Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

LE GROS- BEC CASSE-NOYAUX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: LE GROS- BEC CASSE-NOYAUX   Jeu 31 Aoû 2006 - 21:07

Pourquoi le "coccothraustes" s'appelle-t-il en français le gros- bec casse-noyaux? Eh bien tout simplement parce qu'il dispose d'un bec trés puissant avec lequel il brise les noyaux pour se régaler des amandes qui se trouvent à l'intérieur. Il lui arrive cependant également de capturer quelques insectes pour amèliorer l'ordinaire.
Ce n'est certe pas un toucan mais son bec imposant permet de l'identifier facilement. IL a une silhouette massive. Son menton est noir, son dos brun, ses ailes brunes et noires violacées avec une tache blanche.La femelle est plus pâle que le mâle.
Il habite les forêts, les parcs, les vergers, mais il n'est pas rare de le rencontrer sur les arbres fruitiers des jardins. Il fait son nid dans les arbres ou même les arbustes. Il le construit avec des brindilles, des racines, des herbes sèches. Il le garnit de crins et de fibres végétales. La femelle pond une à deux fois par an quatre à cinq oeufs gris bleu pâle.
Si le bec est puissant en revanche le chant est faible. Le cri poussé la plupart du temps en vol s'apparente à un "tzic"bref et perçant. Le gros-bec vole assez haut et évolue le plus souvent dans la cime des arbres. Il descend fréquemment à terre pour boire et manger.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
C'est ainsi que je veux écrire. Avec autant d'espace autour de peu de mots. Je hais l'excès de mots. Je voudrais n'écrire que des mots insérés organiquement dans un grand silence, et non des mots qui ne sont là que pour dominer et déchirer le silence. En réalité, les mots doivent accentuer le silence. »

Etty Hillesum
Revenir en haut Aller en bas
Renan
Azurément Vôtre

MessageSujet: Re: LE GROS- BEC CASSE-NOYAUX   Lun 11 Sep 2006 - 14:13

Le Gros-bec casse-noyaux est effectivement l'un des membres les plus spectaculaires d'une grande famille d'oiseaux granivores, équipés pour cela avec un bec fort et conique : les fringilles (ou fringilidés). Ces cousins sont, entre autres : le Pinson des arbres, le Chardonneret élégant, le Bouvreuil pivoine et le non moins spectaculaire Bec croisé des sapins (je vous laisse deviner les caractéristiques de son bec).

Beaucoup des fringilles sont des habitués des mangeoires, et pour cause, vu leur régime alimentaire.

Renan
http://www.lesitelaplume.com
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: LE GROS- BEC CASSE-NOYAUX   Lun 11 Sep 2006 - 14:25

Sympa, la bouille. Le nom à une consonance québecquoise assez comique, non ? Gros-bec, grosse bise !
Marie-Ange

MessageSujet: Re: LE GROS- BEC CASSE-NOYAUX   Lun 11 Sep 2006 - 14:59

rizlabo a écrit:
Sympa, la bouille. Le nom à une consonance québecquoise assez comique, non ? Gros-bec, grosse bise !

euh, c'est pas pour ça le nom Riz, c'est à cause de la taille de son bec : épais, large, enfin ce que tu veux... mais bon, tu dois t'en douter Bise
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: LE GROS- BEC CASSE-NOYAUX   Lun 11 Sep 2006 - 17:31

rizlabo a écrit:

C'est bien vrai : gros bec, ti-bec, bec en pincettes...

Et aussi au Québec, le gros bec errant:

Une dame âgée, croisée au petit dépanneur (épicerie du coin). Elle s'était acheté des beignes au chocolat (paniquez pas, les filles... hum...) ... Je lui ai dit : Des beignes vous aussi? M'a répondu: 'Vais me sucrer le bec.' Mignon comme tout, vu son âge en plus de son petit air taquin......
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LE GROS- BEC CASSE-NOYAUX   

LE GROS- BEC CASSE-NOYAUX
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1