline : la cité souterraine de Naours (2000 m de long, 28 couloirs, 300 chambres, ayant abritée jusqu’à 2500 personnes… enfin pour ce qu’on en sait suivant les études de l’abbé Danicourt). Dans cette cité, pas d’or pas de pétrole, pas de diamant, donc rien que le propriétaire ne doivent partager avec l’Etat. Propriétaire du dessus, il est entièrement propriétaire du dessous. Il créé le « domaine des grottes », fait un parcours de visite (à peu près un tiers de ce qui est connu et visitable, certains couloirs s’étant écroulés), avec le guide nous visitons une chambre, une chapelle, des places, des étables…. Et l’on sort dans un petit musée montrant quelques métiers de la région. La site n’est pas placé monument historique, le propriétaire n’a aucune obligation, donc soit parce qu’il ne veut pas, soit parce qu’il n’en a pas les moyens, il ne fait pas déblayer les tunnels écroulés et ne fait pas non plus de recherche pour voir s’il n’y a pas encore d’autres tunnels, d’autres places, etc…. et rien ne l’oblige à le faire. D’ailleurs même, si l’envi lui en prend, il peut faire dynamiter la cité souterraine et la transformer en supermarché ; ce qui serait bien dommage sachant qu’il s’agit sauf erreur de la plus grande construction du genre en France.
La visite nous laisse quand même un goût « de pas assez », bien qu’elle dure 50 minutes, on ne voit pas le temps passer et on aimerait en voir plus, on aimerait bien pouvoir visiter tranquillement avec un parcours fléchés pour ne pas se perdre mais qui nous laisserait le temps d’admirer les lieux, ce qui n’est pas le cas avec un guide qui nous enmènent rapidement d’une chambre à une place… Certes le guide nous explique ce que l’on ne trouve pas sur les sites internet et les dépliants sur la cité, mais un petit guide explicatif ferait l’affaire, ou encore un guide humain pour ceux qui le veulent, une visite avec petit livret explicatif pour les autres serait pas mal

En images : http://www.grottesdenaours.com/la_visite.htm

Dernière édition par le Ven 20 Oct 2006 - 10:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La cité souterraine de Naours*   Mer 9 Aoû 2006 - 10:42

Fascinant, la détermination humaine pour l'élaboration d'un tel lieu, sur 500 ans. Je me demande si aujourd'hui nous serions capables de nous lancer dans un projet à long terme et aussi difficile à réaliser. Parce que ce n'est pas rien !

Tu as visité les lieux, MA ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Marie-Ange

MessageSujet: Re: La cité souterraine de Naours*   Mer 9 Aoû 2006 - 10:45

Oui, je l'ai visité, pendant mes 3 jours de vacances le mois dernier... c'est pour cela que je peux en parler parce qu'en fait je n'ai pas trouvé beaucoup de documentation sur le sujet, donc une partie de ce que je dis vient de mes souvenirs de visites encore tous frais et des propos de la guide.

Et en plus, ils n'ont pas utilisés de pelleteuse pour creuser, ils n'en avaient pas à cette époque... tout est creusé dans la roche, un sacré boulot.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La cité souterraine de Naours*   Jeu 10 Aoû 2006 - 0:47

Justement, c'est tout ce travail titanesque qui fascine. Non seulement ces hommes ne disposaient pas des moyens actuels, mais en plus ils savaient comment s'y prendre et n'hésitaient pas à construire des choses grandioses.

Quant on sait aujourd'hui comment certaines baraques sont construites et qu'on voit la dérisoire épaisseur des murs et le peu de qualité en toute chose, on mesure tout ce chemin parcouru qui fait que nos constructions ne tiendront jamais bien longtemps... On fait dans la rapidité et le fugace, désormais.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
bertrand-mogendre
Bienveneur bucolique

MessageSujet: Re: La cité souterraine de Naours*   Sam 12 Aoû 2006 - 1:41

merci pour l'info, j'irais bien sous terre moi,
mais d'où provient la lumière ?
http://www.flickr.com/photos/mogendre/
Marie-Ange

MessageSujet: Re: La cité souterraine de Naours*   Sam 12 Aoû 2006 - 23:37

Avant des lampes à huile je suppose, aujourd'hui il y a des câbles électriques et des lampes disposées à intervals réguliers sur le parcours de la visite. Les photos qu'on voit sur le site ou les dépliants montrent quand même les lieux beaucoup plus éclairés qu'ils ne le sont vraiment.
pascal girault

MessageSujet: Re: La cité souterraine de Naours*   Sam 10 Nov 2007 - 12:59

Deux ouvrages traitant de Naours:

Naours (Histoire d'un Village et de Ses Souterrains Refuges) par Jean-Michel Bouchy
et
Voyage dans la France des Troglodytes par Patrick Saletta (ouvrage plus généraliste)

J'ai d'autres références dans mes archives. Donc dès que je les retrouve je vous les transmets.
http://photopatrimoine.over-blog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La cité souterraine de Naours*   

La cité souterraine de Naours*
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1