Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Cela n'arrive pas qu'aux autres.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Miller
Amoureux de la farce des lettres

MessageSujet: Cela n'arrive pas qu'aux autres.   Ven 13 Avr 2007 - 17:50

Hommage à ma petite soeur Carine partie trop tôt.

Si les admins trouvent que ce post n'a pas sa place sur le forum, je ne leur en voudrai pas de le supprimer. Car oui, c'est perso, mais révélateur de situations encore trop problématiques. Je parle ici de la femme battue.

-----------------------------------------------------------------

20 ans pour l'assassin de Carine (30/01/2007)

Assises du Brabant : Bernard Bertrand a prémédité l'homicide de sa compagne
NIVELLES
20 ans, c'est la peine prononcée à l'encontre de Bernard Bertrand jugé par la cour d'assises du Brabant wallon, pour avoir étranglé sa compagne, Carine Lefevere, le 18 juillet 2005, au terme de plusieurs heures de coups et deux scènes d'étranglement. Hier, les jurés devaient se prononcer sur trois questions : la question principale, à savoir si l'accusé était coupable d'avoir volontairement commis un homicide. Ils ont répondu oui. Deux questions accessoires s'étaient ajoutées, après les plaidoiries. Les jurés ont répondu oui à la préméditation et non à l'excuse de la provocation, après presque 4 heures de délibération. Quant à la peine, l'avocat général Pierre Rans avait demandé de ne pas descendre en dessous de 22 ans.

La peine se montera finalement à 20 ans, après deux heures de délibérations. Hier, la journée avait débuté par les répliques, les parties civiles contestant l'excuse de la provocation avancée par la défense. "Où sont les violences graves de la part de la victime qui justifient la provocation ? interroge Me Menschaert. Elle pleure, appelle sa mère, demande qu'il la laisse partir, qu'elle ne portera pas plainte pour les coups. "L'avocat plaide à nouveau la préméditation : "Il prend la décision de l'étrangler avec le foulard, en fumant sa cigarette. C'est un dessein réfléchi." L'avocat général précise que la décision de tuer n'était pas instinctive, mais qu'elle se basait sur une réflexion. Avocat de la défense, Me Mary alimente la thèse de la thèse de la rage progressive, précisant que si l'acte avait été prémédité, l'accusé n'aurait pas choisi le domicile de sa mère pour y tuer sa compagne. Me de Quévy a plaidé à nouveau la provocation, rappelant "que Bernard Bertrand avait été violent uniquement avec Carine, car elle était la seule à le provoquer, à jouer aux montagnes russes avec ses sentiments" . Et d'insister que s'il avait écouté du reggae et fumé, entre les coups, c'était pour se calmer, sans y parvenir. Au terme des débats, Bernard Bertrand, avait déclaré : "Je suis désolé de ce qui s'est passé, je voudrais présenter mes excuses à la famille de Carine, pour ce geste inexcusable".

L. Dm

© La Dernière Heure 2007
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Cela n'arrive pas qu'aux autres.   Ven 13 Avr 2007 - 17:59

Je ne vois pas pourquoi je retirerais ce post, d'autant que le sujet est assez grave pour qu'on mérite de s'y arrêter. En 2007, la violence existe toujours et nombre de femmes et d'enfants en sont victimes, au sein du foyer familial. Des hommes aussi mais c'est plus rare.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Miller

MessageSujet: Re: Cela n'arrive pas qu'aux autres.   Ven 13 Avr 2007 - 18:06

Justement, il y a quelques mois, la justice a décidé de prendre plus au sérieux la violence conjugale. Un procès verbal est rédigé lors de toute constatation, et envoyé au parquet, qui décide de poursuites, ou qui ne décide rien. Je suis révolté. Dans le cas de ma soeur, il y a eu 15 plaintes. L'individu a finalement été condamné à 10 mois avec sursis. Jusqu'à l'issue décrite plus haut.
filo

MessageSujet: Re: Cela n'arrive pas qu'aux autres.   Ven 13 Avr 2007 - 20:40

Effectivement, ce qui change tout dans ce genre de cas, c'est la préméditation, l'intention réelle de donner la mort. Ici c'était à l'évidence le cas.
Ce mec ne devrait jamais sortir de taule, pourtant s'il se conduit bien il sera dehors dans une quinzaine d'années et pourra recommencer.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Miller

MessageSujet: Re: Cela n'arrive pas qu'aux autres.   Ven 13 Avr 2007 - 21:20

Libéré dans une quinzaine d'années, dis-tu GG? En Belgique, un condamné peut demander une conditionnelle au tiers de sa peine! C'est à dire, dans ce cas-ci, avec l'année qu'il a fait en préventive, dans 6-7 ans, s'il s'est bien conduit en prison. Voilà comment ça fonctionne en Belgique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cela n'arrive pas qu'aux autres.   

Cela n'arrive pas qu'aux autres.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1