Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Formation à distance ????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Marie-Ange

MessageSujet: Formation à distance ????   Dim 6 Aoû 2006 - 19:53

Bon, je sais pas où poster, j'ai cherché mais je ne vois pas, donc je mets ça ici.

Voilà mes petites questions :
- Est-ce que quelqu'un a déjà suivit une formation à distance ?
- Si oui avec quel organisme ?
- Quelle formation ?
- Dans quel but ?
- Et cela a abouti à quoi (passage d'un concours, passage d'un diplôme, obtention d'un certificat d'étude de l'organisme) ? Et après (un métier, rien) ?
- Etes-vous satisfait du service, prix/enseignement, du résultat ?
Revenir en haut Aller en bas
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Re: Formation à distance ????   Dim 6 Aoû 2006 - 20:40

Oui moi Marie-Ange, mais c'est vieux tu sais, j'ai suivi des cours par correspondance et j'ai obtenu un diplome de standardiste avec une moyenne de 15,84 sur 20 et c'était chez U.N.I.E.C.O 3000 à Rouen, c'était en 1972, c'était pour avoir un plus , puisque j'avais le niveau employée de bureau. En ce temps là mes parents avaient réglés un montant de 3500F.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
C'est ainsi que je veux écrire. Avec autant d'espace autour de peu de mots. Je hais l'excès de mots. Je voudrais n'écrire que des mots insérés organiquement dans un grand silence, et non des mots qui ne sont là que pour dominer et déchirer le silence. En réalité, les mots doivent accentuer le silence. »

Etty Hillesum
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Formation à distance ????   Dim 6 Aoû 2006 - 20:52

72, j'étais pas née puits

merci zaza.
En fait j'y pense depuis longtemps, depuis que mon père a refusé que je quitte la maison pour faire mes études. Je m'étais dit à ce moment là que plus tard je retournerais à l'école, mais bon, aller faire des études dans un établissement qui se trouve assez éloigné de chez soit quand on a une famille, c'est pas évident. Donc je passerais bien par un centre de formation. Ceux qui proposent un certificat de fin d'études sans doute moins valable qu'un diplôme me tentent bien, mais je me demande si ça vaut quelque chose, d'où mes questions.
On ne peux pas vraiment se fier à leurs "témoignages d'anciens élèves" car on ne sait pas s'ils sont réels ou inventés ; je me suis déjà renseignée dans un "centre d'orientation" il y a quelques années, mais ils n'avaient même pas sû me répondre.
Je vais essayer de passer le "certificat de capacité à la vente et l'élevage des animaux de compagnie" à la cession d'octobre, mais je voudrais aussi me remettre un peu à jour du côté des mes diplômes (commerce et comptat même si j'aime pas du tout la compta) et faire une petite formation de plus... et pis après voir pour un petit boulot, si j'arrivais à trouver du côté de la vente, en animalerie ou en librairie je serais très heureuse... même si mon mari n'a jamais été pour que je travail, mais zut, j'ai envi d'un truc à moi et d'avoir un moyen dire merde si j'en ai vraiment ma claque.
Je sais que l'ANPE propose des formations et autres, mais bon, mon expérience post-étude avec l'ANPE m'a laissé le souvenir d'un "démerde toi tout seul c'est préférable".
Et puis il y a quelques jours je suis tombé sur un centre qui proposait une formation de vente en animalerie (formation sur les animaux, formation sur la vente, un peu de compta... ça me ferait ma petite mise à niveau) avec à la clef un certificat de suivit ou fin (je sais plus exactement le terme) d'étude... donc l'idée m'est revenue et j'ai fini par poser mes quelques petites questions sur le forum...

Au fait, y'a pas une formation pour apprendre à parler moins puits
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Re: Formation à distance ????   Dim 6 Aoû 2006 - 21:02

Et je pense que tu as raison de te prendre en main, fais ce que tu as envie de faire personne ne doit te dicter ta conduite lol moi je bosse depuis l'age de 18ans car j'ai voulu préserver mon indépendance, et mon mari n'a jamais rien trouvé a y redire. Alors va y lances toi ma grande car tu as l'age de ma fille et bonne chance bisou bisou

C'est ainsi que je veux écrire. Avec autant d'espace autour de peu de mots. Je hais l'excès de mots. Je voudrais n'écrire que des mots insérés organiquement dans un grand silence, et non des mots qui ne sont là que pour dominer et déchirer le silence. En réalité, les mots doivent accentuer le silence. »

Etty Hillesum
monilet
Hélice au Pays des Merveilles

MessageSujet: Re: Formation à distance ????   Dim 6 Aoû 2006 - 21:05

IL y a aussi le CNED Centre National d'enseignement à distance , renseigne toi sur monsieur Goo.
http://monsite.orange.fr/claude-colson
bertrand-mogendre
Bienveneur bucolique

MessageSujet: Re: Formation à distance ????   Dim 6 Aoû 2006 - 21:13

pour une formation à distance dans le domaine agricole, à Clermont Ferrand tu peux obtenir de très très très bons résultats quelque soit ton niveau pour une somme modique.
Je peux me renseigner mieux si tu es interessée
http://www.flickr.com/photos/mogendre/
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Formation à distance ????   Dim 6 Aoû 2006 - 21:50

Le Cned j'ai de la documentation venant de chez eux.
bertrand-mogendre, si tu veux tu peux me donner le nom et l'adresse de l'établissement si tu le connais, je leur enverrais un petit message pour voir. ça me fait pense que le lycée agricole à Arras où l'on passe le certificat de capacité propose peut-être ça aussi, il faudrait que je vois et compare. Bon, la seule chose c'est qu'en principe si les champs passent du nom de mon mari au mien après 3 ans d'exploitation, je n'ai pas besoin de faire de formation... avant celà il me faudrait 3 jours de formation... ça fait plus de 3 ans, mais la cotisation serait plus élevée pour moi quand même et puis c'est pas moi qui les cultive. Pour les animaux, ce qui m'intéresserait, j'avais été renseigné il y a pas mal de temps par un gars de la Mutuelle agricole en même temps qu'il été venu pour mes animaux de compagnie et d'ornement, la conclusion était qu'il en fallait beaucoup plus et j'en avais déjà plus que maintenant... et puis le monde agricole est en perdition par chez nous.... mais je peux toujours voir...

merci à vous
bertrand-mogendre
Bienveneur bucolique

MessageSujet: Re: Formation à distance ????   Dim 6 Aoû 2006 - 21:55

je cherche pour toi
bertrand-mogendre
Bienveneur bucolique

MessageSujet: Re: Formation à distance ????   Dim 6 Aoû 2006 - 21:57

http://www.cnpr.educagri.fr/
tu auras surement une réponse à tes besoins
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Formation à distance ????   Dim 6 Aoû 2006 - 22:22

merci, je vais voir...
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Formation à distance ????   Dim 6 Aoû 2006 - 22:50

Je pense qu'il faut se méfier des formations par des écoles privées, le diplôme est bidon.
J'ai suivi une formation en anglais par correspondance organisée par l'Etat belge. Le cout était dérisoire et les cours très bien faits, très amusants, corrigés par des enseignants professionnels, des fonctionnaires payés pour ça.
Le gros problème, c'est qu'il n'y a pas l'effet de groupe d'un cours "normal", et que c'est très très dur de s'accrocher.
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Formation à distance ????   Lun 7 Aoû 2006 - 13:42

C'était bien un peu pour ça mes questions, pour savoir si quelqu'un était déjà passé par là et si c'était sérieux et si ça valait quelque chose... je pense que cela dépend du centre et de la formation ; pour ZAZA ça a abouti à un diplôme... bref, j'en suis toujours un peu à mon point de départ... le pire c'est que les CIOS, ou autres trucs d'orientation du genre savent même pas répondre clairement... en tout cas les personnes à qui je me suis déjà adressés là-dedans n'ont pas sû être précises...

A un moment donné, j'avais voulu en faire une quand même, même si ça ne me conduisait pas à trouver un emploi, c'était juste pour pouvoir faire les études que je n'avais pas pu faire... c'est une chose que j'ai toujours envi de faire, mais que ce soit autant que possible sérieux quand même... après en plus si je pouvais trouver un petit job ce serait pas mal... bon, si j'ai le certificat de capacité ce sera déjà un sacré morceau parce que les animaleries, élevages, etc... le demandent maintenant (en fait c'est même obligatoire). En plus c'est tordu ce truc quand même, la toiletteuse pas loin de chez nous l'a eu automatiquement pour le toilettage car son activité à la date de la loi était de plus de 3 ans, mais elle a dû le passer pour la pension parce que là ça ne faisait pas trois ans... tout comme notre activité pour les champs a plus de 3 ans, il faudrait quand même que je le passe si je devenait pro en élevage, d'autant plus que les champs sont au nom du mari... un question de sous aussi ça, sûr quand on voit qu'ils proposent 3 demi-journée de formation à 40 euros la demi-journée - bein si je l'ai je l'aurais avec mes seules connaissances parce que je me suis pas inscrite aux demi-journée... oui, bref on s'éloigne du sujet.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Formation à distance ????   Lun 7 Aoû 2006 - 13:50

L'essentiel est que tu bouges, que tu cherches.
J'ai remarqué que les très bonnes choses et les très mauvaises arrivent souvent au moment ou on s'attend le moins.
Faut s'accrocher quoi.
Hop, vitamines-bisous à MA !
bertrand-mogendre
Bienveneur bucolique

MessageSujet: Re: Formation à distance ????   Lun 7 Aoû 2006 - 15:01

je te recommande le CNPR pour y être passé(BTS Obtenu avec mention), pour le sérieux de la formation (ministère de l'agriculture) et le soutien des professeurs très motivés
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Formation à distance ????   Lun 7 Aoû 2006 - 15:45

Il m'est juste arrivé de suivre deux formations consécutives sur place (une traitement de texte, l'autre espagnol), donc je n'ai pas d'autre expérience de nature à pouvoir t'aider par des indices ou voies ou conseils.
Mais je crois ferme une chose : quand il est temps de bouger, on a cette force, cette inventivité qui nous porte.
Depuis quelque temps, nous sommes témoins de ce qui veut bouger dans ta vie.
De tout coeur, j'espère que tu vas t'en sortir gagnante. Et j'y crois, parce que tu as une sacrée volonté.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
LylaTsB

MessageSujet: Re: Formation à distance ????   Lun 7 Aoû 2006 - 18:09

Quand je me suis retrouvée au chomage, j'ai suivi préparé un diplôme par correspondance avec le CNED aussi. Il y a trois ans, j'ai remis ça pour me remettre à niveau. C'est difficile de bûcher toute seule, surtout quand tu as boulot et famille en plus. Mais je suis d'accord avec Romane, tout est une question d'organisation et de motivation. Quand tu auras trouvé la formation qui te convient, ça va rouler tout seul. Préfère tout de même celles qui dispensent des diplômes d'état ou des certificats de stages professionnels, ce sont, en général, les moins coûteux et les plus complets. BonCourageSourire
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Formation à distance ????   Mer 9 Aoû 2006 - 20:13

Ah au fait, j'ai trouvé mais c'était une évidence : vu que j'aime la vente et les animaux, je vais faire une remise à niveau au niveau de la vente mais reste à trouver avec quel organisme... et puis je tenterais ma chance dans une animalerie... surtout si j'obtiens le certificat de capacité à l'élevage et à la vente des animaux domestiques/compagnie... bon pas dit qu'il y aura une place dans une animalerie mais sait-on jamais, et puis c'est pas une nécessité pour vivre pour moi de travailler, pas pour l'instant en tout cas, mais un besoin de changer d'air, et généralement quand je suis décidée je fonce, surtout qu'il me faut longtemps pour me décider alors quand la décision est prise... je vous tiens au courrant.
Pour commencer trouver avec quel organisme faire la remise à niveau, et puis attendre la mio-septembre la convocation pour passer l'examen pour l'obtention du certificat... mèche
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Re: Formation à distance ????   Mer 9 Aoû 2006 - 20:20

Bonne chance Marie-Ange bisou

Etty Hillesum
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Formation à distance ????   Mer 9 Aoû 2006 - 21:48

mes encouragements à toi MA parce qu'il faut une sacrée dose de volonté ! bisou
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Formation à distance ????   Jeu 10 Aoû 2006 - 0:00

Déjà un grand pas en avant : tu sais ce que tu veux. C'est un chouette facteur motivation !
Continue, MA !

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
lison

MessageSujet: Re: Formation à distance ????   Jeu 10 Aoû 2006 - 2:32

Sincèrement MA les annimaux seront très heureux avec toi, c'est vraiment ta place. Bonne chance dans tes démarches, suis de tout coeur avec toi!!!
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Formation à distance ????   Jeu 10 Aoû 2006 - 9:38

Merci à vous tous...
En tout cas, déjà là, les habituels "oui mais..., pense à..." qui font que jusqu'à maintenant j'ai toujours abandonné mes projets, j'ai pas l'intention de les écouter... en plus mes projets ont toujours été dans le même ordre : élevage ou commerce des animaux... j'en reviens toujours au même mais cette fois j'ai pas envi de démordre. Si je me plante, je me plante en ayant essayé... si je réussis je pourrais dire "alors vous voyez, pas si nulle que ça ?!". Et si on fait rien on peut j'amais savoir si on en est capable ou pas.
Bon sûr, c'est pas pour demain. Déjà j'écris aucune lettre de demande d'emploi tant que j'ai pas passé et eu le certificat, je veux absolument cet atout-là. La formation à côté c'est un plus que je peux faire avec ou sans certificat, avec ou sans boulot, donc je vais faire à mon rythme.
monilet
Hélice au Pays des Merveilles

MessageSujet: Re: Formation à distance ????   Jeu 10 Aoû 2006 - 10:40

Bravo pour ta détermination. Vas-y!
http://monsite.orange.fr/claude-colson
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Formation à distance ????   Mar 22 Aoû 2006 - 14:20

Et bein, celui qui dit que "les années passent et se ressemblent" il a drôlement raison ; j'ai toujours aimé apprendre mais apprendre dans des domaines qui m'intéressent, et depuis des années je veux reprendre des études, et depuis des années je cherche ce que je pourrais faire et où, même si c'était pour "plus tard" se renseigner n'était pas une mauvaise chose : résultat, j'ai compris que les cio et l'anpe fallait pas compter sur eux pour avoir des renseignements et c'est toujours le cas ; qu'il fallait pas trop compter non plus sur les établissements scolaires publiques, c'est toujours le cas ; trouver si les centre de formations à distence sont valables, c'est toujours un casse-tête - je ne fais pas confiance à leurs témoignages d'anciens élèves, ils peuvent mettre ce qu'ils veulent, et trouver des témoignages en dehors, c'est pas évident non plus... tenace, je m'accroche encore. Bon ce que je sais c'est qu'Educatel c'est de la merde ; le CNED, les prix sont résonnables mais je viens de découvrir qu'il faut acheter des livres, etc... bref on sait combien on va payer à l'école mais pas combien ça va nous revenir avec les fournitures, car ça c'est pas indiqué ; idem pour le CNFDI - qui vous envoi de la doc qui ressemble a de la pub - qui vous dit que ses prix comprennent tout, mais en fait il faut y ajouter le prix des timbres pour l'envoi des devoirs - passe encore, on se dit bon prix indiqué plus environ 30 euros/calcul fait suivant le nombre de devoirs annoncé - mais le top des tops c'est que si l'on ne reçoit pas un cours, on doit débourser 31 euros pour l'avoir - bref si un gars là-bas au centre a la flegme de faire son boulot ce qu'il ne dira pas biensûr ou que la poste perd votre ou vos cours, vous êtes responsables de leur connerie et vous devez payer, ce qui fait que le prix indiqué n'est pas comme ils disent le prix max de leur formation mais le prix minimum et on ne sait pas vraiment combien est le prix max puisqu'il dépend du sérieux de gens qu'on ne connaît pas, ils se prétendent sérieux et chercher des élèves sérieux mais ils nous demandent de nous engager tête baisser.
Je me suis permise de leur envoyer un mail, et j'ai eu le culot - bein tient pourquoi me gêner - de leur envoyer un mail (au cnfdi) pour dire que je savais qu'il proposait des formations à 50 % - ça fait vraiment boîte de vente par correspondance - mais que si on avait affaire à un établissement sérieux, payer le prix normal n'était pas un problème, par contre qu'il n'était pas question de payer 31 euros par devoirs non reçus parce qu'on n'est pas responsable des personnes qui ne font pas leur travail. Je leur ai dit que s'il me faisait un papier où figure bien leur entête, la date, et une signature, comme quoi je n'aurais pas à payer pour les devoirs non reçus et que je les recevrais gratuitement, je verrais pour faire affaire avec eux... Pour voir leur réaction pour le prix d'un mail.

Bref j'en suis toujours à me demander, où, quoi, comment, comme toujours, sauf que d'habitude je fini par laisser tomber et dire que je verrais plus tard, mais là j'ai pas envi du tout de lâcher.

J'ai pris aussi contact avec l'ISFA, pour une formation d'assisante santé animale qui abouti à un certificat de formation, on peut faire des stages avec contrat de stage, rapport de stage.... débouché : partout où l y a des animaux : zoo, véto, pension, refuge, animalerie. Une voisine de ma soeur a cette formation, elle travail chez un véto. L'ISFA m'a déjà téléphoné 3 fois, au total plus d'une heure et demi, et des questions : pourquoi faites vous appel à nous, quels sont vos projets, vos connaissances, vos motivations.... ? présentation de l'école, des débouchés, des études... j'attends de voir un peu plus dans la documentation qu'ils doivent encore m'envoyer (j'en ai eu une partie mais ils vont encore m'en envoyer), je verrais un peu s'ils partent pas en "offre super style boîte de vente par correspondance" et s'il n'y a pas de "prix à payer pour cours perdus"...

C'est dingue ça, une fois que t'as quitté les bancs d'école, on dirait que tu peux plus y retourner. C'est typiquement français ça ou quoi ? parce que je sais qu'il y a pas mal de pays où les cours par correspondance se font courramment, même pour ceux en âge scolaire, et des pays où reprendre des études sur les bancs d'école à l'âge adulte ne pose pas de problèmes...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Formation à distance ????   Mar 22 Aoû 2006 - 16:09

L'ISFA semble poser des questions sur la motivation, et ne lésine pas sur les contacts. Ça me donne une bonne impression, pas toi ? Quelqu'un qui ne penserait qu'au côté commercial de la chose expédierait la doc sans se poser de questions, je trouve.
Pas mal l'idée sinon, MA !

Je ne pense pas qu'il soit impossible de reprendre des études ou de suivre des formations, une fois adulte et passé l'âge scolaire. J'ai connu plusieurs personnes se décider à reprendre, quel que soit l'âge, et c'est génial. La seule difficulté réside dans le fait qu'en général, tu dois aussi assumer la maison et les enfants. Mais bon, ils y arrivent, donc y'a pas de raison que tu n'y parviennes pas. D'autant qu'on sent bien ta détermination !
Bravo, et continue, ne lâche pas.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Formation à distance ????   

Formation à distance ????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant