Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Deliege

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Dim 10 Sep 2006 - 10:24

Juste une petite contribution au saut du lit :
on peut aussi être accro au sentiment amoureux ... amoureux de l'amour, ou de la séduction ou du plaisir d'être aimé ou ...
J'aime bien cette approche de je ne sais plus qui : "ce qui m'importe c'est que tu existes" sans chercher à te posséder ni à être ta chose. Un peu idéaliste certes.
Allez un bon café maintenant ...
Revenir en haut Aller en bas
Selmer
Perturbateur de masses en fils

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Dim 10 Sep 2006 - 10:51

monilet a écrit:
Rationnel, Selmer! dans l'étau des sentiments peut-on voir les choses ainsi ?
Eh bien il faut avancer, d'une manière ou d'une autre.
Sinon c'est se complaire dans les impasses.
Ça renvoie à un autre fil sur le choix.
On peut subir ses passions, en être l'objet docile et flottant ou bien les vivre. Et un peu les orienter. On peut tenter de régir sa vie, quand même.
On remet tout en cause, on recommence à zéro. Ou bien on se cache.
Quels sont les enjeux ? A quoi est-on prêt à renoncer ? Jusqu'où va l'engagement ?
Le gros problème c'est de vouloir toujours tout concilier, ne renoncer à rien. L'art du renoncement est une des clés de l'équilibre.
Il a des moments où il faut savoir si on veut être sujet ou objet.
monilet
Hélice au Pays des Merveilles

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Dim 10 Sep 2006 - 10:53

Selmer, le classicisme même par opposition au romantismé:

Tu dois avoir terriblement raison.
http://monsite.orange.fr/claude-colson
Selmer

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Dim 10 Sep 2006 - 11:17

monilet a écrit:
Selmer, le classicisme même par opposition au romantisme.

Tu dois avoir terriblement raison.
Ne te méprends pas. Je ne nie pas les déchirements et les dilemmes. Je ne nie pas les passions ravageuses qui surgissent, les élans, la fièvre, le désarroi. La souffrance, aussi. Tout le monde connaît ou a connu. Enfin, j'espère.
Ce qui est intéressant est de voir ce qu'on en fait.
Et si c'est un mode de vie permanent, on ne m'enlèvera pas de l'idée que c'est parce que ça convient. Même la fatalité a ses limites.
monilet

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Dim 10 Sep 2006 - 11:22

Je ne m'étais pas mépris, Selmer. C'était un clin d'oeil, pas une moquerie.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Dim 10 Sep 2006 - 11:23

Exact. Selmer ferait un excellent thérapeute. Des mises à plat de portée pratique. Encore que certains sujets préféreraient des clowneries lyriques.
monilet

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Dim 10 Sep 2006 - 11:28

Tu crois savoir que ceux-là, s'ils existent, mériteraient le mépris ?
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Dim 10 Sep 2006 - 11:31

Une moue agacée, pour le moins. Je déteste le romantisme, cet habit de l'hypocrisie : le romantisme est à l'amour ce que la Starac est la musique. C'est plouc.
biosphere

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Dim 10 Sep 2006 - 11:32

un ptit coucou sur un debat difficile Razz
J'ai corrigé mon message en debut de cette page.... il est enfin compréhensible ....

Pour raffréchir les mémoires j'avais écris : Je mon le fantasme "je pearle du fansme sexuel) n'a aucun liens avec l'amour.

Je voulais dire : Pour moi le fantansme (je parle du fantasme sexuel) n'a aucun lien avec l'amour.

Ô Dieu, purifie mon cerveau :O
monilet

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Dim 10 Sep 2006 - 11:34

Je ne sais pas si toi tu sais ce qu'est l'amour (cf question du Veilleur), mais tu sembles savoir avec certitude ce qu'il n'est pas. C'est déjà ça, pour toi j'entends, un repère.
" Ne juge pas, si tu ne veux pas être jugé."
Selmer

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Dim 10 Sep 2006 - 11:41

biosphere a écrit:
Je voulais dire : Pour moi le fantasme (je parle du fantasme sexuel) n'a aucun lien avec l'amour.
Le sentiment d'amour débouche quand même sur un accomplissement physique, non ? C'est un tout. Il n'y a pas d'un côté les gens qu'on aime et de l'autre ceux avec qui on joue au docteur.
Des fois je me demande si je suis normal...
Deliege

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Dim 10 Sep 2006 - 11:48

Selmer a écrit:

Eh bien il faut avancer, d'une manière ou d'une autre.
Sinon c'est se complaire dans les impasses.
Ça renvoie à un autre fil sur le choix.
On peut subir ses passions, en être l'objet docile et flottant ou bien les vivre. Et un peu les orienter. On peut tenter de régir sa vie, quand même.
On remet tout en cause, on recommence à zéro. Ou bien on se cache.
Quels sont les enjeux ? A quoi est-on prêt à renoncer ? Jusqu'où va l'engagement ?
Le gros problème c'est de vouloir toujours tout concilier, ne renoncer à rien. L'art du renoncement est une des clés de l'équilibre.
Il a des moments où il faut savoir si on veut être sujet ou objet.

Oui, en effet, il y a un rapport avec "Reponsable ..." ...
Je pense aussi qu'on choisit toujours d'une façon ou d'une autre, qu'on est toujours responsable de ses actes ... et que c'est une condition de la dignité humaine.
Selmer

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Dim 10 Sep 2006 - 11:52

Deliege a écrit:
Je pense aussi qu'on choisit toujours d'une façon ou d'une autre, qu'on est toujours responsable de ses actes ... et que c'est une condition de la dignité humaine.
Exactement. On peut aussi éviter les choix. Ça revient à choisir l'enlisement.
le Veilleur

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Dim 10 Sep 2006 - 12:32

reGinelle a écrit:

pourquoi supposer que l'amour, ce sentiment qui unit deux êtres, nous demeure inconnu ?
Qu'en penses-tu? Le sentiment qui unit deux êtres ne nous est pas inconnu : c'est un mélange de désir, de plaisir, de besoins satisfaits (besoin de ne pas être seul, d'être protégé ou de protéger, besoin de posséder, besoin sexuel). Ce sentiment est-il l'amour?

Citation :
Mais je ne crois pas qu'il soit possible de confondre "j'aime mon homme" et "j'aime le Saint Honoré".
En es-tu sûre? Si l'on fait de l'amour une affaire essentiellement sexuelle, donc de plaisir sensoriel (n'est-ce-pas très souvent le cas?), la différence est-elle si grande que ça?

Citation :
Et le pire, l'absurde, l'incompréhensible, c'est qu'on ne choisit pas qui aimer... que l'amour s'impose parfois en dépit du bon sens, même s'il fait mal.
Je me demande si l'amour peut faire mal?
http://www.leongard.com
le Veilleur

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Dim 10 Sep 2006 - 12:39

biosphere a écrit:
Pour moi le fantansme (je parle du fantasme sexuel) n'a aucun lien avec l'amour.

Ô Dieu, purifie mon cerveau :O
Le fantasme, qu'il soit sexuel ou religieux, peut-il avoir un lien quelconque avec l'amour?
le Veilleur

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Dim 10 Sep 2006 - 12:46

monilet a écrit:
Je ne sais pas si toi tu sais ce qu'est l'amour (cf question du Veilleur), mais tu sembles savoir avec certitude ce qu'il n'est pas. C'est déjà ça, pour toi j'entends, un repère.
Ah! C'est peut-être une bonne piste? Pouvons-nous découvrir ce qu'est l'amour en voyant ce qu'il n'est pas?
LylaTsB

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Dim 10 Sep 2006 - 12:47

Citation :
On peut aussi éviter les choix. Ça revient à choisir l'enlisement.
mais alors, peut-on encore dire "amour" ?

Citation :

question de choix... de sensibilité... de patrimoine génétique... de de condition physique ? AngeR
Oui, bon, je sors spc
mdr
BodégaSourire, hic tchin
Bonne journée ensoleillée à vous...
musique
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Dim 10 Sep 2006 - 12:53

le Veilleur a écrit:
Ah! C'est peut-être une bonne piste? Pouvons-nous découvrir ce qu'est l'amour en voyant ce qu'il n'est pas?
Est-ce que c'est le contraire de la haine ? Peut-on haïr deux personnes à la fois ?
monilet

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Dim 10 Sep 2006 - 12:55

rizlabo a écrit:
Peut-on haïr deux personnes à la fois ?

Là je dirais sans aucun doute, mais dans l'instant l'une l'emporte peut-être sur l'autre . ( la haine)
Selmer

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Dim 10 Sep 2006 - 12:58

rizlabo a écrit:
Est-ce que c'est le contraire de la haine ? Peut-on haïr deux personnes à la fois ?
mdr Tu devrais ouvrir un fil !
le Veilleur

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Dim 10 Sep 2006 - 13:03

rizlabo a écrit:
Est-ce que c'est le contraire de la haine ?
L'amour est-il le contraire de la haine? Tout contraire ne porte-t-il pas son propre contraire? L'amour porterait-il la haine? Ou bien l'amour n'aurait-il absolument aucun rapport avec la haine?
reGinelle

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Dim 10 Sep 2006 - 13:08

le Veilleur a écrit:
Qu'en penses-tu? Le sentiment qui unit deux êtres ne nous est pas inconnu : c'est un mélange de désir, de plaisir, de besoins satisfaits (besoin de ne pas être seul, d'être protégé ou de protéger, besoin de posséder, besoin sexuel). Ce sentiment est-il l'amour?".
Pour certains c'est sans doute cela, et peut-être est-ce pour cela que cet "amour" s'effrite... Mais il y en a pour qui il suffit de savoir qu'ils existent l'un pour l'autre, de se laisser mutuellement libre d'être soi, hors de toute possession, même séparés, même menant des vies parallèles... Et avec cette impression de plénitude, d'être "complet"... Et qui fait accepter sans déchirure que l'autre puisse être heureux même en dehors de soi.

Citation :
En es-tu sûre? Si l'on fait de l'amour une affaire essentiellement sexuelle, donc de plaisir sensoriel (n'est-ce-pas très souvent le cas?), la différence est-elle si grande que ça?".

"si"... mais je ne pense pas que l'amour soit essentiellement affaire de sexe, de plaisir sensoriel. En revanche, il peut donner au sexe une dimension autrement intense. Tout comme il peut faire accepter un non accord physique...

Citation :

il y a toujours un moment où il fait mal... Quand on s'éveille la nuit... la douleur au coeur parce que soudain seulement la peur de le perdre... par exemple... oui... ça fait mal.

Dernière édition par le Dim 10 Sep 2006 - 13:46, édité 1 fois
reGinelle

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Dim 10 Sep 2006 - 13:42

Et je ne peux concevoir qu'amour veuille dire possession... possession, asservissement...
je n'imagine pas que l'amour soit un fil attaché à la patte de celui qui en est l'objet...
Mais aimer... être aimé, c'est aussi une force, qui nous porte. Qui aide à avancer sur sa propre route.

Je m'explique mal, très mal... et pourtant... la "certitude", la confiance sereine en cet amour... c'est... une force intérieure infinie.
le Veilleur

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Dim 10 Sep 2006 - 13:49

reGinelle a écrit:
le Veilleur a écrit:
Qu'en penses-tu? Le sentiment qui unit deux êtres ne nous est pas inconnu : c'est un mélange de désir, de plaisir, de besoins satisfaits (besoin de ne pas être seul, d'être protégé ou de protéger, besoin de posséder, besoin sexuel). Ce sentiment est-il l'amour?".
Pour certains c'est sans doute cela, et peut-être est-ce pour cela que cet "amour" s'effrite... Mais il y en a pour qui il suffit de savoir qu'ils existent l'un pour l'autre, de se laisser mutuellement libre d'être soi, hors de toute possession, même séparés, même menant des vies parallèles... Et avec cette impression de plénitude, d'être "complet"... Et qui fait accepter sans déchirure que l'autre puisse être heureux même en dehors de soi.

Citation :
En es-tu sûre? Si l'on fait de l'amour une affaire essentiellement sexuelle, donc de plaisir sensoriel (n'est-ce-pas très souvent le cas?), la différence est-elle si grande que ça?".

"si"... mais je ne pense pas que l'amour soit essentiellement affaire de sexe, de plaisir sensoriel. En revanche, il peut donner au sexe une dimension autrement intense. Tout comme il peut faire accepter un non accord physique...

Citation :

il y a toujours un moment où il fait mal... Quand on s'éveille la nuit... la douleur au coeur parce que soudain seulement la peur de le perdre... par exemple... oui... ça fait mal.
Dans un discours théorique, idéalisé, on finit toujours par se trahir, n'est-ce-pas? La peur de perdre la personne aimée n'implique-t-elle pas une dépendance à l'égard de cette personne, donc un besoin, un désir de possession? Quand il y a dépendance, peut-il y avoir amour? Là où est la peur, l'amour peut-il être aussi?
reGinelle

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Dim 10 Sep 2006 - 13:59

ne joue pas avec les mots...

bien sur qu'il y a dépendance, mais seulement au niveau de soi-même... nullement l'asservissement de l'autre à ses propres désirs.

n'éprouverais-tu aucune douleur si tu perdais un bras, une jambe, une partie de ton corps physique ?

Trahir quoi ?

Il n'est pas simple aussi d'accepter l'amour... d'aimer ainsi ! d'aimer autant ! Parfois il arrive qu'on en soit effrayé, qu'on le refuse, qu'on tente de le refuser... là aussi ça fait mal.
Aimer l'autre jusque dans ses faiblesses ! L'amour n'empêche pas la lucidité, et parfois on se demande pourquoi lui... lui qui ne correspond en rien à cet idéal romanesque qu'on porte presque tous en soi !
Parfois il y a de la colère, de se sentir ainsi "capturée"...
Bien sûr qu'il y a une partie de soi qui s'enchaîne... mais c'est en soi uniquement... Ce n'est pas l'autre que l'on essaie de lier, d'entrâver...

Aimer ça ne veut pas dire peser sur l'autre...
reGinelle

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Dim 10 Sep 2006 - 14:02

Citation :
Dans un discours théorique, idéalisé, on finit toujours par se trahir, n'est-ce-pas?

et ce n'est pas du tout un discours théorique...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   

Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant