Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La vie ; illusion ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: La vie ; illusion ?   Dim 1 Avr 2007 - 21:53

Ré, en précisant qu'elle n'est pas l'auteur de cette phrase a écrit:
La vie n'est faite que d'illusions...

Cent fois entendue parce que cent fois dite en diverses circonstances par diverses personnes, son sens ne m'avait pas autant marquée que ce matin.

Illusion :
* Au sens propre :

Il désigne une interprétation fausse d'une donnée des sens.
Une illusion est une apparence fausse, trompeuse que l’on croit voir et qui entraîne une erreur de perception ; on parle plus spécialement « d’illusion d’optique ».
Ex : Lorsqu’on est dans le désert et qu’on a très soif et très chaud, on croit voir parfois une oasis : c’est un mirage, une illusion d'optique.

* Au sens figuré :

Il correspond à une croyance fausse, à une erreur de jugement , qui abuse l'esprit par son caractère séduisant.

Je ne sais pas vous, mais moi l'illusion me fait penser au mirage et à la rapidité (fugacité) de la chose.

Insaisissable, en quelque sorte. Non, pas en quelque sorte : insaisissable. Tu crois pouvoir et tu peux pas l'attraper. Tu crois voir et tu ne vois rien qu'autre chose que ce qui est. Mais qu'est-ce que ce qui est ? Existe-t-il ?

Après tout, et si seule l'illusion pouvait exister, parce qu'elle serait faite d'un nombre infini de facettes mouvantes en raison de la mouvance du temps, de l'instant, de l'état, des conséquences d'hier dans l'unique instant de maintenant différent de celui d'avant et de celui d'après, en perpétuel mouvement lui-même, cet instant qui meurt à l'instant où il naît, à tel point que je me demande toujours s'il existe...

Et pourtant oui, sinon, comment ferions-nous pour exister là où rien n'existerait ?

Retour à la case départ. Confrontation de est et d'illusion. Ils cohabitent, donc ? Admettons que oui, la preuve.

Il serait une erreur de reprocher à l'humain cette illusion dont il n'est pas responsable, lui-même soumis à la loi du mouvement, du perpétuel changement.

La graine, la tige, la fleur, la flétrissure, la graine... Elle a vécu, elle n'est plus là, pourtant elle y fut bien, notre regard l'a vue, peut-être même l'avons nous respirée, et pire ; photographiée. Oui, donc. Preuve. Et pourtant déjà plus là, elle nous aurait donc trompés ?

La pensée, l'expression de la pensée, les mots. De tous les moyens d'expression possibles. En cet instant où ils se tracent ils sont ceux-là, mais.

Mais.

Mais ce qu'ils sont en ce moment, venus du fin fond de l'en-dedans-soi-réflexion est ce qu'est la réflexion de l'instant, façonnée de l'état d'être de l'instant.
Est-ce que l'instant d'après qui arrive déjà, qui est déjà passé le temps de le penser, qui a bougé-bousculé-transformé, trahit l'instant des mots d'avant ?

Je pense à la rupture. On aime. On n'aime plus. Combien d'instants entre l'un et l'autre, l'un ouvert-offert, l'autre replié-fermé ?

Et si c'était tous ces infinis, sur des plans différents : visuels, émotionnels, mémoriels, etc. toutes ces choses flottantes parce que rien ne peut se fixer nulle part puisque de toute manière tous les supports bougent tout le temps... et si c'était ça, la vérité de la vie ?

J'aime assez ce début de réflexion, qui somme toutes rassure ; nous ne saurons jamais LA vérité.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La vie ; illusion ?   Dim 1 Avr 2007 - 21:56

lunémoi a écrit:
Et ces "illusions" que l'on perçoit, pour nous elles sont vraies.
Par le seul fait qu'on les perçoit. C'est peut-être la seule chose qui nous fasse exister, qui nous en donne.....l'illusion.

Romane a écrit:
Soi est autant illusion qu'autour de Soi. (?)

lunémoi a écrit:
Ben ouais, tous ceux qui ignorent ton "existence" vivent très bien sans toi.

Romane a écrit:
Non, ce n'est pas ce que je veux dire. Mais il faut que j'affine dans ma tête pour te répondre mieux.

Fulmi a écrit:
Romane a écrit:
Ex : Lorsqu’on est dans le désert et qu’on a très soif et très chaud, on croit voir parfois une oasis : c’est un mirage, une illusion d'optique. (...) Je ne sais pas vous, mais moi l'illusion me fait penser au mirage et à la rapidité (fugacité) de la chose.

Première grosse bêtise de la série : le mirage n'apparaît pas lorsqu'on a très chaud et très soif, mais dans certaines conditions à certains endroits du désert, indépendament du ressenti du spectateur. Les mirages sont permanents, apparaissent toujours au même endroit, aux mêmes heures, et peuvent être photographiés ou filmés. Ils montrent, par un phénomène de réfraction de la lumière des objets à un autre endroit qu'ils ne sont en réalité.

En aucun cas le mirage n'est rapide ni fugace : il est stable et permanent. Il est une illusion d'optique, mais que d'optique, c'est un phénomène aussi connu et maîtrisé que l'arc-en-ciel.

Gérard FEYFANT a écrit:
Je confirme : les mirages ne sont pas une vue de l'esprit, mais un effet d'optique

Romane a écrit:
@ fulmi :

Dans la citation que tu as composé pour la circonstance, tu mélanges un exemple donné par la source définition, qui n'est pas de moi, et tu la colles à ce qu'évoque par association d'idées-images-sensations le mot "illusion" pour moi.

Cela a pour effet de dénaturer mon propos.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas

La vie ; illusion ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1