Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Euthanasie- mort assistée (questionnaire)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sylphide
Pitchounette du Québec

MessageSujet: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Lun 23 Avr 2007 - 22:47

(je ne sais pas trop où le mettre et puis... je suis en plein cours de morale en ce moment même, je ne me risquerai pas à chercher et à me perdre dans un sujet intéressant...merci de le mettre au bon endroit)

Bonjour chers forumeurs!

J’ai, dans le cadre d’un cours de morale, à me pencher sur l’enjeu suivant; la mort assistée (euthanasie), tout en faisant un peu le lien avec l’avortement. J’ai donc à poser des questions à différentes personnes de différents milieux afin de connaître le point de vu global de notre société.

Mère ou père de famille, médecin, proche d’une personne demandant la mort assistée, jeunes et moins jeunes, vous croyez que votre opinion pourrait être intéressante pour mon travail? Je vous propose donc de répondre à mes questions, et si cela vous en dit, de participer aussi à cette discussion. Il vous suffira de mettre ici ou de m’envoyer par message privé votre statut (âge approximatif, métier, statut social et si cela peut se révéler intéressant, vos croyances religieuses) et en quoi cet enjeu peut vous toucher. Je retiendrai les réponses les plus intéressantes mais j’ai bien espoir de faire une discussion animée sur ce forum!

Êtes-vous pour ou contre la mort assistée?

Pour vous, que représente-t-elle?

Quelle image vous en faites-vous?

Devrait-on l’autoriser à tous?

À votre avis, l’avortement est-il une forme de mort assistée?

Merci beaucoup de répondre à ces questions, vous me rendez un formidable service!

Sylphide

Dernière édition par le Mar 24 Avr 2007 - 2:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sylphide2122.bloxode.com/
filo

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Lun 23 Avr 2007 - 23:28

Quelques fautes par ci par là n'éveillent pas (plus) ma colère, mais par pitié : morale et statut (sinon tu changes le sens de tes phrases et ici ça devient comique)

Voici mes réponses :

Pour.

Une libération, fin de souffrances souvent, et surtout une réponse à une vraie demande de l'intéressé.

Comment ça quelle image? Pas avec une faucille en tout cas.

Bien sûr, pourquoi l'autoriser à certains et pas à d'autres ? (sauf irresponsabilité)

Sûrement pas, il n'y a pas eu de naissance préalable, et ça ne répond pas à une souffrance invivable ou/et une demande.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
LylaTsB

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Sam 28 Avr 2007 - 12:32

Êtes-vous pour ou contre la mort assistée ?
Pour

Pour vous, que représente-t-elle ?
la dignité, le respect de l'être, et bien sûr la fin d'une souffrance irréversible

Quelle image vous en faites-vous ?
? je ne comprends pas bien ce que tu entends par "image" moi non plus. Dans la mesure où je suis pour, ce ne peut être que positif

Devrait-on l’autoriser à tous ?
Oui, avec assistance psycholologique pour que cela soit un choix réfléchi et totalement désiré

À votre avis, l’avortement est-il une forme de mort assistée ?
Non, c'est une réponse respectueuse à un désespoir (révélé ou pas) en aucun cas un moyen de contraception (mais ceci est un autre débat...)

Sourire

Dernière édition par le Sam 28 Avr 2007 - 20:34, édité 1 fois
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Sam 28 Avr 2007 - 12:37

Citation :
la mort assistée (euthanasie), tout en faisant un peu le lien avec l’avortement.
Ca commence mal...
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Sam 28 Avr 2007 - 12:48

Citation :
Pour.
Citation :
La délivrance.
Citation :
L'image de la bienveillance.
Citation :
A tout ceux dont l'état de souffrance ou d'inconscience est raisonnablement certain et irréversible.
Citation :
Oui, mais c'est un cas particulier de fin de vie, rien à voir.

Note : curieux ce questionnaire...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Sam 28 Avr 2007 - 13:18

A mon sens, on ne peut pas répondre aussi simplement que par un pour ou un contre. Il s'agirait plutôt d'un très long débat. Personne n'est fait comme tout le monde, et soi-même on dit quelque chose un jour, en fonction de ce que l'on ressent en l'instant où on le dit (selon les circonstances, selon ce que l'on vit en cette période de vie où l'on en parle, selon ce qu'on a vécu de la chose... ou pas, etc.)
Doit-on donner la réponse pour ce que l'on désire soi ? ou parle-t-on d'aider quelqu'un à mourir ?
Dans le premier cas, sait-on quel serait notre désir profond en cas d'extrême ? Celui de tout lâcher ou celui de vivre à tout prix, d'essayer encore un peu ? Comment peut-on répondre aujourd'hui à cette question nous concernant, puisque nous ne sommes pas dans les conditions requises et que nous ne connaissons pas notre résistance ni l'intensité de notre instinct de survie ?
Dans le premier cas, si l'autre a émis un souhait, comment sait-on, au moment du choix, s'il souhaite mourir "maintenant" ou s'il lutte encore pour quelques instants de vie, encore ? Comment savoir si c'est le moment ? Ce qu'il offre en spectacle et qui est insoutenable pour nous, comment est-ce pour lui ? Pire ou pas ?
Témoin de deux expériences frappantes : pour l'une, j'en ai voulu à l'hosto de ne pas avoir aidé "avant". J'ai évalué à trois jours trop tard. J'y étais jour et nuit, c'était il y a 4 ans, j'en fais encore des cauchemars. C'est indescriptible...
Pour l'autre, les parents ont aidé, or "il voulait à ce point vivre qu'il refusait de dormir la nuit, pour être sûr d'être en vie". Maladie de Charcot. Paralysie totale du corps. Expression par infimes clignements de paupières pour actionner l'ordinateur.... Le corps ne peut plus rien, mais l'esprit est intact.
Dois-je vous laisser imaginer pour l'un et l'autre de ces deux cas ?

Trop simpliste.
Il y a plusieurs cas de figure. Notamment je pense à la malformation décelée pendant la grossesse. Au viol. Au risque encouru par la mère pour des raisons de santé. Etc.
Comment peut-on poser des questions aussi simplement que ça ? Chaque question mériterait des heures de discussion.

J'ai pour l'instant éliminé les autres pour ces raisons.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Georges

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Sam 28 Avr 2007 - 13:51

Je pense que ces questions sont trop importantes, trop complex et trop grave pour y répondre d'une phrase, et encore moins par oui ou non.
http://www.georges-hubel.com
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Sam 28 Avr 2007 - 15:18

Une découverte récente. On maintient en vie le bien connu Ariel Sharon, totalement insconscient et dans un coma profond, et ce depuis, je pense, 18 mois.
Je me suis interrogé sur ces raisons.
Beaucoup sont certainement louables, pertinentes. Le cas est entièrement recevable, et ce n'est pas lieu de remettre cette décision en cause.

Seulement je m'interroge sur les motivations annexes de la famille : Ariel Sharon continue en effet de percevoir ses salaires....
Si on grattait un peu sur certains cas d'acharnement thérapeutique, sans doute trouverait-on là le secret de certaines déraisons.
A l'inverse, bien sûr, on est en train de penser qu'il ya des morts assistés dont les ayants-droits sont un peu trop fébriles.
Là où il y a du pétrole ou des biftons...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Sam 28 Avr 2007 - 18:30

rizlabo a écrit:
Si on grattait un peu sur certains cas d'acharnement thérapeutique, sans doute trouverait-on là le secret de certaines déraisons.

Envie d'ajouter : même hors famille.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Sam 28 Avr 2007 - 18:36

Je préfèrerais un lien entre euthanasie et suicide qu'entre euthanasie et avortement. L'euthanasie touche des êtres chers. Aussi, qu'en est-il de ma propre disparition? De mon désir de mourir? La France est un des pays occidentaux où l'on se suicide le plus. Notamment les jeunes. La mort y est elle plus effrayante-fascinante qu'ailleurs? Existerait-il une façon culturelle de cesser de vivre? Qu'en pensent les philosophes de ce site?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Sam 28 Avr 2007 - 18:59

Vic Taurugaux a écrit:
La France est un des pays occidentaux où l'on se suicide le plus. Notamment les jeunes. La mort y est elle plus effrayante-fascinante qu'ailleurs?

Il faudrait connaître les raisons qui poussent ces jeunes au suicide.
Dans effrayante-fascinante, il y a effrayante. Tu veux donc dire qu'ils seraient attirés par cette frayeur ? Ce qui amène au besoin d'éprouver sensations fortes ? Ce qui veut dire qu'ils manquent d'obstacles dans leur parcours normal ? Ou autre chose ... ?

Sylphide
Pitchounette du Québec

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Sam 28 Avr 2007 - 19:08

JE vois que la confusion s'est glisé.... peut-être la formulation que j'ai voulu prendre n'était pas la bonne... enfin...

Lorsque je compare l'avortement à la mort assisté, je le compare en tenant compte qu'il s'agit d'une forme "d'euthanasie"

J'ai lu rapidement les réponses mais pour le moment, j'ai d'autres travaux... Lundi j'ai un cour de morale et je viendrai probablement mettre d'autres questions.
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Sam 28 Avr 2007 - 19:18

Dis...tu va leur faire faire tous tes devoirs ?.....N'oublie pas de leur donner la note quand tu l'auras, qu'ils sachent s'ils ont bien bosser.... AngeR
reGinelle

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Sam 28 Avr 2007 - 19:21

Sylphide a écrit:
JE vois que la confusion s'est glisé.... peut-être la formulation que j'ai voulu prendre n'était pas la bonne... enfin...

Lorsque je compare l'avortement à la mort assisté, je le compare en tenant compte qu'il s'agit d'une forme "d'euthanasie"

J'ai lu rapidement les réponses mais pour le moment, j'ai d'autres travaux... Lundi j'ai un cour de morale et je viendrai probablement mettre d'autres questions.

Non, Sylphide...

l'avortement c'est une mort "décidée" pour un être qui a tout un potentiel de vie (ce n'est pas une prise de position contre l'avortement, seulement de la lucidité)

l'euthanasie, c'est une mort "assistée" pour un être qui a usé tout son potentiel de vie.

La différence est énorme.

Dans le premier cas, on décide qu'une vie ne sera pas.
Dans le second, c'est juste aider une vie à finir.

Dans le premier cas, on prend la décision de refuser un droit de naître.
Dans le second, on aide simplement à mourir

Dans le premier cas, on enlève à un être tout un avenir
Dans le second, celui qui part a tout un passé.

Je n'ai rien contre l'avortement, chacun est responsable de ses actes, et même si personnellement jamais je n'aurais pu m'y résoudre, je ne porte aucun jugement sur celles qui y ont eu recours. Bien au contraire.

Je suis pour l'euthanasie et pour le non acharnement thérapeutique, lorsqu'ils permettent d'éviter des souffrances inutiles. L'Euthanasie, lorsqu'elle est pratiquée à la demande, et le non acharnement thérapeutique lorsqu'il est évident qu'il n'y a plus rien à faire.

si c'est un devoir de morale, je pense que la nuance est là...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Sam 28 Avr 2007 - 19:22

C'est pas compliqué, Sylphide va aussi nous donner ses propres réponses motivées. Wink

Sylphide
Pitchounette du Québec

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Sam 28 Avr 2007 - 19:42

bon, je m'explique...

L'avortement, c'est interompre la vie qui se développe. Je n'ai rien contre mais je suis peu d'accord avec celles qui ne font pas attentions et qui pensent que l'avortement c'est vraiment rien... enfin, c'est autre chose plus complexe. D'une certaine facon, l'avortement est une forme d'euthanasie au sens où, oui, peut-être cette vie n'Existe pas vraiemnt encore, mais c'est l'interompre et, sans être un meurtre, on tue un possible être vivant. Du moins, c'est ainsi que je le vois, et je ne crois pas être la seule à le voir ainsi.

(Ma soeur a bien failli se faire avorter parce qu'elle était tombée enceinte sans vraiment le vouloir sur le moment.... mais j'admire mon beau-frere de lui avoir fait comprendre qu'elle le regretterait si elle le faisait..)

De plus, il n'est pas rare d'avorter, enfin, de provoquer un accouchement plus que prématuré pour une femme dont l'enfant aurait une grave maladie (c'est arrivé non loin de moi... l'enfant est mort sur le coup, il était atteint il me semble de trisomie (?) 21...). En ce sens aussi il s'agit d'euthanasie. Et si l'on décide malgré tout de garder l'enfant, c'est une forme, à mon avis, d'acharnement thérapeutique...

vous comprenenz un peu mieux ce que j'ai voulu dire?

ho et petite note; l'image que vous vous faites de l'euthanasie.... quand je vous parle d'euthanasie, que voyez vous comme circonstances, comme personnes, à quel moment euthanasie-t-on? comment? je veux l'image générale qu'évoque "euthanasie" pour vous....
filo

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Sam 28 Avr 2007 - 19:49

RéGinelle, ta formulation est tout de même engagée, lorsque tu dis :

Citation :
Dans le premier cas, on prend la décision de refuser un droit de naître.
On pourrait dire aussi "on décide d'empêcher une naissance"
"Refuser un droit" laisse entendre qu'on est injuste et qu'un foetus non encore viable aurait déjà un droit.

Citation :
Dans le premier cas, on enlève à un être tout un avenir
De la même façon, tu diabolises l'avortement, l'assimilant pratiquement à un crime en assimilant un foetus à un être humain complet.
Ce sont tes opinions, loin de moi l'intention de t'en faire changer, mais dans ce cas ne dis pas ensuite :
Citation :
Je n'ai rien contre l'avortement
On pourrait en effet croire que tu ne peux t'empêcher de faire passer un message anti-avortement là où il s'agissait d'argumenter sur la différence entre l'avortement et l'euthanasie.

EDIT: Sylphide, j'étais en train de rédiger ce post quand tu as posté le tien. Manifestement vous êtes d'accord sur ce point, Ré et toi.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Sam 28 Avr 2007 - 19:53

Sylphide a écrit:
oui, peut-être cette vie n'Existe pas vraiemnt encore, mais c'est l'interompre et, sans être un meurtre, on tue un possible être vivant.
Si la vie n'existait pas vraiment, on ne la tuerait pas.
Or, même à l'état embryonnaire, c'est la vie...
Mais les conditions sont différentes de celles d'une fin de vie, parce qu'alors on a partagé quelque chose ensemble, parfois une vie entière.
La comparaison simple est la fleur en bouton et la fleur fanée.
L'intention, quand on la coupe, n'est pas la même.

Citation :
(Ma soeur a bien failli se faire avorter parce qu'elle était tombée enceinte sans vraiment le vouloir sur le moment.... mais j'admire mon beau-frere de lui avoir fait comprendre qu'elle le regretterait si elle le faisait..)
Hum. Ici, j'ai presque la sensation d'un caprice. Je veux, je ne veux pas.
Ou d'une désinvolture : chépatro, j'ai pas envie pour l'instant... oh ben on a qu'à le garder après tout.
Bref, la jeune vie est réduite à l'état d'objet. C'est la désagréable sensation que j'en ai.
Sauf, SAUF qu'il faudrait connaître les motivations profondes pas forcément exprimées par le couple.

Citation :
trisomie (?) 21...). En ce sens aussi il s'agit d'euthanasie. Et si l'on décide malgré tout de garder l'enfant, c'est une forme, à mon avis, d'acharnement thérapeutique...
Je bosse entre autres dans le milieu des personnes handicapées moteurs. Ça voudrait donc dire qu'ils auraient dû être euthanasiés ? Mais alors... leur esprit festif, joyeux, coquin, amour de la vie et lutte pour la sentir vibrer au fond d'eux... tout ça vidé dans le néant ?

reGinelle

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Sam 28 Avr 2007 - 19:57

Un avortement qui se révèle indispensable pour cause de danger, de malformation du foetus, et même pour être la conséquence d'un viol... c'est autre chose. Si une grossesse met en danger la vie de la mère, s'il y a impossibilité à accepter l'idée d'avoir un enfant "anormal", et si cet enfant à naître représente un danger pour la santé psychique d'une femme violée, un refus profond... les considérations morales ne sont plus du tout les mêmes. Là, c'est à chacun de voir...

L'Euthanasie, c'est accorder à quelqu'un le droit de choisir de partir. Il ne s'agit pas d'aider à un suicide. Juste le droit de dire, quand on sent que c'est fini : j'en ai assez, je ne veux plus avoir mal, je ne veux plus durer seulement pour durer. L'Euthanasie, c'est prêter ses mains à celui dont les doigts n'ont plus la force de débrancher un appareil qui le maintient artificiellement en vie. C'est le fil que l'on attache à une dent de lait... celle qui est prête à tomber... qui ne tient plus que par un infime lambeau de gencive... il suffit juste de tirer à peine dessus... et la dent est libérée...
Sylphide
Pitchounette du Québec

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Sam 28 Avr 2007 - 20:03

Romane a écrit:

Citation :
Hum. Ici, j'ai presque la sensation d'un caprice. Je veux, je ne veux pas.
Ou d'une désinvolture : chépatro, j'ai pas envie pour l'instant... oh ben on a qu'à le garder après tout.
Bref, la jeune vie est réduite à l'état d'objet. C'est la désagréable sensation que j'en ai.
Sauf, SAUF qu'il faudrait connaître les motivations profondes pas forcément exprimées par le couple.

Citation :
trisomie (?) 21...). En ce sens aussi il s'agit d'euthanasie. Et si l'on décide malgré tout de garder l'enfant, c'est une forme, à mon avis, d'acharnement thérapeutique...
Je bosse entre autres dans le milieu des personnes handicapées moteurs. Ça voudrait donc dire qu'ils auraient dû être euthanasiés ? Mais alors... leur esprit festif, joyeux, coquin, amour de la vie et lutte pour la sentir vibrer au fond d'eux... tout ça vidé dans le néant ?

Ma soeur venait tout juste d'emmenager dans la maison qu'ils avaient fait construire... les finances n'étaient pas très fortes et surtout, incertaines, ce qui fait que ma soeur aurait préféré attendre pour s'assurer d'avoir des bases financières plus solides... mais sans vraiment qu'ils le veuillent, c'est arrivé, ma soeur a eu vraiment peur de ne pas pouvoir offrir ce qu'il y a de mieux à sa fille... finalement, son conjoint a trouvé du boulot plus stable et la petite a presque 8 mois....

souvent, avec la trisomie vient bien plus... et ce ne sont pas tous les parents qui ont la force de s'en occuper... parfois ce sont les gens autours qui se disent que ça vaut pas la peine... c'est triste mais c'est ainsi. Personnellement, je sais que je n'en aurais pas la force et peut-être que beaucoup ne l'auraient pas... mais alors, pourquoi garder l'enfant lorsque c'est si dur?

J'ai pris l'exemple de trisomie mais il me semble que ce n'est pas l'exemple le plus pire... enfin.... vous voyez le genre d'avortement auquel je fais référence.
Sylphide
Pitchounette du Québec

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Sam 28 Avr 2007 - 20:05

reGinelle a écrit:

L'Euthanasie, c'est accorder à quelqu'un le droit de choisir de partir. Il ne s'agit pas d'aider à un suicide. Juste le droit de dire, quand on sent que c'est fini : j'en ai assez, je ne veux plus avoir mal, je ne veux plus durer seulement pour durer.

mais si la personne ne peut même pas décider si elle veut vivre ou non? si elle ne peut pas?
reGinelle

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Sam 28 Avr 2007 - 20:07

alors il suffit d'arrêter l'acharnement thérapeutique... essayer de soulager la douleur au mieux ... et laisser la nature faire son oeuvre...

nous naissons... nous grandissons... nous vivons... et nous... partons...
LylaTsB

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Sam 28 Avr 2007 - 22:32

Citation :
J'ai pris l'exemple de trisomie mais il me semble que ce n'est pas l'exemple le plus pire... enfin.... vous voyez le genre d'avortement auquel je fais référence.

Chaque avortement, même celui qui peut paraître fait par "désinvolture", cache, je pense, une détresse, une fragilité psychologique. Je refuse de croire qu'on se fait avorter volontairement par "commodité", surtout avec les moyens de contraception actuels (sauf cas particuliers déjà cités) dont on dispose.
Pour les cas particuliers, il faut distinguer chacun. Impossible de généraliser, seuls les parents peuvent décider.
Pour les victimes de viols, c'est encore différents. L'une peut rejeter irrémédiablement la grossesse et l'autre se reconstruire grâce à l'enfant (qui n'est pas forcément victime de sa mère non plus).
La loi fixe la limite légale de l'avortement, celle où l'oeuf n'est pas encore "une personne". Jusque là, ce n'est pas considéré comme euthanasie assistée. C'est en ce sens que j'ai répondu non.

Après, est-ce une mort assistée "pour raisons médicales" ? Alors pourquoi ne pas l'accepter pour les personnes ?

Dans tous les cas, je crois qu'il faut en faire le deuil comme de toute amputation, c'est toujours douloureux.

Citation :
alors il suffit d'arrêter l'acharnement thérapeutique... essayer de soulager la douleur au mieux ... et laisser la nature faire son oeuvre...
où sont les limites ? Chacun fixe les siennes. Arrêter l'acharnement thérapeutique c'est laisser mourir aussi, certains le voient comme non-assistance, d'autres comme soulagements.
La famille, l'entourage, sont aussi victimes, et là encore, tous en souffrent.

On peut répondre rapidement pour soi si l'on y a déjà réfléchi. Plusieurs ont témoignés déjà publiquement d'avoir accepté d'aider à cet acte qu'ils qualifaient "d'acte d'amour".

On pouvait déjà offrir son corps à la science et refuser l'acharnement thérapeutique par écrit. Peut-être aurons-nous bientôt la possibilité, en France, de programmer notre mort dignement.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Sam 28 Avr 2007 - 23:52

Parenthèse...

Citation :
On pouvait déjà offrir son corps à la science
Belle formule, en vérité, mais qui cache ceci : en réalité, il s'agit de permettre à des étudiants en médecine d'apprendre à manier le scalpel.
Connaissant le respect de ceux-ci pour la barbaque...
LylaTsB

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Dim 29 Avr 2007 - 0:00

lk je saiiiiis, quel bonheur de se faire triturer par toutes ces mains en même temps, même si t'es une vieille carne Mr. Green au moins tu sers à autre chose qu'à engraisser les croque-morts, et en plus t'as la crémation gratuite dans les hauts fourneaux hospitaliers, une partouze vocanique d'organes inconnus qui se fusionnent, c'est pas une belle fin ça ? pom pom

Heu, j'espère que je ne choque pas sur ce fil si sérieux
MeaCulpaSourire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   

Euthanasie- mort assistée (questionnaire)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant