Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Salon du livre, Montreuil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LylaTsB

avatar

Nombre de messages : 4716
Age : 58
Localisation : Entre allanguie & languissante ...
Date d'inscription : 21/05/2006

MessageSujet: Salon du livre, Montreuil   Ven 15 Sep 2006 - 11:03

On y sera ! Et vous ?

http://salon-livre-presse-jeunesse.net/slpj2006/


12-09-2006
C’est l’heure du Salon 2006 !

Le lancement du 22e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis sera donné, le temps d’une conférence de presse, le jeudi 14 septembre au Théâtre du Gymnase à 11 heures (sur invitation).

Le temps, il en sera justement question du 22 au 27 novembre 2006.
En présence d’environ 270 exposants, ce rendez-vous annuel, avec l’actualité éditoriale de l’édition jeunesse, sera aussi l’occasion de rencontrer des auteurs, illustrateurs, et créateurs qui feront part de leurs propres représentations du temps. De celui qu’il fait à celui qui passe, expositions, ateliers d’écriture et d’illustration, spectacles seront autant de voyages pour explorer les temps.

Durant six jours, une grande place sera faite au temps de la création : La Fabrique, nouveau lieu qui prend corps cette année au niveau - 1 du Salon sera l’espace de toutes les effervescences créatives. Le Concours international Figures Futur, les expositions
consacrées à Peter Pan et Alice au pays des merveilles ou les rencontres au Café des créateurs permettront sans doute d’assouvir de nombreuses curiosités et, pourquoi pas, de percer les mystères de la création !


Vous êtes impatient de découvrir le programme ?
Connectez-vous régulièrement ce site ou abonnez-vous à la lettre numérique : Vous serez informé, en temps réel…

TemporelSourire
Revenir en haut Aller en bas
LylaTsB

avatar

Nombre de messages : 4716
Age : 58
Localisation : Entre allanguie & languissante ...
Date d'inscription : 21/05/2006

MessageSujet: Version 2007 - c'est bientôt !   Mar 23 Oct 2007 - 3:34

Du 28 novembre au 03 décembre 2007



http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/slpj2007/
Revenir en haut Aller en bas
LylaTsB

avatar

Nombre de messages : 4716
Age : 58
Localisation : Entre allanguie & languissante ...
Date d'inscription : 21/05/2006

MessageSujet: Re: Salon du livre, Montreuil   Mar 27 Nov 2007 - 15:25



À vos marques
Des milliers de livres, 290 exposants, des rencontres, une exposition géante sur le thème du jeu et des jouets, une librairie anglo-saxonne pour rencontrer les auteurs britanniques mis à l’honneur, un Juke-box pour découvrir des titres de littérature ados, une zone internationale pour accueillir des titres jeunesse en version originale et francophone, des débats, des ateliers, des séances de dédicaces…
Dès mercredi, le Salon du livre et de la presse jeunesse ouvre ses portes, pour six jours de découvertes et de surprises !

Programme tout public http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/slpj2007/index.php?dest=visiteurs/rencontres/rencontres_2007.php&contexte=visiteurs
Par jour, par heure, par thème et par espace,
découvrez tout le programme "grand public" proposé
du 28 novembre au 3 décembre.
Tandis que mercredi jeudi et vendredi, de nombreuses rencontres sont réservées aux 30 000 enfants inscrits dans le cadre scolaire et périscolaire, des rendez-vous pour tous les publics sont proposés en permanence.
Durant les temps scolaires, le Salon reste ouvert à tous avec des animations et des expositions à découvrir en continu.

Côté Professionnels http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/slpj2007/index.php?dest=professionnels/journees/programme_2007.php&contexte=professionnelsSamedi 1er décembre (matinée) et lundi 3 décembre, pour s’informer de l’actualité éditoriale, débattre avec des professionnels du livre et de l’enfance, échanger sur les différentes pratiques de médiation,… 125 rendez-vous sont proposés au public professionnel.
Durant ces journées professionnelles, le Salon reste ouvert à tous avec des animations et des expositions à découvrir en permanence.

Dédicaces http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/slpj2007/index.php?dest=visiteurs/rencontres/signatures.php&contexte=visiteursPour rencontrer un auteur, un illustrateur, découvrir ses ouvrage et se faire dédicacer son livre préféré…

Les exposant vous invitent http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/slpj2007/index.php?dest=visiteurs/exposants/actualites.php&contexte=visiteursPour découvrir leurs nouveautés, leurs collections, leurs rendez-vous au Salon…



incl36 EtC'estPartiSourire
Revenir en haut Aller en bas
LylaTsB

avatar

Nombre de messages : 4716
Age : 58
Localisation : Entre allanguie & languissante ...
Date d'inscription : 21/05/2006

MessageSujet: Re: Salon du livre, Montreuil   Lun 28 Avr 2008 - 2:33

Revenir en haut Aller en bas
LylaTsB

avatar

Nombre de messages : 4716
Age : 58
Localisation : Entre allanguie & languissante ...
Date d'inscription : 21/05/2006

MessageSujet: Montreuil Edition 2009   Dim 29 Nov 2009 - 22:59

Revenir en haut Aller en bas
LylaTsB

avatar

Nombre de messages : 4716
Age : 58
Localisation : Entre allanguie & languissante ...
Date d'inscription : 21/05/2006

MessageSujet: Le Blog de SPLJ93   Lun 8 Mar 2010 - 18:19

Citation :
Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de tout, y compris de soi-même.
Daniel Pennac


Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis compte parmi les festivals littéraires majeurs. Il est le plus important pour les enfants et les jeunes en Europe.

Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, son principal financeur jusqu’à aujourd’hui, envisage, devant ses difficultés financières, de diminuer fortement ses subventions et appelle les autres partenaires de l’association à réévaluer leurs aides.

Le Salon lui-même, fortement porté par la présence des éditeurs, n’est pas menacé. Ce qui pourrait l’être, en revanche, c’est la préparation et l’accueil des groupes scolaires et des centres de loisirs en relation avec les enseignants et les animateurs, le travail singulier en direction des associations caritatives et des familles éloignées du livre, l’exigence artistique, le foisonnement des rencontres, la gratuité d’entrée au Salon pour certains publics, et surtout les centaines d’actions littéraires (expositions, malles de livres, lectures, notamment dans les centres sociaux, rencontres d’auteurs, ateliers d’illustrateurs, formations….) qui se mènent le reste de l’année en Seine-Saint-Denis. Dans le département le plus jeune de France, où les difficultés sociales des familles sont fortes, ces multiples « petits salons itinérants » relayés par de très nombreux partenaires sont indispensables dans le domaine social, de l’éducation, de la culture.

Sans préjuger de ce qui n’est encore qu’une hypothèse, sans présager du niveau de la réponse qu’apporteront les autres partenaires, cette situation incite à la réflexion.

La révolution numérique qui débute à peine dans le domaine du livre, l’évolution de la création artistique et littéraire, les mutations des pratiques de lecture devraient tout au contraire appeler à innover, à rechercher, à défricher, à prendre de risques, osons le mot à investir dans les possibles rencontres de la littérature et de la jeunesse.

Qu’il faille encore, en ce début de 21e siècle, alerter, se battre pour que tous les enfants accèdent aux livres, aux images, aux histoires, y compris ceux qui en sont le plus éloignés pour des raisons sociales, culturelles ou même symboliques, en dit long sur la fragilité culturelle de notre société.
Que faut-il faire ou dire de plus pour qu’enfin soit pris en compte cet enjeu majeur et mesurer combien notre avenir commun dépend aussi de ce simple droit pour les nouvelles générations ?
Nous vous proposons donc sans attendre de contribuer à éclaircir l’horizon.

Par votre histoire, votre relation au Salon, vous pouvez illustrer mieux que personne la nécessité des lectures d’enfance et de la rencontre précoce avec les images, les textes et les territoires de l’imaginaire.

Merci de vos contributions et des relais que vous pourrez faire. Nous espérons que ce blog, créé à cette occasion, contribue, au-delà de la situation ponctuelle de notre association, à faire réfléchir largement à l’absolue nécessité du développement des médiations littéraires à tous les niveaux.


Et en images, le Salon 2009

http://www.pouvoirdeslivres-slpj.fr/pages/Les_actions_du_Salon_en_images_13-2612535.html

LireàtoutâgeSourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Salon du livre, Montreuil   

Revenir en haut Aller en bas
 
Salon du livre, Montreuil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salon du livre, Montreuil
» Salon du livre de Paris (18/21 mars 2011)
» Le Salon du Livre Jeunesse dans le 78
» Salon du Livre - Petite éditions - Jeune illustration
» Ian McEwan au salon du livre 2011 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Littérature :: Biblio LU :: Jeunesse-
Sauter vers: