Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Jeu : trucs et astuces informatiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Selmer
Perturbateur de masses en fils

MessageSujet: Re: Jeu : trucs et astuces informatiques   Dim 3 Sep 2006 - 16:44

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Jeu : trucs et astuces informatiques   Mar 5 Sep 2006 - 1:56

Une macro, en Word, c'est au fond un programme. Ce programme contient un ensemble d'instructions pour automatiser des tâches, les lier, créer ou modifier des fonctions.
Imaginons qu'il faille remplacer la police précédemment définie, la "Times New Roman", par la Verdana.
Il faut donc :
Le sélectionner entièrement
Appliquer la police Verdana.
Pour éviter tout risque d'erreur on peut décider de chaîner ces deux actions dans une macro.
On va donc sélectionner "Outils", "Macro", "Nouvelle macro".
Après avoir attribué un nom à la macro, par exemple "TestMacro", Word lance un enregistreur d'action. Il suffit de faire la sélection, d'appliquer la police Verdana, puis d'arrêter l'enregistreur d'action. Ces actions seront codées dans la macro "TestMacro"

Code:
Sub TestMacro()
    Selection.WholeStory
    Selection.Font.Name = "Verdana"
End Sub

Cette fonction, cette macro, ce petit programme est visible par "Outils", "Macro", "Macros" ou "Visual Basic Editor".
Voilà donc une façon très simple, très accessible, mais peu connue, de définir une séquence d'actions complexe : enregistrer une macro en actionnant de manière toute naturelle la séquence de travail. On peut appeller cette macro via le menu déroulant dans macro ou meme lui associer une touche de fonction.

Cet enregistreur a une fonction "pause" évitant l'enregistrement d'actions parasites.
Ensuite, il est permis et recommandé de retoucher la macro à la main en la modifiant via l'éditeur de macros ou du Visual Basic Editor.
Ce dernier est un outil extrêmement puissant et complet, un outil de programmation que ne possédaient pas les professionnels il y a une petite dizaine d'années.
Mais, sauf petites modifications du code tout préparé par les macros, son usage demande un apprentissage en programmation très long et très astreignant du fait qu'il fait appel à des concepts informatiques de haut niveau. L'amateur occasionnel sera immédiatement et irrémédiablement en panne.
Selmer

MessageSujet: Re: Jeu : trucs et astuces informatiques   Mer 6 Sep 2006 - 9:42

Eh bien merci.
En somme ça sert à faire en une seule manipulation les opérations qu'on exécute une par une à la fin d'un document pour achever sa mise en forme. Personnellement je me suis fabriqué des boutons de raccourcis pour les fonctions les plus utilisées et des modèles différents selon le type de documents. C'est peut à cause de ces contournements plus accessibles que la macro est peu utilisée.
Est-ce que Nini se sert de la macro ?

A propos de la nouvelle présentation des réponses sur le forum :
Pour éviter de perdre bêtement un texte en cours de rédaction (ça m'est arrivé hier pendant une réinitialisation) je rédige souvent dans Word puis je poste par copier-coller.
Dans la nouvelle formule, tel que se présente l'écran de réponse, on ne peut plus coller avec le clic droit, il faut passer par Edition-coller. En revanche la présentation des caractères est conservée (gras, italique, souligné, couleur) et n'a plus besoin d'être recommencée dans le cadre de réponse. Mais les lignes sont coupées automatiquement (passage à la ligne à la moitié) et les paragraphes séparés par des interlignes énormes.
On peut retrouver l'ancienne présentation du formulaire de réponse en actionnant le deuxième A dans le coin du cadre. Le copier-coller au clic droit revient, les interlignes sont normaux, les lignes ne sont plus coupées mais les modifications de caractères sont perdues.

Quel est l'intérêt du changement ?
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Jeu : trucs et astuces informatiques   Mer 6 Sep 2006 - 15:04

Merci de l'info sur les posts nouvelle manière. Il faudra que j'approfondisse le sujet.
Pour les macros, elles peuvent évidemment réunir plusieurs et meme beaucoup d'actions, ce qui est impossible autrement.
Par exemple, je me rappelle avoir modifié un ensemble considérable de documents : la macro, contenue dans normal.dot se chargeait d'ouvrir, opérer et enregistrer les documents à la chaine.
Selmer

MessageSujet: Re: Jeu : trucs et astuces informatiques   Mer 6 Sep 2006 - 21:13

rizlabo a écrit:
Merci de l'info sur les posts nouvelle manière. Il faudra que j'approfondisse le sujet.
Ce n'est plus la peine. On en est revenu à l'ancienne formule...

rizlabo a écrit:
Pour les macros, elles peuvent évidemment réunir plusieurs et meme beaucoup d'actions, ce qui est impossible autrement.
Par exemple, je me rappelle avoir modifié un ensemble considérable de documents : la macro, contenue dans normal.dot se chargeait d'ouvrir, opérer et enregistrer les documents à la chaine.
Là, j'ai encore du mal à suivre.
Une macro peut ouvrir des documents ?
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: O   Mer 6 Sep 2006 - 22:01

Bien sur que oui : à toutes les fonctions de Word correspondent une fonction exploitable en macro. Tu peux le constater toi-même en enregistrant tes actions lorsque tu ouvres et fermes un document.
Ensuite, il "suffit" (hem) de reprendre ces fonctions en Visual Basic et de construire une boucle du genre :

Code:
Tant qu'il y a un fichier non travaillé

-ouvrir le fichier
-faire ceci
-faire cela
-sauver le fichier
-passer au fichier suivant
Fin de boucle
Selmer

MessageSujet: Re: Jeu : trucs et astuces informatiques   Mer 6 Sep 2006 - 22:18

Oui, je me suis mal exprimé.
Je comprends qu'une macro puisse inclure la fonction ouvrir mais est-ce qu'on peut donner un critère de tri ? Sinon elle va les ouvrir tous. C'est gigantesque et pas forcément souhaité.
Je crois qu'il faudra que j'essaie avant d'en reparler. Pour l'instant je vois le principe mais l'application pratique m'échappe.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Jeu : trucs et astuces informatiques   Mer 6 Sep 2006 - 22:24

C'est un exemple : on peut effectivement donner un filtre du genre "a*.doc". Ou bien on peut coder les fichiers un à un. Je fais le pari que toutes les manip sont possibles. A condition de savoir coder en VBA (Visual Basic Application). Cela vaut d'ailleurs pour l'ensemble des applications Office et Outlook.
En Outlook, je reçois journellement une vingtaine de photos d'un copain photographe : j'ai construit un petit programme en VBA, intégré dans une macro, qui permet de les enregistrer toutes dans le meme répertoire, à la volée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeu : trucs et astuces informatiques   

Jeu : trucs et astuces informatiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3