Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Faut-il ne pas croire en Dieu pour aimer l\'Humain ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
voiedoree

MessageSujet: Re: Faut-il ne pas croire en Dieu pour aimer l\'Humain ?   Lun 19 Nov 2007 - 12:34

[quote="ronronladouceur"]
voiedoree a écrit:

Ça mériterait drôlement d'être nuancé. Quoi exactement dans la Bible et le Coran.

En fait j'en sais rien du tout mais il semble que la Genèse et les paraboles puissent en faire partie selon les lecteurs indépendants de ce texte, (en ce qui concerne la Bible tout du moins, mains je ne défendrais pas ce point de vue).

Pour répondre à Romane je dirais que Dieu est une invention des hommes et que son raisonnement n'est pas faux.

En fait Dieu n'a pas d'existence selon l'appellation qu'on lui donne. Pour tenter d'expliquer mon propos je vais faire appel à mes souvenirs, n'ayant pas de doc auprès de moi je présente à l'avance mes excuses aux exégètes (c'est une excuse parce que même si j'en avais je n'y regarderais pas , ces sujets ne faisant plus partie de mon actualité) Donc si mes souvenirs sont bons Jésus était juif ( c'est pas faux ça), il n'a pas été reconnu par ses pairs en tant que Messie mais comme un prophète comme Elie et d'autres. Dans la Torah , antérieure aux écritures saintes du christianisme le nom de Dieu ne pouvait pas être prononcé, il n'existait pas, il était imprononçable puis par soucis de praticité il a été désigné par des symboles pour arriver à Yahvé (c'est vrai qu'écrire ...a dit ceci ... a fait cela c'est pas porteur.)

Cela voulait dire que Dieu ne pouvait pas être nommé, désigné, tout simplement parce que son existence échappait aux capacité de compréhension de l'humain. S'il ne peut pas être désigne il peut par contre être ressenti et on arrive là à la Connaissance : co-naitre, naitre à soi-même et ressentir sa représentation au travers de l'Amour indéfinissable grace à l'union de l'esprit et de l'incréé.

Les transmetteurs de la tradition, c'est à dire les religions qui se sont chargés de véhiculer les messages ont, compte tenu de la compréhension de l'époque "imagés" leurs écrits et donné un nom à cette Amour : Dieu, pourquoi pas?. C'est après que les choses se sont gatées car les religions sont devenus des outils de dominations entre les mains de certains et ont conduits aux abus que l'on connait.

Les religions ont un mode de fonctionnement horizontal, la connaissance un mode vertical, c'est pour cette raison que ces deux principes ont du mal à se rencontrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://voiedoree.oldiblog.com
filo

MessageSujet: Re: Faut-il ne pas croire en Dieu pour aimer l\'Humain ?   Lun 19 Nov 2007 - 15:39

Pas tout d'accord avec toi.
Mais la religion (pas forcément la foi en général) et la connaissance s'opposent en effet... c'est la base.
La religion ne permet qu'une connaissance bridée par ses propres références, tout en prétendant le contraire bien sûr.

D'ailleurs le fameux "fruit défendu" n'était pas une pomme toute conne, mais bel et bien la connaissance, celle qui a rendu l'homme trop éveillé pour rester assez naïf, celle qui a fait que l'homme s'est lui-même pris pour un dieu en agissant au nom d'un soi-disant autre supérieur. Et il a pris possession du monde, de la nature, du droit de vie et de mort sur toutes les espèces, et même sur ses congénères.
L'épisode du "fruit défendu" correspondrait donc selon moi à l'époque où l'homme a cessé de fonctionner sur un mode tribal et harmonieux avec la nature pour commencer son escalade vers l'appropriation, le profit et les conflits de pouvoir en se justifiant par une loi qu'il fallut alors inventer.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole

Dernière édition par le Lun 19 Nov 2007 - 18:52, édité 1 fois
http://filosphere.com
voiedoree

MessageSujet: Re: Faut-il ne pas croire en Dieu pour aimer l\'Humain ?   Lun 19 Nov 2007 - 16:03

Oui, tous les analystes de la Bible pensent que la connaissance a conduit a la différenciation du bien et du mal, péché originel, chute etc. Mais ça c'est encore du discours religieux qui utilise ces vieux trucs pour assurer sa domination. J'ai au moins trois versions de ce passage à te proposer.

Je n'ai pas envie de parler de ça, ce n'est plus ma partie.

Quand je parle de connaissance, c'est la connaissance de soi-même au travers des expérimentations de la vie, les conséquences de ses choix etc..

Tiens une citation de Bouddha?

"Ne vous laissez pas guider par des rapports, par la tradition ou par ce que vous avez entendu dire. Ne vous laissez pas guider par l'autorité des textes religieux, ni par la simple logique, ni par les apparences, ni par le plaisir de spéculer sur des opinions, ni par des vraissemblances possibles, ni par la pensée : "Il est notre Maître". Mais lorsque vous vérifiez par vous même que certaines choses sont défavorables, fausses ou mauvaises, alors renoncez-y... Et lorsque par vous même vous vérifiez que certaines choses sont favorables et bonnes, alors acceptez les et suivez les"
j-l pons

MessageSujet: Re: Faut-il ne pas croire en Dieu pour aimer l\'Humain ?   Lun 19 Nov 2007 - 18:19

ronronladouceur a écrit:
On dirait que l'absolu de ton droit 'déborde' en s'arrogeant le droit de transformer en vérité l'objet de ta croyance.

D'un coup de baguette magique, il ferait une vérité d'un mensonge?

Je ne comprends pas ta remarque, je ne vous donne que ma conviction sans aucune imposition...

JL
http://j-lpons.blog4ever.com/blog/index-122413.html
j-l pons

MessageSujet: Re: Faut-il ne pas croire en Dieu pour aimer l\'Humain ?   Lun 19 Nov 2007 - 18:20

voiedoree a écrit:
peu importe l'endroit où on trouve l'accès à la spiritualité, l'important c'est d'y entrer, même au travers des religions. L'mportant c'est d'y trouver la paix avec soi même et la connaissance de la vie qui va avec. Lorsque ce point est acquis il n'y a aucun besoin d'essayer de faire adopter aux autres son point de vue car on "sait" que c'est inutile. Seule la démonstration par l'exemple a une valeur, donner par ce que l'on peut dégager, envie à l'autre de nous rejoindre.

... complètement d'accord !

JL
http://j-lpons.blog4ever.com/blog/index-122413.html
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Faut-il ne pas croire en Dieu pour aimer l\'Humain ?   Lun 19 Nov 2007 - 18:56

D'accord avec Fio sur le sens du "fruit défendu" qui n'était pas une pomme.
Et la perte de "naïveté" de l'humain. Dieu a dit à Adam "tu régneras sur la terre entière", et il l'a pris à la lettre en s'appropriant la terre qu'il détruit.
Justification a posteriori...
L'une des multiples tares des grands monothéismes, outre s'être temporalisé en se coupant du "sacré", c'est de s'être totalement mis "hors nature".
La nature est "païenne" par définition.
Païen vient de "pagus" patûre, champ. Le christianisme, qui a en quelque sorte "inventé" le paganisme comme son repoussoir, était à l'origine une religion citadine. Les campagnes ont été christianisée plus tardivement et avec plus de difficultés, les hommes y étaient trop prés de la nature.
D'où le mépris souverain longtemps professé pour ces "brutes" stupides accusées de tous les vices.
Pourtant indispensables ces "paysans" qui nourissaient les villes.

Quant aux traductions, s'il est exact qu'elles font perdre de sa saveur à un texte, quel qu'il soit, elles sont bien pratiques pour ceux qui ne lisent ni l'arabe, ni l'hébreux, ni le latin, ni le grec.
C'est la traduction par Luther de la Bible en allemand, pour qu'elle soit accessible à ceux qui savaient lire, (pas légion à l'époque) qui a déclenché la Réforme, ça et les abus (euphémisme) de l'Eglise catho.
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Faut-il ne pas croire en Dieu pour aimer l\'Humain ?   Lun 19 Nov 2007 - 19:07

j-l pons a écrit:
ronronladouceur a écrit:
On dirait que l'absolu de ton droit 'déborde' en s'arrogeant le droit de transformer en vérité l'objet de ta croyance.
D'un coup de baguette magique, il ferait une vérité d'un mensonge?
- Je ne comprends pas ta remarque, je ne vous donne que ma conviction sans aucune imposition...
JL
Si cela était aussi convaincant, ça n'aurait pas besoin d'être imposé en effet.

Tu écrivais : «Quant à moi, il est de mon droit le plus absolu de croire à la véracité entière d'un livre et de lui préter un caractère divin.»

Comme il est de mon droit le plus absolu de croire à la véracité entière des extra-terrestres. Mais cela veut-il dire que les extra-terrestres existent?

Puis-je alors parler de conviction?
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Faut-il ne pas croire en Dieu pour aimer l\'Humain ?   Lun 19 Nov 2007 - 20:02

Tryskel a écrit:
La nature est "païenne" par définition.
Païen vient de "pagus" patûre, champ. Le christianisme, qui a en quelque sorte "inventé" le paganisme comme son repoussoir, était à l'origine une religion citadine. Les campagnes ont été christianisée plus tardivement et avec plus de difficultés, les hommes y étaient trop prés de la nature.
Si Dieu a créé le monde, alors ce sont les païens qui sont le plus près de sa création. Des écolos avant l’heure?

Et la flûte de Pan souffle-t-elle un air d’antan?

Rm 2:13: Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent une loi qui sont justes devant Dieu; mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. 14 Quand des païens, qui n'ont pas la loi, accomplissent naturellement ce que la Loi commande, n'ayant pas la loi, ils se tiennent lieu de loi à eux-mêmes; 15 ils montrent que ce que la Loi ordonne est écrit dans leurs cœurs, leur conscience rendant en même temps témoignage par des pensées qui, de part et d'autre, les accusent ou les défendent. 16 C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Faut-il ne pas croire en Dieu pour aimer l\'Humain ?   Lun 19 Nov 2007 - 20:22

voiedoree a écrit:
Donc si mes souvenirs sont bons Jésus était juif ( c'est pas faux ça)
Quand on s'y arrête, il ne reste pas grand-chose à Jésus de cette judaïté...

Certainement pas par Joseph... AngeR

Assez discutable théo-logiquement par Marie... En effet, elle-même immaculée conception (âme) et en plus toujours vierge (corps), on se demande ce qu'il reste du corps pour en fonder la descendance juive...

Et puis Jésus, par son ''Avant qu'Abraham fût, je suis'', efface-t-il toute notion de 'peuple élu'?
voiedoree

MessageSujet: Re: Faut-il ne pas croire en Dieu pour aimer l\'Humain ?   Lun 19 Nov 2007 - 20:28

ronronladouceur a écrit:

Assez discutable théo-logiquement par Marie... En effet, elle-même immaculée conception (âme) et en plus toujours vierge (corps), on se demande ce qu'il reste du corps pour en fonder la descendance juive...

Et le droit du sol alors!!!!

Citation :
Et puis Jésus, par son ''Avant qu'Abraham fût, je suis'', efface-t-il toute notion de 'peuple élu'?

Je sais que tu sais que c'est plus profond que ça, les juifs sont le seul peuple à maintenir pure leur race.
attala

MessageSujet: Oupss   Lun 19 Nov 2007 - 21:03

Là on s’éloigne du vrai sujet, comment ces brillants esprits, comme, Toutankamoun, Moise, Jésus, Mohamet, et Boudin ont réussi à vivre cette belle expérience d’un Dieu nouveau ? le leurs en quelque sorte ?Ces expérince étaient-elle des jeux d’imposteurs ? Etaient-elle réelles même imaginaires qu’elles soient ? Ou une nécessité du développement humain ?
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Faut-il ne pas croire en Dieu pour aimer l\'Humain ?   Lun 19 Nov 2007 - 21:12

voiedoree a écrit:
ronronladouceur a écrit:

Avant qu'Abraham ou que le monde soient, quelle différence?

Pensant à la terre 'sainte', pourquoi pas un peu plus cosmiquement dans le sens de toute la terre plutôt qu'en un lieu particulier? Jésus lui-même dirait-il comme Ambroise : « Quand notre coeur doit battre au rythme des pulsations du monde, pouvons-nous accepter de rétrécir nos horizons aux limites d'un lieu géographique, ce lieu fut-il la Patrie? » [Ambroise Lafortune - Le père Ambroise]

Citation :
- Je sais que tu sais que c'est plus profond que ça, les juifs sont le seul peuple à maintenir pure leur race.
La question sous-jacente est délicate: Nous et les autres?
attala

MessageSujet: Dieu est grand   Lun 19 Nov 2007 - 21:23

Je rapporte une idée citée dans le coran : Quand je traverse l’immensité du desert, je me dis que Dieu est plus grand pour le contenir dans des mots, tellement vaste qu’il ne peux être mis entre quatre murs (idée qui réfute le paganisme qui représentait les dieux sous forme de statues et d’images…).
attala

MessageSujet: Sur l’origine du conflit musulman Hebraique   Lun 19 Nov 2007 - 21:48

Je m’en lasserais pas de répéter que mes bases éducatives étaient comme je l’ai pas choisi musulmane (on ne choisi pas son père, comme le dirait le proverbe arabe !!) ; tant bien que mal, moi aussi je suis heureux d’avoir dans ma ligné un homme éduqué par les juifs(sur la marge, une belle juive..), et persécuté en même tant par eux, va savoir pourquoi ce peuple de Dieu choisit d’enfanter des hommes de grande valeur qu’il rejette après…(ça doit être sûrement pour les éprouver, de bonne foi inconsciemment)

Mahomet, naïf qu’il était, avait choisi au premier temps de l’islam la direction de Jérusalem, pour faire « La prière », après, ces gens sur lesquels il comptait beaucoup se sont retournés en ennemi redoutables, alors par je ne sais quelle raison , il opte pour une nouvelle foi, celle de la mec(légèrement différente)

Il annonce alors : ni les juifs, ni les chrétien, se seront vous accueillir, tant que vous embrasser pas leurs idées, moi je viens avec de nouvelle, pour vous écrite dans votre langue, et s’adresse à votre cœur…

Moi, personnellement, les différence de culture c’est plus d’actualité…enfin ça continue de faire des dégats quand même…
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Faut-il ne pas croire en Dieu pour aimer l\'Humain ?   Lun 19 Nov 2007 - 23:27

attala a écrit:
Je rapporte une idée citée dans le coran : Quand je traverse l’immensité du desert, je me dis que Dieu est plus grand pour le contenir dans des mots, tellement vaste qu’il ne peux être mis entre quatre murs (idée qui réfute le paganisme qui représentait les dieux sous forme de statues et d’images…).

Oui, il y a en a sûrement aussi de ceux-là. Mais finalement, qu'est-ce à dire? De la même façon qu'il y a de drôles de dieux dans le Coran: 5:38 "Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part de Dieu. Dieu est Puissant et Sage."
meley

MessageSujet: Re: Faut-il ne pas croire en Dieu pour aimer l\'Humain ?   Mar 20 Nov 2007 - 2:23

Toute petite parenthèse dans votre débat Msieurdames... Une photo que j'aime parce que même si elle ne répond pas au thème du débat de ce fil, répond pour moi à plein d'autres.... Merci d'excusé cette intrusion... Wink

attala

MessageSujet: Le degré Zéro d'intérpretation   Mar 20 Nov 2007 - 3:58

Ton avis, mon cher très respectable Ronron a autant de mérite d’exister que l’idée de quelqu’un qui voit, cette fois ci, et de bonne fois, la facette noble du Coran. Comme dans tout texte religieux d’ailleurs, ceux ci, ont l’avantage de se prêter à des interprétations de tous les niveaux, une sorte de miroir ou on voit sa propre image...selon sa foi
voiedoree

MessageSujet: Re: Faut-il ne pas croire en Dieu pour aimer l\'Humain ?   Mar 20 Nov 2007 - 8:08

Avant qu'Abraham ou que le monde soient, quelle différence?

C'était une simple boutade Gaga

Citation :

- Je sais que tu sais que c'est plus profond que ça, les juifs sont le seul peuple à maintenir pure leur race.
La question sous-jacente est délicate: Nous et les autres?[/quote]

Il n'est pas question de valeur à cette définition de race pure, simplement de réincarnation particulière, c'est ainsi parce que ça doit sans doute être.
voiedoree

MessageSujet: Re: Faut-il ne pas croire en Dieu pour aimer l\'Humain ?   Mar 20 Nov 2007 - 8:09

attala a écrit:
une sorte de miroir ou on voit sa propre image...

oui tout à fait, mais pour en faire quoi?
filo

MessageSujet: Re: Faut-il ne pas croire en Dieu pour aimer l\'Humain ?   Mar 20 Nov 2007 - 11:11

attala a écrit:
Là on s’éloigne du vrai sujet, comment ces brillants esprits, comme, Toutankamoun, Moise, Jésus, Mohamet, et Boudin ont réussi à vivre cette belle expérience d’un Dieu nouveau ?
Pour Moise, Jésus et Mohamed, leur dieu n'était pas nouveau, comme toi on leur a inculqué dès l'enfance.
Pour Toutenkarton, il n'y avait pas de dieu nouveau, puisqu'il rétablit les anciens cultes après la tentative monothéiste d'Akhenaton.
Quant à Boudin, son seul porc d'attache spirituel était lui-même, aucun dieu au rayon charcuterie.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
attala

MessageSujet: Le cycle recommence …   Mar 20 Nov 2007 - 21:52

Là je reviens à la case de départ, j’ai passé toute la nuit à lire l’AT et le NT1 et le NT2(je vous laisse le loisir d’imaginer…), je trouve trop d’a priori, et pas un œil critique, alors je remets tout à zéro…
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Faut-il ne pas croire en Dieu pour aimer l\'Humain ?   Mer 21 Nov 2007 - 21:37

Attala, les livres "saints" n'ont effectivement aucun oeil critique, il "raconte" et surtout ils AFFIRMENT.
Le Coran non plus ne propose aucune critique.
Ce n'est pas leur rôle. Ils sont censés être INSPIRES par Dieu (lequel?)
Le "Petit Livre Rouge" aussi est "inspiré"...
Il faut croire ce qu'ils contiennent, point/ barre.
Tu restes quand même libre ne ne pas croire, heureusement...
Brandir un bouquin en hurlant qu'il contient la Vérité Absolue et être prêt à taper avec sur ceux qui sont pas d'ac, ça craint un max...
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: Faut-il ne pas croire en Dieu pour aimer l\'Humain ?   Jeu 22 Nov 2007 - 15:21

filo a écrit:

Quant à Boudin, son seul porc d'attache spirituel était lui-même, aucun dieu au rayon charcuterie.

Faute de frappe ou lapsus ?
http://www.alexgyg.fr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Faut-il ne pas croire en Dieu pour aimer l\'Humain ?   Jeu 22 Nov 2007 - 15:50

Boudin et charcuterie, ça ne t'interpelle pas, Alex ? Laughing

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: Faut-il ne pas croire en Dieu pour aimer l\'Humain ?   Jeu 22 Nov 2007 - 16:00

Le Coran, je ne sais pas, je ne l’ai lu ni entièrement ni en partie.

Pour ce qui est de la Bible, ce qu’on appelle l’alliance de Dieu avec les hommes, que ce soit l’ancienne ou la nouvelle rapportée par Jésus, m’apparaît comme un chantage permanent. Ce que j’ai surtout retenu de cette lecture est une injonction à croire, et une stigmatisation de ceux qui doutent ou, plus encore, ne croient pas. Lorsqu’on se met à la place de ces personnages qui doutent, on se dit qu’ils ont bien raison de douter parce qu’ils n’ont pas vraiment de raison de ne pas le faire. Les auteurs de la Bible, pourtant, n’ont de cesse de les montrer du doigt et de les présenter comme des contre-exemples. Quoi que les croyants puissent dire sur le libre-arbitre, le message de la Bible est sans appel : il faut croire, il ne faut pas douter.

Cependant, je pense qu’il ne faut pas prêter aux auteurs de la Bible ou au clergé trop de manichéisme, bien qu’il soit facile de lier des évolutions théologiques à des mouvements de l’histoire. J’ai tendance à voir dans la Bible un texte dont la raison d’être est semblable aux récits mythologiques ou aux contes de fées, ou l’art en général : ils reflètent une culture, et, pourquoi pas, la sagesse d’un peuple ; et servent à éduquer et à apprendre à vivre dans cette culture.

Et, comme tout texte littéraire, la Bible ne fait jamais aussi fort que lorsqu’elle met en relief l’ambiguïté de la condition humaine. Le passage où Jésus fait : « que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre » est un passage que beaucoup feraient bien de méditer, et pas seulement parmi les croyants.

Autre exemple est le livre de Judith, où une jeune et belle veuve qui multiplie les signes de piété va passer la nuit avec un général ennemi pour sauver sa ville.

Ou encore, le livre de Job, où le diable met à profit l’orgueil et la vanité de Dieu pour faire des siennes et, notamment, rendre la vie de Job intenable, au point que celui-ci, pourtant si pieux au début du récit, finit par maudire le jour où il est né. En clair, tourner le dos à Dieu. Plus stupéfiant encore, une fois la tempête passée, Job revenu dans le droit chemin et redevenu riche, au cours d’un dialogue avec des amis, en vient à pardonner Dieu, j’ose à peine l’écrire, de ses fautes. Mais, Jésus ne se prétendait-il pas fils de l’homme ? Le livre de Job ne serait-il pas une histoire de réconciliation de l’homme avec son humanité ?
alejandro
Hors catégorie

MessageSujet: Re: Faut-il ne pas croire en Dieu pour aimer l\'Humain ?   Ven 23 Nov 2007 - 0:27

Romane a écrit:
Boudin et charcuterie, ça ne t'interpelle pas, Alex ? Laughing

OK Chuuttt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faut-il ne pas croire en Dieu pour aimer l\'Humain ?   

Faut-il ne pas croire en Dieu pour aimer l\'Humain ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 21 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant