Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Fêtes, Rites et cultures...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
feuilllle



Nombre de messages : 2016
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: Re: Fêtes, Rites et cultures...   Lun 4 Juin 2007 - 19:54

Avant d'aller plus avant dans ces délicieuces journées, il faut rappeler(cet endroit en vaut bien un autre!) que :


En France, les jours fériés (fêtes communes dans toute la France) sont légalement définis par le code du travail, article L222-1 du code de travail.



Les fêtes légales ci-après désignées sont des jours fériés :
- le 1er janvier ;
- le lundi de Pâques ;
- le 1er mai ;
- le 8 mai ;
- l'ascension ;
- le lundi de Pentecôte ;
- le 14 juillet ;
- l'Assomption ;
- la Toussaint ;
- le 11 novembre ;
- le jour de Noel.
Les heures de travail perdues par suite de chômage des jours fériés, ne peuvent donner lieu à récupération .

Article L222-2
Les jeunes travailleurs et apprentis, âgés de moins de dix-huit ans ne peuvent être employés les jours de fête reconnus par la loi, même pour rangement d'atelier, dans les usines, manufactures, mines, carrières, chantiers, ateliers et leurs dépendances de quelque nature que ce soit, publics ou privés, laïques ou religieux, même lorsque ces établissements ont un caractère d'enseignement professionnel ou de bienfaisance, ainsi que dans les offices publics et ministériels, les professions libérales, les sociétés civiles, les syndicats professionnels et associations de quelque nature que ce soit.


Article L222-3
Néanmoins , dans les usines à feu continu, les jeunes travailleurs du sexe masculin peuvent être employés tous les jours de la semaine, à la condition qu'ils aient au moins un jour de repos par semaine. Gaga


bref, etc...; il fallait mettre cela un moment ou un autre, n'est-il point?
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
feuilllle

avatar

Nombre de messages : 2016
Age : 62
Localisation : Un Trou Normand...
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: PÂQUES   Lun 4 Juin 2007 - 20:05

PÂQUES (mot pluriel depuis le XVIè siècle)
Fête religieuse fériée.


Pâques est une double fête judéo-chrétienne.

Définition :
Pâques vient de "Pâque", "Pessa'h" en hébreu, mot tiré du grec "paskha" signifiant "passage".

La Pâque juive
La Pâque est une fête annuelle juive qui commémore l'exode d'Egypte du peuple hébreu par la Mer Rouge grâce à Moïse, sa libération et sa naissance en tant que peuple.
La Pâque juive, Pessa'h en hébreu, est appelée aussi la fête des pains sans levain ou la fête des azymes .
La fête juive dure 8 jours, du 15 au 22 Nissan selon le calendrier juif. Le calendrier hébraïque, inspiré du calendrier babylonien, comprend également 12 mois :
Nissan (premier mois selon la bible), Lyar, Sivan, Tamouz, Av, Eloul, Tishri (premier mois de l'année selon la tradition juive), Heshvan, Kislev, Tevêt, Shvat et Adar.
Pour les Juifs, le jour commence au coucher du soleil.

Pâques pour les chrétiens célèbre la résurrection de Jésus Christ.

Le Mercredi des Cendres

C'est la première journée du Carême dans la tradition Catholique. En souvenir d'Adam condamné "à retourner poussière" après son péché, les Chrétiens sont appelés à se purifier de leurs fautes en passant par des privations, dès ce premier jour du Carême, et ce jusqu'au vendredi saint (jour de la mort du Christ), c'est-à-dire durant les 40 jours précédant la fête de Pâques, qui célébrera la résurrection du Christ (dimanche de Pâques).

Autrefois les chrétiens portaient ce jour-là de vieux habits et souillaient leur tête de cendres afin de témoigner à Dieu leurs regrets pour tous leurs pêchés. De nos jours encore, les fervants catholiques se rendent à l'église pour la "distribution des cendres", cérémonie pendant laquelle le prêtre utilise une poignée de cendres en faisant le signe de croix sur le front des pratiquants.

Le Dimanche des Rameaux

C'est le dimanche qui précède le dimanche de Pâques. Ce jour, appelé aussi "Pâques fleuries", célèbre l'arrivée du Christ à Jérusaleum, ses disciples l'ayant acceuilli en parsemant des branches de palmiers (ou d'oliviers) à ses pieds en guise de tapis.

De nos jours encore, les catholiques vont à l'église ce jour-là pour faire bénir leurs rameaux (branches vertes, bourgeonnantes) : en les accrochant au crucifix ils se protègent du mal pour l'année...

Dans certains pays, comme il est rare de pouvoir se procurer des feuilles de palmier, les habitants utilisent en substitut des branches d'olivier, de buis, de houx, d'if, ou encore de romarin, de laurier ou de rosier. Certains pays d' Europe nomment le Dimanche des Rameaux "Willow", "Yew" ou encore "Blossom Sunday".

Le Jeudi Saint

Le Jeudi saint, tous les catholiques célèbrent le souvenir de la Cène, dernier repas de Jésus, avec ses apôtres.

Le Vendredi Saint

Le Vendredi Saint est célébré cinq jours après le Dimanche des Rameaux. C'est un jour sombre pour les Chétiens, car Jésus-Christ a été crucifié ce jour-là. Ses disciples étaient persuadés qu'il ne le reverraient plus jamais.
Ce jour est férié dans de nombreux pays.
En Anglais, le Vendredi Saint est appelé "Good Friday"(de "God's Friday"). Dans certains pays, on appelle ce jour "Big Friday", "Holy Friday" ou encore "Silent Friday".
En Espagne, au Mexique et dans plusieurs pays de l'Amérique du Sud, on organise des parades tous les jours de la semaine Sainte, celle du Vendredi Saint étant la plus triste. Les Mexicains punissent Judas pour sa trahison en pendant et brûlant sa représentation ou en détruisant des piñatas à son effigie, qui libèrent des friandises.


Article L222-4-1Dans le département de la Moselle, le préfet, après consultation des organismes professionnels concernés et des organisations syndicales des professions de commerce et de distribution, peut, par arrêté, autoriser ou interdire l'ouverture des établissements commerciaux le Vendredi Saint et ceci de manière uniforme dans le département, indépendamment de la présence d'un temple protestant ou d'une église mixte dans les communes
Pâques
Smile


Dimanche de Pâques

Le Dimanche de Pâques est un jour de réjouissance, de renouveau. Ce matin là les disciples de Jésus découvrirent qu'il était ressuscité et promettait une vie nouvelle pour tous ceux qui auraient foi en lui.
Les Chrétiens célèbrent depuis Pâques en se rendant à l'église, particulièrement décorée de fleurs et de chandeliers ce jour-là, les cloches sonnant gaiement...
La tradition veut que l'on échange des présents en cette journée particulière, notamment des fleurs et du chocolat.

Les personnes pratiquantes ne mangeant pas d'oeufs durant le Carême.... elles se rattrapent à Pâques ! Et puis si l'église interdisait la consommation d'oeufs pendant le jeûne du carême, elles ne pouvait pas empêcher les poules de pondre ! Ainsi après 40 jours de production sans consommer un seul oeuf, on se retrouvait avec une belle réserve ! Et présentés dans un joli panier d'osier, peints et décorés, c'est encore plus présentable pour offrir en guise de cadeau !



Lundi de Pâques

Outre le temps maussade fréquent en cette période de début de printemps, l'eau est associée au Lundi de Pâques depuis longtemps.
Autrefois, on disait que les jeunes filles qui se lavaient ce jour-là le visage avec de l'eau de source ou de la rosée devenaient plus jolies ! Ou encore que boire l'eau d'une rivière ou d'un ruisseau au lever du soleil le matin de Pâques avait des propriétés thérapeuthiques...

Le temps pascal

Cette période allant du jour de Pâques à la veille du dimanche de la Trinité est marquée par des évènements liturgiques heureux. Depuis le XII ème siècle (décret du XII ème concile (=rassemblement ecclésiastique) de Latran IV en 1215 à Rome), tout fidèle en âge de communier doit "faire ses Pâques" au moins une fois par an pendant le temps de Pâques. Le baptême des catéchumènes (adultes demandant à recevoir le baptême) se déroulait autrefois à Pâques.
Le temps pascal liturgique est déterminé par l'évêque de chaque diocèse, comprenant généralement la quinzaine de jours précédant la fête de Pâques et les quinze jours suivants.


La date de Pâques :
La date de Pâques diffère selon le calendrier luni-solaire juif (trouvé à Athènes et datant du Ve siècle avant Jésus-Christ), et les calendriers lunaires perpétuels julien puis grégorien de la Chrétienté. Le calendrier grégorien, issu de la réforme de Grégoire XIII, est le calendrier que nous utilisons actuellement. La Pâques orthodoxe est toujours calculée d'après le calendrier julien (en Grèce par exemple). Dans la religion chrétienne orthodoxe, comme pour les catholiques, Pâques débute le Jeudi Saint et se termine le dimanche, jour de la Résurrection.

Pour ne pas coïncider avec la Pâque judaïque, la date des Pâques chrétiennes a été fixée en l'an 325 par le concile de Nicée ( ville d'Asie Mineure) au premier dimanche suivant la pleine lune du printemps (le 21 Mars soit le jour de l'Equinoxe) ou juste après cette date (si la pleine lune tombe un dimanche, Pâques est célébrée le dimanche suivant).
Ainsi le jour de Pâques peut varier entre le 22 mars et le 25 avril, et de sa date dépendent celles des autres fêtes mobiles (les Rameaux sont 7 jours avant Pâques, l'Ascension 40 jours après, la Pentecôte 10 jours après l'Ascension, la Trinité 7 jours après la Pentecôte, la Fête-Dieu le jeudi et le dimanche suivant).


http://www.alianwebserver.com/societe/paques/origines.htm
je pense que Alain et Estelle Barbet sont les auteurs de ce site.


Dernière édition par le Lun 4 Juin 2007 - 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
feuilllle

avatar

Nombre de messages : 2016
Age : 62
Localisation : Un Trou Normand...
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: Re: Fêtes, Rites et cultures...   Lun 4 Juin 2007 - 21:11

Pâques - une fête païenne et paysanne
Dans la religion chrétienne, Pâques fête la résurrection de Jésus, alors que dans la religion juive, elle commémore le passage de la Mer Morte. Mais il semblerait qu'anciennement, Pâques était simplement une fête païenne célébrant le printemps et le renouveau qui coïncidait avec la première pleine Lune après l'équinoxe.

Pantoute


La légende la plus connue est celle de la Grèce antique qui raconte qu’une déesse appelée Perséphone dans la civilisation grecque, Proserpine dans la civilisation romaine, fille de Zeus et de Déméter, la déesse de la terre, entrée aux enfers ne pouvait plus en repartir. Sa mère bouleversée et désespérée décida de semer la désolation sur terre jusqu'au retour de sa fille. Finalement un accord fut trouvé entre le dieu des enfers et la déesse de la terre. Perséphone devrait vivre la moitié de l'année sous terre, dans le royaume des morts, et l'autre moitié de l'année sur terre, parmi les vivants. Les mois d'hiver symbolise la tristesse et la désolation de la terre devant cette absence et le printemps symbolise le retour de la fille aimée et donc de la vie sur terre.

Le nom anglo-saxon donné à cette fête est l’illustration des origines païennes de Pâques. En anglais, Pâques se dit «Easter», qui est le nom d’une divinité saxonne associée au printemps.


http://www.orenoque.com/paques-fete-paienne/
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
feuilllle

avatar

Nombre de messages : 2016
Age : 62
Localisation : Un Trou Normand...
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: Re: Fêtes, Rites et cultures...   Lun 4 Juin 2007 - 21:13

On a souvent envisagé de fixer une fois pour toutes la date de la fête de Pâques.
Le Saint Siège, auquel le problème fut posé en 1923, ne s'y opposa pas.
Cependant, Pâques reste jusqu'à aujourd'hui une fête mobile.

La date de Pâques peut varier entre le 22 mars et le 25 avril .
C'est de cette date que dépendent les autres fêtes religieuses mobiles: Ascension (40 jours après Pâques) , Pentecôte (50 jours après Pâques).
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
feuilllle

avatar

Nombre de messages : 2016
Age : 62
Localisation : Un Trou Normand...
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: Re: Fêtes, Rites et cultures...   Lun 4 Juin 2007 - 21:29

SYMBOLES de PÂQUES

"les oeufs et les poules bien sur, le lapin, les cloches, le poisson, on mange de l'agneau, (du porc en Angleterre).

oeufs : peints, décorés sculptés, teints, travaillés à la cire, ...ou emplis de chocolat !
depuis le XVIII ème siècle en France.
pour le rouge : des pelures d'oignons rouges
pour le rose et bordeau : de la betterave, des myrtilles ou du raisin
pour le jaune : du safran, du curry ou de la noix de muscade en poudre
pour l'ocre : des pelures d'oignons jaunes
pour le marron : du café
pour le vert : des épinards
pour le bleu : du bleu de méthylène, un colorant chimique cependant

La coutume préférée des enfants est celle-là : pendant la nuit de Pâques, lâchés du ciel par les cloches, les oeufs en chocolat tombent dans les jardins où les lapins prennent la relève et les cachent un peu partout !

Le rituel de la chasse aux œufs suit le passage des cloches, équipé d'un petit panier en osier tressé si possible ! Où chercher ? Où sont cachés les oeufs soigneusement camouflés par les lièvres ?... Dans une touffe d'herbe, dans un buisson ou un arbuste, dans un tapis de fleurs ou dans un arbre ?

cloches :
Les cloches sonnent gaiement le jour de Pâques, après être restées muettes pendant toute la semaine sainte, Jeudi, Vendredi et Samedi saints étant des jours de deuil et de receuillement. "
elles retournent à rome et sèment des petits chocolats sur leur passage.
Ce serait en Allemagne et en Alsace, vers le XVème siècle, qu'on associa pour la première fois le lapin et le lièvre de Pâques avec les oeufs de Pâques pour célébrer le printemps. Les enfants confectionnaient des nids avec des feuilles, de la mousse ou de l'herbe qu'ils installaient dans le jardin, espérant que durant la nuit de Pâques, le lapin garnirait les nids d'oeufs multicolores !

lapin:
Si le lapin et le lièvre sont les cacheurs d'oeufs de Pâques privilégiés, d'autres animaux peuvent tenir ce rôle : la poule (au Tyrol), le coucou (en Suisse), la cigogne (en Alsace et dans la région de Thuringe en Allemagne), le renard (en Westphalie en Allemagne). Au Québec, la poule est le centre d'intérêt de la fête. Dans certains pays d'Europe, comme en Finlande, ce sont les Trolls et les gentilles sorcières qui animent la fête !


Poisson, symbole du christianisme, représenté notamment sur les oeufs ukrainiens et confectionné par les chocolatiers aux côtés des oeufs, poules et lapins. Poisson en grec se dit IXOYC (ICHTUS), dont les initiales signifient pour les Chrétiens "Iesu Christos Theou Uios Sautèr" (Jésus-Christ, de Dieu le Fils, Sauveur).


http://www.alianwebserver.com/societe/paques/traditions.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
feuilllle

avatar

Nombre de messages : 2016
Age : 62
Localisation : Un Trou Normand...
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: Re: Fêtes, Rites et cultures...   Lun 4 Juin 2007 - 21:30

Locutions et Proverbes

Ne pas savoir tourner un oeuf
(être très maladroit)
pondre sur ses oeufs
(vivre tranquillement de ses rentes)Être fait comme quatre oeufs
(être mal habillé)
Tondre sur un oeuf ou chercher des poils sur un oeuf
(être avare)
Veux-tu des oeufs, souffre le caquetage des poules
(les avantages vont de pair avec des inconvénients
qu’il faut bien accepter )
Qui vole un oeuf vole un boeuf.
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
feuilllle

avatar

Nombre de messages : 2016
Age : 62
Localisation : Un Trou Normand...
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: Re: Fêtes, Rites et cultures...   Lun 4 Juin 2007 - 21:31

Pâques" en différentes langues :
"Happy Easter" (anglais),
"Frohliche Ostern" (allemand),
"Kalo Paska" (grec),
"Buona Pasqua" (italien),
"Feliç Pasqua" (Catalan)...
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
feuilllle

avatar

Nombre de messages : 2016
Age : 62
Localisation : Un Trou Normand...
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: Re: Fêtes, Rites et cultures...   Lun 4 Juin 2007 - 21:34

Traditions locales de Pâques
On mange des gâteaux en forme de colombes (en Italie)

On décore les maisons pour la fête de Pâques (en Allemagne)

On accroche des oeufs aux branches d'un arbuste (en Allemagne)

On mange du jambon (en Angleterre et en Allemagne)

On danse dans les rues (en Angleterre)

On fait les décorations en jaune (dans les pays scandinaves)

Les enfants se déguisent en sorcières la veille de Pâques (en Finlande et en Suède)

On asperge d'eau la famille et les amis et on asperge les champs d'eau bénite (en Pologne)

On dépose des oeufs sur les tombes des parents au cimetière (en Russie)

http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/fetes_paques_traditions.htm#cloches
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
feuilllle

avatar

Nombre de messages : 2016
Age : 62
Localisation : Un Trou Normand...
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: Re: Fêtes, Rites et cultures...   Lun 4 Juin 2007 - 21:35

Coutumes folkloriques du lundi de Pâques

Le lundi de Pâques a encore des coutumes folkloriques dans certains pays. En Pologne, le Lundi de Pâques connu sous le nom de "Smigus dyngus" (Lundi mouillé), les Polonais s'aspergent d'eau. L'eau est un symbole de la vie. Famille et amis se versent de l'eau les uns sur les autres. Autrefois les hommes jetaient de l'eau sur les femmes; le mardi elles pouvaient prendre leur revanche. Ce jour la, les polonais aspergeaient aussi les champs d'eau bénite.

Aujourd'hui en Hongrie, les garçons aspergent les filles de parfum. Ceci porte chance. Les filles doivent récompenser les garçons en leur donnant soit de l'argent ou des oeufs de Pâques.

En Angleterre, la coutume pour les Lundi et Mardi de Pâques est appelé "lifting" ou "headline". Les jeunes gens vont de maison en maison en transportant une chaise décorées de fleurs. Quand une fille s'assoie sur la chaise, ils la soulèvent dans les airs trois fois. Être soulevée de la sorte, devrait porter chance à la jeune fille. Elle remercie le garçon en lui remettant de l'argent ou en l'embrassant. le lendemain, c'est au tour des filles de soulever les garçons dans la chaise.

En France, c'est un jour férié, mais il n'y a pas de traditions particulières pour cette journée.

http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/fetes_paques_traditions.htm#cloches
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
feuilllle

avatar

Nombre de messages : 2016
Age : 62
Localisation : Un Trou Normand...
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: Re: Fêtes, Rites et cultures...   Lun 4 Juin 2007 - 21:47

ACTUALITE :

Chasse aux Oeufs de Pâques en Seine-et-Marne


Cette année encore, les cloches donnent rendez-vous aux enfants pour la traditionnelle “Chasse aux oeufs de Pâques”. Des animations et des défis sportifs leur permettront de partir à la recherche de 300 000 oeufs en chocolat, cachés dans près de 200 communes seine-et-marnaises. Voici une manière ludique de faire découvrir aux enfants les sites touristiques de Seine-et-Marne.
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
feuilllle

avatar

Nombre de messages : 2016
Age : 62
Localisation : Un Trou Normand...
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: Re: Fêtes, Rites et cultures...   Lun 4 Juin 2007 - 22:14



Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
feuilllle

avatar

Nombre de messages : 2016
Age : 62
Localisation : Un Trou Normand...
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: Re: Fêtes, Rites et cultures...   Lun 4 Juin 2007 - 22:15

Il y a encore une chose, pas drôle mais très importante :

Commémoration de l'abolition de l'esclavage à Mayotte le 27 Avril.

Mayotte est une collectivité départementale d'outre-mer française située dans l'archipel des Comores au nord-ouest de Madagascar. Elle est constituée principalement de deux îles, Grande Terre et Petite Terre. Elle se situe dans le canal de Mozambique, dans l'océan Indien. Elle a la plus forte densité des DOM-TOM avec 538 hab./km². 90% de la population est musulmane.
Mayotte est composée de plusieurs îles et îlots, les deux plus grandes sont Grande Terre et Pamandzi (ou Petite Terre) entourées par un lagon de 1 100 km² (un des plus grands du monde) formé par un récif de corail de 160 km de long, qui entoure la quasi totalité de l'île ...

Depuis 1975, l'île est toujours revendiquée par l'Union des Comores et l'Union africaine reconnaît ce territoire comme occupé par une puissance étrangère.

L'assemblée générale de l'ONU a de nombreuses fois condamné la présence française à Mayotte, après que l'ONU, par son conseil de sécurité n'eut pas adopté de résolution condamnant la France. Depuis 1995, la question de Mayotte n'a plus été inscrite à l'ordre du jour de l’assemblée générale de l'ONU.

L'Union européenne quant à elle reconnait ce territoire comme français avec le statut de PTOM (pays et territoires d'outre-mer).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mayotte

ce sera tout pour Avril!
enfin ici!
mèche
à bientôt pour Mai


Dernière édition par le Mer 6 Juin 2007 - 23:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
feuilllle

avatar

Nombre de messages : 2016
Age : 62
Localisation : Un Trou Normand...
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: MAI   Lun 4 Juin 2007 - 23:25

Programme des réjouissances :

1er mai : Fête du Travail , Fête du MUGUET
8 mai : Victoire 1945
Date variable : Jeudi de l'Ascension (le 17 mai pour 2007 et le 1er mai pour 2008)

La Martinique
Un jour supplémentaire est prévu à la Martinique, le 22 mai, jour d'abolition de l'esclavage.

La Martinique est à la fois une région d'outre-mer et un département d'outre-mer (numéro 972) français. Cette île était appelée « Madinina » - littéralement « l’île aux fleurs ». Elle est devenue française en 1635. Elle fait partie de l'archipel des Antilles est située dans la mer des Caraïbes, à environ 450 km au nord-est des côtes de l'Amérique du Sud, et environ 700 km au sud-est de la République dominicaine.



La Guadeloupe
Un jour supplémentaire est prévu à la Guadeloupe, le 27 mai, jour d'abolition de l'esclavage.

La Guadeloupe est à la fois une région d'outre-mer et un département d'outre-mer (numéro 971) français. Ce petit archipel des Antilles (mer des Caraïbes) se trouve à environ 600 km au nord des côtes de l'Amérique du Sud,à 600 km à l'est de la République dominicaine et à 950 km au sud-est des États-Unis.
Autrefois appelée calaou çaera puis Karukera, « île aux belles eaux », Guadeloupe (guadalupe en espagnol) vient de la Virgen de Guadalupe, une sainte locale de la province de Cáceres en Estremadure.



Date variable : Lundi de Pentecôte (le 28 mai pour 2007 et le 12 mai pour 2008). Le lundi de Pentecôte est le jour institué pour la journée de solidarité envers les personnes âgées, sauf accord différent.


La Fête des voisins également nommée « Immeubles en fête » : dernier mardi du mois de mai.

La Fête des mères : dernier dimanche de mai. Si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la fête des mères a lieu le premier dimanche de juin .




NOTE :
La Fête du Travail est en France le seul jour férié obligatoirement chômé (article L222-5 du Code du Travail) et payé (article L222-6 du Code du Travail). Les autres jours fériés ne sont pas obligatoirement chômés, sauf dispositions contraires des conventions collectives applicables dans les entreprises.


sources Wikipedia


Dernière édition par le Lun 4 Juin 2007 - 23:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
feuilllle

avatar

Nombre de messages : 2016
Age : 62
Localisation : Un Trou Normand...
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: Re: Fêtes, Rites et cultures...   Lun 4 Juin 2007 - 23:30

1er mai : les origines de la fête du muguet et du travail

La première remonte au Moyen-Age tandis que la seconde trouve ses origines à Chicago en 1886.

Une fête du muguet...
Depuis le Moyen-Age. Il semble que le muguet aussi appelé lys des vallées, une plante originaire du Japon, soit présente en Europe depuis le Moyen-Age. La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes qui lui accordaient des vertus porte-bonheur.

Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.

La fleur est aussi celle des rencontres amoureuses. Longtemps, furent organisés en Europe des "bals du muguet". C'était d'ailleurs l'un des seuls bals de l'année où les parents n'avaient pas le droit de cité. Ce jour-là, les jeunes filles s'habillaient de blanc et les garçons ornaient leur boutonnière d'un brin de muguet.

Une fête du Travail...

1er mai 1886. Ce samedi à Chicago, un mouvement revendicatif pour la journée de 8 heures est lancé par les syndicats américain. Une grève, suivie par 400 000 salariés paralyse de nombreuses usines. Le mouvement se poursuit et le 4 mai, lors d'une manifestation, une bombe est jetée sur les policiers qui ripostent. Bilan : une dizaine de morts, dont 7 policiers. S'en suivra la condamnation à mort de cinq anarchistes.

20 juin 1889 : le congrès de la IIème Internationale socialiste réuni à Paris pour le centenaire de la Révolution française, décide de faire du 1er mai un jour de lutte à travers le monde avec pour objectif la journée de huit heures. Cette date fut choisie en mémoire du mouvement du 1er mai 1886 de Chicago.

Dès 1890, les manisfestants arborent un triangle rouge symbolisant leur triple revendication : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs. Cette marque est progressivement remplacée par une fleur d'églantine, puis en 1907 par un brin de muguet. Le muguet fait son grand retour...

24 avril 1941 : en pleine occupation allemande, le 1er mai est officiellement désigné comme la fête du Travail par le gouvernement de Vichy qui espérait ralier les ouvriers. Le jour devient chômé.

Avril 1947 : la mesure est reprise par le gouvernement issu de la Libération. Celui-ci fait du 1er mai un jour férié et payé .

Aujourd'hui, la Fête du Travail est commémorée par un jour chômé dans la plupart des pays d'Europe à l'exception notamment de la Suisse et des Pays-Bas. Au Royaume-Uni, c'est le premier lundi de mai qui est férié. Grand week-end assuré...


http://www.linternaute.com/sortir/premier_mai/premier_mai_muguet.shtml
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
feuilllle

avatar

Nombre de messages : 2016
Age : 62
Localisation : Un Trou Normand...
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: Re: Fêtes, Rites et cultures...   Lun 4 Juin 2007 - 23:33

Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
feuilllle

avatar

Nombre de messages : 2016
Age : 62
Localisation : Un Trou Normand...
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: Re: Fêtes, Rites et cultures...   Lun 4 Juin 2007 - 23:58

Dans les pays de langue allemande, on fête aussi la nature en plaine floraison. On dit aussi que Mai est le moi où les garçons tombent amoureux. Et on danse beaucoup ce qui y prépare encore mieux.

Le premier mai, on danse autour de l'arbre de mai.
En Bavière, on installait l'arbre 1 à 2 jours avant et les jeunes essayaient de voler celui du village voisin et demandaient comme rançon quelques verres de bière.
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
feuilllle

avatar

Nombre de messages : 2016
Age : 62
Localisation : Un Trou Normand...
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: 8 Mai   Mar 5 Juin 2007 - 0:06

ARMISTICE, 8 MAI


"La Seconde Guerre mondiale se termine officiellement en Europe le 8 mai 1945, à 23h01, au lendemain de la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie."
André Larané

On ne travaille pas ce jour là pour fêter la fin de la deuxième guerre mondiale.
c'est une fête commémorative.
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
Gérard FEYFANT

avatar

Nombre de messages : 1342
Localisation : 45.12 N - 0.41 E
Date d'inscription : 26/03/2007

MessageSujet: Re: Fêtes, Rites et cultures...   Mar 5 Juin 2007 - 0:08

feuilllle a écrit:
On dit aussi que Mai est le moi où les garçons tombent amoureux.

L'époque du rut, quoi !
J'en brâme !
Revenir en haut Aller en bas
feuilllle

avatar

Nombre de messages : 2016
Age : 62
Localisation : Un Trou Normand...
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: Re: Fêtes, Rites et cultures...   Mar 5 Juin 2007 - 0:08

Une naissance : 1903 : Fernandel, acteur français († 26 février 1971)
Un décès : 1985 : Theodore Sturgeon, auteur de science-fiction américain


8 MAI 1898 : Création de la Ligue des Droits de l'Homme.
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
feuilllle

avatar

Nombre de messages : 2016
Age : 62
Localisation : Un Trou Normand...
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: Re: Fêtes, Rites et cultures...   Mar 5 Juin 2007 - 0:09

Gérard FEYFANT a écrit:
feuilllle a écrit:
On dit aussi que Mai est le moi où les garçons tombent amoureux.

L'époque du rut, quoi !
J'en brâme !

VOUI! que veux-tu!
Very Happy je choisis mes évènements!
lol
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
feuilllle

avatar

Nombre de messages : 2016
Age : 62
Localisation : Un Trou Normand...
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: Re: Fêtes, Rites et cultures...   Mar 5 Juin 2007 - 0:13

Le 8 mai est le 128e jour de l'année (129e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien.

fête civile.

Commémoration de la capitulation de l'armée allemande le 8 mai 1945, jour férié en France. La tradition veut que le Président de la République Française dépose une gerbe sous l'Arc de triomphe de l'Étoile, sur la tombe du Soldat inconnu lors de ces célébrations.

Fêtes johanniques à Orléans, chaque début mai, restent la manifestation populaire la plus importante d'Orléans. Les Fêtes johanniques sont une manifestation annuelle célébrée à Orléans depuis 1430 pour commémorer la délivrance, le 8 mai 1429, par l'armée de Jeanne d'Arc, de la ville assiégée par les Anglais.
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
feuilllle

avatar

Nombre de messages : 2016
Age : 62
Localisation : Un Trou Normand...
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: Jeudi de l'ascension   Mar 5 Juin 2007 - 0:23

Date variable : Jeudi de l'Ascension (le 17 mai pour 2007 et le 1er mai pour 2008)

ce qui veut dire que l'on aura un double jour férié.
mais pas dans le temps ni dans le salaire!
Sad


fête religieuse fériée.
L'Ascension du Seigneur désigne le moment où le Seigneur Jésus-Christ fut élevé au ciel à la vue de ses disciples (Évangiles selon Saint Luc 24, 50-53; Saint Marc 16, 19 ). L'Ascension est fêtée quarante jours après Pâques. C'est pourquoi elle tombe un Jeudi.

croyants ou pas, c'est férié pour tous!
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
feuilllle

avatar

Nombre de messages : 2016
Age : 62
Localisation : Un Trou Normand...
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: PENTECÔTE   Mar 5 Juin 2007 - 0:24

La Pentecôte (du grec πεντηκοστή (ἡμέρα) pentêkostê (hêmera) « cinquantième jour », de πεντήκοντα pentêkonta, « cinquante », est une fête chrétienne qui commémore la descente du Saint-Esprit sur les disciples dont les apôtres, ainsi que Jésus l'avait annoncé lors de la dernière Cène qui eut lieu la veille de sa Passion (le Banquet Pascal est commémoré le jour dit du Jeudi Saint). Cette fête est l'héritière de la fête juive de Chavouot, ou fête des Semaines ou fête des Prémices.

Son instauration marque le début de l'expansion du christianisme en Palestine, en Asie et dans le bassin méditérannéen. Cette fête est appelée la naissance de l'Église.

fête religieuse.

Dimanche de Pentecôte
La Pentecôte est célébrée le septième dimanche après Pâques. La date de la Pentecôte est variable puisque les 50 jours sont décomptés à partir de Pâques, elle-même une fête mobile (c'est-à-dire dont la date varie d'une année à l'autre) ; le dimanche 27 mai pour cette année 2007 ou le dimanche 11 mai en 2008.

Depuis toujours la Pentecôte est une occasion spécifique pour les catholiques de commémorer l'Esprit Saint, troisième personne de la Sainte Trinité. Depuis Vatican II qui a remis à l'honneur le culte rendu à cette personne divine, cette fête donne parfois lieu à des célébrations particulièrement festives, notamment au sein des communautés charismatiques qui se réfèrent beaucoup à l'action de l'Esprit-Saint.

wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
Tonio

avatar

Nombre de messages : 113
Age : 51
Localisation : PAU
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Fêtes, Rites et cultures...   Mar 5 Juin 2007 - 0:26



ma petite contribution mèche
Revenir en haut Aller en bas
http://atpic.com/fr/1205
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Fêtes, Rites et cultures...   Mar 5 Juin 2007 - 0:26

Gérard FEYFANT a écrit:
feuilllle a écrit:
On dit aussi que Mai est le moi où les garçons tombent amoureux.

L'époque du rut, quoi !
J'en brâme !

Pourtant, d'habitude on dit de l'hiver qu'il est rut.


Pardon Feuillle.... tu peux me Cauchemard

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
feuilllle

avatar

Nombre de messages : 2016
Age : 62
Localisation : Un Trou Normand...
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: Re: Fêtes, Rites et cultures...   Mar 5 Juin 2007 - 0:27

LUNDI de Pentecôte

Lundi de Pentecôte [modifier]
Jusqu'au concile Vatican II, le lundi de Pentecôte était une fête d'obligation au cours de laquelle l'église catholique s'adressait aux nouveaux baptisés et confirmés. Depuis cette date, le lundi de Pentecôte n'est plus solennisé. Il a lieu à date variable ; le 28 mai pour cette année 2007 ou le 12 mai en 2008. (lendemains des dimanches de Pentecôte.)


Jour férié dans certains pays [modifier]
Le lundi de Pentecôte est actuellement jour férié en Allemagne, en Angleterre, en Autriche, en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Suisse, en Norvège, au Danemark, en Islande, à Madagascar et en Grèce. Il ne l'est plus en France depuis 2004. En Suède, il ne l'est plus depuis 2005, année où le 6 juin (fête nationale suédoise) est devenu férié.

Mais il ne l'est pas dans des pays pourtant de tradition catholique comme l'Italie, l'Irlande, la Pologne, l'Espagne, le Canada, le Portugal, ni au Cameroun, ni dans les pays de tradition orthodoxe comme la Russie.


Journée « de solidarité » en France
Article détaillé : Journée de solidarité envers les personnes âgées.
En France, le lendemain de la Pentecôte, appelé simplement « lundi de Pentecôte », est resté un simple jour férié (loi du 8 mars 1886) sans autre particularité jusqu'en 2004. En 2004, c'est un jour férié non chômé dans beaucoup d'entreprises.
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fêtes, Rites et cultures...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fêtes, Rites et cultures...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fêtes, Rites et cultures...
» Les rites du mariage dans le sud-est de l'Inde
» Last Rites (2006, Duane Stinnett)
» Creepers (Aussi connu sous le nom de «Rites of passage», 2012, W. Peter Iliff)
» Les rites secrets des Sioux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Connaissance du Monde :: Il était une fois... :: Patrimoine-
Sauter vers: