Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Euthanasie- mort assistée (questionnaire)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LylaTsB

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Dim 29 Avr 2007 - 0:00

lk je saiiiiis, quel bonheur de se faire triturer par toutes ces mains en même temps, même si t'es une vieille carne Mr. Green au moins tu sers à autre chose qu'à engraisser les croque-morts, et en plus t'as la crémation gratuite dans les hauts fourneaux hospitaliers, une partouze vocanique d'organes inconnus qui se fusionnent, c'est pas une belle fin ça ? pom pom

Heu, j'espère que je ne choque pas sur ce fil si sérieux
MeaCulpaSourire
Revenir en haut Aller en bas
Gérard FEYFANT

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Dim 29 Avr 2007 - 2:59

Sylphide a écrit:
À votre avis, l’avortement est-il une forme de mort assistée?

C'est quoi cette question débile ?
Qui la pose ?
Dans quel contexte ?
A quelles fins ?
Sylphide
Pitchounette du Québec

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Dim 29 Avr 2007 - 15:41

Gérard FEYFANT a écrit:
Sylphide a écrit:

Qui la pose ?
Dans quel contexte ?
A quelles fins ?

suffit d'aller relire les autres messages pour, je crois, comprendre...

qui la pose? moi, et mon équipier pour ce joli travail de morale, contete? recherche sur ce que les gens en pensent.... à quelles fins? un horrible TRAVAIL DE MORAL (mettre des lettres rouges qui dégoulinent de sang... avec un cri d'horreur suraigu...)

moi je vais l'offrir mon corps à la science! Ils joueront ben avec, je serai plus dedans! Non mais c'est vrai.... à quoi bon aller nourir les vers? je les connais meme pas les vers! Ah et puis si c'est pour faire que les médecins seront meilleurs... (j'aimerais bien servir à faire un mauvais coup meme apres ma mort... bon, désolé, je suis pas trop réveillée pour le moment...)
http://sylphide2122.bloxode.com/
Gérard FEYFANT

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Dim 29 Avr 2007 - 16:09

Sylphide a écrit:
Gérard FEYFANT a écrit:
Sylphide a écrit:

Qui la pose ?
Dans quel contexte ?
A quelles fins ?

Justement : l'association des trois mots suivants : "avortement", "mort" et "morale" m'interpelle.
Et donc, je me demande quelle est la véritable finalité de cette question.
Serait-ce, par exemple, une tentative pour assimiler "avortement" à "donner la mort" et par voie de conséquence à "contraire à la morale".
En d'autres termes encore : la question n'implique-t-elle pas le présupposé suivant : avortement = meurtre ?
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Dim 29 Avr 2007 - 16:40

Citation :
J’ai donc à poser des questions à différentes personnes de différents milieux afin de connaître le point de vu global de notre société.
Hé bien, Sylphide, tu pourras déjà dire, calmement, qu'il y a une forte proportion de personnes, ici, qui n'aiment pas du tout la façon dont ce questionnaire est orienté...
Ca fera un beau débat à ton cours de morale...
Sylphide
Pitchounette du Québec

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Dim 29 Avr 2007 - 17:02

Gérard FEYFANT a écrit:
Sylphide a écrit:
Gérard FEYFANT a écrit:
Sylphide a écrit:

Qui la pose ?
Dans quel contexte ?
A quelles fins ?

Justement : l'association des trois mots suivants : "avortement", "mort" et "morale" m'interpelle.
Serait-ce, par exemple, une tentative pour assimiler "avortement" à "donner la mort" et par voie de conséquence à "contraire à la morale".
En d'autres termes encore : la question n'implique-t-elle pas le présupposé suivant : avortement = meurtre ?

d'accord.... je m'explique un peu plus en core.. pour moi, l'avortement n'est ni noir ni blanc... oui c'est peut-être une forme de meurtre si l'on en croit certain... mais personnellement, j'ai du mal à le voir seulement ainsi.

J'ai eu à me pencher sur la question avec le plus de neutralité possible tout en tentant de pousser les gens à réfléchir, tout en suivant ce qui a "explosé" dans l'Actualité (les malheureuses histoires aux états-unis...); la mort assisté est-elle une forme de meurtre? si oui, comme l'avortement peut suivre le meme principe (voir exemple donné plus haut à propos des cas plus spécifiques d'avortement) le serait-il aussi?

et oui, le projet se terminera avec un débat en classe que mon coéquipier et moi devront animer... ça pourra être intéressant, et avec ce qui est en train d'être débattu ici, de faire le débat en parti la-dessus...

si le questionnaire semble suivre une orientation plus anti-avortement, je suis désolé, c'est loin d'être mon avis... mais je me suis basé selon une malheureuse logique, non pas que je l'appuie, mais c'est que c'est inévitable... il faudrait plutôt suivre le lien vers l'avortement en se demandant; Comme l'euthanasie est faite pour des personnes qui ne sont pas en possibilité de vivre convenablement (on s'entendra ici que convenablement signifie que l'on est pas dans le genre de cas où l'on peut demander la mort assistée...), l'avortement peut-il être une forme d'euthanasie?

vous comprenez? loin de moi l'idée de propager des idées anti-quoique ce soit... je crois seulement que tout humain pourrait faire ses propres choix concernants son corps et son esprit, en autant qu'il ne nuise à personne...
Gérard FEYFANT

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Dim 29 Avr 2007 - 19:04

Sylphide a écrit:
je crois seulement que tout humain pourrait faire ses propres choix concernants son corps et son esprit, en autant qu'il ne nuise à personne...
... le foetus n'en étant pas une.

Nous sommes bien d'accord.
didier meral

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Lun 30 Avr 2007 - 22:43

Sylphide a écrit:
(je ne sais pas trop où le mettre et puis... je suis en plein cours de morale en ce moment même, je ne me risquerai pas à chercher et à me perdre dans un sujet intéressant...merci de le mettre au bon endroit)

Bonjour chers forumeurs!

J’ai, dans le cadre d’un cours de morale, à me pencher sur l’enjeu suivant; la mort assistée (euthanasie), tout en faisant un peu le lien avec l’avortement.

T'es qui au juste ? qui dispense ces cours de morale que tu cites ? c'est bien mystérieux...c'est quoi ce truc de fou: dans le cadre d'un cours de morale tu dois te pencher sur la mort assistée tout en établissant un lien avec l'avortement ????
C'est à tomber par terre !

Je "dois" implique une forme d'obligation: c'est ton prof de scientologie (peut-être) qui t'a demandé de te pencher (fais gaffe, tombe pas...) etc...?

Déjà la présentation est captieuse sinon matoise car la question définit un lien entre la mort assistée et l'avortement...deux sujets, d'éthique pour l'un et souvent de morale religieuse pour l'autre...et justement tu évoques un cours de morale...

Ensuite les réponses que tu apportes au fil des posts sont confusionnelles, et non pas confuses, n'éclairent en rien sur le lien en question.

Je rejoins Gérard à 1000 %:
Gérard FEYFANT a écrit:
Sylphide a écrit:
Gérard FEYFANT a écrit:
Sylphide a écrit:

Qui la pose ?
Dans quel contexte ?
A quelles fins ?

Le questionnaire, sa formulation spécieuse, tes réponses, me mettent mal à l'aise.

C'est pourtant simple: la mort assistée pose un problème éthique: doit-on aider une personne à abréger des souffrances atroces dans un cadre bien défini par la société ? la personne est consciente de son état et est capable d'exprimer sa souffrance; aucune loi n'a encore été votée et nous en sommes tous encore au stade du débat.
Il n'y a pas ou très peu d'opposition religieuse de principe.

L'avortement pose (à certains) des problèmes religieux, s'agissant de ne pas permettre à un foetus de naitre. Médicalement il va de soi que ce foetus n'est pas considéré comme conscient, au sens où nous l'entendons. Une loi a été votée.
Il y eut longtemps une FORTE opposition religieuse, judéo-chrétienne.

On en revient à cette association inévitable entre les trois mots avortement - mort - morale qui forment ensemble un champ lexical référant à une culpabilité (judéo-chrétienne) inférant une forme d'assassinat.

J'ai les poils qui se hérissent...bah, je suppose que c'est du à la présence de mon greffier...ça doit être ça...
http://golfes-dombre.nuxit.net/
Sylphide
Pitchounette du Québec

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Lun 30 Avr 2007 - 23:09

je suis une étudiante de l'eei au québec, et oui, bien que le projet te semble étrange, il s'agit de parler de l'euthanasie. En quoi cela te dérangerais? cour de morale, rien de plus, rien de moins, et croyez moi, je n'ai pas pris le sujet le plus chaud ni même le plus controversé. Vosu préférez parler des accomodements (dits) raisonnables? inceste? grossesses à l'Adolescence? les déviances sexuelles? (suejt déja abordé dans un cour de morale...)

je crois avoir expliqué ce qui me semblait êter un lien logique entre l'euthanasie et l'avortement, un lien que l'on ne peut pas ignorer puique ce n'est pas faux.

Et si à ton avis mon prof est un étrange (pour ne pas dire plus), eh bien dis toi que 1- il est simplement un prof qui n'hésite pas à parler des vrais sujets et 2- Que je ne suis pas dans n'importe qu'elle école et qu'ici, on se permet de parler de ce genre de sujet sans craindre que tout dégénère.

et si, l'euthanasie est un enjeu, c'est un débat dans lequel l'euthanasie (pour ou contre) est l'enjeu. Je ne parle pas ici d'un enjeu au sens but mais plutôt au sens que la question tourne autour de cela.

cours de morale, ici aujourd'hui au Québec, ce n'est plus seulement de l'éthiques, c'est aussi se plonger à comprendre un peu plus les phénomènes de société.

et si tu dis que l'euthanasie n'a pas rien de religieux, je te suggere de te plonger dans les plus récents histoires qui ont eut lieux aux états unis... qui était contre, dis moi?

le lien entre la mort asisté et l'avortement est inévitable, j'ai expliqué pourquoi plus tôt. Il s'agit, sans aucun doute, d'un lien qui choque, mais un lien que l'on ne doit pas ignorer.

(sur ce, je vous abandonne pour le moment, ma période est terminée...)
didier meral

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Lun 30 Avr 2007 - 23:35

Sylphide a écrit:
il s'agit de parler de l'euthanasie. En quoi cela te dérangerais?
Jusque là, en rien.

Citation :
cour de morale, rien de plus, rien de moins
Te penche pas trop dans cette cour, tu risques de tomber...

Citation :
Vosu préférez parler des accomodements (dits) raisonnables? inceste? grossesses à l'Adolescence? les déviances sexuelles? (suejt déja abordé dans un cour de morale...)

Nosu préféronce paze nous prendre le chou ici avec des horreuzes pareilles...la notion de contrainte étant bannie de LU...pour ce que j'en sais du moins...

Citation :
je crois avoir expliqué ce qui me semblait êter un lien logique (!!!)entre l'euthanasie et l'avortement, un lien que l'on ne peut pas ignorer puique ce n'est pas faux.

Ta logique me sidère...quant à "un lien que l'on ne peut pas ignorer puisque (!) ce n'est pas faux" je prends le parti d'en rire...

Citation :
et si, l'euthanasie est un enjeu, c'est un débat dans lequel l'euthanasie (pour ou contre) est l'enjeu.
Je ne parle pas ici d'un enjeu au sens but mais plutôt au sens que la question tourne autour de cela.]

Depêche toi de prendre des vacances...c'est Coluche qui t'a donné des cours de français ? lui, au moins, lorsqu'il employait des formulations aussi absconses et alambiquées, c'était pour faire bidonner...

Citation :
le lien entre la mort asisté et l'avortement est inévitable, j'ai expliqué pourquoi plus tôt. Il s'agit, sans aucun doute, d'un lien qui choque, mais un lien que l'on ne doit pas ignorer.

T'as donné un point de vue, point barre; le lien entre mort azisté et avortement n'est inévitable que pour ceux qui s'en laissent persuader...

Citation :
(sur ce, je vous abandonne pour le moment, ma période est terminée...

Chai pas de quelle période il s'agit, mais si elle te permet le repos ou bien de prendre quelques congés, surtout te gêne pas...ça sent la surchauffe...
filo

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Lun 30 Avr 2007 - 23:38

Nous avons en fait un problème de références, Sylphide.
En France, les cours de morale ne sont donnés que dans le cadre d'éducation religieuse, donc engagée, donc discutable au sens éthique, voire laïc.
Nous ne sommes pas coutumier de ce genre d'enseignement et avons besoin de précisions, tout simplement.
Par exemple, "étudiante de l'eei", pour nous ça ne veut rien dire, on n'en sait toujours pas plus.

Citation :
1- il est simplement un prof qui n'hésite pas à parler des vrais sujets et 2- Que je ne suis pas dans n'importe qu'elle école et qu'ici, on se permet de parler de ce genre de sujet sans craindre que tout dégénère.
Le problème n'est pas que le sujet soit "vrai" ou "faux" mais c'est la façon dont il est présenté qui est tendancieuse, quasiment engagée.

En effet, pour enseigner la morale, il faudrait poser les bases avec neutralité, ce qui n'est pas le cas ici.

J'ai un exemple concret : dans ma ville, nous avons une faculté de théologie. C'est bien, mais ce que je trouve moins bien, et même ridiculement gros, c'est qu'elle est protestante!

C'est un peu comme une école de politique qui serait mettons communiste (au hasard hein), tu vois à peu près le souci?

EDIT : Didier je découvre ton post et le trouve pas cool. Surtout sur les points de la langue française, Sylphide a des progrès à faire, mais elle y travaille, et ce n'est pas le sujet.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
didier meral

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Lun 30 Avr 2007 - 23:49

Okay pour le pas cool Gg... c'est de l'ironie quelque peu acide.

Ce qui me choque chez cette personne est qu'elle semble ignorer jusqu'au mot neutralité.

Il me semble impossible d'aborder des sujets aussi graves sans essayer (au moins!) d'être un chti peu neutre...juste un chouille...

Maintenant explique moi donc pourquoi sa réponse, exprimant de la colère, a cru bon amener l'inceste et les déviances sexuelles dans son post....

Ca aussi ça craint...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Lun 30 Avr 2007 - 23:49

Pop pop ! On se calme ici.

Sylphide est une jeune québécoise, et il est possible que les programmes scolaires de là-bas ne ressemblent pas aux programmes scolaires d'ici (plus que possible, même).

Je trouve fort intéressant de voir comment le prof de Sylphide a formulé le questionnaire, parce que justement il démontre la déviance à laquelle on peut être soumis à notre insu, quand on est jeune étudiant.

Il n'est pas question de reprocher à Sylphide la formulation d'un questionnaire dont elle n'est pas à l'origine, et il semble, si on relit le post de départ, qu'elle doivent questionner autour d'elle pour ensuite apporter une sorte de panier garni, afin que soient épluchés et analysés les résultats. Enfin, je vois ça comme ça, c'est très fréquent en tout cas.

Ensuite, je pense à ceci : nous qui sommes "des vieux" face à cette jeunesse, nous sommes aussi spectateurs de ce que l'éducation nationale leur colle dans le crâne (en France comme n'importe où). Et je pense que si on a quelque chose à formuler, c'est plutôt à l'attention des institutions-sources de ces programmes. Facile d'élever des moutons....
A la maison, y'a sacrément intérêt à remettre les choses à leur place...

Donc il y a un questionnaire. Nous sommes révoltés par la manière dont les questions sont formulées. Eh bien nous l'exprimons. Mais je pense qu'il serait une erreur de tomber sur Sylphide qui n'y est pour rien, dont la jeunesse n'a pas encore pu lui offrir l'expérience et la réflexion que nous possédons.

Et à partir de là, quel sujet à débattre ! fantastique déploiement à venir.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Lun 30 Avr 2007 - 23:53

P.S : Je voudrais ajouter que Sylphide fait aussi tout ce qu'elle peut pour travailler son écriture (par là même, ortho, grammaire, sont concernés).
Mais je souhaite qu'on ne perde pas de vue qu'étant québécoise, elle peut fort bien user d'expressions ou de tournures de phrase correctes là-bas, et surprenantes ici.
Il suffit de demander gentiment si c'est normal, ou si c'est erreur. C'est tout.

J'ai su, tout de même, que nous étions parfois totalement incompréhensibles pour Lison, notre québécoise. Je pense que depuis qu'elle est inscrite sur LU, elle s'est autant familiarisée à nous que nous à elle.
Jamais à sens unique.

Et surtout, surtout, pas de tir à vue, sur LU.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
francoisdalayrac

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Lun 30 Avr 2007 - 23:56

Avortement et euthanasie n'ont à mon sens aucun point commun. L'analyse de réGinelle me paraît extrèmement pertinente.

Je peux vous dire la chose suivante. Professionellement, j'ai souvent vécu ce genre de débats. Il n'y a pas si longtemps, il nous aurait sans doute fallu abréger les souffrances d'un être et écourter sa vie, ce qu'il en restait de si peu de temps. Il n'y a pas eu à le faire. Mais ma position était claire et elle reste claire et valable pour aujourd'hui et demain. OUI j'aurais pousser le flash, comme on dit, pour éviter à cet homme une agonie atroce de plusieurs heures, voire davantage. NON, je ne l'aurais pas fait sourire aux lèvres. OUI j'aurais sûrement mal dormi la nuit suivante. OUI, j'aurai la même position tant que je serai un soignant dont le métier est d'aider ses congénères à vivre mais aussi à mourir. La morale? Mon cul! Ne me faites pas rire. Seulement de l'humaine fraternité, de la fraternelle solidarité. Rien de plus.

Demandez donc à votre médecin de famille s'il n'a jamais abréger l'atroce douleur d'une vie sans espoir. Il ne vous répondra certainement pas. Mais s'il a l'air un peu gêné...

Débat de société? Hélas. Hélas parce que bien souvent on y fait plus preuve d'idéologie, d'à priori que de lucidité. Renseignez - vous auprès de mes collègues qui bossent en palliatifs ou en terminaux. Vous serez surpris s'ils vous dévoilent leur conscience. Merde! Oui! Laissez parler la conscience humaine. Et après, messieurs les moralistes, juristes, théologiens, bien pensants, pensant politiquement correct, vous déciderez. Pour ou contre l'euthanasie? J'approche la souffrance, la douleur, la misère noire du corps et de l'esprit tous les jours. Je me colte avec les pires choses. C'est pas beau, c'est pas propre. Et on est un sacré paquet, médecins, infirmiers, aides soignants. Et on fait ce qu'on peut pour aider à mourir. Vous savez ce que sait que de tenir la main d'un mourant qui gueule sa trouille?

Ceux qui choisissent de partir volontairement au moment qu'ils ont choisi ne sont pas légion, croyez - moi. Et ils ont fait un sacré travail sur eux - mêmes. Je n'ai aps peur de le dire. Ce sont des êtres d'exception. Mais la plupart s'accrochent aux draps quand l'heure a sonné pour se retenir à la vie.

Alors on est pour ou contre, nous les pro de la chose?

Vous voulez savoir?

On en sait rien. On fait notre boulot, c'est tout. Et parfois, bon dieu c'est dur. Et on passe pas à la tv pour autant.

Alors, j'ai pas de réponse. Pas plus que mes petits copains en blouse blanche. On voit sur place. Et après on débrieffe. C'est ça la réalité. Peut on faire autrement? Sais pas.

Facile de savoir dans son fauteuil, devant son écran.

Pas facile de savoir quand on y est confronté.

C'était juste mon grain de sel.

François
didier meral

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Lun 30 Avr 2007 - 23:59

Oui Ro,

Sauf que l'on ne sait toujours pas exactement ce qu'est son école...
C'est dommage...
Le problème, vois-tu est que chez les scientologues, il y a ce genre de cours de morale, tout comme dans certaines sectes, d'ailleurs.

Enfin, dès lors qu'elle quitte le cadre du questionnaire et qu'elle fait du prosélytisme, elle n'est plus, par définition, dans le questionnement...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Mar 1 Mai 2007 - 0:09

J'aime assez ta réponse, François, qui n'est pas une réponse tout en l'étant quand même. Il y a des sujets comme ça, où il est impossible de dire OUI ou NON. Où chaque cas est particulier, mais j'ai envie de dire ... particulier-multiplié.

J'invente le terme parce que je souhaite regrouper : la condition de la personne proche de la mort, la condition du professionnel ou du particulier qui fera ou pas le geste, la condition des membres de la famille, et la condition de société dans laquelle on vit. Ajoutons la condition de notre passé, de nos convictions religieuses. Bref, ce n'est jamais rectiligne ou bien rangé dans un cube tout propre. C'est le bordel total, et faut faire avec le chaos de tout ça.

Me trompé-je François ?

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Mar 1 Mai 2007 - 0:09

@ Did : On peut "se chercher" longtemps, tu sais. Une chose à la fois...

filo

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Mar 1 Mai 2007 - 0:17

francoisdalayrac a écrit:
Avortement et euthanasie n'ont à mon sens aucun point commun. L'analyse de réGinelle me paraît extrèmement pertinente.
Moi je l'ai trouvé engagée, comme je l'ai fait remarquer.

Citation :
Vous serez surpris s'ils vous dévoilent leur conscience. Merde! Oui! Laissez parler la conscience humaine. Et après, messieurs les moralistes, juristes, théologiens, bien pensants, pensant politiquement correct, vous déciderez. Pour ou contre l'euthanasie? J'approche la souffrance, la douleur, la misère noire du corps et de l'esprit tous les jours.
Tu t'adresses à qui, là?
Pas la peine de s'énerver, on est tous d'accord.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
didier meral

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Mar 1 Mai 2007 - 0:18

Citation :

Je dois préciser ce que j'attendais: qu'elle dise ce qu'est son école...elle a oublié de le préciser.
Qu'elle n'ait pas osé, en postant son questionnaire se conçoit; après...moins.
Peut-être est-ce parce qu'elle est jeune qu'elle n'a pas voulu dire que c'est une école ultra catho ?
Ne peut-on alors déplacer le fil dans Religions ? hum...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Mar 1 Mai 2007 - 0:29

La religion n'intervient que pour partie, dans ces thèmes qui peuvent aussi bien tomber entre les mains de non croyants.
Enfin, je crois.

Sylphide
Pitchounette du Québec

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Mar 1 Mai 2007 - 0:32

d'accord, je confesse ne pas toujours observer mes fautes de frappes... mais malheureusement, je n'ai pas toujours la liberté de me relire, parfois la fatigue (accrue par la période d'examen et les projets à n'en plus finir) fait que la relecture est pénible et aveugle... pour la grammaire, je suis de la génération "réforme" ce qui fait que non seulement j'ai appris la grammaire tout croche mais que la grammaire est réformée en partie ici... *joie sarcastique* et malheureusement, les fautes de frappes se glissent souvent parmis tout cela, pardonnez moi, je suis un monstre de faire autant de faute oui oui oui je le confesse et maintenant, revenons-en à notre sujet...

Si, c'est difficile de reste objectif. Si, j'ai mes torts. Si, cela peut déranger. D'accord, d'accord, je comprends, je suis d'accord. Mais c'est en dérangeant un peu, je crois, que les gens peuvent être un peu plus poussé à tenter de se situer. enfin, bref.

Ici, au Québec, les cours de morale sont peu définis par un quelquonque référenciel gouvernemental. chaque prof/cycle/ école est par conséquent responsable de ce qui est enseigné. Cette année, mon prof de morale et sa collègue (que j'ai eu l'an dernier) ne nous ont pas laissé de tout repos, présentant des sujets choquants, dérangeants, nous poussant ainsi à réfléchir ainsi confronter à un vision que nosu ne partageons peut-être pas. C'est donc dans cette facon de faire que je fais ce travail. Étrange? je dirais différent. Maudissez la facon dont j'ai recu l'enseignement, n'en reste pas moins que cela ressemble à un cours de morale du Québec.

Je suis consciente que le sujet peu déranger et ne dois pas être vu simplement par ces questions simples... mais mon but était que vous élaboriez sur la vision que vous aviez, de facon a pouvoir me faire une vu différente sur ce sujet, de pouvoir, lorsque je ferai le document, penser que certaines personnes ont différentes visions.

Et oui, selon ce que j'ai pu discuter avec mon prof de morale, le lien entre l'avortement et la mort assisté est réel et vaut la peine d'être observé. On ne peut pas dire oui à l'Avortement puis après dire non à la mort assistée. Quelle différence y a-t-il entre la personne dans le coma qui ne peut pas dire sa décision et la vie future (foetus) qui ne le pourra pas plus? Vous me direz qu'un foetus n'est pas un être humain.... mais pourtant, si, sans aucun doute, je la dirais être humain parce qu'elle va le devenir si on lui en donne la chance. Enfin, bref, c'est une vision qui a un gros lien avec les moeurs et au Québec et en France, les moeurs sont différents....

et note; j'étais en pleine période d'éducation physique mais comme l'a dit mon medecin "séquelle dysplasie (truc incompréhensible) hanche gauche, ne pourra pas faire éducation physique année 2007 2008" donc je les passe à la bibliothèque sur les ordinateurs...
didier meral

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Mar 1 Mai 2007 - 0:35

francoisdalayrac a écrit:

Alors, j'ai pas de réponse. Pas plus que mes petits copains en blouse blanche. On voit sur place. Et après on débrieffe. C'est ça la réalité. Peut on faire autrement? Sais pas.

Facile de savoir dans son fauteuil, devant son écran.

Pas facile de savoir quand on y est confronté.

C'était juste mon grain de sel.

François

Enormément d'émotion dans ce que tu exprimes, François, c'est extrèmement fort, c'en est presque palpable.

Jamais il ne me viendrait d'affirmer que j'ai un avis tranché sur un sujet aussi douloureux que l'euthanasie dès lors qu'il s'agit des autres.

Tout ce que je sais est que s'il m'arrivait de souffrir tellement que j'en vienne à vouloir mourir pour ne plus vivre l'enfer, je prierais, je croiserais les doigts très forts pour qu'un médecin ou quelqu'un habité d'un peu d'humanité m'aide à mettre fin à mes jours.
Sylphide
Pitchounette du Québec

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Mar 1 Mai 2007 - 0:35

didier meral a écrit:
Citation :

Je dois préciser ce que j'attendais: qu'elle dise ce qu'est son école...elle a oublié de le préciser.
Qu'elle n'ait pas osé, en postant son questionnaire se conçoit; après...moins.
Peut-être est-ce parce qu'elle est jeune qu'elle n'a pas voulu dire que c'est une école ultra catho ?
Ne peut-on alors déplacer le fil dans Religions ? hum...

Je viens de l'eei.... soit, L'École D'Éducation Internationale... non, pas ultra catho, plutot assez humaniste... vous connaissez le PEI? Programme D'Éducation Internationale. Un programme ultra exigent mais peu axé sur la religion...
didier meral

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Mar 1 Mai 2007 - 0:45

Sylphide a écrit:

Je viens de l'eei.... soit, L'École D'Éducation Internationale... non, pas ultra catho, plutot assez humaniste... vous connaissez le PEI? Programme D'Éducation Internationale. Un programme ultra exigent mais peu axé sur la religion...

Celle de Laval ? de MacMasterville ? une autre ?
Sylphide
Pitchounette du Québec

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Mar 1 Mai 2007 - 0:46

mcmasterville... tu connais?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   

Euthanasie- mort assistée (questionnaire)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant