Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Bruce Chatwin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pascal9

MessageSujet: Bruce Chatwin   Mar 24 Oct 2006 - 11:12

Chatwin… Une certaine vision du monde… Le grand voyageur britannique qui prit grand soin de laisser ses traces d’écriture un peu partout… (Romans, essais, récits, mais aussi reportages, contributions, articles, critiques). Conteur aux aguets et boulimique de l’écriture, Chatwin dans Anatomie de l’errance nous délivre des textes courts, certes… Mais d’un éclectisme sain à notre époque de « lissage » des consciences… Lui qui s’est interrogé sur l’exigence irrésistible du voyage, ce que Baudelaire nommait sa grande maladie, l’horreur du domicile… nous fait parvenir des clichés parfois espiègles de son terrain de prédilection : le monde…
Carnets de voyages, albums de traces écrites, tentatives de fixer un instant fugace… La terre devient une cour de récréation… Chatwin nous fait redécouvrir ce qui nous manque le plus en cet octobre morose : le parfum de l’aventure, aventure du périple : il nous faut user nos chaussures aux bitumes étrangers pour être un humain véritable… Souvenez vous de Félix Leclerc : moi, mes souliers ont beaucoup voyagé. Aventure intérieure, le doute… L’interrogation face à la complexité de la planète et de ses curieux habitants…. Oui vraiment Chatwin nous fait de nouveau endosser le vieux sac à dos qui s’ennuie dans son coin… Alors où qu’il se promène… Aujourd’hui…. Merci à lui pour son Anatomie de l’errance…

« L'atmosphère du monde de l'art me rappelait la morgue. 'Toutes ces merveilles qui vous passent entre les mains', me disait-on et je regardais mes mains en pensant à Lady Macbeth. On me complimentait pour mon 'oeil' et, par esprit de rébellion, mes yeux me lâchèrent. Après un voyage de travail exténuant à New York, je m'éveillai un matin à moitié aveugle. L'ophtalmologiste ne trouva aucune anomalie organique. Peut-être regardais-je les tableaux de trop près ? Peut-être devrais-je essayer de lointains horizons ? L'Afrique peut-être ? » B.Chatwin
Revenir en haut Aller en bas
http://calepinsenbalade.blogspot.fr

Bruce Chatwin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1