Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Parce que, parfois, le livre accompagne...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LylaTsB

avatar

Nombre de messages : 4714
Age : 58
Localisation : Entre allanguie & languissante ...
Date d'inscription : 21/05/2006

MessageSujet: Parce que, parfois, le livre accompagne...   Ven 20 Avr 2007 - 15:12



Résumé
Alice coule des jours paisibles au pays des Merveilles, entourée de ses parents, de son chien Zébulon et de tout son univers d'enfant. Jusqu'au jour où maman part au pays du Cancer… Quel est ce pays mystérieux et menaçant dont la petite fille n'a jamais entendu parler ? Peut-elle ramener maman au pays des merveilles ? Avec l'aide de son ami Alex, Alice va tenter de comprendre cette maladie…
Sans effrayer le lecteur (grâce à la poésie des illustrations tout en finesse de Lisbeth Renardy) ni édulcorer la réalité du cancer (au fil d'un texte plein de retenue mais sans ambiguïté), cet album au sujet douloureux, mais combien actuel, tente d'expliquer cette maladie aujourd'hui encore mal connue, et aide l'enfant à l'apprivoiser et à l'accepter. Ce livre émouvant et intelligent est un ami précieux dans la relation que vivent les malades et leur entourage avec le cancer.

Sélection White Ravens 2007.


* "Un album avec de très belles illustrations, pour expliquer à des enfants qu'un de leurs parents est atteint d'un cancer. Il permet d'engager un dialogue avec l'enfant, de lui faire exprimer ses émotions et ses craintes face à cette situation." (Biblioteca)

* "Cette très belle et émouvante histoire […] aide les enfants, souvent éloignés de la discussion par les adultes, à mettre des mots sur la maladie. Le livre ne fait pas l'impasse sur les risques encourus par le malade et parle en mots simples de la guérison et ses nombreuses étapes. Il prend soin de déculpabiliser l'enfant. Il permet indéniablement de nouer le dialogue avec l'enfant dont un parent ou une connaissance est atteint du cancer." (En Marche)

* "Un livre plein de tendresse sur un sujet douloureux et difficile à aborder auprès des plus petits." (Cultirissimo)

* "Au fil de cette histoire émouvante et sensible, vécue à travers les yeux d'Alice, le lecteur découvrira que la force de l'imaginaire peut être la clé de l'harmonie retrouvée entre l'innocence de l'enfance et les outrages de la vie." (Percentile)

* "Ce conte du XXIe siècle illustre un parcours douloureux pour l'enfant : celui de la prise de conscience qu'un de ses parents est en danger. L'audace de Martine Hennuy et Sophie Buyse : ne pas tourner autour du pot tout en laissant la place à l'imaginaire. Un texte émouvant, haletant même, qui permet d'aborder toutes les questions que peut se poser un enfant dans un langage poétique. La poésie est également présente dans les dessins tout en finesse de Lisbeth Renardy, qui a judicieusement choisi ses couleurs pour transmettre l'angoisse vécue par Alice tout au long de son parcours initiatique." (Le Journal du Médecin)

* "Un titre parlant et significatif pour accompagner l'enfant sans rien lui cacher. Une histoire émouvante et sensible qui par le biais de l'imaginaire, rappelant l'univers de Lewis Caroll, permet à l'enfant d'aborder un sujet douloureux dans toute sa réalité. Les superbes illustrations de Lisbeth Renardy soulignent et accompagnent admirablement toute la sensibilité, l'émotion et la tendresse retrouvées dans ce texte au langage poétique d'une rare beauté. Un album exceptionnel à plus d'un titre, dégageant beaucoup d'émotion et une grande justesse de ton ; un formidable outil d'accompagnement dans la relation que vivent les malades et leur entourage avec le cancer. Un véritable coup de cœur ! " (Libbylit)

* "Par sa poésie, sa fraîcheur, sa sincérité et la qualité de ses illustrations, il touche tous les publics, adultes y compris. Et permet d'entrevoir, sans jamais tomber dans le pathos, la fracture, la fêlure de ceux qui ont dû, un jour, passer du côté du pays du Cancer…" (Le Vif/L'Express)

* "Emouvante et sensible, cette histoire vise à accompagner les enfants confrontés à la maladie grave de leurs parents, en les aidant à apprivoiser la réalité et à l'accepter." (Bulletin de l'Observatoire régional de la santé - Pays de Loire)

* "Une histoire magnifique qui, par le biais d'un parcours initiatique, aide l'enfant à vivre une réalité impitoyable." (Lectures)

* "Un album profondément émouvant explorant, à hauteur d'enfant, la triste réalité de la maladie et le cheminement menant à son acceptation. La difficulté qu'éprouve l'adulte à trouver les mots justes transparaît elle aussi clairement dans cette quête initiatique oscillant constamment entre imaginaire et réalité. Cette dualité est d'ailleurs exploitée avec brio dans des peintures tour à tour réalistes et inspirées de l'imaginaire des contes." (Gulliver)


Article 1 sur ce livre
http://www.enmarche.be/Culture/Livres/livres_pour_enfants.htm
Article 2 sur ce livre
http://www.lelysard.com/echos/billet.php?id=130&ALICE+AU+PAYS+DU+CANCER+de+Martine+Hennuy+et+Sophie+Buyse
Article 3 sur ce livre
http://www.famidoo.be/xml/doc__fr-IDD-5967-.html


Auteur(s)
Graduée en illustration aux Beaux-Arts de Liège, créative et curieuse, dotée d’un sens aigu de l’observation, de la mise en page et des techniques de cinéma (qu’elle maîtrise en variant les plans et les points de vue), Lisbeth Renardy est, depuis toujours, passionnée pas les arts plastiques. La classe de mer (texte de Dominique Maes), son premier album pour la jeunesse, est paru en octobre 2003 chez Alice Éditions. Elle a publié depuis La princesse du Jour et le prince de la Nuit (texte d’Adeline Yzac),Chéri et Mirabelle (texte de Dominique Maes), Samuel a peur du noir (texte de Christian Simon) et Alice au pays du cancer, tous parus chez Alice Éditions.

Martine Hennuy et Sophie Buyse travaillent pour l'association Cancer et Psychologie, dont le but est d'aider et d'accompagner les malades atteints du cancer ainsi que leurs familles et leurs proches.


de Renardy (Lisbeth), Buyse (Sophie) et Hennuy (Martine)
Alice Jeunesse http://www.alice-editions.be/home.php?secteur_id=2
40 pages au format 25 x 25 cm. Couverture cartonnée.
Niveau de lecture
à partir de 5 ans.
ISBN
2-87426-039-8
Prix public
12,90 €

Alice Editions : http://www.alice-editions.be/qui-sommes.php?secteur_id=3.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Parce que, parfois, le livre accompagne...   Ven 20 Avr 2007 - 20:01

Un site assez bien fait, qui prouve qu'on ose en parler :

http://www.petitmonde.com/enfants/bibliotheque/SuggestionLivre/LettreC.asp

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
almalo

avatar

Nombre de messages : 3341
Age : 43
Localisation : ici et maintenant !
Date d'inscription : 19/08/2007

MessageSujet: Re: Parce que, parfois, le livre accompagne...   Jeu 1 Nov 2007 - 16:36

Oui, le livre accompagne...

Ma maman nous a offert "Un Petit Frère pour toujours", après le décès de mon fils, et à chaque fois que je le lis à mes enfants c'est la même émotion, peut-être avec moins de trémolos dans la voix.
Je n'ai pas l'édition en tête, je retrouve le bouquin et je reviens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Parce que, parfois, le livre accompagne...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Parce que, parfois, le livre accompagne...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parce que, parfois, le livre accompagne...
» Un mot, un livre...
» Votre livre préféré ?
» Recherche auteur pour livre éducatif pour enfant
» Présentation du livre "Semois sauvage" 24/9 à 19h + expo Beluxphoto à Florenville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Littérature :: Biblio LU :: Jeunesse-
Sauter vers: