Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Fiches pratiques (Zeno)

AuteurMessage
Romane
Administrateur
Romane

Fiches pratiques (Zeno) Empty
MessageSujet: Fiches pratiques (Zeno)   Fiches pratiques (Zeno) EmptyLun 26 Mar 2007 - 19:30

Fiche Pratique selon la méthode Propp
Notes sur le livre de Louis Timbal-Duclaux : « J’écris mon premier roman ».

1 - Choisissez votre héros
Ex. : prince, princesse, chevalier, guerrier, paysan, ouvrier, jeune fille, marin, petit garçon, jeune cadre dynamique...
Décrivez-le: âge, sexe, identité, habitation, portrait physique et moral.

2 - Imaginez ce qu’il lui manque pour être heureux
Ex. : l’amour, l’argent, un père, une mère, un remède, un secret, quelque chose qu’on lui a pris... Ou alors quel méfait va le pousser à agir : bandit, ennemi, bête féroce, sorcier...

3 - En partant, il reçoit le conseil d’un personnage qui l’envoie (mandateur).
- Quel personnage ? Fée, père, mère, oncle, prince, voyageur, mendiant, animal...
- Quelle aide ? Secours, renseignement, objet précieux, arme, document...

4 - Où et comment part-il à l’aventure?
- Où : vers quelle destination?
- Comment: à pied, à cheval, en voiture?

5 - En chemin, il rend service à quelqu’un
- Qui est cette personne ? Enfant, vieillard, femme, prince, voyageur, bandit, PDG...
- Comment l’aide-t-il ? En le protégeant, en le soignant...
- Comment cette personne le remercie-t-elle ? En lui donnant quelque chose : un objet, un renseignement...

6 - Il livre un combat incertain
- Qui est l’adversaire ? Un personnage (bandit, monstre, voleur, pirate, sorcière, prince cruel...) ou un obstacle naturel (tempête, neige, froid, inondation, gouffre...).

Fin de la première partie

7 - Changement de décor
- Quel est le nouveau décor ? Mer, montagne, désert, ville, village, forêt...
- Comment le héros y parvient-il ? A pied, à cheval, en voiture, en métro, en avion...

8 - Nouvelle épreuve contre une force de la nature
- Quel est l’obstacle ou l’ennemi?
- Comment le héros s’en sort-il?

9 - Il parvient au but
- Quel est le but ? Une île, une montagne, un palais, une caverne, un pays, un temple, une ville, une auberge...
- Décrivez ce lieu.

10 - C’est là qu’habite le méchant
- Qui est ce méchant ? Un roi, une reine, un bandit, un sorcier, un monstre, un savant fou, un rivai...
- Décrivez-le dans son antre.

11 - Il est d’abord vaincu par le méchant
- Comment se déroule le combat?
- Que devient le héros ? Vaincu, emprisonné, blessé, trompé, chassé, condamné...

12 - Il est aidé par son ami
Un bienfait n’est jamais perdu ! La preuve, son ami du premier acte vient l’aider. Comment l’aide-t-il ? Ii le délivre, il le soigne, ii le cache, ii lui donne une arme, un secret...

13 - Le héros terrasse son ennemi
- Comment le terrasse-t-il ?
- Quel est le résultat ? (à imaginer en fonction de ce qui précède).

14- Le héros est récompensé par les siens
- Comment est-il récompensé ? Ii épouse la princesse, il reçoit de l’argent, des biens, il est anobli, il est nommé chef...

15 - Fin de l’histoire (libre).
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Romane
Administrateur
Romane

MessageSujet: Re: Fiches pratiques (Zeno)   Fiches pratiques (Zeno) EmptyLun 26 Mar 2007 - 19:30

Fiche Pratique pour trouver sa voie, son genre et son style

1. D’où je viens
Quel est mon héritage scolaire, universitaire, familial, régional ? En littérature, quelles écoles ou quels auteurs est-ce que j’admire le plus ?

2. Ce que je suis
Suis-je un traditionnaliste ou un novateur ? Est-ce que je préfère les écrits du type discours (les essais) ou du type récit (les romans et la fiction en général)?

3. Qu’est-ce que je connais du marché?
Les publications ou les collections que je lis. Celles pour lesquelles je voudrais écrire, et pourquoi?

4. Quel est mon caractère?
Est-ce que je préfère écrire des textes longs ou courts ? Suis-je attiré par les reportages, les voyages, le journalisne ? Suis-je attiré par les bibliothèques, les archives. l’histoire ? Est-ce que je supporte d’écrire pendant des journées entières ? Suis-je attiré plus par les idées que par les gens, ou l’inverse?

5. Quel est mon style personnel?
Est-ce que j’ai la plume facile ? Est-ce que j’aime à corriger mon style ? Est-ce que je préfère l’intuition à la logique, ou l’inverse ? Suis-je intéressé par les descriptions ? les dialogues ? le récit d’action?

6. Quels genres pourrais-je écrire?
    - Pour les journaux et magazines : des reportages, des articles de critique littéraire, des articles de réflexion, des nouvelles brèves ?
    - Pour l’édition : des nouvelles, des romans d’aventure, des policiers, de la science- fiction, du fantastique, des pièces de théâtre, des scénarios de cinéma ou de télé?
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Zeno Sillaa

Zeno Sillaa

MessageSujet: Re: Fiches pratiques (Zeno)   Fiches pratiques (Zeno) EmptyDim 22 Avr 2007 - 15:27

Fiche Pratique : Fiche personnage

Nom / Prénom / Surnom

1. Dimension physique et physiologique
1.1. Sexe
1.2. Age
1.3. Taille et poids
1.4. Figure (couleur des cheveux, yeux, peau, nez...)
1.5. Posture
1.6. Apparence (soigné f sale, beau / laid)
1.7. Défauts éventuels (cicatrices, anomalie...)
1.8. Hérédités (maladies)
1.9. Costume habituel
1.10. Accessoires habituels (pipe, bijoux, lunettes...)

2. Dimension sociale et familiale
2.1. Classe sociale (modeste, moyenne, haute)
2.2. Métier / fonction (travail, horaire, salaire)
2.3. Éducation (durée, écoles, matières favorites ou pas, culture...)
2.4. Vie familiale (parents vivants 7 séparés 7 divorcés 7 orphelin 7 leur mentalité, leur cadre de vie, leurs habitudes / vices / vertus)
2.5. Religion, spiritualité
2.6. Statut marital (célibataire, marié...)
2.7. Nationalité, ethnie
2.8. Place sociale : effacée ou forte (clubs, associations...)
2.9. Option ou affiliations politiques / syndicales
2.10 Activités de loisirs lecture, journaux, sports, bricolage...

3. Dimension psychologique
3.1. Expérience et vie sexuelle
3.2. Croyances majeures et ambitions
3.3. Frustrations majeures
3.4. Tempérament / caractère (nerveux, sanguin, sentimental, rêveur, coléreux...)
3.5. Attitude face à la vie (actif, militant, suiveur, résigné, désillusionné...)
3.6. Complexes personnels (phobie, inhibitions, superstitions, obsessions...)
3.7. Niveau d’intelligence
3.8. Capacités particulières (maths, littérature...)
3.9. Relations avec les autres (extraverti, intraverti...)
3.10 Qualités (imagination, logique, intuition...)

4. Synthèse : relations entre ces facteurs
http://wesra.free.fr
Zeno Sillaa

Zeno Sillaa

MessageSujet: Re: Fiches pratiques (Zeno)   Fiches pratiques (Zeno) EmptyDim 8 Juil 2007 - 19:43

Fiche Pratique : Les 10 commandements de l'écrivain

1- Aime ton sujet.
2- Aime tes lecteurs.
3- Tu ne commences pas à écrire sans méditation préalable.
4- Tu connaîtras tes personnages comme toi-même - ou même mieux!
5- Tu ne commenceras pas sans savoir où tu vas, et avoir conçu le plan de ton voyage.
6- Tu t’arrêteras à la fin de ton voyage.
7- Tu n’idolâtreras pas tes paroles comme des images gravées dans le marbre précieux.
8- Tu présenteras un manuscrit impeccable.
9- Tu étudieras sérieusement ton marché avant d’envoyer ton manuscrit.
10- Tu ne couveras pas la rancœur des refus, mais repartiras au travail d’un cœur léger.

(Lee Wyndham romancière américaine)
Anneke

Anneke

MessageSujet: Re: Fiches pratiques (Zeno)   Fiches pratiques (Zeno) EmptyJeu 13 Sep 2007 - 11:56

Ce topic est très utile merci beaucoup, ça aide à recentrer les choses...
Zeno Sillaa

Zeno Sillaa

MessageSujet: Re: Fiches pratiques (Zeno)   Fiches pratiques (Zeno) EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:00

Anneke a écrit:
Ce topic est très utile merci beaucoup, ça aide à recentrer les choses...
J'espère que tu as vu ce topic là aussi qui est la source de ces fiches pratiques :
http://liensutiles.forumactif.com/Ecrire-un-roman-f106/Notes-sur-J-ecris-mon-premier-roman-de-Louis-Tim-t11172.htm
En tout cas merci pour ton message Wink
lucius

lucius

MessageSujet: techniques d'écriture   Fiches pratiques (Zeno) EmptyJeu 18 Oct 2007 - 14:39

je viens de trouver ça sur le net, ça concerne l'écriture de polars

http://www.wmaker.net/cosecalcre/index.php?action=article&numero=56
http://www.luc-doyelle.com
Zeno Sillaa

Zeno Sillaa

MessageSujet: Re: Fiches pratiques (Zeno)   Fiches pratiques (Zeno) EmptyVen 26 Oct 2007 - 14:29

Très intéressant. Je pense que, même hors polar, il y a beaucoup de points intéressants pour tous les gens - dont je fais parti - qui ont le handicap de ne pas avoir beaucoup de mémoire...
Zeno Sillaa

Zeno Sillaa

MessageSujet: Re: Fiches pratiques (Zeno)   Fiches pratiques (Zeno) EmptySam 3 Nov 2007 - 13:45

Recettes pour créer de Brian Eno
1. Briser les routines.
2. Tirer profit du hasard et des erreurs.
3. Penser en diagramme.
4. Ne pas se laisser fasciner par la complexité et la technologie. La technologie est là pour être utilisée, c’est tout. Il ne faut pas rechercher la prouesse technique. Seule compte l’émotion.
5. Rester dans l’art populaire. Si on ne parvient pas à plaire ni à se faire comprendre du grand public c’est de notre faute. La réaction du grand public est la pression la plus stimulante. Il ne sert à rien de prêcher dans le désert.
6. Croire dans Le pouvoir de l’art à influer sur la réalité. L’art est un moyen de comprendre comment fonctionne le monde et comment on fonctionne soi-même.
7. Persuader par la séduction plutôt que par l’agression. Une des fonctions de l’art est de présenter un monde désirable. Face à une représentation de bien-être et de beauté, on mesure tout ce que la réalité a d’imparfait. Et on réfléchit naturellement aux moyens de supprimer les obstacles qui nous séparent de cette vision.
8. Constituer un réseau de gens qui comprennent votre démarche et entretiennent des démarches similaires. En discutant avec les autres, vous découvrirez des idées que vous n’auriez jamais conçues seul.
9. Transporter sa culture avec soi. Et élaborer des hybrides avec les cultures extérieures.

Source : L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu de Bernard Werber

RQ : J'ai déjà posté ça là bas : http://liensutiles.forumactif.com/coup-de-coeur-f83/recettes-pour-creer-de-brian-eno-t13348.htm ; mais ça a sa place ici aussi alors...
MBS

MBS

MessageSujet: Re: Fiches pratiques (Zeno)   Fiches pratiques (Zeno) EmptySam 3 Nov 2007 - 13:50

Et moi j'en reviens à cette interrogation basique... Est-ce que ce n'est pas trop mécanique ?...

Pendant longtemps, on a pensé qu'en faisant des fiches méthodes pour aider les élèves à apprendre à faire tel ou tel truc ça fonctionnerait. Or, ça ne fonctionne que pour ceux qui ont la même structuration de pensée que celle de l'auteur de la fiche... parce qu'il traîne toujours de l'implicite dans ces consignes, dans ces questionnements.

Mais bon, c'est sûr qu'il y a des personnes pour qui ça fonctionne... Donc pourquoi s'en priver ?
http://fiona.toussaint.free.fr
Zeno Sillaa

Zeno Sillaa

MessageSujet: Re: Fiches pratiques (Zeno)   Fiches pratiques (Zeno) EmptySam 3 Nov 2007 - 16:38

Oui oui, bien sûr, ces fiches pratiques ne sont que des fiches perso que je mets là dans le but de les partager.
Elles n'ont pas la prétention d'être utile à tous Wink
Lilylalibelle

Lilylalibelle

MessageSujet: Re: Fiches pratiques (Zeno)   Fiches pratiques (Zeno) EmptySam 3 Nov 2007 - 16:50

En ce qui me concerne, je prends ça plutôt pour une base de réflexion plutôt qu'un "prêt à écrire".
Desfois ça remet les idées en place, ça permet de structurer les choses, de se réorienter même, ou de ne rien oublier.
Un genre de garde fou ou bien un anti-page blanche, en quelque sorte !
http://espacedudehors.wordpress.com
Zeno Sillaa

Zeno Sillaa

MessageSujet: Re: Fiches pratiques (Zeno)   Fiches pratiques (Zeno) EmptyMar 6 Nov 2007 - 21:37

Oui, c'est tout à fait ça, ça donne quelques branches auquelles se rattraper quand on commence à perdre pied et puis ça aide à se rassurer des fois aussi... Wink
Zeno Sillaa

Zeno Sillaa

MessageSujet: Re: Fiches pratiques (Zeno)   Fiches pratiques (Zeno) EmptyMar 6 Nov 2007 - 21:41

Un autre petit truc qui peu avoir sa place ici, un peu rigolo à tenter, et que j'avais posté là bas aussi :
http://liensutiles.forumactif.com/coup-de-coeur-f83/pour-trouver-une-idee-t13396-0-vr.htm

Technique pour trouver des idées ou une solution à un problème compliqué (utilisée par Salvador Dali, lui-même s’étant inspiré d’un outil de réflexion cher à des moines d’un monastère cistercien).
S’asseoir sur une chaise munie de deux gros accoudoirs. Prendre une assiette à soupe et une petite cuillère. Une cuillère creuse si on a le sommeil profond. Retourner l’assiette vers le sol. Tenir mollement la cuillère du bout du manche entre le pouce et le majeur au-dessus de l’assiette. Commencer à s’endormir en pensant au problème que l’on veut résoudre. Lorsque la cuillère tombe sur l’assiette et vous réveille brutalement, le problème est résolu, l’idée est trouvée.

Source : L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu de Bernard Werber
Sbreccia

Sbreccia

MessageSujet: Re: Fiches pratiques (Zeno)   Fiches pratiques (Zeno) EmptyVen 19 Juin 2009 - 16:31

Zeno Sillaa a écrit:
Fiche Pratique : Les 10 commandements de l'écrivain

1- Aime ton sujet.
2- Aime tes lecteurs.
3- Tu ne commences pas à écrire sans méditation préalable.
4- Tu connaîtras tes personnages comme toi-même - ou même mieux!
5- Tu ne commenceras pas sans savoir où tu vas, et avoir conçu le plan de ton voyage.
6- Tu t’arrêteras à la fin de ton voyage.
7- Tu n’idolâtreras pas tes paroles comme des images gravées dans le marbre précieux.
8- Tu présenteras un manuscrit impeccable.
9- Tu étudieras sérieusement ton marché avant d’envoyer ton manuscrit.
10- Tu ne couveras pas la rancœur des refus, mais repartiras au travail d’un cœur léger.

(Lee Wyndham romancière américaine)

Excellent...Si on pouvait avoir toujours cela en mémoire... balançoire balançoire
aaaze

aaaze

MessageSujet: Re: Fiches pratiques (Zeno)   Fiches pratiques (Zeno) EmptyMer 27 Mar 2013 - 20:50

Salut.

Je tiens à remercier pour toutes ces fiches pratiques qui sont utiles et sympa à donner.

En tout cas cela va m'aider donc youpi.

A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fiches pratiques (Zeno)   Fiches pratiques (Zeno) Empty

Fiches pratiques (Zeno)
Page 1 sur 1