Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Anthony Doerr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre Bachy

avatar

Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/08/2004

MessageSujet: Anthony Doerr   Mar 9 Jan 2007 - 19:31

A propos de Grace

L'histoire semble n'être qu'un prétexte à une description minutieuse et poétique des grands espaces, entre Anchorage en Alaska, et Saint-Vincent, l'une des îles Grenadines dans les Caraïbes. Et pourtant, le parcours de David Winckler, un homme à jamais marqué par des rêves qu'il pense prémonitoires, intrigue, autant qu'il touche par sa sensibilité et sa naïveté.

A cinquante-neuf ans, il n'est plus que l'ombre de lui-même. Il fut autrefois, dans une autre vie, un mari, un père et surtout un hydrologue. Mais le temps et les intempéries de l'existence ont brisé cet homme sensible, fasciné par les merveilles de la nature, gouttes d'eau ou flocons de neige. La neige est en effet le personnage principal d’« A propos de Grace ». La regarder voler dans les airs, regarder les flocons remonter et flotter; tous semblent voyager dans des directions différentes. Parce qu'il est une sorte de médium, il sait qu’une jeune femme, Sandy, sa future épouse, qui laisse tomber un magazine dans un supermarché d'Anchorage lui est destinée... Il a rêvé plusieurs fois de cette scène comme il rêve de la mort tragique de leur petite fille, Grace, dans le déluge d'une inondation. Bouleversé par ce songe prémonitoire, David décide de quitter sa femme et sa fille, pour conjurer le mauvais sort. Une page se tourne, le bonheur d'une famille se brise et le héros devient une ombre, un voyageur sans boussole qui échouera aux Antilles.
Le souvenir de Grace ne cessera de le hanter. Il essaiera de se consoler en transmettant à la petite Naaliyah Orellana, entomologiste qui tente de maintenir en vie les insectes dans le froid effrayant de l’Alaska dans sa cabane, son goût pour les sciences, pour les mystères de la nature: autant de digressions éblouissantes, dans un roman panthéiste qui oppose la magie des éléments aux tourments des humains, la grâce d'un cristal de neige ou d'une aile d'insecte aux noirceurs de nos existences.
Après un quart de siècle passé loin de chez lui, David Winckler se décide enfin à entreprendre une longue odyssée à la recherche de souvenirs avortés et d'un présent incertain. Dans l'avion qui le ramène à Cleveland, où tout a commencé et où tout a fini.

Le talent d'Anthony Doerr est de donner à la neige le premier rôle de son roman, d'en faire un personnage à part entière, qui, seul, maîtrise le cours des existences. Travaillant à l'étude des phénomènes biologiques, les personnages y sont avant tout assujettis. Qu'ils en soient conscients ou non, l'objet de leurs recherches les domine, rythme leurs vies et façonne leurs destins. Le roman prend la forme d'un retour aux sources, d'un voyage initiatique vers une nature préservée et originelle, avec en toile de fond la recherche d'une fille abandonnée par amour, et implicitement, la recherche de soi-même. A sa manière, ce roman renvoie le lecteur à ses propres interrogations sur sa relation aux autres et sur sa place dans l'univers. L'écriture à la fois riche et brillante, restitue habilement la magnificence des grands espaces avec un lyrisme bouleversant.

http://users.skynet.be/pierre.bachy/doerr_anthony_grace.html
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pierre.bachy
 
Anthony Doerr
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anthony Doerr
» Anthony DOERR (Etats-Unis)
» Anthony Hope, "Le prisonnier de Zenda"
» 19 Bennett (Anthony Buckeridge) en BV des années 70
» Anthony Buckeridge (1912-2004) : la série Bennett en bibliothèque verte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Littérature :: Biblio LU :: Salon des auteurs connus-
Sauter vers: