Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

souris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
romanil

MessageSujet: souris   Jeu 24 Aoû 2006 - 20:06

salut tout le monde, est ce que quelquun élève des souris ?
sinon savez vous comme les élever ???merci
Revenir en haut Aller en bas
http://romanil.free.fr
Marie-Ange

MessageSujet: Re: souris   Ven 25 Aoû 2006 - 11:19

Je suppose que tu veux parler de souris blanches ou de couleur (qui en fait sont de la même espèce, il n'y a que la couleur qui change sauf pour les animalerie où il y a aussi le prix de vente qui change).
Oublie les souris sauvages elles sélèvent toutes seules et c'est une vraie plaie.
Bref revenons aux souris blanches et à leurs petites soeurs de couleur.
Si tu pourrais préciser ta question : élevée ? tu penses à élevage avec couples et jeunes ? ou juste en avoir chez toi une ou deux, sans jeunes, et que tu veux savoir comment les logers, nourrir, soigner... ?

En attendant ta réponse voilà le BaBa de départ : les loger en aquarium ou en cage "à tuyau" pour hamster composée entièrement de plastic... les cages à barreaux il faut oublier ça de suite car elles n'y restent vraiment pas longtemps, elles se faufilent vite entre les barreaux.
Fond de cage : copeaux ; un petit "nichoir" à hamster (il y en a de toute sorte de modèle), une petite boîte de carton, un pot de fleur en terre cuite... ; un petit bac d'eau ou une pipette s'il y a possibilité de la fixer dans "la cage" choisie ; nourriture, alors là fastoche : soit tu achètes les boîtes où il y a une souris dessus, ou alors les boîtes pour hamster, ou alors si tu as des poules tu mets du blé et des croutons de pain et des croutes de fromage... bref c'est pas difficile une souris ça mange pas tout et n'importe quoi mais presque (et là un puritin passe ou un vendeur en animalerie et il me fait la fête, pourtant c'est la réalité, avec une souris on peut se casser la tête à acheter de la nourriture "spéciale pour souris" ou donner ce qu'on a sous la main ou presque).
Pour la repro, pas dur : un mâle et une femelle d'au moins deux mois, et c'est parti pour la super invasion et bonne chance pour céder les jeunes... à moins que ce ne soit pour nourrir un serpent.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: souris   Sam 26 Aoû 2006 - 6:35

Ma, tu m'épates...
Je me demande quel genre d'animal te prendrait au dépourvu...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: souris   Sam 26 Aoû 2006 - 6:43

Son époux. AngeR

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: souris   Sam 26 Aoû 2006 - 6:45

Biesse. J'avais résisté, toi pas. Biesse, mais t'est ma biesse.
Barnabée
La Bielle de Cadix

MessageSujet: Re: souris   Sam 26 Aoû 2006 - 6:51

En tout cas, vous changez pas, et c'est très bien comme ça, on se sent chez soi !
http://pogroms.de.liens.futiles.com
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: souris   Sam 26 Aoû 2006 - 6:53

Gaga Hello barna, on se sent entre belges, isn'it ?
To fier d'esse biesse, todi plus vi, todi pu biesse
Barnabée
La Bielle de Cadix

MessageSujet: Re: souris   Sam 26 Aoû 2006 - 6:59

J'ai eu ma dose de France pour un bon moment, j'ai même pas compté combien de temps j'y suis restée, mais c'est bien vrai que ça fait du bien d'être de retour au pays.
D'ailleurs, vieux réflèxe, dès que je passe la frontière, je mets la radio belge (cette fois c'était vrt, radio één, c'est la une de chez nous), eh bien, j'étais tout de suite dans le bain, avec un concert de Youssou n'Dour, j'te dis pas !!!
http://pogroms.de.liens.futiles.com
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: souris   Sam 26 Aoû 2006 - 7:05

Radio Classic 21, à fond les manettes, quand on remonte les Ardennes : qu'est-ce qu'on a été foutre ailleurs, si loin, nulle part.
Marie-Ange

MessageSujet: Re: souris   Sam 26 Aoû 2006 - 10:07

rizlabo a écrit:
Gaga Hello barna, on se sent entre belges, isn'it ?
To fier d'esse biesse, todi plus vi, todi pu biesse

Je suis française, je jure pas trop au milieu de vous ?!

Riz, il y a encore quelques années, les areignées me faisaient fuire, c'était vraiment le seul animal à me faire ça. Elles me donnent toujours des frissons aujourd'hui, mais je ne fuie plus : je les écrase ! Ne me confiez pas votre tarentule de compagnie, elle ferait pas long feu, Ange
romanil

MessageSujet: Re: souris   Sam 26 Aoû 2006 - 12:36

c'est pour élever une ou deux pour l'instantquelle taille de terrarium pour une seul souris ???????????????
Marie-Ange

MessageSujet: Re: souris   Sam 26 Aoû 2006 - 13:04

euh, bein ça dépend de l'installation intérieur en fait, il lui faut que tu prévois un espace de repos avec ou sans abris, un espace pour ses besoins, un espaces pour les bacs à eau et nourriture, il faut voir si tu veux lui mettre quelques jeux (les souris tournent parfois aussi dans les roues commes les hamster, ou ce peut être des objets sur lesquelles elle pourra grimper, ou se fofiler de dans style tubes, cailloux...), et puis un espace vide où il n'y aura que le fond de copeaux. Je conseille un aquarium de forme rectangulaire où c'est plus facile de disposer les divers objets (c'est moins facile dans des ronds ou des hexagones). Parfois on propose des aquarium en plastic avec couvercle mais ils sont toujours trop petits et ne sont valables que pour un temps restreint : style déplacement de l'animal, pendant le nettoyage du logement principal si c'est un nettoyage "à la grande eau", et par temps chaud l'animal peut souffrir à cause du couvercle qui empêche la circulation de l'air malgrè les trous dans ce couvercle. Donc choisi de préférence un aquarium en verre, rectagulaire, choisi un tout simple sans couvercle et sans filtre destiné normalement aux poissons, ils ne te serviront pas et te coûteraient plus cher et en plus un couvercle fermé privera ta souris d'air. Par contre si tu as des chats ou que les équipements remontent trop près du bord et que l'animal risquerait de se sauver par là, pense à mettre un grillage au dessus.
Je dirais que si tu prends deux souris, deux femelles de préférence si tu ne veux pas avoir de jeunes et si tu veux qu'elles vivent en bonne entente, que tu équipes avec tout ce que j'ai sité (bac eau, bac nourriture, jeux, espace vide, abri), un aquarium de 50 L (puisqu'on mesure les aquariums en litre) serait impécable, pas trop petit, largement de la place même, et puis pas trop grand pour pas qu'il ne te prenne trop de place. Pour une seule souris, tu peux prévoir un peu plus petit, 40 L, mais voit avant l'achat ce que tu veux mettre dedans et voit si tu auras assez de place, c'est surtout cela qui compte. Et vois aussi le budget que tu veux y accorder, si ça te reviens trop cher de prendre tout ce que tu veux, tu peux retirer les jeux ou l'abris (jeux pouvant parfois servir d'abri et les abri de jeux, donc deux en un) et diminuer un peu la taille du logement si besoin pour tes moyens.
romanil

MessageSujet: Re: souris   Sam 26 Aoû 2006 - 13:11

merci davoir répondu si vite
et si clairement
Marie-Ange

MessageSujet: Re: souris   Sam 26 Aoû 2006 - 13:56

De rien,

je viens de me rappeler un truc au sujet des souris et avec, des propos échangés quand j'étais ado.
Un jour, un petit prétentieux m'a dit que les femmes ne pourraient jamais se passer des hommes ; moi j'ai dit "si", et sa femme a rétorqué que non, il faudrait toujours un homme pour faire les enfants, et bien deux souris d'un laboratoire japonais n'ont elles pas eu besoin d'un mâle pour avoir des jeunes. Il y a quelques temps donc, dans ce laboratoire un ovule de souris a été bidouillé pour ne plus être exclusivement féminin et avoir le caractère masculin spécifique normalement aux spermatozoïdes (ils ont bricolés les gênes), puis ils ont cloné cette ovule avec un autre (pour ceux qui savent pas comment on fait un clonage au cas où : ils ont prélevé le noyau de l'ovule bidouillé et l'ont mis à la place d'un autre dans un autre ovule) ce nouvel ovule a été introduit dans une souris qui a mis bas après une gestation normale à une portée de jeunes parfaitement constitués ; ces jeunes, quelques temps plus tard, ont été à leur tour parents, par mode de reproduction classique (papa maman se font coucou... ouais bon vous avez compris) à des jeunes également normaux... bref leur bidouillage a très bien marché... sauf qu'il leur a fallu plus de 600 essais loupés pour une réussite.
romanil

MessageSujet: Re: souris   Sam 26 Aoû 2006 - 16:20

trés intéressant mais ca reste du bidoullage lol
sinon sait tu combien de temps vit une souris de la naissance a la mort ?
et peut elle monter dans des tuyau presque a la verticale
Marie-Ange

MessageSujet: Re: souris   Sam 26 Aoû 2006 - 18:46

Pour l'âge, il faudrait que je revérifie parce que là comme ça forcément quand la question se pose ça m'échappe, mais ça doit être 3 ans.
Pour les tuyaux, si tu utilises ceux qui sont vendus en animalerie pour agrémenter les cages "à tuyaux" qu'on vend pour les hamsters en général mais qui conviennent aussi très bien aux souris, oui, elles savent les grimper presque à la verticale, même à la verticale - ma balourde, mais uniquement en apparence parce qu'elle est bien alerte, d'hamster y arrive parfaitement - en fait il y a des fentes dans ces tuyaux prévus à cet effet. Si c'est un tuyau lisse, sans fente, sans aspérité, non elles ne sauront pas les grimper. Mais je pense que si tu observes les souris qui gambadent des fois dans les maisons (et au dehors), les endroits pas possibles où elles arrivent à se fofiler, les lieux où elles savent grimper alors qu'on penserait qu'elles ne pourraient pas le faire, tu as une idée précise de ce que peuvent faire les souris domestiques puisqu'elles sont des petites cousines des autres (elles ont les mêmes ancêtres).
romanil

MessageSujet: Re: souris   Dim 27 Aoû 2006 - 0:14

tu en a une souri toi ?
Marie-Ange

MessageSujet: Re: souris   Dim 27 Aoû 2006 - 0:28

Y'en a plein qui courrent autour de mes sacs de grain... Faim
Euh, non, je n'ai pas de souris, j'en ai eu.
romanil

MessageSujet: Re: souris   Dim 27 Aoû 2006 - 0:55

tu as des photo des ta souris ?
Marie-Ange

MessageSujet: Re: souris   Dim 27 Aoû 2006 - 9:44

Euh, non, je suis pas très photos, alors j'en ai pas beaucoup et surtout des mes animaux.
En fait ma souris c'est une histoire spéciale, vraie, le genre de truc qui n'arrive qu'à moi comme on dit :
Le mari a acheté la maison où vivons à l'époque où on s'est rencontré. Elle avait pas été habitée pendant 20 ans, c'était un vieux truc : sol en terre battue, murs direct la brique... quand je suis venue y vivre 1 an plus tard, c'était juste un peu mieux. Il y avait pas mal de souris... Le bonhomme avait apporté ses bêtes, moi les miennes, mais dans les bagages il n'y avait pas de chat, le premier est arrivé plus tard. Par contre j'avais deux grosses tortues de Floride. Elles sont mortes maitnenant, mais je les ai eu au moins 17 ans. J'avais posé l'aquarium au sol, contre un mur, dans une pièce. Et comment ? et pourquoi ? mystère, les souris ont commencé à tomber dedans. Mes morfales, habituées a ce que je leur donne des vers de terre et de la pâtée pour chat, n'ont pas crachée sur ce festin. Il fallait les voir balancer leur tête de droite à gauche, le bec grand ouvert, comme si elles se demandaient par où commencer. Quand je voyais les souris elles étaietn déjà mortes, noyées, les tortues allaient ou avaient déjà commencé leur gueuleton. Mais une fois, c'est une petite souris qui était tombée juste sur le gros caillou que j'avais mis pour que mes tortues puissent se sécher la carapace... et t'avais là autour les deux reptiles qui attendaient que l'autre tombe à l'eau et se noie. Je l'ai attrappée, mise dans un aquarium où il n'y avait rien, je l'ai installée et elle a vécue un certain temps, mais je en sais plus combien, cela remonte à 10 ans quand même.
Bon, une souris grise ça n'avait peut-être pas sa place là, mais c'était ça ou la mort parce qu'en plus c'était une femelle donc la relâcher signifiait qu'on aurait bientôt toute une nouvelle flopée de souris à courrir et grignoter partout dans la maison. (maintenant on est tranquille avec ça, il y a le chat et elles ont migré vers les animaux dehors, mais bon là dehors on est pas sorti d'affaire)

Si tu veux, tu peux acheter un livre sur les souris domestiques, il y en a pour toutes les bourses. Tu trouveras les bases d'une bonne vie avec une souris blanche ou de couleur comme on dit. Bon, il ne faut pas tout prendre à la lettre, il y a même des choses débiles dont tu rendras compte au fur et à mesure. En fait ça c'est la base (un peu moins que ce que je t'ai dit même si leurs bouquins font au moins 30 pages : phtos et pas mal de blabla), après tu vois en fonction de toi et de ton animal que tu observeras au fil des jours, et tu adapteras suivant ce que tu préfères et ce que tu penses que ta souris préfère. Mais bon avec ce que je t'ai déjà dit, tu as la base, ne te reste plus après avoir eu ton animal et l'avoir logé qu'à l'observer, apprendre à le connaître... chaque individu est unique, il y a des points communs entre tous, mais chacun à son caractère, ses préfèrences, ce qu'il n'aime pas. Ce qui va pour l'un, ne va pas pour l'autre... il faut apprendre à connaître son animal.
Je connais une maîtresse d'école qui ne sait pas s'occuper de son lapin nain sans l'aide de son vétérinaire, qui parfois lui sort des trucs que je me demande bien où il a été pondre ça... en fait cette dame a un animal juste histoire d'avoir un animal, poru ses enfants paraît-il mais ils s'en fichent complètement du lapin ses enfants... elle ne prend pas le temps de l'observer, d'apprendre à le connaître, il lui faut quelqu'un qui ne connaît pas non plus l'animal en question, juste l'espèce en général pour l'aider. Bref c'est comme si elle s'occuppe de n'importe quel lapin, pas de ce lapin là en particulier, c'est dommage, elle manque quelque chose la bonne femme.
romanil

MessageSujet: Re: souris   Dim 27 Aoû 2006 - 12:13

merci pour ta réponse
Allan MacOrfa
Phasmagorique

MessageSujet: Re: souris   Lun 28 Aoû 2006 - 9:49

Salut,
Tres sympa ton explication MA Wink
http://myspace.com/karnedbeaj
Marie-Ange

MessageSujet: Re: souris   Lun 28 Aoû 2006 - 10:21

De rien, si ça peut aider... mais bon, pour la souris, il est préfèrable quand même d'en trouver une en animalerie ou chez un particulier... la souris grise n'est pas un animal de compagnie normalement.
Allan MacOrfa
Phasmagorique

MessageSujet: Re: souris   Lun 28 Aoû 2006 - 10:26

Oui, la grise est dure a apprivoiser..
http://myspace.com/karnedbeaj
Monia

MessageSujet: Re: souris   Mar 5 Sep 2006 - 1:46

romanil a écrit:
tu en a une souri toi ?

Moi oui mdr mdr