Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Notes sur "J'écris mon premier roman"

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Zeno Sillaa

Notes sur "J'écris mon premier roman" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notes sur "J'écris mon premier roman"   Notes sur "J'écris mon premier roman" - Page 3 EmptyDim 8 Juil 2007 - 19:18

CHAPITRE 11 - «Synthèse : l’Art du Roman» [1/1]
Notes sur le douzième et dernier chapitre du livre de Louis Timbal-Duclaux : « J’écris mon premier roman ».

Notes préalables
Vu le caractère synthétique de ce dernier chapitre, j’ai choisi de le retranscrire intégralement.

Conseils
Dans “une humble remontrance”, texte adressé à son collègue Henry James, Stevenson résume ainsi les conseils qu’il donnerait à un jeuné romancier.
Sur le principe, ne pas prendre trop pour modèle les grands chefs-d’œuvre, mais se faire “une idée exacte de ce que l’art doit être à son degré le plus extrême.”
1- Le sujet: “Qu’il choisisse un sujet de caractère ou de passion.”
2- La trame narrative : “Qu’il choisisse soigneusement son intrigue de sorte que chaque péripétie constitue une illustration du sujet. Que chaque moyen employé soit en relation de concordance ou de contraste avec lui. Qu’il évite une intrigue secondaire, à moins qu’elle ne soit l’envers ou le complément de l’intrigue principale.”
3- Le style : “Qu’il ne laisse pas son style se relâcher au-dessous de son argument. Qu’il donne le ton de la conversation sans penser à la manière dont on parle dans les salons, mais en visant le degré de passion qu’il sera amené à exprimer. Qu’il ne s’autorise pas dans le cours du récit à prononcer une phrase qui soit partie intégrante de l’histoire.”
4- Les dialogues: “Qu’il n’autorise pas un personnage, au cours du dialogue, à prononcer une phrase qui s’écarte de l’objet de discussion.”
5- Le talent : “Qu’il ne s’inquiète pas si mille qualités lui font défaut pourvu qu’il poursuive inlassablement celle qu’il a choisie. Qu’il ne s’inquiète pas outre mesure si lui échappe le ton de la conversation, le détail piquant et concret des mœurs de l’époque, la restitution de l’atmosphère et de l’environnement. Ces éléments ne sont pas essentiels
6- Le fond du problème : “Son roman n’est pas une transcription de la vie qui serait jugée à son exactitude, mais une simplification de certains aspects de la vie qui n’a d’autres critères de qualité que sa simplicité significative.

Les 5 étapes pour être publié
J’ai trouvé ces conseils sous la plume de Gary Provost auteur d’Au-delà du style maîtrisez les détails de votre écriture (Writer’s Digest Books).
1) Apprenez à écrire mieux
Bien sûr, vous avez ce qu’on appelle un “brin de plume” vous aviez de bonnes notes en français vous savez raconter des histoires à un auditoire, vous avez peut-être aussi fait des études littéraires qui ont affiné vos goûts et vos analyses. Mais ce n’est pas parce que vous êtes “assez bon” en tennis que vous pouvez en faire un métier. Etre écrivain est un métier, même si c’est un second métier. Vous ne devez jamais manquer une occasion de progresser. Suivez des cours, des séminaires, des ateliers. Abonnez- vous à des revues, lisez des livres sur l’écriture et le style. Plus que de consulter des ouvrages d’analyse littéraire, exercez-vous à analyser vous-même les livres et les films en vous plaçant du point de vue de l’auteur. Et par dessus tout : écrivez, réécrivez, écrivez, réécrivez. On n’en finit pas d’apprendre. Et d’apprendre à améliorerson style et ses scénarios. Vous savez que vos héros ont à mener trois combats successifs contre les forces de la nature, contre les autres et contre eux-mêmes. En tant qu’écrivain vous menez un combat des trois types et surtout du troisième.
2) Etudiez votre marché
Un écrivain est une petite entreprise unipersonnelle qui travaille au profit des grosses entreprises : les groupes de presse et d’édition. Les lois de l’offre et de la demande s’y exercent comme dans n’importe quelle industrie ou commerce.
Pensez “marketing” ne vous demandez pas “qu’est-ce que je voudrais exprimer de moi-même ?“ Mais regardez autour de vous et interrogez les gens sur ce qu’ils attendent, ce qu’ils consomment, ce qu’ils voudraient consommer. Quand il fonda les Presses de la Cité en 1941, Armand de Caro observait les gens lire des policiers traduits de l’américain. Et il s’est dit : “Pourquoi ne pas offrir aux lecteurs français des livres écrits par des Français ?“ Pour concurrencer les traductions de la Série Noire de Gallimard, il lança Fleuve Noir. Avec le succès qu’on sait. C’est lui qui découvrit le premier San Antonio (Frédéric Dard). A votre tour, ne pensez pas “livre” mais étudiez dans quelle collection ce livre pourrait s’insérer en compulsant des livres en bibliothèque ou chez votre libraire. En écrivant, pensez sans cesse au bénéfice que le lecteur devrait tirer de sa lecture. Si vous ne savez pas le type de collection dans laquelle votre livre peut s’insérer, ne vous étonnez pas que votre éditeur vous réponde de même
3) Affirmez-vous
Certains écrivants ne publieront jamais parce qu’ils ne se prennent pas eux-mêmes assez au sérieux en tant qu’écrivain. Au fond d’eux-mêmes, ils craignent la critique, ne montrent jamais leurs manuscrits, et les rangent après une seule présentation à un éditeur.
Vous ne devez pas donner de vous l’image d’un génie, mais celle d’un bon professionnel. Utilisez un beau papier à lettre, envoyez des manuscrits propres, sinon impeccables, joignez un papillon de retour, demandez des délais. Montrez votre professionnalisme.
4) Apprenez à vendre à un éditeur
Un bon produit ne suffit pas encore faut-il savoir le vendre. En matière de Fiction, votre manuscrit est votre ambassadeur. C’est sur les premières lignes que l’éditeur sera accroché. Soignez-le. C’est votre pied dans la porte. Essayez aussi de rencontrer votre directeur de collection et faites-le parler sur ses désirs. Soyez assez souple pour vous plier à la discipline et aux délais qu’il vous proposera.
5) Prenez de bonnes habitudes de travail avec lui
L’éditeur qui parie sur vous prend des risques. Sachez mériter cette confiance en calmant ses appréhensions. Montrez ce que vous avez déjà publié (articles de revues notamment). Soyez à l’heure, tenez vos délais, présentez un travail propre sur un excellent papier. Collaborez avec son équipe. Corrigez les épreuves soigneusement et vite. (Ne faites pas de changement de dernière minute). Gardez trace de vos courriers et vérifiez vos comptes. Restez en contact avec votre éditeur et pensez à lui envoyer une carte de Nouvel An.
Tous ces conseils sont de bon sens, mais le plus difficile est de les respecter tous à la
fois. Un seul manque peut tout faire rater.
Revenir en haut Aller en bas
http://wesra.free.fr
Zeno Sillaa

Zeno Sillaa

MessageSujet: Re: Notes sur "J'écris mon premier roman"   Notes sur "J'écris mon premier roman" - Page 3 EmptyDim 8 Juil 2007 - 19:24

Et voilà, j'ai fini de prendre des notes sur ce livre.
J'espère qu'il vous aura apporté au moins autant de choses qu'à moi.

Je terminerai, comme L.Timbal-Duclaux, sur les 10 commandements de l'écrivain :

1- Aime ton sujet.
2- Aime tes lecteurs.
3- Tu ne commences pas à écrire sans méditation préalable.
4- Tu connaîtras tes personnages comme toi-même - ou même mieux!
5- Tu ne commenceras pas sans savoir où tu vas, et avoir conçu le plan de ton voyage.
6- Tu t’arrêteras à la fin de ton voyage.
7- Tu n’idolâtreras pas tes paroles comme des images gravées dans le marbre précieux.
8- Tu présenteras un manuscrit impeccable.
9- Tu étudieras sérieusement ton marché avant d’envoyer ton manuscrit.
10- Tu ne couveras pas la rancœur des refus, mais repartiras au travail d’un cœur léger.

(Lee Wyndham romancière américaine)

Et bien sûr, vous retrouverez mes notes du livre au format pdf terminées dans le premier post du fil Wink
monilet
Hélice au Pays des Merveilles
monilet

MessageSujet: Re: Notes sur "J'écris mon premier roman"   Notes sur "J'écris mon premier roman" - Page 3 EmptyVen 24 Aoû 2007 - 13:24

Un grand merci à Zéno pour ce résumé en 42 pages (post 1). Je l'ai longuement parcouru ce matin et avec grand intérêt.

" La poésie est une grâce. Il faut une longue expérience et beaucoup de travail pour devenir romancier." Dominique Fernandez L'Art de raconter
http://monsite.orange.fr/claude-colson
Zeno Sillaa

Zeno Sillaa

MessageSujet: Re: Notes sur "J'écris mon premier roman"   Notes sur "J'écris mon premier roman" - Page 3 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 19:08

Merci Claude,
Heureux de savoir que mes notes du livre sont également intéressantes pour des non-débutants, car d'après ce que j'ai pu voir tu as déjà beaucoup écrit.
Et merci aussi pour ton message. Ça fait toujours plaisir Wink
monilet
Hélice au Pays des Merveilles
monilet

MessageSujet: Re: Notes sur "J'écris mon premier roman"   Notes sur "J'écris mon premier roman" - Page 3 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 19:44

Et je m'en sers pour commencer l'écriture d'un roman. Merci encore.
http://monsite.orange.fr/claude-colson
Romane
Administrateur
Romane

MessageSujet: Re: Notes sur "J'écris mon premier roman"   Notes sur "J'écris mon premier roman" - Page 3 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 19:44

Bonjour zeno, heureuse de te voir passer.
J'ai commencé à tout mettre sur word pour pouvoir imprimer. Une bonne synthèse, tu as bossé comme un chef.
Comment ça se passe, pour toi ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Zeno Sillaa

Zeno Sillaa

MessageSujet: Re: Notes sur "J'écris mon premier roman"   Notes sur "J'écris mon premier roman" - Page 3 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 22:51

monilet a écrit:
Et je m'en sers pour commencer l'écriture d'un roman. Merci encore.

Super, c'est vrai que moi ça m'a beaucoup servi pour écrire mes premières nouvelles et pour préparer des scénarios d'histoires que j'avais en têtes afin de peut-être réussir plus tard à faire en sorte qu'ils deviennent des romans...
Zeno Sillaa

Zeno Sillaa

MessageSujet: Re: Notes sur "J'écris mon premier roman"   Notes sur "J'écris mon premier roman" - Page 3 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 23:05

Romane a écrit:
Bonjour zeno, heureuse de te voir passer.
J'ai commencé à tout mettre sur word pour pouvoir imprimer. Une bonne synthèse, tu as bossé comme un chef.
Comment ça se passe, pour toi ?

De retour de vacances, des paysages plein la tête de mes randos dans les Gorges du Tarn où je n'ai malheureusement pas croisé Sybille vu que j'étais sur le Causse d'à-côté (le Causse de Sauveterre) Wink

Sinon je cogite toujours pour le prochain devoir de ma formation qui n'est pas évident vu qu'il s'agit d'écrire une histoire pour enfant en précisant la tranche d'âge à laquelle on la destine... donc en attendant j'erre dans les rayons enfant et je passe mes soirées à lire des livres pour des 10-12 ans, voir 7-9 ans... très rafraîchissant Smile

Et toi ? Tu t'es remise des aux-revoirs à répétitions ?
Romane
Administrateur
Romane

MessageSujet: Re: Notes sur "J'écris mon premier roman"   Notes sur "J'écris mon premier roman" - Page 3 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 3:33

Pas mal... pour les enfants c'est encore autre chose. Rythmé, musical (chantant) et coloré... tu devrais trouver !!

Moi, pour l'instant, je suis dans l'organisation administrative. Après, je pourrai me lancer.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
almalo

almalo

MessageSujet: Re: Notes sur "J'écris mon premier roman"   Notes sur "J'écris mon premier roman" - Page 3 EmptyLun 10 Sep 2007 - 13:56

Fabuleux, travail colossal et très instructif... chinois
je l'imprime aussi et je le dévore pour commencer mon premier roman ou ma première nouvelle, ou sûrement les deux... AngeR

merci beaucoup Zeno !!
Zeno Sillaa

Zeno Sillaa

MessageSujet: Re: Notes sur "J'écris mon premier roman"   Notes sur "J'écris mon premier roman" - Page 3 EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:06

almalo a écrit:
Fabuleux, travail colossal et très instructif... chinois
je l'imprime aussi et je le dévore pour commencer mon premier roman ou ma première nouvelle, ou sûrement les deux... AngeR

merci beaucoup Zeno !!
De rien almalo. C'était le but : aider le débutant que j'étais à savoir comment m'organiser pour écrire un roman un jour et si possible faire en sorte que ça aide d'autres personnes...
J'avoue que pour l'instant j'écris beaucoup de scénarii que je laisse en plan en vue de futurs romans (je l'espère) et que j'écris surtout des nouvelles, mais bon... j'apprends la patience en même temps que j'apprends à écrire Wink
Anneke

Anneke

MessageSujet: Re: Notes sur "J'écris mon premier roman"   Notes sur "J'écris mon premier roman" - Page 3 EmptyMer 26 Sep 2007 - 16:04

Ca aide pas mal à structurer aussi. En tout cas ça m'aide dans la rédaction de l'histoire de Mario (mon schizophrène), ça organise un peu mes jets d'inspiration Smile

Merci !
Zeno Sillaa

Zeno Sillaa

MessageSujet: Re: Notes sur "J'écris mon premier roman"   Notes sur "J'écris mon premier roman" - Page 3 EmptyMer 26 Sep 2007 - 21:35

Anneke a écrit:
Ca aide pas mal à structurer aussi. En tout cas ça m'aide dans la rédaction de l'histoire de Mario (mon schizophrène), ça organise un peu mes jets d'inspiration Smile

Merci !

Merci. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. C'est rassurant grâce à cette méthode de dire qu'on peut laisser nos écrits inachevés dans un coin parce qu'on a un scénario qui nous permettra de reprendre ça plus tard... Comme ça on peut être à l'écoute de toutes nos inspirations, même celles qui n'ont rien à voir avec ce qu'on est en train d'écrire. ;-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Notes sur "J'écris mon premier roman"   Notes sur "J'écris mon premier roman" - Page 3 Empty

Notes sur "J'écris mon premier roman"
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3