Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Pourriez-vous m’aider siouplait ? - Luc M

AuteurMessage
LylaTsB

LylaTsB

Pourriez-vous m’aider siouplait ? - Luc M Empty
MessageSujet: Pourriez-vous m’aider siouplait ? - Luc M   Pourriez-vous m’aider siouplait ? - Luc M EmptyLun 9 Avr 2007 - 0:20

Luc M : Pourriez-vous m’aider siouplait ?

Ce tableau a toujours existé à ma connaissance chez mes parents. Un deuxième était chez ma grand-mère. Ils n’étaient pas identiques.
Je pense qu’il s’agit d’une aquarelle La signature est difficilement identifiable. Il faut démonter le cadre, ce que j’ai fait il y a lontemps, mais sans résultat à ce moment( elle ressemble a « A Renoir ». Certaines lettres sont à l’envers, un peu comme l’alphabet des balcans ou part là bas.
À première vue quelqu’un peut il me donner une idée générale sur ce tableau
Les reproduction existaient-elles il y a près de cent ans ? Je suppose pour avoir eu le cas avec un violon Stradivarius.
Bon, si un artiste veux me renseigner, je suis prêt à démonter le tableau qui est sous verre d’origine, et faire de meilleurs photos.
Merci.
PS : je ne désire pas le faire expertiser, je n’ai pas confiance.
partie sup. du tableau
Pourriez-vous m’aider siouplait ? - Luc M Balancoirepr4
le tableau, mais de mauvaise qualité avec le flash et la vitre
Pourriez-vous m’aider siouplait ? - Luc M Balancoi3nn0
Revenir en haut Aller en bas
LylaTsB

LylaTsB

MessageSujet: Re: Pourriez-vous m’aider siouplait ? - Luc M   Pourriez-vous m’aider siouplait ? - Luc M EmptyLun 9 Avr 2007 - 0:25

rizlabo : Pour la photo, petit truc : pour prendre une photo correcte de tableau, il faut disposer DEUX sources de lumière de part et d'autre du tableau, à 45°. Le reflet ne se verra pas, annulé par les deux sources.
En l'absence de flash, mettre deux lampes halogènes de 500 w par exemple.

D'autre part, il me semble que les reproductions mécaniques, surtout pour la couleur n'étaient pas possibles. Si reproduction, elle ne peut être, à mon avis, qu'une copie manuelle.

Luc M : Merci Riz, je vais faire comme tu dis, et vous présenter quelque chose de meilleur.
Et je vais essayer de scanner la signature si je peux, mais elle est un peu sous le cadre sculpté qui lui est aussi d’origine.

Romane : Des éclairages et une prise sans flash, je tenterais.

Luc M : Mais déjà, comme cela, ça ne vous dit rien ? En plus c’est drôlement beau. c'est romantique tique tique...

Romane : Non, ça ne me dit rien, mais on pourrait demander à des artiste de nos connaissances

réGinelle : oui, c'est romantique...
en savoir davantage apporterait-il quelque chose de plus ?
mais il est vrai que j'aime que les objets gardent leur part de mystère...

le Veilleur : Si tu as un appareil photo numérique, tu peux aussi très bien prendre ton tableau en désactivant le flash et en plaçant le tableau près d'une fenêtre (la lumière venant de côté pour éviter le reflet); même si la luminosité n'est pas idéale, tu pourras toujours l'améliorer sur ton ordinateur. Essaie de nous montrer une image plus grande et plus de détails. Quelles sont les dimensions réelles de l'image?

Les reproductions couleurs n'existent vraiment que depuis le début du XX° siècle, mais il existe des chromolithographies (donnant des résultats assez vulgaires) depuis la première moitié du XIX° siècle et des lithographies en couleurs (donnant de bien meilleurs résultats) depuis 1890. Il est bien difficile de dire d'après ta photo s'il s'agit d'une reproduction photographique (je ne pense pas), d'une chromo (j'en doute un peu), d'une lithographie ou d'une peinture originale.

C'est dans le style de la peinture galante française du XVIII° siècle. Bien difficile d'attribuer ça à Auguste Renoir, même ci celui-ci a peint dans sa prime jeunesse des reproductions de ce genre de scènes d'après Boucher, Fragonard ou Watteau.
LylaTsB

LylaTsB

MessageSujet: Re: Pourriez-vous m’aider siouplait ? - Luc M   Pourriez-vous m’aider siouplait ? - Luc M EmptyLun 9 Avr 2007 - 0:26

Luc M : Coucou, Wink
Me revoili, me revoilou avec mon intrigue.
Oh ! Le Veilleur, merci pour les explications, et pour A.Renoir, faut pas rêver, Laughing non, en fait je ne crois pas que ce soit Français.
Pour répondre à réGinelle, quant à savoir d’avantage, t’as raison, ça ne changera rien, mais j’aurais aimé connaître, sans plus. Rolling Eyes

Voici une photo prise sans le verre et à la lumière naturelle.
Faudra tourner la tête car d’imprimer et numériser ne rend pas pareil.
+ Signature. (Photocopiée et numérisée)
Dimensions : 40X49, 5 cm
Support genre Sennelier

Maintenant ce que j’aimerais savoir aussi c’est est-ce une aquarelle, un pastel ou une peinture à l’huile.
Au touché, c’est rugueux, mais pas très épais.
Enfin, si vous ne savez pas, ce n’est pas grave, j’en survivrai. Wink Wink Wink

Pourriez-vous m’aider siouplait ? - Luc M Peintxo8

Pourriez-vous m’aider siouplait ? - Luc M Peint1oo1

Pourriez-vous m’aider siouplait ? - Luc M Peint3jg7

Cette dernière est la numérisée (pour votre cou) Laughing
olala j'ai vu grand Shocked Rolling Eyes
LylaTsB

LylaTsB

MessageSujet: Re: Pourriez-vous m’aider siouplait ? - Luc M   Pourriez-vous m’aider siouplait ? - Luc M EmptyLun 9 Avr 2007 - 0:35

Romane : C'est pas grave, on voit mieux la signature. Wink

Luc M"]Ben vui, mais ça m'a fait peur Confused

le Veilleur : Que veux-tu dire par "support genre Sennelier"?
Sennelier est une maison de Paris qui vent des articles pour artistes peintres,ça ne nous renseigne pas sur le genre de support.
Est-ce un carton ou une toile sur chassis?
Vois-tu quelque part la marque "Sennelier" au dos du support?

Luc M : Oui, autant pour moi, j’aurais du dire « carton » ou « papier à dessin »,
car c’est bien du carton et non une toile, voila ce que je voulais dire.
Simplement il n’y a aucune indication sur ce support. (il fait environ 1mm en épaisseur)

le Veilleur : Un carton d' 1 mm d'épaisseur (autant dire une feuille de papier épaisse) élimine à peu près sûrement l'hypothèse d'une peinture à l'huile.
l'épaisseur et la rugosité peuvent indiquer un papier destiné à l'aquarelle ou à la gouache aussi bien qu'au pastel; mais il peut s'agir aussi d'une estampe.
La signature est un peu coupée en bas et à droite; il me semble lire quelque chose comme A Renault (plutôt que Renoir).
Il y eut des graveurs du nom de Renault au XIX° siècle. Il est difficile d'en dire beaucoup plus sans avoir le papier entre les mains.
Il y a, à l'Hotel Drouot, une fois par semaine (je ne sais plus quel jour), des expertises gratuites et qui ne t'engagent absolument à rien.
Léonard

Léonard

MessageSujet: Re: Pourriez-vous m’aider siouplait ? - Luc M   Pourriez-vous m’aider siouplait ? - Luc M EmptyJeu 12 Avr 2007 - 15:01

Comme tout Léonard qui se respecte, je suis peintre mais pas expert. Je peux donc donner un avis d'ordre esthétique.
D'abord une certitude, ce tableau n'a rien à voir avec un Renoir.
Il est normal que sa valeur soit d'ordre sentimental, mais au risque de vous décevoir, elle n'est guère esthétique. La facture n'est pas des plus habiles, le style présente des mollesses anatomiques, le fond travaillé par aplats pourrait laisser supposer que le tableau n'est pas terminé.
Personnellement, j'aurais tendance à le situer davantage en fin de 19ème siècle, même s'il rappelle la peinture galante du 18ème par le sujet, car il contient aussi des caractèristiques stylistiques qui évoquent le symbolisme et l'art nouveau.
Quant à la technique, il est très difficile sinon impossible d'en juger d'après photo, mais, contrairement à ce qu'en dit le Veilleur, des jus de couleur diluée à l'huile ou à l'essence sur carton d'un millimètre sont tout à fait réalisables. Un millimètre d'épaisseur correspond environ à du 800 grammes par mètre carré, ce qui est appréciable et permet une certaine rigidité. Les Nabis à la fin du 19ème ont beaucoup utilisé cette technique pour obtenir une texture mate. Ce qui avait parfois pour effet de faire onduler le carton.
Dans la signature, je crois lire "A. Renault".

L'essentiel est bien évidemment que cette oeuvre vous parle; sa valeur vient d'abord du lien qui existe entre elle et votre regard.
Citation :

Mon pseudonyme est Léonard parce que je peins et travaille le bois. Et, comme chacun sait, c'est en sciant que Léonard devint scie. Mon prénom est Michel.
http://www.mon-louvre.be
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourriez-vous m’aider siouplait ? - Luc M   Pourriez-vous m’aider siouplait ? - Luc M Empty

Pourriez-vous m’aider siouplait ? - Luc M
Page 1 sur 1