Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

J'ai encore une fois de la peine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: J'ai encore une fois de la peine   Sam 12 Aoû 2006 - 22:21

Citation :
Célébrités - mercredi 9 août 2006
Le grand décorateur Bernard Evein, célèbre pour sa collaboration avec Jacques Demy, et qui travailla aussi avec Godard, Chabrol et Louis Malle, est décédé ce mardi à l'âge de 77 ans.

Les Parisiens peuvent découvrir actuellement à la Fondation Cartier l'exposition "L'Île et elle", conçue par la réalisatrice Agnès Varda et qui regroupe des installations se rapportant à l'île de Noirmoutier, l'une d'elle étant consacrée aux "veuves de Noirmoutier". Et, par un de ces cruels hasards auxquels le cinéma de Jacques Demy nous a habitués, c'est sur cette île que s'est éteint ce mardi, à l'âge de 77 ans, l'un des plus précieux collaborateurs de l'auteur des Demoiselles de Rochefort : le décorateur Bernard Evein.

"Le marchand de couleurs, s'il vous plaît ?"

Etudiant aux Beaux-Arts de Nantes puis élève à l'IDHEC (comme son confrère et ami Jacques Saulnier), Bernard Evein ne tarde pas à devenir l'un des décorateurs les plus prisés du jeune cinéma français des années 50 et 60. Il travaille notamment avec ces piliers de la Nouvelle Vague que sont Godard (le chatoyant et musical Une femme est une femme en 1961) et Chabrol (Les Cousins, A double tour), mais aussi Louis Malle (des Amants à Viva Maria !), Varda (Cléo de 5 à 7), Cavalier, Blier ou Costa-Gavras. Son nom reste cependant associé au cinéma en-chanté et coloré de Jacques Demy, avec qui il collabore dès le court Le Bel Indifférent en 1957. Il conçoit par la suite les décors de la plupart des longs métrages du réalisateur, apportant une contribution décisive à la création d'oeuvres aussi singulières que Les Parapluies de Cherbourg ou Une chambre en ville. Bernard Evein, qui a également oeuvré pour le théâtre (avec des metteurs en scène tels que Jean-Louis Barrault ou Jean-Luc Tardieu, était marié à la costumière Jacqueline Moreau.

Voilà...j'ai eu la chance de collaborer avec Bernard sur 3 spectacles...;Le cauchemard de Bella Maningham, Arsenic et vieilles dentelles et Du vent dans les branches de Sassafras...C'était un très grand Monsieur et un homme adorable et talentueux.....ça fait de la peine...;
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: J'ai encore une fois de la peine   Sam 12 Aoû 2006 - 22:26

arf... tu en vois partir, de ces grands artistes là, qui ont fait partie de ta vie pour un p'tit bout de chemin. Chaque départ te ramène aux souvenirs... Tu as vécu de belles choses. bisou

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html

J'ai encore une fois de la peine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1