Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
reGinelle

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Dim 10 Sep 2006 - 14:02

Citation :
Dans un discours théorique, idéalisé, on finit toujours par se trahir, n'est-ce-pas?

et ce n'est pas du tout un discours théorique...
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Dim 10 Sep 2006 - 17:57

le Veilleur a écrit:
La vraie question est : aimons nous ? Autrement dit, qu'entendons-nous par "aimer"?
Je peux dire que j'aime la crème au chocolat ou le sexe ou n'importe quoi d'autre. Est-ce ça l'amour?
Nos réflexions sur l'amour, et notamment ici celles de Biosphère qui a inauguré ce sujet, montre combien cette question est confuse dans notre esprit. Pourtant, étonnamment, nous abordons le sujet comme si son noyau central (aimer) nous était bien connu; nous demandons si nous pouvons aimer deux personnes à la fois, alors que nous ne savons pas même ce que nous entendons par aimer!
Allons-nous creuser sérieusement la question ou allons-nous nous contenter, comme d'habitude, de dire des choses futiles? Je crains, malheureusement, que nous ne continuions à dire des choses futiles!

Nous utilisons le même verbe pour parler d'une personne ou d'un objet. De personne à personne, nous utilisons le même verbe pour désigner nos sentiments, qu'ils soient destinés à un enfant, un parent, un ami ou un amour.

Alors oui : c'est quoi aimer ?
Il me semble que c'est la première question à se poser.
Et que nous allons avoir un mal de chien à répondre, parce que chacun semble aimer à sa manière.

Il y a aimer en théorie, et aimer en pratique.
Deux mondes diamétralement opposés.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
monilet
Hélice au Pays des Merveilles

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Dim 10 Sep 2006 - 17:59

Il y en a même des gens qui peuvent rendre la pratique impossible.
http://monsite.orange.fr/claude-colson
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Dim 10 Sep 2006 - 18:33

Romane a écrit:
Alors oui : c'est quoi aimer ?
Il me semble que c'est la première question à se poser.
Et que nous allons avoir un mal de chien à répondre, parce que chacun semble aimer à sa manière.

L'amour en théorie, c'est joli, c'est des grandes et belles phrases, de bien louables convictions. Sauf que je n'y crois pas ; un peu comme "plus jamais ça", sachant qu'il y aura toujours des guerres, la famine, des viols, des assassins, des riches et des pauvres, bref, sachant que la perfection n'existe que dans la tête des utopistes et que l'utopie n'est qu'un rêve.

En pratique, l'amour c'est aimer l'autre pour l'autre et pour soi. Faudrait désenchevêtrer "pour l'autre et pour soi". Déjà, le "pour soi" fait tache. On est tellement habitué à dire que l'amour est désintéressé, que ça la fout mal tout d'un coup, de s'accorder une part du gâteau.

Pourtant, que diable, comment sentir le monde, la vie, l'amour, sans passer par soi ?

Donc on aime pour soi. Pour quoi ? Comment ?
Et on aime l'autre pour l'autre. Comment ? Quoi ?

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
biosphere

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Dim 10 Sep 2006 - 18:35

Je pense que l'amour et la haine naisse du même sentiment à la base.

Après tout, qu'on aime ou qu'on haïsse (oups comment ça s'écrit déja ?) ne ne sommes pas indiférent. L'amour peut mener à la haine, la haine à l'amour.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Dim 10 Sep 2006 - 18:37

Selmer a écrit:
biosphere a écrit:
Je voulais dire : Pour moi le fantasme (je parle du fantasme sexuel) n'a aucun lien avec l'amour.
Le sentiment d'amour débouche quand même sur un accomplissement physique, non ? C'est un tout. Il n'y a pas d'un côté les gens qu'on aime et de l'autre ceux avec qui on joue au docteur.
Des fois je me demande si je suis normal...

Ben moi, quand je suis amoureuse, je fantasme atrocement délicieusement sur la personne que j'aime, et j'ai furieusement envie de sexe avec cette personne.
Suis-je à faire enfermer ?

biosphere

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Dim 10 Sep 2006 - 20:04

non mais il vaut mieu de mettre un arné et t'attacher sinon tu risque de le violer mdr mdr
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Dim 10 Sep 2006 - 21:17

Romane a écrit:
Nous utilisons le même verbe pour parler d'une personne ou d'un objet. De personne à personne, nous utilisons le même verbe pour désigner nos sentiments, qu'ils soient destinés à un enfant, un parent, un ami ou un amour.

Un inconvénient du français que les Allemands ou les Anglais n'ont pas à subir :

To love : aimer d'amour : I love you.
To like : aimer, une chose, apprécier quelqu'un : I like chocolate.

Lieben : aimer d'amour : Ich liebe dich.
Gern haben : aimer quelque chose, quelqu'un : I habe Schokolade gern.
le Veilleur

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Dim 10 Sep 2006 - 22:43

reGinelle a écrit:
ne joue pas avec les mots...
Je n'ai pas l'intention de jouer avec les mots; bien au contraire, je veux m'assurer que nous ne jouons pas avec eux pour masquer la réalité.

Citation :
bien sur qu'il y a dépendance, mais seulement au niveau de soi-même... nullement l'asservissement de l'autre à ses propres désirs.
La dépendance est destructrice sur le plan psychologique. On peut ne pas chercher à asservir l'autre à ses propres désirs (bien que nous constations que c'est assez fréquemment le cas), mais on s'asservit soi-même. L'amour serait-il destructeur ou bien faisons-nous fausse route en parlant ici d'amour? En fait, beaucoup de gens admettent que l'amour puisse être destructeur; mais j'ai des doutes, et je pose la question car elle me semble importante.

Citation :
n'éprouverais-tu aucune douleur si tu perdais un bras, une jambe, une partie de ton corps physique ?
C'est une autre question.

Citation :
Trahir quoi ?
Nous idéalisons les choses, mais la réalité nous rattrape.
http://www.leongard.com
le Veilleur

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Dim 10 Sep 2006 - 22:50

biosphere a écrit:
Vraiment? Et quel est ce sentiment de base?
monilet
Hélice au Pays des Merveilles

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Dim 10 Sep 2006 - 23:00

le Veilleur a écrit:
La peur de perdre la personne aimée n'implique-t-elle pas une dépendance à l'égard de cette personne, donc un besoin, un désir de possession? Quand il y a dépendance, peut-il y avoir amour? Là où est la peur, l'amour peut-il être aussi?

oui, si on déclare cette peur partie constitutive de l'amour. L'amour en tant que don absolu doit être rare.
http://monsite.orange.fr/claude-colson
le Veilleur

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Dim 10 Sep 2006 - 23:09

Romane a écrit:

En effet. Et je crains que la plupart d'entre-nous n'aime qu'en théorie et ne réserve à la pratique tout autre chose. Pouvons-nous regarder la réalité en face et non à travers des idées romantiques?
biosphere

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Dim 10 Sep 2006 - 23:48

le Veilleur a écrit:
biosphere a écrit:

Le sentiment de base pourrait être la peur. ou bien l'attirence... au fons ce'ets un peu la même chose, la peur attir, l'attirence fais peur. Que se soit la haine ou l'amour nous ressentons de la peur, la peur de découvrir nos sentiments peut-etre ou alors de les exprimer. En totu cas que nous aimons ou détestons la personne nous avons tres souvents une forme de traque ou d'exitation.
reGinelle

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Dim 10 Sep 2006 - 23:50

le Veilleur a écrit:
Je n'ai pas l'intention de jouer avec les mots; bien au contraire, je veux m'assurer que nous ne jouons pas avec eux pour masquer la réalité.

Comment la vois-tu, toi, cette réalité ?

Citation :
La dépendance est destructrice sur le plan psychologique. On peut ne pas chercher à asservir l'autre à ses propres désirs (bien que nous constations que c'est assez fréquemment le cas), mais on s'asservit soi-même. L'amour serait-il destructeur ou bien faisons-nous fausse route en parlant ici d'amour? En fait, beaucoup de gens admettent que l'amour puisse être destructeur; mais j'ai des doutes, et je pose la question car elle me semble importante.

J'ai déjà dit que l'amour est une force... tu refutes sans cesse ces notions-là... les interprétant comme bon te sied...
Quel est ton avis sur ladite question ?

Citation :

C'est une autre question.
Non, juste un exemple... ramener au plan physique un ressenti psychique... tu aurais préféré voir citer "ta voiture, ta maison..."? A la limite,en effet, pour certains c'est peut-être plus important...

Citation :
Nous idéalisons les choses
Ne serais-tu pas le premier à idéaliser et penser de fait que, alors, tous nous le faisons ?
le Veilleur

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Dim 10 Sep 2006 - 23:58

monilet a écrit:
le Veilleur a écrit:
La peur de perdre la personne aimée n'implique-t-elle pas une dépendance à l'égard de cette personne, donc un besoin, un désir de possession? Quand il y a dépendance, peut-il y avoir amour? Là où est la peur, l'amour peut-il être aussi?

oui, si on déclare cette peur partie constitutive de l'amour.
On peut déclarer n'importe quoi et son contraire, mais pouvons-nous regarder la question sans faire de déclaration intempestive?

Citation :
L'amour en tant que don absolu doit être rare.
C'est une évidence, sinon l'humanité ne serait pas ce qu'elle est avec tous ses problèmes psychologiques, ses violences individuelles, politiques ou sociales et ses guerres de plus en plus meurtrières.
Mais l'amour peut-il être autre chose que "don absolu"? Et l'"amour" qui n'est pas authentiquement don absolu peut-il être autre chose qu'un mouvement de l'ego que nous idéalisons ou teintons de romantisme?
reGinelle

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Lun 11 Sep 2006 - 0:15

fffff
l'amour rend dépendant... évidemment... celui que l'on ressent pour ses parents, ses enfants, tous les êtres chers... refuser cette dépendance qui, en fait, n'est qu'une vue de l'esprit, plutôt seulement des liens issus de l'affection en question, me semble argumentaire... sans plus.
D'ailleurs cette dépendance varie suivant le caractère - j'allais dire l'égocentrisme- de chacun.

L'amour absolu... le don de soi... l'amour "divin"... on y arrive ?

cet amour qui n'attend rien en retour... oui il est rare... tellement que, en parler, c'est surfer sur l'utopie.
LylaTsB

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Lun 11 Sep 2006 - 0:21

J'imagine les absouts LU(e)s en tenue d'HUE topic'surf sur les vagues de l'amour dit vin.... mdr EgoCentriXSourire

Dernière édition par le Lun 11 Sep 2006 - 1:16, édité 4 fois
reGinelle

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Lun 11 Sep 2006 - 0:22

oui... j'imagine très bien

finalement ce serait beau

tout en haur de la vague mmmmmmmmm Rêve
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Lun 11 Sep 2006 - 0:36

Ah ces romantiques, tout de même : toujours prêts à se prendre une planche de surf ébrêchée dans la tronche.
Je vous attend au bar de la plage, avec un Cuba Libre et l'armoire à pharmacie.
reGinelle

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Lun 11 Sep 2006 - 0:54

je reste au whisky si tu veux bien Riz
mais j'arrive
le Veilleur

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Lun 11 Sep 2006 - 1:10

biosphere a écrit:
le Veilleur a écrit:
biosphere a écrit:

Le sentiment de base pourrait être la peur.
Selon toi, la peur donnerait naissance à l'amour? La peur de quoi?

Citation :
ou bien l'attirence...

Une personne t'attire et cela pourrait provoquer de la haine aussi bien que de l'amour? Pourquoi? Serait-ce que cette attirance implique un désir de posséder l'objet de cette attirance? Un désir déçu peut effectivement provoquer de la haine; mais ce qui naît du désir comblé est-il vraiment de l'amour ou simplement de la reconnaissance? En d'autres termes, l'amour peut-il faire l'objet d'une motivation, que cette motivation soit dite "noble" ou "vulgaire" ou n'est-ce pas plutôt un mouvement totalement désintéressé?

Citation :
au fons ce'ets un peu la même chose, la peur attir, l'attirence fais peur.
La peur attire? C'est plutôt quelque chose qui tend à nous éloigner de l'objet qui nous fait peur, même si cet objet, lui, peut nous attirer en même temps qu'il nous fait peur. Non?

Citation :
Que se soit la haine ou l'amour nous ressentons de la peur, la peur de découvrir nos sentiments peut-etre ou alors de les exprimer.

En totu cas que nous aimons ou détestons la personne nous avons tres souvents une forme de traque ou d'exitation.
Ici, tu confonds manifestement l'effet et la cause.
LylaTsB

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Lun 11 Sep 2006 - 1:11

Moi j'M bien le Libré mais PaSiBaSourire c'est pas bon pour l'équi... AngeR
le Veilleur

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Lun 11 Sep 2006 - 1:49

reGinelle a écrit:
fffff
l'amour rend dépendant... évidemment... celui que l'on ressent pour ses parents, ses enfants, tous les êtres chers... [...] cette dépendance qui, en fait, n'est qu'une vue de l'esprit,
Ah! mais cette dépendance n'est pas du tout une vue de l'esprit, elle est bien réelle!

Citation :
cet amour qui n'attend rien en retour... oui il est rare... tellement que, en parler, c'est surfer sur l'utopie.
En effet.

En fin de compte, nous voyons par l'incapacité où nous sommes de comprendre ce qu'est le véritable amour et même de creuser sérieusement le problème, combien la question initiale de ce fil est futile (sans vouloir offenser le moins du monde Biosphère). A quoi bon se demander s'il est possible d'aimer deux personnes à la fois, quand nous ne sommes pas même capables de nous entendre sur ce que signifie "aimer"!
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Lun 11 Sep 2006 - 2:17

J'y vais de ma tentative de définition... (Réécrite d'après d'autres auteurs).

L'amour, c'est un attrait émotif spontané vers un objet qui nous procure une satisfaction ou une promesse, un potentiel de satisfaction.
On peut aimer un enfant, un endroit, etc...
L'amour n'est pas une émotion en soi; c'est une expérience émotive complexe qui comprend plusieurs émotions : de la joie, de l'attrait ou du désir, de la tendresse, de l'estime, de l'attachement, de la colère,du ressentiment ou un sentiment de vulnérabilité.
feuilllle

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Lun 11 Sep 2006 - 2:34

une autre définitoin?

Aimer, c'est accepter et tolérer.

Lorsqu'on l'accepte, on permet à l'autre son existence, d'être intègre et authentique ; cela lui offre par conséquence l'impulsion et le droit à la créativité, ce qui induit l'épanouissement. L'acceptation est une forme de bienveillance, d'harmonie.
La tolérance permet l'erreur, cette expérience de vie qui fait évoluer ; l'indulgence relègue la culpabilité qui négative les apprentissages et déclenche le renfermement sur soi.
Tout être cloîtré en lui-même supprime une richesse potentielle au monde entier. C'est une perte incommensurable, même si on ne s'en rend pas compte.

Je trouve aussi que la vulgarité, ce n'est pas de dire « merde », mais de penser que les autres en font partie, ou en sont.
Personne n'apprécie en toute conscience avoir ce genre d'opinion sur ceux et celles que nous côtoyons. Pourtant, c'est souvent en filigrane dans nos esprits.

On ne peut tout pardonner. Certaines situations, agissements ou comportements sont forcément inacceptables avec ce que notre environnement humain ou terrestre, notre culture ou nos tabous, notre éducation sociale et familiale nous ont inculqué. Cette espèce de façonnement est tout autant nécessaire (la race ne peut vivre sans loi commune) que limitatif (la personnalité ne peut vivre heureuse sans l'expression de sa fantaisie et de sa différence).
Toute la difficulté relationnelle reste dépendante de notre aptitude et nos capacités à laisser notre intelligence ouverte à de possibles changements, personnels ou extérieurs, sans perdre nos valeurs de vie. C'est l'individu dans la société, et non pas le contraire, mais en interaction, comme on dit. Sourire.

Je crois aussi qu'admettre tout ce que l'on ne connaît pas, c'est se donner la possibilité de l'appréhender, ou de l'absorber ; encore faut-il en repérer la trace !
Il est impossible de se demander des nouvelles d'une personne dont on ne connaît pas l'existence !

Mais il faut savoir et surtout vouloir entendre, et ne pas seulement écouter, ce qui serait une forme de mépris et donc d'irrespect profond pour autrui.

Je pense simplement que si je veux connaître le parfum d'une rose, j'accepte de prendre le risque de me piquer à ses épines.

On aime toutes les fleurs en général et chacune d'elle en particulier.
On peut dire :
«- J'aime la Rose pour ses couleurs, la Violette pour son odeur, le Lupin pour sa hauteur, le Volubilis pour ses enlacements.
Mais on peut reprocher à la Rose de piquer, à la Violette de se cacher, au Lupin d'être trop élevé et au Volubilis d'étouffer. »

et tout ça, pour moi c'est aimer.
http://feuilllle.canalblog.com/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Lun 11 Sep 2006 - 3:00

L'amour et la peur ;

Ne sommes-nous pas paralysés par la peur de l'abandon, de la trahison, de la solitude ? Comme un manque de reconnaissance. Tu ne me reconnais pas, donc je ne compte pas, donc je n'existe pas ; aime-moi.

Parfois, il arrive que des hommes, si tellement infiniment aimés sans condition par leur mère, qu'ils recherchent vainement ce même amour inconditionnel chez une femme (des femmes successives). Et c'est impossible. Alors ils souffrent sans comprendre.

Est-ce qu'on peut en dire autant des femmes vis-à-vis de leur père ? (je ne peux pas répondre, je n'ai pas été élevée par le mien)

Peut-être qu'il faut accepter que la solitude fasse partie intégrante de ce que l'on est, pour ne plus exiger autant des autres, de l'Autre.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   

Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant