Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Bernard Werber

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre Bachy

avatar

Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/08/2004

MessageSujet: Bernard Werber   Ven 9 Mar 2007 - 13:19

Le Papillon des étoiles

« Le Papillon des étoiles » raconte la fuite de terriens dans l’espace (144 000 personnes très précisément), à la recherche d’une planète sur laquelle faire naître une nouvelle humanité, le tout prenant le forme d’une voyage de mille ans dans un vaisseau de 32 kilomètres de long et 500 mètres de large. Le nom de Papillon des Étoiles convenait d’autant mieux que le vaisseau tel qu’il était dessiné sur les plans avait désormais l’allure d’un insecte géant. Doté de deux vastes voiles triangulaires dont les pointes conver¬geaient vers l’ample thorax, il était pourvu d’une tête-cockpit avec deux yeux sphériques transparents comme postes de pilotage. A l’arrière, l’abdomen était formé par les longs réacteurs nécessaires au décollage.

Même si on peut se demander s’il est tellement important de sauver l’humanité, l’idée de base est séduisante : lui donner une deuxième chance ailleurs, puisque les hommes s’appliquent et s’acharnent à la faire disparaître sur la Terre. Le Papillon des étoiles, surnom du vaisseau, n’est toutefois le projet que de quelques-uns, élus sélectionnés pour offrir le maximum de chances de réussite à l’entreprise. Cela empêche l’idée d’être vraiment généreuse. De plus, dans ce roman, le lecteur est perdu. Perdu dans l’espace, perdu dans le temps.
Le tout est cependant traité de manière poétique, l’histoire ne manque pas d’action et de péripéties, les personnages sont intéressants. Le vaisseau, miracle de technologie, ressemble à un papillon, et n’a pas la froideur des engins spatiaux habituellement évoqués en SF. Les titres des chapitres évoquent des phases d’alchimie dans la recherche de la pierre philosophale. Le parallèle constant entre le passé et le futur est fascinant. Le Graal, la pierre philosophale des passagers du « Papillon des étoiles » est d’implanter une humanité meilleure, dépourvue de ses défauts à son développement.

Le vaisseau, passée la première génération motivée et disciplinée, voit ses occupants s’entre-déchirer, reproduisant l’histoire des conflits de territoire autrefois survenus sur Terre... Au bout d’un millénaire, le monde reproduit sur le vaisseau n’est plus très habitable, compte tenu les guerres civiles ou la forêt hostile qui s’y est installée... on se demande si l’humanité va renaître sur une nouvelle planète ou périr dans l’espace...

Bernard Werber est un mastodonte de l’édition, un monument incontournable du monde du livre. Si vous ne voulez pas passer pour un idiot, vous devez avoir lu au moins un ouvrage de lui. C’est donc que l’écrivain a du talent. Et pourtant

Très peu crédible !
Et pourtant on reste attaché à l’histoire. On veut connaître la suite, malgré les nombreuses invraisemblances et les naïvetés qui parsèment tout le récit. Alors pourquoi parvient-il à capturer autant de lecteurs ? Là est la question. Ouvrage de science-fiction…peut-être…à moins que ce ne soit une critique de l’humanité !
http://users.skynet.be/pierre.bachy/werber_bernard_papillon-des-etoiles.html
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pierre.bachy
 
Bernard Werber
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'EMPIRE DES ANGES de Bernard Werber
» Bernard WERBER - Les Fourmis (série)
» Nous les dieux de Bernard Werber
» Bernard WERBER - L'Arbre des possibles et autres histoires
» les enfants d'Eve tome 1 : Genese de Bernard Werber & Eric Puech

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Littérature :: Biblio LU :: Salon des auteurs connus-
Sauter vers: