Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Notes sur "J'écris mon premier roman"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Zeno Sillaa

MessageSujet: Notes sur "J'écris mon premier roman"   Mar 27 Mar 2007 - 22:04

Bon, je viens de recevoir le livre de Louis Timbal-Duclaux : « J’écris mon premier roman ». Après m’être jeté dessus et avoir lu l’introduction j’ai pensé qu’il serait bon que je prenne des notes et encore meilleur que je les range ici …
N.B. : Les passages en italique et avec des guillemets sont des citations mots pour mots du livre.

Je tiens à préciser ici qu'il ne s'agit que de notes de lecture, présentées de façon organisée dans un but personnel - au départ - afin de retenir le principal du livre et de pouvoir m'y retrouver plus facilement plus tard.
Vous pouvez récupérer mes notes, mais ne vous en contentez pas si le sujet vous intéresse vraiment et achetez le livre ;-)

Télécharger
Notes terminées le 8 juillet 2007

Dernière édition par Zeno Sillaa le Jeu 18 Aoû 2011 - 20:05, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://wesra.free.fr
Zeno Sillaa

MessageSujet: Re: Notes sur "J'écris mon premier roman"   Mar 27 Mar 2007 - 22:06

INTRODUCTION [1/5]
Notes sur l’introduction du livre de Louis Timbal-Duclaux : « J’écris mon premier roman ».

Définition d’écriture créative : Traduire son imagination en mots, en cherchant à obtenir un texte de qualité qui « emporte l’intérêt et, si possible, la conviction du lecteur ».

Louis Timbal-Duclaux propose une méthode d’écriture créative basée sur l’idée suivante : « écrire un roman comme on tourne un film ».
Cette méthode se découpe en 4 phases :
    . Première phase : Création du scénario de base.
    . Deuxième phase : Préparation détaillée du travail.
    . Troisième phase : Le tournage / L’écriture détaillée.
    . Quatrième phase : Le montage / Finition.
Zeno Sillaa

MessageSujet: Re: Notes sur "J'écris mon premier roman"   Mar 27 Mar 2007 - 22:06

INTRODUCTION [2/5]
Notes sur l’introduction du livre de Louis Timbal-Duclaux : « J’écris mon premier roman ».

Première phase : Création du scénario de base.

Ce travail peut se comparer à celui du scénariste. Il s’agit de faire :
    . Le « synopsis », c’est-à-dire « le résumé de l’argument » du roman en 2 pages.
    . Le « scénario », soit la description du roman « en actes et en scènes, en prévoyant à chaque fois un décor et des personnages ».
Zeno Sillaa

MessageSujet: Re: Notes sur "J'écris mon premier roman"   Mar 27 Mar 2007 - 22:07

INTRODUCTION [3/5]

Deuxième phase : Préparation détaillée du travail.

Il faut endosser ici 4 rôles :

. Celui de responsable de « casting ». Il s’agit ici de « recruter, manager et habiller ses acteurs », soit de faire des « fichiers-personnages » où on approfondit « leurs caractère physique, social et psychologique ». Il faut être capable d’incarner chacun de ces personnages.
    . Celui de décorateur. Là, il faut faire des « fiches lieux-décors ». Il faut être capable de visualiser ces décors d’après notre mémoire, de la documentation ou en explorant les lieux.
    . Celui de cadreur, pour faire le « choix des « focalisations » du récit ».
    . Celui de scénariste-dialoguiste, afin de faire un « modèle réduit » du roman où va figurer « tous les détails nécessaires à sa réalisation : dialogues des acteurs, décors précis, bande son, musique, etc. »

Au fur et à mesure de l’élaboration de cette phase on se constitue la documentation nécessaire à l’écriture détaillée du roman.

A la fin de cette préparation on définit « un budget et un temps de tournage ».
Zeno Sillaa

MessageSujet: Re: Notes sur "J'écris mon premier roman"   Mar 27 Mar 2007 - 22:07

INTRODUCTION [4/5]

Troisième phase : Le tournage / L’écriture détaillée.

C’est bien sûr la phase centrale. Il s’agit de « l’écriture détaillée de chaque scène de chaque chapitre de son livre ».
Zeno Sillaa

INTRODUCTION [5/5]

Quatrième phase : Le montage / Finition.

C’est la dernière phase de réalisation.
« Pour le romancier, c’est ce travail de relecture critique, d’élagage du superflu, éventuellement de la réécriture de certaines scènes ».

Au final, on obtient le manuscrit.
Zeno Sillaa

MessageSujet: Re: Notes sur "J'écris mon premier roman"   Mar 27 Mar 2007 - 22:08

Fulmi a écrit:
Zeno Sillaa a écrit:
Ce travail peut se comparer à celui du scénariste. Il s’agit de faire :
    . Le « synopsis », c’est-à-dire « le résumé de l’argument » de l’histoire en 2 pages.
    . Le « scénario », soit la description de l’histoire « en actes et en scènes, en prévoyant à chaque fois un décor et des personnages ».

Justement, là, il y a un point important, je ne sais pas si T-D en parle bien. Il faut distinguer l'histoire du scénario.

L'histoire, c'est ce que raconte le livre. Par exemple, pour Le Corbeau et le Renard, de La Fontaine, c'est : un malin flatte un nigaud et lui pique son repas.

Le scénario, c'est la manière de raconter l'histoire. Donc c'est : un renard recontre un corbeau, qui tient un fromage. Le renard baratine le corbeau, puis propose au corbeau de faire entendre sa voix, sans doute très belle, et lorsque le corbeau ouvre le bec, le fromage tombe, le renard le prend et part avec, en énonçant la morale de l'histoire.

Dans un récit plus compliqué, le scénario peut être complètement inversé par rapport à l'histoire :

Histoire : A tue B, C mène l'enquête.

Scénario : C mène une enquête sur le meurtre de B, suit telle et telle piste, etc. puis aboutit à la conclusion que le coupable est A et organise son arrestation.
Zeno Sillaa

MessageSujet: Re: Notes sur "J'écris mon premier roman"   Mar 27 Mar 2007 - 22:08

Fulmi a écrit:
Justement, là, il y a un point important, je ne sais pas si T-D en parle bien. Il faut distinguer l'histoire du scénario.
Désolé, c'est ma faute. Embarassed
Si tu regardes bien, histoire n'est pas entre guillemets et en italique : ça veut dire que ce sont mes notes et pas exactement ce qu'il écrit. En fait il parle de film à chaque fois et pour adapter j'ai mis histoire ... mais en effet ça ne semble pas une bonne idée ...
Je pense que je vais modifer le mot histoire par roman dans mes notes.
Merci de ton commentaire.
Zeno Sillaa

MessageSujet: Re: Notes sur "J'écris mon premier roman"   Mar 27 Mar 2007 - 22:09

Fulmi a écrit:
Zeno Sillaa a écrit:
Si tu regardes bien, histoire n'est pas entre guillemets et en italique : ça veut dire que ce sont mes notes et pas exactement ce qu'il écrit. En fait il parle de film à chaque fois et pour adapter j'ai mis histoire ... mais en effet ça ne semble pas une bonne idée ...

Perso, je ne suis pas un fan de Timbal-Duclaux, que je trouve ennuyeux, ce qui ne veut pas dire qu'il ait tort dans ce qu'il raconte. Je n'ai qu'un livre de lui, L'écriture créative, cinq techniques pour libérer l'inspiration, produire des idées, pour communiquer avec efficacité (Retz, 1986). Mais à chaque fois que j'ai feuilleté ses manuels, ils me sont tombés des mains avant l'achat. Je préfère Gilbert Gallerne, Paul Désalmand, Pierre-Yves Beauchant et, mais ce n'est plus de la préférence, c'est bien plus, Jean Guenot.

Ce n'est pas inintéressant (j'utilise à dessein cette formule alambiquée) mais, franchement, je le trouve rébarbatif. Lorsque je lis la note biographique du livre, je vois : « dipômé de HEC, licencié en sociologie, membre de l'Association des écrivains scientifiques français, responsable à EDF de la forumation à l'expression écrite ». tout ça c'est très bien, mais cela ne m'inspire guère !

Je suis désolé de te dire ça alors que tu viens d'acheter son livre. Je dois dire que j'adore les manuels d'écriture et les livres qui parlent de l'écriture, j'en ai plein, depuis les premiers du genre, d'Antoine Albalat (L'Art d'écrire enseigné en vingt leçons, Armand Colin, 1926) mais jamais je ne conseille Timbal-Duclaux. Et je te prie de croire que je n'ai rien contre ce monsieur que je ne connais pas et qui ne m'a causé aucun tort, jamais !

Je trouve bizarre de passer par le cinéma pour apprendre à écrire. J'aurais trouvé l'inverse plus juste : apprendre à écrire avant de faire du cinéma ! Mais, bon, il doit y avoir une logique là-dedans. Après tout, beaucoup de romans à succès ressemblent à des scénarios rédigés (des novellisations, comme on dit).
Zeno Sillaa

MessageSujet: Re: Notes sur "J'écris mon premier roman"   Mar 27 Mar 2007 - 22:09

Fulmi a écrit:
J'ai retrouvé un post que j'avais commis sur un autre forum une autre année (les forums ne conservent pas les dates en entier, je ne sais donc pas quelle année). Je note que je trouvais lu livre « extrêmement intéressant » à l'époque. Donc…

--------------------------------
Je parcours en tous sens ces jours-ci un manuel d'écriture extrêmement intéressant :
Louis Timbal-Duclaux : L'écriture créative, Retz, 1986.

Le sous-titre en est : Cinq techniques pour libérer l'inspiration, produire des idées, pour communiquer avec efficacité.

Il me donne de la peine, ce monsieur Timbal-Duclaux. C'est un technicien de l'écriture technique et il prend parfois ses exemples dans des rapports sur l'utilisation de l'uranium pour illustrer ses théories…

Pour ce soir, je reproduis un paragraphe sur une classification des écrivains dans leur rapport au lecteurs, aux mots et aux idées :

Original de la discussion là-bas :
http://vocabulis.forumactif.com/Ecriture-c5/Ecrits-Tout-et-rien-f24/Timbal-Duclaux-t1087.htm
Zeno Sillaa

Fulmi a écrit:

Perso, je ne suis pas un fan de Timbal-Duclaux, que je trouve ennuyeux, ce qui ne veut pas dire qu'il ait tort dans ce qu'il raconte. Je n'ai qu'un livre de lui, L'écriture créative, cinq techniques pour libérer l'inspiration, produire des idées, pour communiquer avec efficacité (Retz, 1986). Mais à chaque fois que j'ai feuilleté ses manuels, ils me sont tombés des mains avant l'achat. Je préfère Gilbert Gallerne, Paul Désalmand, Pierre-Yves Beauchant et, mais ce n'est plus de la préférence, c'est bien plus, Jean Guenot.

Bon, je l’ai déjà acheté, il me donne une première méthode et … il ne fait que 150 pages ! Donc je vais le terminer en prenant des notes comme prévu, on verra bien où ça me mènera. Mais je tiens on ne peut plus compte de tes conseils : le bon de commande pour le Guenot est parti ce matin ! ;-)
Zeno Sillaa

MessageSujet: Re: Notes sur "J'écris mon premier roman"   Mar 27 Mar 2007 - 22:10

Fulmi a écrit:

Je parcours en tous sens ces jours-ci un manuel d'écriture extrêmement intéressant :
Louis Timbal-Duclaux : L'écriture créative, Retz, 1986.

Le sous-titre en est : Cinq techniques pour libérer l'inspiration, produire des idées, pour communiquer avec efficacité.
Je note pour si j’accroche avec Timbal-Duclaux.
Zeno Sillaa

MessageSujet: Re: Notes sur "J'écris mon premier roman"   Mar 27 Mar 2007 - 22:11

CHAPITRE 1 - « Le Roman : Origine et évolution du genre. » [1/5]
Notes sur le premier chapitre du livre de Louis Timbal-Duclaux : « J’écris mon premier roman ».

De ses origines à aujourd’hui, une dualité se retrouve au cœur même du roman. Une dualité due à l’imaginaire.
« Pour les uns, comme Pascal, c’est « un maître d’erreur et de fausseté ». Pour les autres, c’est la source proprement humaine qui nous permet de « décoller du monde » pour pouvoir le changer ».
Zeno Sillaa

MessageSujet: Re: Notes sur "J'écris mon premier roman"   Mar 27 Mar 2007 - 22:12

CHAPITRE 1 - « Le Roman : Origine et évolution du genre. » [2/5]
Notes sur le premier chapitre du livre de Louis Timbal-Duclaux : « J’écris mon premier roman ».

Le Roman et ses genres
Sur l’idée du roman il faut garder en mémoire l’idée de Stevenson à savoir que « le roman n’est pas un prolongement de la vue, mais de la parole ».
Afin de comprendre les genres littéraires, il faut donc se centrer sur les trois finalités de la parole : raconter, dialoguer et penser.
Ce qui différencie les genres ensuite, c’est « leur capacité d’absorption » de ces trois finalités de la parole.
Raconter est le propre du récit ou du roman, dialoguer celui du théâtre, et penser celui de l’essai ou de la poésie lyrique. Mais, « le récit, le roman peut, sur une trame narrative, presque tout absorber : non seulement des dialogues, mais aussi des réflexions de l’auteur sur la vie, ses malheurs et ses bonheurs. Voilà la raison principale pour laquelle le roman est qualifié par Jacques Laurent « d’art tout-terrain » ».
Zeno Sillaa

MessageSujet: Re: Notes sur "J'écris mon premier roman"   Mar 27 Mar 2007 - 22:12

CHAPITRE 1 - « Le Roman : Origine et évolution du genre. » [3/5]

Les 3 niveaux du roman
Les trois niveaux du roman sont : « les aventures, les relations sociales, la psychologie des personnages ».
« Ils sont présents dans tout roman, mais pas au même degré, ce qui nous donne 3 types principaux de romans. »
    . « Les romans d’aventure qui se focalisent sur l’intrigue et la succession rapide d’actions mouvementées. »
    . « Les romans de mœurs qui se focalisent sur le milieu social et les relations qu’entretiennent entre eux les personnages. »
    . « Les romans d’analyse psychologique. Ils se focalisent sur les combats intérieurs du héros, le plus souvent déchiré entre des tendances et des passions contraires.»
Zeno Sillaa

CHAPITRE 1 - « Le Roman : Origine et évolution du genre. » [4/5]

Remarque sur « Le roman « complet » »
« Ainsi, le plus souvent, le romancier est-il amené à se concentrer sur un des trois paliers, au détriment des deux autres. Pourtant, dans certains cas, il arrive qu’il n’en néglige aucun et travaille avec autant de bonheur sur les trois à la fois. »
Louis Timbal-Duclaux site ici Moby Dick de Melville et Madame Bovary de Flaubert.
La petite phrase à retenir est celle de Voltaire : « Tous les genres sont bons sauf le genre ennuyeux ».
Zeno Sillaa

MessageSujet: Re: Notes sur "J'écris mon premier roman"   Mar 27 Mar 2007 - 22:13

CHAPITRE 1 - « Le Roman : Origine et évolution du genre. » [5/5]

Le double travail du romancier
C’est « assurer une très bonne cohésion entre tous ces éléments », « travailler à la fois en cohérence et en pertinence ».
Le travail de la cohérence de son roman se fait sur chacun des trois niveaux :
    . « Cohérence de l’articulation des péripéties de l’intrigue entre la situation initiale et la situation finale du roman.»
    . « Cohérence de l’articulation des rapports entre les personnages. »
    . « Cohérence dans l’évolution des états globaux du roman. Elle est la « leçon » du passage de la situation initiale à la situation finale. »
Zeno Sillaa

MessageSujet: Re: Notes sur "J'écris mon premier roman"   Mar 27 Mar 2007 - 22:13

CHAPITRE 2 - «Ecrire le scénario grâce à la méthode de Propp» [1/2]
Notes sur le second chapitre du livre de Louis Timbal-Duclaux : « J’écris mon premier roman ».

La structure des contes : les 7 actants

· « Le héros. C’est le personnage sympathique auquel s’identifie naturellement le lecteur (c’est souvent un adolescent ou un homme jeune). »
    · « L’adversaire (le méchant). C’est le personnage antipathique par excellence, qui normalement doit être vaincu par le héros à la fin de l’histoire. »
    · « Le faux héros. C’est un personnage de rival du héros. Au début on peut croire qu’il est le vrai héros, mais à la fin, son imposture, ou son insignifiance, sera démasquée (il n’est pas indispensable). »
    · « Le donateur. Rencontré par hasard par le héros, ce dernier lui rendra un service. Pour le remercier, il lui remettra un objet "magique" qui l’aidera dans son entreprise.
    · L’auxiliaire. C’est lui qui aidera le héros dans son combat contre le méchant ; il peut être par exemple son fidèle compagnon. »
    · « La princesse et son père. Grâce à sa perspicacité, Propp a montré qu’il s’agissait en fait d’un même personnage quant à la structure du récit. Le père (roi, maître, prince, chef …) représente l’ordre social menacé par le méchant ; et la princesse, souvent la futur récompense sociale du héros, qui en l’épousant, devient ainsi un prince. »
    · « Le mandateur. C’est lui qui "envoie" le héros dans sa quête du méchant, déclenchant ainsi l’histoire. »

« Certains personnages peuvent assumer plusieurs fonctions à la fois, ou tour à tour ; ou, à l’inverse une même fonction peut se divise entre deux personnages.»
Zeno Sillaa

MessageSujet: Re: Notes sur "J'écris mon premier roman"   Mar 27 Mar 2007 - 22:14

CHAPITRE 2 - «Ecrire le scénario grâce à la méthode de Propp» [2/2]
Notes sur le second chapitre du livre de Louis Timbal-Duclaux : « J’écris mon premier roman ».

Une structure en 2 parties - Première partie : Le combat ou les épreuves de qualification

· « Scène 1 : Dans un ordre social supposé calme, intervient une situation de méfait ou de manque. »
    · « Scène 2 : Le mandateur envoie le héros à l’aventure. » (Changement de lieu)
    · « Scène 3 : Sur la route, le héros rencontre une personne en difficulté et lui porte aide. Pour le remercier, elle lui remet "l’objet magique". »
    · « Scène 4 : Par surprise, le héros rencontre le méchant. S’ensuit un bref combat sans vainqueur ni vaincu. Le méchant disparaît aussitôt. Le héros qui a su résister au méchant est ainsi "qualifié" pour la suite. »

Une structure en 2 parties - Deuxième partie : Les longues épreuves

· « Scène 1 : Changement complet de lieu et de temps. (…) On semble avoir tout oublié de la première partie, et pourtant … »
    · « Scène 2 : Première épreuve : le héros, sur son chemin, est confronté à une force de la nature (orage, neige, désert…). Il parvient à surmonter cet obstacle. »
    · « Scène 3 : Deuxième épreuve : Continuant son chemin, le héros est confronté aux auxiliaires du méchant. Par ruse et courage, il parvient à leur échapper».
    · « Scène 4 : Troisième et dernière épreuve : le héros découvre l’antre du méchant. Par force et ruse, il y pénètre et est mis en grand danger. On le croit perdu ! Mais grâce à l’auxiliaire (qui réapparaît à point nommé), et à "l’objet magique", il va pouvoir mener un terrible combat singulier contre le méchant, et finalement le terrasser ! »
    · « Scène 5 : Le héros reçoit du "roi" la main de sa fille, ou bien une récompense, et repart vers de nouvelles aventures… »
Zeno Sillaa

MessageSujet: Re: Notes sur "J'écris mon premier roman"   Mar 27 Mar 2007 - 22:14

CHAPITRE 2 - «Ecrire le scénario grâce à la méthode de Propp» [Plus]

Voir la fiche pratique : http://liensutiles.forumactif.com/Litterature-c12/Ecriture-c3/Ecrire-un-roman-f106/Fiches-pratiques-Zeno-t11129.htm
Zeno Sillaa

MessageSujet: Re: Notes sur "J'écris mon premier roman"   Mar 27 Mar 2007 - 22:15

chapitre 3 : «D’autres méthodes pour démarrer un conte, un roman ou un récit de fiction.» [1/1]
Notes sur le chapitre 3 du livre de Louis Timbal-Duclaux : « J’écris mon premier roman ».

Dans cette partie Louis Timbal-Duclaux cite surtout des méthodes pour écrire en groupe.

Exemple : L’histoire à continuer. « L’animateur lance le début d’une histoire connue. Au bout de 10 secondes environ, il s’interrompt et laisse la place à la première personne à droite, qui doit enchaîner à sa guise […] »

Il y a pleins d’exemples de ce style dans ce chapitre qui se prête bien aux ateliers d’écriture.
Zeno Sillaa

MessageSujet: Re: Notes sur "J'écris mon premier roman"   Mar 27 Mar 2007 - 22:16

chapitre 4 : «Comment se constituer une documentation fouillée en fiches : décors, personnages, costumes.»[1/3]
Notes sur le chapitre 4 du livre de Louis Timbal-Duclaux : « J’écris mon premier roman ».

« Ecrire, c’est mentir vrai. » Aragon

Comment avoir des idées pour écrire

L’auteur dispose de 4 sources : « ses observations personnelles ; les récits des autres personnes ; la presse et les magasines ; les ouvrages spécialisés. »

a) Les observations de la vie
« Chaque jour, dans votre vie, vous amassez des observations sur les gens, les lieux, les évènements. Il est bon de les noter sur un carnet pour ne pas les perdre, et de les ranger dans des dossiers. Le moment venu, vous serez bien content de les retrouver. »

Ce qui est conseillé est de s’exercer à décrire des lieux et des personnages, afin de se constituer des fiches. On peut également agrémenter ces fiches de photos ou d’images.
Il est également intéressant de connaître un peu l’interprétation de la gestuelle. Louis Timbal-Duclaux conseille la lecture de « La naissance du sens » de Boris Cyrulnik.

b) Les histoires des autres
Il est très intéressant d’écouter les autres raconter leurs expériences, et au besoin de les provoquer à le faire …

c) Les journaux et les magasines
« Ces journaux que vous lisez et vous jetez deviendront de véritables mines d’or si vous savez les exploiter et les conserver. »

d) Les ouvrages spécialisés
« Les livres les plus banals, les plus platement utilitaires […] seront d’un grand secours »

Sont cités comme livres banals intéressant:
    . L’annuaire téléphonique (pour les noms, professions, entreprises)
    . Le calendrier (repère chronologique, fêtes)
    . Le bulletin municipal (descriptions de villages)
    . Le manuel de cuisine
    . La carte Michelin et les guides touristiques
    . Les catalogues de vente par correspondance (objets, vêtements, mode, …)
    . Les vieux manuels scolaire

Sont cités, ensuite, comme ouvrages littéraires intéressant (voir indispensables)
    . Le dictionnaire
    . L’Encyclopédie
    . Le manuel scolaire « Lagarde et Michard »
    . Le Bompiani (dictionnaire des œuvres et des auteurs dans la collection « Bouquin » de Robert Laffont))
Zeno Sillaa

MessageSujet: Re: Notes sur "J'écris mon premier roman"   Mar 27 Mar 2007 - 22:16

chapitre 4 : «Comment se constituer une documentation fouillée en fiches : décors, personnages, costumes.»[2/3]
Notes sur le chapitre 4 du livre de Louis Timbal-Duclaux : « J’écris mon premier roman ».

Rédigez des fiches techniques pour enrichir votre vocabulaire

« Votre roman ne se passe pas n’importe où, en général, mais dans un milieu humain précis. […] Pour être vrai et faire vrai, il vous faut acquérir les "mots de passe" de ce milieu. »

Il faut donc se faire un mini-dictionnaire avec le vocabulaire du milieu concerné.
Zeno Sillaa

chapitre 4 : «Comment se constituer une documentation fouillée en fiches : décors, personnages, costumes.»[3/3]

Le nez

Louis Timbal-Duclaux explique que l’odorat est en relation directe avec le système limbique, contrairement aux autres sens qui passent par un traitement cortical. « Or, le système limbique est le centre activateur de la mémoire et des émotions. »
« De plus, l’odorat est un sens non pas vibratoire et extérieur comme le son ou la lumière, mais chimique et intime […] »

Partir de notre odorat pour se remémorer des souvenir de lieux, de personnages ou d’évènements est donc une excellente technique, éprouvée notamment par Proust, Simenon ou encore Mauriac.
Zeno Sillaa

MessageSujet: Re: Notes sur "J'écris mon premier roman"   Mar 27 Mar 2007 - 22:17

Remarque : J'ai édité le premier post de ce fil pour vous permettre de télécharger mes notes du livre au format pdf Wink

Dernière édition par le Sam 7 Juil 2007 - 19:17, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Notes sur "J'écris mon premier roman"   

Notes sur "J'écris mon premier roman"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant