Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La peur...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pascal9

MessageSujet: La peur...   Dim 24 Sep 2006 - 15:25

Il ne faut pas avoir peur… Nous allons partir… Un jour…

Alors vivons heureux en attendant…
Bienvenue au Carnaval des Animés, Estaminet virtuel… Bon, je sais, je ne fournis pas les boissons, mais installez-vous tout de même autour du bar. Ici, au détour d’une artère de la Toile règne un joyeux mélange qui se réclame de la chronique ordinaire, du coup de gueule ostentatoire ou de la délectation morose, un fatras salutaire ou un potage sucré salé… C’est selon… L’humeur du moment…
Je sais qu’il n’est plus dans l’habitude d’enfoncer des portes ouvertes à notre époque formidablement lisse et atone, mais même si la nage à contre-courant est la plus difficile, elle est également la plus excitante…
Dans ce siècle de pensées prédigérées, c’est une question de salut public de réveiller le bobo qui dort… Nous vivons une époque formidable, n’est-ce pas ? Il ne faut plus dire de gros mots, mais nous ne sommes plus capables de parler à nos enfants, pauvres mômes qui sont contraints d’inventer un nouveau langage… Il ne faut surtout pas boire (Oh, bien entendu, je ne vante pas les mérites des assassins du bitume… Quelle famille n’a pas payé son tribut à cette engeance) Il ne faut plus fumer, surtout… (2006, t’allumes ta pipe, t’es un homme mort avant la première tumeur, fusillé au champ d’opprobre des gens sains…) Il ne faut plus manger non plus (par contre tu peux faire ingurgiter à tes mômes des chips et des sodas, ça ne coûte pas cher et ça rapporte plein de sous aux multinationales occidentales et inapaisables.…)
Ne plus aimer non plus… Quand tu rencontres un pauvre, tu regardes ailleurs, t’es comme ton père en 1942, t’as pas envie de monter dans le train pour nulle part, alors tu fais comme si et puis tu donnes 5 tunes à Noël, entre la dinde et les marrons… Tu as vu comme c’est facile de diriger le monde et les affaires ces jours-ci, il suffit de distiller la peur à petites vapeurs… Un seul credo : produire toujours plus de choses inutiles et créer des envies et des frustrations, pendant qu’ils bouffent, ils ne pensent pas… Et puis la philosophie et la politique ne sont elles pas divines en ce début de 21ème siècle ? Un seul mot d’ordre : C’ETAIT MIEUX AVANT ! Avant quoi ? Notre démission face au pouvoir méphitique de l’argent, à la corruption des médias, du pouvoir et des idées… Alors cessons d’avoir peur, asseyons-nous et causons… Simplement… Comme des voisins… Cessons de nous tourmenter pour des idées fabriquées par des technocrates abscons, plus cons que abs… d’ailleurs… Cessons de confondre démocratie, idées libertaires avec personnages de presse People… People, c’est de l’anglais non ? Ca veut dire : les gens… Alors pourquoi, dans ces torchons ne voit-on jamais des gens véritables , mais des caricatures humaines ? Un mystère qu’il faudra élucider…

Je me souviens d’une époque lointaine où je croyais encore à la bonté des hommes et à l’efficacité d’une presse que je pensais pluraliste… Lors d’une réunion de travail, excédé je me suis levé, et outré par un discours lénifiant de phraseurs pompeux, je suis parti en déclarant ceci : « Vous me faites penser à des personnes au chevet d’un mourant qui discuteraient des couleurs du papier peint de la chambre… ». Je n’en veux nullement à mon ancien collègue et néanmoins camarade Hervé Leroy, retourné depuis à son métier de comédien et à sa vocation de poète (salut l’artiste…) qui s’était servi de ma tirade dans un article la semaine suivante… Mais simplement, je peux déclarer ceci : je suis étonné que tant d’année après, je possède encore la faculté de m’indigner… C’est plutôt bon signe, non ? En attendant, je préfère m’indigner avec humour et en votre compagnie, si vous le voulez bien… Alors, je remets une tournée ?

Et aux mousquetaires de la Toile, Tous pour et un pour tous... Du panache et rien que du panache, c'est là notre luxe et notre credo....

La télévision est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu’un l’allume chez moi, je vais dans la pièce à côté et je lis
Groucho Max
Revenir en haut Aller en bas
http://calepinsenbalade.blogspot.fr
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: La peur...   Dim 24 Sep 2006 - 16:03

Citation :
Vous me faites penser à des personnes au chevet d’un mourant qui discuteraient des couleurs du papier peint de la chambre…
mdr Je la ressortirais celle-là...
Très joli ce post.
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: La peur...   Dim 24 Sep 2006 - 16:06

rizlabo a écrit:
Citation :
Vous me faites penser à des personnes au chevet d’un mourant qui discuteraient des couleurs du papier peint de la chambre…
mdr Je la ressortirais celle-là...
Très joli ce post.

Alors sert-toi de l'original, c'est mieux:

Citation :

Soit c'est ce papier peint qui part, soit c'est moi. (O. Wilde, agonisant)
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: La peur...   Dim 24 Sep 2006 - 16:14

Je la connaissais aussi. Le genre de réplique qui tue, forcément...
Selmer
Perturbateur de masses en fils

MessageSujet: Re: La peur...   Dim 24 Sep 2006 - 16:24

Pascal9 a écrit:
c’est une question de salut public de réveiller le bobo qui dort…
Nous sommes tous conditionnés. J'avais lu : de réveiller le bonobo qui dort...

Sinon, je suis d'accord, c'est un très joli post qui va faire l'unanimité. Ça commencera à coincer quand on entrera dans le détail...
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: La peur...   Dim 24 Sep 2006 - 16:28

rizlabo a écrit:
Citation :
mdr Je la ressortirais celle-là

De fait, c'est un sujet de discussion ; tandis que l'inéluctabilité de la mort du mourant n'en est pas un.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La peur...   Dim 24 Sep 2006 - 16:30

Selmer a écrit:
Pascal9 a écrit:
c’est une question de salut public de réveiller le bobo qui dort…
Nous sommes tous conditionnés. J'avais lu : de réveiller le bonobo qui dort...

Sinon, je suis d'accord, c'est un très joli post qui va faire l'unanimité. Ça commencera à coincer quand on entrera dans le détail...

Le détail qui tue, sied au fil.

oki, jeme Cauchemard

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La peur...   

La peur...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1