Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le style

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Piero

MessageSujet: Re: Le style   Ven 12 Déc 2008 - 22:53

pascaltruchet a écrit:
. Cela suppose une sérieuse connaissance des ouvrages qui nous ont précédés car un livre dialogue toujours avec ses prédécesseurs.

Tout à fait d'accord... Les humanistes appelaient cela l'inutrition.
Nourrir sa plume de la trace des autres, des anciens qui ont eut la même démarche avant nous, et construire avec eux la littérature, le plus humblement et le plus singulièrement possible. Rien, décidément rien ne naît ex nihilo, même avec le plus grand talent du monde.

Je relisais le fil depuis son origine... c'est marrant, je viens de finir Voyage au bout de la nuit. Je ne crois pas que Céline ait foncièrement cru que seul le style était important. C'est oublier trop vite que l'histoire de Bardamu (hormis le style qui caractérise la plume de son auteur) est une histoire universelle. Ce qui n'enlève rien au caractère ordurier du père Destouches mais nous ne sommes pas là pour juger l'Histoire,n'est-ce pas? D'autres s'en sont chargés.
Revenir en haut Aller en bas
Piero

MessageSujet: Re: Le style   Ven 12 Déc 2008 - 23:19

Romane a écrit:
. Il y a des gens qui écrivent merveilleusement des textes d'une profondeur waoooh, et qui sont de vraies teignes dans la vie, ou qui se montrent presque inconsistants.

Tout à fait d'accord avec ça aussi, et nous en avions déja parlé n'est-ce pas Romane?

Proust disait je cite: "Un livre est le produit d'un autre moi que celui que nous manifestons dans nos habitudes, dans la société, dans nos vices"

Il y a de cela: schizophrénie volontaire ou non, libération, catharsis..la vie est selon moi le lieu du refoulement, l'oeuvre le lieu du défoulement.

Dernière édition par Piero le Sam 13 Déc 2008 - 10:26, édité 2 fois
azul47

MessageSujet: Re: Le style   Ven 12 Déc 2008 - 23:34

Citation :
Oui, c'est vrai. En même temps, ça coûte quoi de montrer ce qu'on est au fond ? Je crois que la pudeur passe sous silence de si belles choses... !
La pudeur ou la peur, va savoir ! C'est peut-être ça qui rend les gens si agressifs : la peur... du ridicule, d'être jugé, rejeté, bouffé. L'agressivité, la connerie, ça permet de faire face.

Tiens, mon directeur adjoint, c'est un gros con. Mais je sais qui est derrière. Je sais que ce mec là se sert de son pouvoir pour cacher ses faiblesses. Je sais qu'il est capable de sentiment, il s'est déjà découvert, ils se découvrent toujours, un jour ou l'autre. Ça n'empêche pas que trop de gens sortent de son bureau en pleurant. Il sait à qui il s'adresse.

Mais bref, je suppose qu'il y a des vrais cons, c'est juste moi qui ne veux pas y croire.
azul47

MessageSujet: Re: Le style   Ven 12 Déc 2008 - 23:39

Je me demande si on n'est pas tous un peu schizo. Si la vie, l'éducation que l'on a reçu, l'obligation de bienséance en société, la loi, ne nous y obligent pas.
Citation :
la vie est selon moi le lieu du refoulement, l'oeuvre le lieu du défoulement.
Ça me plaît, ça !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le style   

Le style
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2