Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Ven 1 Sep 2006 - 7:14

Je suppose que ça existe puisque notre ami bio s'en dit la victime.
Une double passion, une double brulure amoureuse, je n'ai jamais vécu ça.
Par contre, aimer deux personnes simultanément, je crois bien que oui. Et pas rien qu'une fois. Au bout de quelques semaines, le choix s'affine, devient plus clair, et le choix se porte sur l'une plutôt que l'autre, souvent sans qu'on sache pourquoi, comme à regret. Pression sociale peut-être, nous nous sentons mieux dans la monogamie. Fut-ce par tranches de quelques mois ou quelques années.
Vivre avec des concepts majuscules, quelle horreur glaciale, quand on y pense. Amour, Travail, Patrie, Ordre, Règlement, Coeur, Raison, Loi, Fidélité, Anarchie, Grand Bon Sens, ...brrr.
Ca et la, quelques gouttes de petits arrangements, compromis, biais, copinages, accrocs, diplomatie, mensonges, opportunités, temporisations, telles sont les huiles qui font tourner les engrenages de l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
biosphere

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Ven 1 Sep 2006 - 9:56

disons que je suis persuadé (et c'est sans doute la que le bas blesse) que mon ex es fait pour moi.... mais au file desm ois j'ai appris à aimer mon copin... bien qu'au fond je ne me sens pas vraiment moi même avec lui.
Comme s'il y avait un manque de quelque chose dans ma vie. Comme si un anfant ne jouer pas. QUelque chose cloche. Je crois savoir laquelle. Mais si je me trompe je perdrais donc tout. ET vue les soucis du moment il est hors de question de sombrer dans la solitude par les doutes.
Deliege

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Ven 1 Sep 2006 - 10:03

rizlabo a écrit:
Ca et la, quelques gouttes de petits arrangements, compromis, biais, copinages, accrocs, diplomatie, mensonges, opportunités, temporisations, telles sont les huiles qui font tourner les engrenages de l'humanité.

Je suis bien d'accord Riz !
Deux passions amoureuses en même temps ... jamais vécu ça ... Pour le reste, je ressens les choses telles que tu les décris.
biosphere

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Ven 1 Sep 2006 - 10:14

C'est drole. une fois on en parlait à table (chez moi avec ma famille).
Et je disais que c'étais impossible et que si cela arrivé c'est que de toute façon on n'aime pas vraiment la personne.

J'étais persuadé qu'on ne pouvait aimer qu'une seule personen a la fois... et aujourd'hui je recolte les graine que j'ai semé. Peut-etre est-ce un signe ? En tout casje suis bien content de ne pas avoir dis ce jour la "il est impossible d'aimer une creuvette !" mdr
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Ven 1 Sep 2006 - 12:51

biosphere a écrit:
QUelque chose cloche. Je crois savoir laquelle. Mais si je me trompe je perdrais donc tout. ET vue les soucis du moment il est hors de question de sombrer dans la solitude par les doutes.
Le doute et la peur, ce sont de puissants freins. Chacun son équation, selon son expérience, sa mentalité et son tempérament et les circonstances du moment.
Une vie sentimentale plus ou moins réussie est parsemée d'accidents et d'embûches : il y a un prix à payer, parfois fort élevé. Comme en toute chose d'ailleurs quand on cherche à progresser, à bouger. Bref, on a rien sans rien...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Ven 1 Sep 2006 - 13:25

J'aime bien te lire, rizou. Y'a beaucoup de sagesse dans tes propos. "Sagesse" dans le sens "Vérité".

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Xian

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Mar 5 Sep 2006 - 19:33

Le fil est étrange dans son développement, comme s'il faisait un peu peur... comme si la pression culturelle était toujours la plus forte ...
la réponse théorique est facile : OUI.

Désir et Amour ? deux grands mots difficilement dissociables ?
Difficulté de comprendre les pulsions du coeur et celles du sexe ?
Faut-il les contraindre ? les séparer ? n'en tenir pas compte ou au contraire les suivre, tête baissée ( euh, oui, tête baissée )

Crainte Peur Angoisse, rien à voir avec l'Amour ou le Désir mais générées par le mot incertain : Avenir... j'aime en double, j'aime deux fois, je suis un et j'aime toi et j'aime l'autre et comment savoir ce qui adviendra... voilà qui cause le trouble...

Pouvez-nous aimer deux personnes à la fois ? Oui...
Pendant combien de temps ?

hé ? et à quel niveau ? Tu aimes ton frère, tu aimes ton fils tu aimes un ou une autre , oui, mais comment, retour à la définition même sous la passion... sans définition, il n'y a plus que le désir et son assouvissement.
http://xianhenri.be
LylaTsB

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Mar 5 Sep 2006 - 21:02

Citation :
Le fil est étrange dans son développement, comme s'il faisait un peu peur... comme si la pression culturelle était toujours la plus forte ...
la réponse théorique est facile : OUI.
Oui mais différemment … et sur ce point, je rejoins Romane : si un amour nous comble, comment laisser sa place à un autre ? Du moins pour un temps, fusionnel...
Par contre, l’amitié amoureuse, le désir, la passion, perturbent et enflamment autant... Ne sont-ils que simulacres, jeux, illusions ? Cela n’empêche pas la déchirure…

Comment se limiter à deux personnes alors que le coeur est si vaste...
EternelAmoureuSourire
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Mar 5 Sep 2006 - 23:57

Xian : on parle bien d'aimer. Pas de désirer.

Aimer, c'est quoi ? Je veux dire : aimer vraiment.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
LylaTsB

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Mer 6 Sep 2006 - 0:12

Si tu parles d'Amour, Ro, alors, ça s'adresse tous... et aimer vraiment, c'est si idéaliste.... tout peut se prendre et tout peut se donner, mais aucune définition ne me parait juste... on ne peut pas le quantifier ni le qualifier sans se fourvoyer... on ne peut que le vivre... SansLimitesourire...
Selmer
Perturbateur de masses en fils

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Mer 6 Sep 2006 - 1:00

Les faiseurs de gris-gris qui étudient le comportement amoureux nous apprennent que la période dite "du coup de foudre" dure au maximum trois ans. Ensuite, si le couple subsiste, on passe à ce qu'ils appellent l'amour-amitié, celui qui peut durer toute une vie. Ce n'est pas décevant ni pessimiste et ça n'empêche pas les regains de passion, les folles étreintes et la perfection de l'harmonie. C'est un autre mode.
Il faudrait s'entendre sur la définition de l'amour.

Si c'est la passion du coup de foudre, alors non, on ne peut pas en vivre deux en même temps. C'est trop entier, trop exclusif.
Si c'est uniquement l'amour de longue durée, il faut croire que oui, puisqu'on apprend que ceux qui entretiennent secrètement deux ménages, avec enfants, vie conjugale etc. sont étonnamment nombreux.
Si c'est connaître des coups de foudre alors qu'on mène habituellement une vie de couple bien ancrée, alors oui, évidemment.
Brassens l'a si joliment peint :
Encore une fois dire "Je t'aime", Encore une fois perdre le nord.
Rien de nouveau sous le soleil.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Mer 6 Sep 2006 - 1:07

Tu sais que t'es pas bête, toi ? Ton esprit cartésien fait que tu torches ça tranquillement en deux coups de doigts sur le cliavier et c'est exactement ça. Mouaip. Top Selm ! bisou tchin

Selmer
Perturbateur de masses en fils

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Mer 6 Sep 2006 - 1:39

Ah !
Merci, Ro.
(D'orgeat).

monilet
Hélice au Pays des Merveilles

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Jeu 7 Sep 2006 - 21:56

Selmer a écrit:
Encore une fois perdre le nord.
Rien de nouveau sous le soleil.

Valable pour tous , sauf ptet pour les Chti
pis le soleil...
http://monsite.orange.fr/claude-colson
monilet

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Jeu 7 Sep 2006 - 22:14

Romane a écrit:
Xian : on parle bien d'aimer. Pas de désirer.

Aimer, c'est quoi ? Je veux dire : aimer vraiment.

On aime peut-être toujours d'une certaine façon, mais peut-être que c'est toujours vrai ????????, comme les impressions que l'on a - vraies ou fausses - pour soi sont vraies.
aadamx

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Jeu 7 Sep 2006 - 22:26

Bof bof...

J'aurais 36.000 choses à dire à ce sujet, puisque j'ai vécu 36.000 choses...

Mais je n'a pas envie de blesser les susceptibilités des lecteurs, ni de celle(s) qui pourraient se reconnaître.

De plus il me semble que le forum est un peu, à l'instar du bistrot, le lieu où l'on se vide de toutes sortes d'idées préconçues et de lieux communs...

Bien entendu, c'est évident que l'on peut éprouver des sentiments à l'égard de plusieurs personnes. Je ne sais pas si tout le monde est capable de cette ambivalence, mais la nature humaine ne l'interdit pas, il me semble même que nous (les hommes en tout cas), avons une propension à vouloir plaire à plusieurs personnes, je dirais même au plus grand nombre...

Toutefois je dirais, pour résumer, que j'éprouve de l'amour pour ma femme, que je connais depuis 10 ans. Cependant la maladie et la différence de désir fait que j'ai souvent compensé ce qu'Elle ne pouvait me donner par des relations épisodiques.
Mais je m'aperçois que plus je fréquente les autres, plus je réalise combien Elle est pure, combien Elle possède une âme authentique et généreuse.
Mes sentiments pour Elle ne m'empèchent pas d'avoir une liaison avec une autre, mais freine quand même sérieusement les sentiments que je peux éprouver pour cette autre.

Je suis en proie à un sérieux dilemme, car mes sens et ma raison s'affrontent violement.
Je suis bien malheureux.
monilet

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Jeu 7 Sep 2006 - 22:32

Comblé et malheureux.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Ven 8 Sep 2006 - 4:30

aadamx, je crois que je comprends, et je crois que je ne comprends pas.
Cela n'est pas paradoxal ; je comprends en théorie.
En pratique, je n'y arrive pas ; je ne suis pas partageuse..

Xian

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Ven 8 Sep 2006 - 6:21

aimer, c'est partager ...
http://xianhenri.be
LylaTsB

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Ven 8 Sep 2006 - 11:26

tout dépend ce que tu partages Xian, tout dépend ce que tu partages.... MultipleSourire
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Ven 8 Sep 2006 - 13:08

LylaTsB a écrit:
tout dépend ce que tu partages Xian, tout dépend ce que tu partages.... MultipleSourire

Le philosophe très médiatique Michel Serres, il y a une vingtaine d'années, dans une émisison de télé talk-show sur le sujet de la polygamie (je crois que c'était chez Polac), avait avoué vivre avec trois familles, donc trois femmes et leurs enfants, chez qui il allait vivre à tour de rôle, la plupart de lui. Apparemment il était capable d'aimer plus d'une femme et plus d'un enfant à la fois.
LylaTsB

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Ven 8 Sep 2006 - 13:57

Cauchemard Alors là, je m'insurge ! ! ! quand tu parles de polygamie, pourquoi cites-tu obligatoirement un sujet mâle ? Et d'ailleurs, quelqu'un connait-il un exemple de polygamie où le "chef de famille" serait une femme ?
GammeTrèsPoliSourire

ROOOOoooo, ça fonctionne AngeR
LylaLeRetourSourire
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Ven 8 Sep 2006 - 14:04

LylaTsB a écrit:
Cauchemard Alors là, je m'insurge ! ! ! quand tu parles de polygamie, pourquoi cites-tu obligatoirement …

Je ne cite rien obligatoirement, je cite en pleine possession de mon libre arbitre de citoyen d'une démocratie.

Pourquoi les femmes sont-elles si attachées à la contrainte et à l'obligation ; et si peu à la liberté ? À cause de l'enfantement ?
LylaTsB

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Ven 8 Sep 2006 - 14:43

Pourquoi contrainte et obligation ? je ne pense pas qu'avoir des enfants, lorsqu'ils sont désirés, soit perçu comme tels par les femmes ? Au contraire, là où choix il y a, il y a aussi liberté, non ?
Je ne comprends pas bien ton cheminement Fulmi... Justement, je trouve que comme le reste, la polygamie ne s'applique pas forcément aux hommes, même si culturellement dans les pays où elle est officielle, c'est bien les hommes qui en bénéficient (oui, j'ai bien dit bénéficient AngeR )... Je pense que les femmes y sont moins enclinent par manque de temps (les n'enfants ça occupe) et peut-être par sentimentalisme (j'ai dit peut-être)... mais retournons la question : Combien d'hommes accepteraient de partager la même femme et avec combien d'autres ? lk
AntiSexisteSourire
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Ven 8 Sep 2006 - 14:53

LylaTsB a écrit:
Pourquoi contrainte et obligation ? je ne pense pas qu'avoir des enfants, lorsqu'ils sont désirés, soit perçu comme tels par les femmes ? Au contraire, là où choix il y a, il y a aussi liberté, non ?

Désirer des enfants, c'est désirer vivre dans la contrainte et l'obligation ; pire : c'est désirer faire vivre leur père dans la contrainte et l'obligation.

Citation :
Je ne comprends pas bien ton cheminement Fulmi... Justement, je trouve que comme le reste, la polygamie ne s'applique pas forcément aux hommes, même si culturellement dans les pays où elle est officielle, c'est bien les hommes qui en bénéficient (oui, j'ai bien dit bénéficient AngeR )...

Je ne parle pas de la polygamie adminstrative, mais de la réelle, hors mariage. Le fait qu'aussitôt tu penses polygamie officielle montre à l'envi ton attirance pour la contrainte et l'obligation, caractères essentiels du mariage.

Citation :
Je pense que les femmes y sont moins enclinent par manque de temps (les n'enfants ça occupe)

Considérer comme évident qu'une femme a des enfants montre encore ta prédisposition, toute féminine à la contrainte et l'obligation.

Citation :
... mais retournons la question : Combien d'hommes accepteraient de partager la même femme et avec combien d'autres ?

C'est une question idiote. Il suffit d'un seul pour démontrer que la chose est possible. Jules et Jim, quoi.
LylaTsB

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   Ven 8 Sep 2006 - 15:15

Mais keske tu racontes ? mdr
Je ne partirai pas sur un débat dans le désir d'enfant avec toi parce qu'il serait trop généraliste alors que pour chacune c'est si personnel... considérer que faire un enfant c'est s'attacher le père est monstrueux ! Veux-tu que nous passions par la FIV anonyme ?
Pour ma part, je ne conçois pas une vie sans enfants, (qui sont libres de la leur mais bon, ce n'est pas le propos du fil), mais je préfère la méthode traditionnelle de procréation, vois-tu, qui m'est beaucoup plus agréable, question choix tong maintenant si tu me dis que faire des enfants c'est se contraindre à les aimer, alors oui, j'accepte des deux mains, et je rajoute les pieds, et tout mon coeur de mère, parce que c'est la plus belle chose qui me soit arrivée dans ma putainG de vie !

Pour ce qui est de la polygamie non officielle, là aussi chacun vit comme il veut... et je ne vois pas pourquoi tu te permets d'interpréter et appliquer mes propos qui ne sont qu'un simple constat là aussi généraliste à ma propre personne... et Jules et Jim, c'est un film, dans la vie de tous les jours, ce n'est pas aussi simple... lk
Alors voici une autre question idiote très directe : est-ce que tu partagerais ton amour avec d'autres ? Je t'autorise à me retourner la question, très officiellement, je réponds toujours et je ne me fâche jamais bisou

EnDirectSourire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?   

Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant