Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Flan d'orange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Flan d'orange   Mer 28 Mar 2007 - 21:23

J'en connais d'autres qui vont craquer..........

Recette pour 8 personnes

Ingrédients

2 oranges douces non traitées
5 oeufs
150 g de sucre en poudre pour le flan et 50 g pour le caramel
80 g de beurre fondu
1 bonne cuillère à soupe de farine
2 cuillères à soupe de Grand Marnier (selon votre goût vous pouvez remplacer le Grand Marnier par du Rhum ou du Curaçao)
euh!!!! Du manzana ne fera pas l'affaire, quoique........j'ai jamais essayé...Qui s'y risque?

Préparation

Préparez la purée d'oranges
Brossez les oranges sous l'eau. Faîtes cuire les oranges dans une casserole d'eau bouillante pendant 20 mn. Elles deviennent molles. Coupez-les en morceau et passez-les au mixer pour obtenir la purée d'oranges.

Préparez le flan:
Dans une jatte, travaillez à la spatule en bois les 5 jaunes d'oeufs avec les 150 g de sucre jusqu'à ce que l'ensemble blanchisse. Ajoutez alors la cuillère de farine et mélangez. Ajoutez le beurre fondu et mélangez. Ajoutez enfin la purée d'oranges et le Grand Marnier.
Montez les 5 blancs en neige. Puis incorporez-les au mélange délicatement sans les casser.

Préparez le caramel
Dans une casserole, réalisez un caramel avec les 50 g de sucre en poudre et 2 cuillères à soupe d'eau. Mélangez au fur et à mesure avec une spatule. Lorsque le sucre est fondu, laissez-le blondir puis se colorer jusqu'à ce qu'il devienne brun. Ne le laissez pas de venir noir, il serait raté. Dès qu'il a atteint une belle couleur, versez-le dans votre moule à manqué. Penchez le moule dans tous les sens de sorte que le caramel se répande uniformément sur toute la surface en remontant un peu sur les bords. (vite parce que quand le caramel refroidit, il durcit!)

Faites cuire le flan
Versez la préparation dans le moule. Faîtes cuire le tout au four au bain marie à 150° pendant une heure. Sortez le flan du four et laissez-le tiédir avant de le démouler dans un plat creux. Laissez-le refroidir à température ambiante. Puis conservez-le au réfrigérateur avant de servir frais.

Ce flan s'accompagne très agréablement d'une crème anglaise.

Bon appétit les p'tits LU,
Denis

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
C'est ainsi que je veux écrire. Avec autant d'espace autour de peu de mots. Je hais l'excès de mots. Je voudrais n'écrire que des mots insérés organiquement dans un grand silence, et non des mots qui ne sont là que pour dominer et déchirer le silence. En réalité, les mots doivent accentuer le silence. »

Etty Hillesum
Revenir en haut Aller en bas

Flan d'orange
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1