Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Euthanasie- mort assistée (questionnaire)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Sylphide
Pitchounette du Québec

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Mar 1 Mai 2007 - 0:46

mcmasterville... tu connais?
Revenir en haut Aller en bas
http://sylphide2122.bloxode.com/
Gérard FEYFANT

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Mar 1 Mai 2007 - 0:52

Sylphide a écrit:
Je viens de l'eei.... soit, L'École D'Éducation Internationale... non, pas ultra catho, plutot assez humaniste... vous connaissez le PEI? Programme D'Éducation Internationale. Un programme ultra exigent mais peu axé sur la religion...

Peu axé sur la religion ????????
Pardon, je ne comprends pas le peu !

Pas ultra catho ???
Je commence à comprendre !
Donc éducation très catho.
didier meral

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Mar 1 Mai 2007 - 0:54

Sylphide a écrit:

J'ai son programme sous les yeux.

Rien à voir avec ce que l'acronyme EEI peut donner dès lors que n'est pas précisé qu'il s'agit de celui de l'Ecole D'Education internationale...cela peut prêter à confusion, la preuve...
http://golfes-dombre.nuxit.net/
Gérard FEYFANT

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Mar 1 Mai 2007 - 1:02

Sylphide a écrit:
Et oui, selon ce que j'ai pu discuter avec mon prof de morale, le lien entre l'avortement et la mort assisté est réel et vaut la peine d'être observé. On ne peut pas dire oui à l'Avortement puis après dire non à la mort assistée. Quelle différence y a-t-il entre la personne dans le coma qui ne peut pas dire sa décision et la vie future (foetus) qui ne le pourra pas plus? Vous me direz qu'un foetus n'est pas un être humain.... mais pourtant, si, sans aucun doute, je la dirais être humain parce qu'elle va le devenir si on lui en donne la chance. Enfin, bref, c'est une vision qui a un gros lien avec les moeurs et au Québec et en France, les moeurs sont différents....

"Selon ce que j'ai pu discuter avec mon prof de morale, le lien entre l'avortement et la mort assisté est réel."

C'est bien ce que je pensais et c'est bien ce que je craignais.
Ton prof pose le présupposé suivant : avortement = donner la mort, donc = meurtre.
Assisté ou pas, le meurtre, on s'en fout,apparemment. Et bien non ! C'est en cela que la question est perverse : "assistée, c'est le petit adjectif qualificatif sur lequel on demande à l'élève de disserter. Sous-entendu : avortement = donner la mort, c'est un fait acquis, ce n'est pas là-dessus qu'on discute. On discute sur avortement = mort assistée ou pas assistée.

Les cours de "morale" au Québec me laissent perplexe !
Gérard FEYFANT

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Mar 1 Mai 2007 - 1:07

Sylphide a écrit:
Vous me direz qu'un foetus n'est pas un être humain.... mais pourtant, si, sans aucun doute, je la dirais être humain parce qu'elle va le devenir si on lui en donne la chance.

Relis-toi et j'espère que tu vas réaliser (et admettre) à quel point tu te contredis.
Sylphide
Pitchounette du Québec

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Mar 1 Mai 2007 - 1:08

didier meral a écrit:
Sylphide a écrit:

J'ai son programme sous les yeux.

Rien à voir avec ce que l'acronyme EEI peut donner dès lors que n'est pas précisé qu'il s'agit de celui de l'Ecole D'Education internationale...cela peut prêter à confusion, la preuve...

ah je vois... désolé pour ça, je connais pas très bien les autres significations... c'est ancré depuis longtemps ces lettres alors ce serait difficile de les voir autrement... réflexe naturel

peu, pas vraiment si tu préfères

loin de moi l'idée de traiter l'avortement ou la mort assisté de meurtre!!! comprenez que pour moi, meurtre est définissable comme ayant un but "nuisible"... l'avortement et la mort assistée ne peuvent pas vraiment avoir un but "nuisible"... si c'est ce que vous avez compris, pardonnez moi mais ce n'est pas le lien voulu. Je parlais plutot au sens où, si l'on nous donne le choix de réduire les souffrances d'une personne par la mort, que l'on a ce choix, le ferait-on?
didier meral

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Mar 1 Mai 2007 - 1:09

Non Gérard,

A moins qu'il n'y ait un coup tordu (j'en doute), le programme scolaire ressemble à ce que nous avons dans nos écoles laïques.

J'ai aussi parcouru le règlement intérieur, apparemment aucune obligation de participation à des messes ou offices religieux.

Par contre je n'en démords pas Sylphide, petit esprit de l'air: si tu ne veux pas qu'il y ait méprise quant à tes intentions, essaie de présenter les choses de façon neutre.

Ton questionnaire ne l'était pas, d'une part; d'autre part toi non plus !

En fait je mesure - à travers la lecture sur le net de cours de morale canadiens - la distance qui sépare nos anciens cours d'éducation civique d'avec vos cours de morale: la présence de la religion y est ostensible.
Ce questionnaire (oui, ce fruit de la discorde!) en est démonstration.

Je serai tenté de dire : mazette ! qu'est-ce que ça doit être dans les écoles très catho !

Dernière édition par le Mar 1 Mai 2007 - 1:19, édité 1 fois
Gérard FEYFANT

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Mar 1 Mai 2007 - 1:11

Sylphide a écrit:
d'accord, je confesse ne pas toujours observer mes fautes de frappes... mais malheureusement, je n'ai pas toujours la liberté de me relire, parfois la fatigue (accrue par la période d'examen et les projets à n'en plus finir) fait que la relecture est pénible et aveugle... pour la grammaire, je suis de la génération "réforme" ce qui fait que non seulement j'ai appris la grammaire tout croche mais que la grammaire est réformée en partie ici... *joie sarcastique* et malheureusement, les fautes de frappes se glissent souvent parmis tout cela, pardonnez moi, je suis un monstre de faire autant de faute oui oui oui je le confesse et maintenant, revenons-en à notre sujet...

N'ai aucune crainte à ce sujet, le débat ne porte pas là-dessus. Tu es suffisamment compréhensible.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Mar 1 Mai 2007 - 1:17

Un truc m'interpelle :

Sylphide a écrit:
si l'on nous donne le choix de réduire les souffrances d'une personne par la mort, que l'on a ce choix, le ferait-on?

Comment dans ce cas, Sylphide, peux-tu envisager un lien entre l'avortement et l'euthanasie ?
Penses-tu que l'avortement soit justifié par la souffrance du foetus ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Gérard FEYFANT

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Mar 1 Mai 2007 - 1:28

Sylphide : tu as écris, dès le début de ce fil :

Sylphide a écrit:
... J’ai, dans le cadre d’un cours de morale, à me pencher sur l’enjeu suivant; la mort assistée (euthanasie), tout en faisant un peu le lien avec l’avortement. J’ai donc à poser des questions à différentes personnes de différents milieux afin de connaître le point de vu global de notre société.

...

Êtes-vous pour ou contre la mort assistée?

Pour vous, que représente-t-elle?

Quelle image vous en faites-vous?

Devrait-on l’autoriser à tous?

À votre avis, l’avortement est-il une forme de mort assistée?

Sylphide

Je n'ai donc pas rêvé. C'est ton prof qui, d'emblée, assimile "mort assistée (euthanasie)" à "avortement" et vous demande de réfléchir sur ce thème.

Petite question préliminaire : que signifie "tout en faisant un peu le lien..."

Seconde question : les cinq questions en italiques sont-elles proposées par le prof lui-même ou est-ce toi qui les formule ?

Si elles sont proposées par le prof, le "un peu" est un peu fort de café. En réalité, le thème euthanasie/avortement n'est pas l'accessoire mais la finalité.
Sylphide
Pitchounette du Québec

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Mar 1 Mai 2007 - 1:32

non... mais le lien entre l'avortement et la mort assitée est là. Perso, je ne peux pas le dénier.

Je ne suis pas contre ces deux sujets, j'ai comme idée que l'on devrait tous pouvoir décider de son corps et sa vie, mais je ne peux m'empêcher de voir le lien entre ces deux sujets: la paroi qui les sépare n'est au fond bien petite... dans les deux cas, on peut décider de la mort d'une personne, qu'elle ait vécu ou non. Dans les deux cas, on s'est soulevé contre parce que l'on trouvait cela "inhumain"*. Dans les deux cas, c'est choisir la vie ou la mort D'une personne, infirme, inconsciente, foetus ou léthargique, une personne qui possède, a possédé ou possedera les caractéristiques humaines, une personne qui pourrait être oncle, tante, frère, soeur, ami, amant... cela peut sembler contre nature que de choisir cela, et pourtant, la nature faire ce choix parfois...

*et l'on dit pourtant qu'il n'y a rien de plus inhumain qu'un humain... ca fait drole de penser cela ainsi... simple parenthèse, pensée soudaine...
Gérard FEYFANT

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Mar 1 Mai 2007 - 1:33

Romane a écrit:
Un truc m'interpelle :

Sylphide a écrit:
si l'on nous donne le choix de réduire les souffrances d'une personne par la mort, que l'on a ce choix, le ferait-on?

Comment dans ce cas, Sylphide, peux-tu envisager un lien entre l'avortement et l'euthanasie ?
Penses-tu que l'avortement soit justifié par la souffrance du foetus ?

En fait, si l'intention du prof est un débat sur l'euthanasie, la question de l'avortement est totalement hors-sujet.
Mais je suis convaincu que le prof en question ne commet pas d'erreur. Son intention est de vous faire débattre sur le thème : avortement = ou différent d'euthanasie ?
Gérard FEYFANT

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Mar 1 Mai 2007 - 1:38

Sylphide a écrit:
non... mais le lien entre l'avortement et la mort assitée est là. Perso, je ne peux pas le dénier.

Je ne suis pas contre ces deux sujets, j'ai comme idée que l'on devrait tous pouvoir décider de son corps et sa vie, mais je ne peux m'empêcher de voir le lien entre ces deux sujets: la paroi qui les sépare n'est au fond bien petite... dans les deux cas, on peut décider de la mort d'une personne, qu'elle ait vécu ou non. Dans les deux cas, on s'est soulevé contre parce que l'on trouvait cela "inhumain"*. Dans les deux cas, c'est choisir la vie ou la mort D'une personne, infirme, inconsciente, foetus ou léthargique, une personne qui possède, a possédé ou possedera les caractéristiques humaines, une personne qui pourrait être oncle, tante, frère, soeur, ami, amant... cela peut sembler contre nature que de choisir cela, et pourtant, la nature faire ce choix parfois...

*et l'on dit pourtant qu'il n'y a rien de plus inhumain qu'un humain... ca fait drole de penser cela ainsi... simple parenthèse, pensée soudaine...

Sylphide : pourrais-tu nous transcrire mot à mot, le sujet du devoir que tu as à traiter ?
Mot à mot !
En début de fil, tu nous demandes notre opinion. J'aimerais donner la mienne en connaissant très précisément la question posée, pas ton interprétation de la question.
S'il te plaît.
didier meral

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Mar 1 Mai 2007 - 1:42

Sylphide a écrit:

... dans les deux cas, on peut décider de la mort d'une personne, qu'elle ait vécu ou non. Dans les deux cas, on s'est soulevé contre parce que l'on trouvait cela "inhumain"*. Dans les deux cas, c'est choisir la vie ou la mort D'une personne, infirme, inconsciente, foetus ou léthargique, une personne qui possède, a possédé ou possedera les caractéristiques humaines...

C'est un paralogisme type.

"On peut décider de la mort d'une personne, qu'elle ait vécu ou non"

Comment peut-on faire mourir quelqu'un qui n'a pas vécu ?
Sylphide
Pitchounette du Québec

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Mar 1 Mai 2007 - 1:59

ok c'est pas le terme exacte... mais vous comprenez? la mort du foetus, ca existe... venez pas cherchez les poux, je pense que vous comprenenz...

le sujet exacte?

Enjeu éthique:

La mort assistée (euthanasie) et le lien avec l'avortement.

Il faut dresser un portrait de l'euthanasie, les arguments pour, contre et trouver des solutions. Du coup, le lien avec l'avortement était facultatif mais après en avoir discuté avec d'autres personnes qui eux voyaient un certain lien à faire, je l'ai rajouté. Je m'en fou si vous ne vous exprimez pas sur l'avortement, ok, pas grave.

Voila, C'est ca.

et oui Gerard, le lien avec l'avortement et l'euthanasie est pas mal ce que tu as dit...

" avortement = ou différent d'euthanasie ?"

c'est mon but de lancer le débat la-dessus lorsqu'il sera mort... (ça arrive parfois qu'un débat devienne mort... silencieux)
Gérard FEYFANT

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Mar 1 Mai 2007 - 2:17

Sylphide a écrit:
c'est mon but de lancer le débat la-dessus lorsqu'il sera mort... (ça arrive parfois qu'un débat devienne mort... silencieux)

Le débat peut mourir parce qu'il existe.
Le foetus n'existe pas en tant que personne.

Euthanasie : Usage des procédés qui permettent de hâter ou de provoquer la mort pour abréger l'agonie d'un malade incurable ou le délivrer de souffrances extrêmes. (dictionnaire culturel en langue française).

Je veux bien en débattre toute la nuit et tout le joli mois de mai, mais il y a une contradiction réelle dans le sujet posé, s'il est ainsi posé.

Mais le même dictionnaire culturel en langue française ajoute : les partisans de l'euthanasie refusent l'acharnement thérapeutique. L'Eglise, la plupart des législations, condamnent l'euthanasie qu'elles considèrent comme un assassinat. Euthanasie active ; passive.

C'est moi qui met en gras : assassinat.

Car c'est le lien que l'on veut introduire dans ton "sujet de morale" : avortement - euthanasie - assassinat.

J'avais bien compris dès le début.

Dernière édition par le Mar 1 Mai 2007 - 2:19, édité 1 fois
Sylphide
Pitchounette du Québec

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Mar 1 Mai 2007 - 2:18

et c'est pourtant pas mon but, je le jure sur tout ce que j'ai de plus précieux

pardonnez moi si c'est ainsi que vous le voyez.
Gérard FEYFANT

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Mar 1 Mai 2007 - 2:28

J'espère que ma modeste contribution t'aura été de quelque utilité dans la réalisation de ton exposé.
Il est ici 1 h 30 du matin : bonne nuit Sylphide.
Sylphide
Pitchounette du Québec

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Mar 1 Mai 2007 - 2:33

bonne nuit Gérard...

bon, eh bien je crois que ce sera sans doute intéressant d'inclure cela dans mon travail... qui en pasant, est plus qu'un devoir, c'est un énorme projet digne des plus beaux budjets de L'école d'éducation internationale (sarcasme)

en fait, C'est le type de travail dans leqeul on s'arrache les cheveux... SE!!! situation d'évaluation. Si j'ai une note dans les 90%, je ne manquerai pas de vous remercier... je snes que ça va être intéressant de monter mon document avec vos commentaires...
filo

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Mar 1 Mai 2007 - 2:44

Je n'ai plus envie de débattre sur le sujet, mais je te conseille fortement de citer la définition que Gérard te cite ci-dessus, et d'en tirer la même conclusion. Cela montrera que tu ne te laisses pas abuser.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Sylphide
Pitchounette du Québec

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   Mar 1 Mai 2007 - 3:02

t'inquiète, j'y songerai.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Euthanasie- mort assistée (questionnaire)   

Euthanasie- mort assistée (questionnaire)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3