Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le numérique, chance des auteurs indépendants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marc Galan

MessageSujet: Le numérique, chance des auteurs indépendants   Ven 30 Mar 2007 - 17:35

A lire un peu la presse, il semblerait que s'il y avait licence globale, les auteurs indépendants (en littérature), c'est-à-dire sans éditeur, seraient privés des éventuelles retombées financières. Cela semble être le souhait de certains écrivains installés, en tout cas.
Je sais que pour certains, ceux qui écrivent doivent vivre d'amour et d'eau fraîche, mais ce sont ceux qui vivent grassement qui donnent ces bons conseils.
Après les subsides du prince, la vente des droits d'exploitation, le droit d'auteur, voici venu le droit des auteurs à vendre leurs ouvrages sans intermédiaire. Certains ne semblent pas d'accord et veulent définir l'auteur comme une personne ayant un contrat avec une maison d'édition. Et ceux-là, seuls, auraient droit à des droits.
Même si on écrit pour son plaisir, il n'y a aucune raison d'être le tiers état dont la noblesse serait les éditeurs et le clergé leurs auteurs. Vous remarquerez d'ailleurs que tous les écrivains édités, qui prétendent "écrire pour eux-mêmes" (première contradiction) ne crachent pas sur leurs droits.
Certains disent : Si vous offrez votre livre, c'est qu'il est mauvais. Appréciez-vous cette insulte à vos qualités d'auteurs ? Vous vous en moquez sûrement, mais l'idée trottine dans la tête du lecteur. Je suis certain que si vous mettez une page pas très connue d'un auteur célèbre et que vous l'offrez comme étant de vous, on y trouvera des fautes ou des erreurs (même imaginaires, d'ailleurs), qu'on aurait jamais trouvées (ni cherchées) autrement.
C'est l'arrivée des nouveaux médias de lecture qui m'amène à me - et à vous - poser toute ces questions. Le créneau pour les auteurs indépendants est certes étroit, mais il existe. Empêchons que certains ne le referment. Sinon, nous ne pourrons nous en prendre qu'à nous.

(Et merci de faire suivre ce petit post à ceux que le sujet pourrait intéresser.)
Revenir en haut Aller en bas
Gérard FEYFANT

MessageSujet: Re: Le numérique, chance des auteurs indépendants   Ven 30 Mar 2007 - 18:21

Ce post intéressant aurait selon moi davantage sa place en
Littérature / Ecriture / Edition.

J'en profite pour signaler à Romane que "Edition" ne devrait pas être une sous-rubrique d'"Ecriture", mais faire l'objet dans "Littérature", d'une rubrique indépendante.
Marc Galan

MessageSujet: Re: Le numérique, chance des auteurs indépendants   Ven 30 Mar 2007 - 18:24

D'accord, Gérard, je fais un copier-coller
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le numérique, chance des auteurs indépendants   

Le numérique, chance des auteurs indépendants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1