Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Entretien courant du systéme Windows (+)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AgnesD

MessageSujet: Entretien courant du systéme Windows   Lun 25 Juil 2005 - 3:01

Nettoyage courant

Un petit nettoyage succint afin de ne pas trop laisser le systéme s'empater...c'est un minimum a effectuer périodiquement.
Trier vos documents
A la longue on stocke tout un tas de fichiers inutiles sur son Disque dur...images, musiques, blagues....C'est pas mal de penser, de temps en temps a y mettre un peu d'ordre et de détruire par la même occasion ce qui est inutile où périmé.
Enlever les programmes superflus
Des logiciels que vous n'utilisez plus et qui encombrent inutilement votre disque dur .
Il est préférable de désinstaller tout cela avant d'entreprendre un nettoyage plus approfondi
. Démarrer-> panneau de configuration-> ajouter supprimer des programmes.
Vérifier le démarage
Certains logiciels lors de leur installation créent des entrées afin d'être lancés au démarrage, si cela peut être utile dans certains cas, c'est souvent superflu....L'inconvénient majeur c'est une utilisation accrue de la mémoire...Vous pouvez faire un peu le "ménage" là dedans ....
Pour cela vous pouvez utiliser msconfig qui est fourni sur windows ou Startup FR un petit log qui vous permettra de faire le ménage a partir du panneau de configuration.
Nettoyage de disque
Windows dispose d'un petit utilitaire vous permettant d'enlever facilement certains fichiers de votre disque.
Démarrer-> Programmes-> Outils Systéme-> Nettoyage de disque.
Ensuite cochez chaque type de fichier que vous voulez nettoyer. Vous pouvez aussi utiliser un logiciel de nettoyage , qui vous facilitera la vie en faisant tout cela et même plus a votre place.
Nettoyer la base de Registre
Attention toute manipulation de la base de registre peu se révèler dangereuse !
La base de registre s'encombre, comme le reste du pc de fragments de fichiers inutilisés
Un nettoyage manuel n'est pas conseillé, Il est préferable d'utiliser la aussi un logiciel de nettoyage.
Défragmenter le systéme
la défragmentation vous permet de rassembler les morceaux de fichier éparpillés sur votre disque dur .Votre pc s'y retrouvant mieux il traitera plus rapidement vos requettes.
Cependant c'est un outil a manier avec précautions et aprés avoir effectué une analyse pour s'assurer qu'elle est nécessaire. ( Exclamation lire le reste du fil pour plus de détails.)
Démarrer-> Programmes-> Outils Systéme-> Défragmenteur de disque.Choisir "analyser" et si nécéssaire, a la fin de l'analyse: défragmenter.

Aprés avoir fait tout cela...il se peut que votre ordinateur soit un peu plus agréable a utiliser...et même peut être plus rapide... Rêve

Dernière édition par le Mar 26 Juil 2005 - 0:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ariel

MessageSujet: Re: Entretien courant du systéme Windows (+)   Lun 25 Juil 2005 - 10:31

Défragmenter le systéme
L'idée fut bonne... elle ne l'est plus.
D'une part, à cause de la taille des disques, la défragmentation est bien moindre qu'avant.
D'autre part, la plupart des fichiers qui sont défragmentés sont des fichiers de données, qui seront probablement à nouveau fragmentés lors de leur première utilisation.

Il faut également considérer que l'efficacité du logiciel de défragmentation laisse franchement à désirer.

La défragmentation constitue également un risque majeur.
En effet, toute interruption anormale du traitement peut causer la perte totale des données du disque dur. Il faut pour cette raison exclure totalement la défragmentation si vous n'avez pas un UPS sur votre système sinon la moindre micro-coupure de courant peut rendre votre disque dur inutilisable (perte du contenu, pas casse matérielle évidemment).

W2K et XP proposent d'ailleurs un diagnostique avant défragmentation. On peut constater que dans la plupart des cas, il signale que la défragmentation est déconseillée ou inutile.
J'ai également constaté que, même si l'outil préconisait une défragmentation, une fois celle-ci terminée, le disque se trouvait toujours dans le même état qu'avant la défragmentation.

Quoiqu'il en soit, si vous décidez quand même de défragmenter faites toujours une sauvegarde complète avant cette opération.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Entretien courant du systéme Windows (+)   Lun 25 Juil 2005 - 10:58

La défragmentation...
Pour ma part, je l'effectue en mode sans échec, car il suffit qu'un processus écrive sur le disque au mauvais moment, et la défragmentation repart. Ad libitum.
Je pense que l'éparpillement et la fragmentation des fichiers dépend du type d'utilisation de l'ordinateur. A chacun de voir si une défragmentation rapporte quelque chose et d'en tirer les conséquences.

Il est possible qu'un défragmentation plante complètement l'ordinateur. Je ne l'ai personnellement jamais constaté. De toute façon, une sauvegarde ne peut certainement faire de tort.

Pour utilisateurs semi-pros et pros
Une astuce très efficace consiste à rediriger les fichiers temporaires et d'échange sur un disque dur dédié. Manoeuvre à réserver cependant aux utilisateurs très avancés.
Ariel

MessageSujet: Re: Entretien courant du systéme Windows (+)   Lun 25 Juil 2005 - 11:33

rizlabo a écrit:
Il est possible qu'un défragmentation plante complètement l'ordinateur.
Non, je n'ai pas dit ça.
Une panne qui interviendrait pendant une défragmentation peut rendre innaccessibles les données du disque dur. Comme tout plantage qui intervient pendant une écriture disque. Simplement pendant la défragmentation, les opérations de lecture-écriture sont continues et donc le risque est plus élevé.

rizlabo a écrit:
Pour ma part, je l'effectue en mode sans échec, car il suffit qu'un processus écrive sur le disque au mauvais moment, et la défragmentation repart.
Ça, c'est lors de la vérification des disques (scandisk) Wink
AgnesD

MessageSujet: Re: Entretien courant du systéme Windows (+)   Mar 26 Juil 2005 - 0:03

Elle aurait mieux fait de rester en vacances... Laughing Laughing
Bon ben j'en ai appris pas mal....
Ariel a écrit:
W2K et XP proposent d'ailleurs un diagnostique avant défragmentation. On peut constater que dans la plupart des cas, il signale que la défragmentation est déconseillée ou inutile.
Rizlabo a écrit:
Je pense que l'éparpillement et la fragmentation des fichiers dépend du type d'utilisation de l'ordinateur.
En ce qui me concerne il me dit de le faire assez souvent....peut être des installations désinstallations fréquentes et nombreuses de logiciels en sont ils la cause...
Je vais éditer plus haut chinois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entretien courant du systéme Windows (+)   

Entretien courant du systéme Windows (+)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1