Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Diffusion de livres édités à compte d'auteur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
monilet
Hélice au Pays des Merveilles

MessageSujet: Diffusion de livres édités à compte d'auteur.   Sam 31 Mar 2007 - 11:15

Chacun( enfin ceux qui s'informent un peu) sait que c'est toujours là que le bât blesse.
Pour éclairer un peu le choses je vous livre mon expérience, qui n'est qu'une expérience parmi d'autres, sans valeur d'exemple bien sûr.

En neuf mois (pour cinquante-trois exemplaires disponibles)
envoi d'une petite quarantaine de lettres à des connaissances, ventes : neuf
total de mes ventes : vingt-deux
offerts : vingt
ventes à diverses relations : huit
vente par le net(moi à des relations): cinq ( à des inconnus : zéro)
vente par le site net de l'éditeur compte d'auteuriste : zéro

Moralité : il faut savoir que si vous voulez" rentrer dans vos frais", voire faire fortune, vous devrez avoir l'âme commerciale. Ce n'est pas un scoop mais ça va mieux en le disant.

Un autre de mes livres a été vendu à quelque cent-cinquante exemplaires par un autre compte d'auteuriste( directement). J'ai expliqué alleurs les déboires auxquels cela a donné lieu pour le recouvrement des sommes dues.
Heureusement, ce qui compte (hé hé !) c'est d'écrire et aussi d'être lu mais il y a d'autres moyens pour cela, spa Anna ?

PS j'ajoute qu'il m'est arrivé souvent de vendre à prix coutânt et non public.
Ces diverses opérations ci-dessus m'ont fait vendre en plus huit exemplaires du livre précédent.

Dernière édition par le Sam 31 Mar 2007 - 12:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/claude-colson
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Diffusion de livres édités à compte d'auteur.   Sam 31 Mar 2007 - 12:10

Le problème est bien là. On écrit son bouquin, tout va bien, on fait ce qu'on aime et peut-être ce pourquoi on a quelque talent.
Que l'auteur débourse pour payer son édition-impression, c'est un choix financier qui s'ajoute au choix de diffuser un peu plus qu'au proche entourage ce qui pourrait être copié et relié artisanalement.
Si on veut vraiment que le livre soit vendu, il faut se transformer en commercial, et c'est là qu'il est souvent démuni, l'auteur.

Avec les petits mots, le trajet est un peu différent car d'une part je n'aurais jamais fait la démarche de faire éditer sans Anna et Ré, d'autre part dans ces conditions j'ai demandé le prix minimum (9 euros pour 287 pages, c'est donné).
Sur 200 premiers tirés, une fois que j'ai offert à qui je voulais offrir, le reste a été vendu.
Retirage. Les 100 suivants sont bien entamés et je commande encore 100, car après la séance de dédicaces de samedi prochain, il ne me restera plus rien et je voudrais en avoir quelques uns sous la main.
Je n'aurai pas fini de présenter officiellement mon bouquin.

Alors ma réflexion du jour, c'est : rouler seul est difficile. Il ne faut pas hésiter, dans sa ville au moins, à se faire aider par des associations et la municipalité. Quand je vois ce qui se déploie ici, je me dis que ce doit être possible pour n'importe qui n'importe où. Tout dépend de la relation que vous avez avec votre ville, mais pensez-y.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
monilet

MessageSujet: Re: Diffusion de livres édités à compte d'auteur.   Sam 31 Mar 2007 - 12:32

Tu es un personnage public et impliqué dans le cycle-assos-municipalités, ce qui change tout.
Ton système est bon car malgré le faible coût tu as néanmoins une bonne marge bénéficiaire à chaque vente, ce qui n'est pas le cas à compte d'auteur sauf pour les exemplaires vendus par l'auteur et non par l'éditeur.
T'es pas aussi "envolée" que tu le dis ou qu'il y paraît.AngeR

Dernière édition par le Sam 31 Mar 2007 - 12:44, édité 2 fois
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Diffusion de livres édités à compte d'auteur.   Sam 31 Mar 2007 - 12:35

Que Ro soit une fille publique est une chose...mais qui t'empêche d'en faire autant... AngeR
monilet

MessageSujet: Re: Diffusion de livres édités à compte d'auteur.   Sam 31 Mar 2007 - 12:37

Mon sexe.mdr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Diffusion de livres édités à compte d'auteur.   Sam 31 Mar 2007 - 12:49

monilet a écrit:
Tu es un personnage public et impliqué dans le cycle-assos-municipalités, ce qui change tout.
Ton système est bon car malgré le faible coût tu as néanmoins une bonne marge bénéficiaire à chaque vente, ce qui n'est pas le cas à compte d'auteur sauf pour les exemplaires vendus par l'auteur et non par l'éditeur.

Si tu démontres à ta municipalité ou aux associations culturelles que c'est aussi bon pour leur vitrine, que d'avoir un auteur dans leurs murs, elles t'aideront, je pense. Si tu fais un beau battage dans ta propre ville, tu peux ensuite t'en servir pour le patelin d'à côté. Les maires se connaissent forcément. Tu passes par l'un pour aller vers l'autre.

Enfin je n'en sais rien, ce n'est pas non plus pareil, peut-être, en banlieue parisienne. Par chez moi c'est tellement riche en associations et en festivités, qu'on finit par tous se connaître. Bon et puis c'est vrai que le théâtre et les assoc ça aide.

La radio, aussi. Ça passe super bien. Le journal, des articles, des photos.
Les librairies de ta ville peuvent te prendre.
S'il existe un ou des cafés littéraires dans la région, tu les contactes.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
monilet

MessageSujet: Re: Diffusion de livres édités à compte d'auteur.   Sam 31 Mar 2007 - 12:51

Tu oublies que pour l'instant j'ai choisi l'anonymat, pour des raisons qui me regardent.
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Diffusion de livres édités à compte d'auteur.   Sam 31 Mar 2007 - 12:55

monilet a écrit:
Tu oublies que pour l'instant j'ai choisi l'anonymat, pour des raisons qui me regardent.

Sûr qu'il est difficile de se faire reconnaître dans ces conditions.... Chuuttt
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Diffusion de livres édités à compte d'auteur.   Sam 31 Mar 2007 - 12:56

Oui, c'est vrai. Mais alors dans ces conditions, il est évident que tu freines le processus des ventes. Il faut attendre de sortir de l'anonymat pour pouvoir lancer vraiment.

monilet

MessageSujet: Re: Diffusion de livres édités à compte d'auteur.   Sam 31 Mar 2007 - 13:00

Les auteurs doivent savoir qu'aujourdhui on vend plus "sur sa bouille" ou par son implication personnelle que par l'éventuelle , toujours hypothétique et discutable qualité de ses écrits.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Diffusion de livres édités à compte d'auteur.   Sam 31 Mar 2007 - 13:10

Oh l'autre eh ! C'est peut-être possible en certains cas, mais sache que là où tout le monde se connaît, si l'auteur vend un bouquin torché comme un pied, ça se sait tout de suite. T'es encore plus en équilibre sur ton fil, en quelque sorte.

Tiens, juste un exemple : une dame que je ne connaissais pas et qui a acheté mon livre à la première séance, l'a feuilleté sur place et est revenue m'en prendre un autre pour quelqu'un en me demandant mon numéro de téléphone, m'a appelée hier. Le monsieur à qui elle a envoyé ce livre, est sur Vichy et édite des revues, si j'ai bien compris. Apparemment, les petits mots lui plaisent énormément et le livre va être présenté là-bas.
Je ne connais pas ce monsieur, je ne connais pas ses revues, et je n'ai rien demandé.

Je ne pense pas que tromper le lecteur soit judicieux. Il n'est pas bête le lecteur.
Et quand ça lui plaît, il sait le dire autour de lui, la preuve.

monilet

MessageSujet: Re: Diffusion de livres édités à compte d'auteur.   Sam 31 Mar 2007 - 13:12

T'étais pas visée. Je parle de ce qui interfère dans le processus de diffusion et dans son amorce notamment. Ce que je disais de la qualité vaut pour tout le monde, moi en premier.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Diffusion de livres édités à compte d'auteur.   Sam 31 Mar 2007 - 13:16

C'est évident, bien sûr ! C'est pourquoi je pense qu'il est impératif de se faire relire et corriger, après avoir retravaillé son texe autant de fois que nécessaire. Et se faire commenter sans concession. Car ce n'est plus tout à fait un jeu, dès lors qu'on va VENDRE son livre.

Après, on a sa propre morale qui fait que même si on ne le vend pas et qu'on est heureux de l'offrir pour faire plaisir à ceux qui nous sont proches, on soigne tout pareil son écriture.

C'est toujours une question de respect, je pense.

monilet

MessageSujet: Re: Diffusion de livres édités à compte d'auteur.   Sam 31 Mar 2007 - 13:28

Surtout si l'on édite à compte d'auteur ou en auto-édition, c'est à l'auteur de faire tout le travail de mise en forme.
Perso j'ai négligé cela, bilan : à chaque fois que je vends ou donne un de mes livres j'ai 25 mn de boulot pour l'un et 15 mn pour l'autre afin d'éliminer les fautes de frappe( y compris la remise des accents sur les majuscules). J'ai compris, je ne me ferai plus prendre.

Mais essayons de centrer sur la diffusion.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Diffusion de livres édités à compte d'auteur.   Sam 31 Mar 2007 - 13:40

Chez Chloé des Lys, la question ne devrait pas se poser si tu as tout bien revu.
Point de vue ventes, après tu ne t'occupes plus de rien

A compte d'auteur, tu t'occupes de tout. Mais curieusement, je suis en train de réaliser tout ce que m'apporte ce contact avec chaque perconne qui me prend mon livre. Il se passe quelque chose à chaque fois et j'ai les retombées après, car sans que je le demande aux personnes hors Net, les commentaires arrivent, arrrivent, arrivent.
Je suis archi nulle, je pourrais leur répondre que puisqu'ils ont aimé, ils peuvent penser à offrir le livre, ou en parler. Mais ce procédé me répugne profondément. Ce n'est pas grave. Ils le font d'eux-mêmes.

D'où la nécessité d'un livre parfaitement fignolé... Retour à la case départ.

monilet

MessageSujet: Re: Diffusion de livres édités à compte d'auteur.   Sam 31 Mar 2007 - 14:15

Romane a écrit:
Chez Chloé des Lys, la question ne devrait pas se poser si tu as tout bien revu.
Point de vue ventes, après tu ne t'occupes plus de rien

A.

Ben si, les séances de dédicace ne sont pas forcément exclues, sauf que là ....plus d'anonymat. On verra.
reGinelle

MessageSujet: Re: Diffusion de livres édités à compte d'auteur.   Sam 31 Mar 2007 - 14:18

Ro...

Il y a le lieu aussi...

Associations, municipalités... oui... quand la taille est "humaine"...

Dans une grande ville, et encore en ayant quelques relations qui peuvent aider à toucher tel ou tel, cela pourrait sans doute se faire au niveau quartier... mais avec beaucoup moins de succès et de retombées que dans une petite ville.

Ce qui ne méjuge ou préjuge en rien de la qualité de l'ouvrage. Sinon que il est plus facile d'organiser et de "diffuser" dans une petite ville, que dans une grande...

Aurais-tu pu en faire autant à Paris ? Et en plus hors des circuits associatifs et autres ?

Si tu étais juste une anonyme totale ?

Se bat qui veut effectivement, mais il est des lieux, des circonstances qui favorisent bien davantage que d'autres...

Et dire merci au hasard, à la vie... que cela se soit présenté comme ça !
monilet

MessageSujet: Re: Diffusion de livres édités à compte d'auteur.   Sam 31 Mar 2007 - 14:22

Ben oui, le hasard joue AUSSI. L'égalité des chances, ça n'existe pas.Pas plus que l'égalité ptet....
reGinelle

MessageSujet: Re: Diffusion de livres édités à compte d'auteur.   Sam 31 Mar 2007 - 14:57

pas question d'égalité ou de ceci ou de cela...

c'est comme ça, c'est tout...

Ce n'est rien d'autre de ma part que bien cerner un contexte...

Maintenant, il faut sortir de ce contexte et aller plus loin... ce qui sera sans doute plus difficile, moins "porteur" ou moins "vendeur"... Sauf si on s'en contente.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Diffusion de livres édités à compte d'auteur.   

Diffusion de livres édités à compte d'auteur.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1