Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Qu'est-ce pour vous que la poésie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Novocaïne

MessageSujet: Re: Qu'est-ce pour vous que la poésie ?   Mar 5 Juin 2007 - 23:12

K a écrit:
ça tombe bien, moi aussi, et personne n'a dit le contraire, n'est-ce pas ? Rolling Eyes

exact ! Mr. Green ....hum ( ne pas tenir compte de la signature de K

mèche )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce pour vous que la poésie ?   Mar 5 Juin 2007 - 23:19

je ne vois pas le rapport entre ma signature et le fait de ne pas écrire comme je veux. mais comme je n'ai pas envie de me prendre le chou sur des conneries, je vais me dire que tu as envie de me taquiner gentiment ce soir, et donc attendre d'être de meilleure humeur (pas de ta faute, tkt) avant de me prêter entièrement au jeu. bien à toi, je t'embrasse bisou
Novocaïne

MessageSujet: Re: Qu'est-ce pour vous que la poésie ?   Mar 5 Juin 2007 - 23:41

c'est bien comme ça qu'il faut le prendre K, j'aime bien de taquiner!

Je suis une emmerdeuse mais pas méchante.
Puis, je ne vois pas pourquoi je critiquerais une autre façon de voir que moi, c'est grâce aux différences que l'on s'enrichit, pas autrement.

Gros bisous bisou
didier meral

MessageSujet: Re: Qu'est-ce pour vous que la poésie ?   Mar 5 Juin 2007 - 23:43

Lol, je me marre...

Et oui, mon Gui: en écrivant sur les allitérations j'étais sur de ce type de réactions, qui ne rate jamais....

Ceci dit, j'aime beaucoup les vers libres que tu as écrit récemment.

Quant au mec qu'avait un truc en plumes là, le Little big man de supermarché, qu'en rajoute en se targuant qu'il s'en branle et qu'il écrit comme il veut, c'est vraiment pas un scoop: on avait cru noter....

mdr mdr mdr

ceci dit, j'ai mis en téléchargement pendant qq jours Le petit traité de Versification Française de Quicherat (1839) :

http://golfes-dombre.nuxit.net/quicherat_traite_de_versification.pdf
http://golfes-dombre.nuxit.net/
reGinelle

MessageSujet: Re: Qu'est-ce pour vous que la poésie ?   Mer 6 Juin 2007 - 0:00

A clore cri, à claque corps, à clame cœur,

Avance et danse, ma vie, ton temps s’écoule

A force pas, à fièvre peau, à froide peur,

Pousse et repousse la houle de la foule.

Cauchemard mdr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce pour vous que la poésie ?   Mer 6 Juin 2007 - 0:03

nan, mais j'aime bien ce mot : allitération. j'y suis pour rien, il me parle. maintenant, si aimer versifier selon des règles définies (chose que je ne faisais pas auparavant, que je découvre et que j'adore), règles que l'on s'impose à SOI-MEME, si "ça" (d'aucuns diraient : cette chose barbare, à laquelle d'ailleurs personne ne prend le risque de s'y frotter, tellement "ça" parait rébarbatif et désuet) c'est ne pas écrire selon son BON VOULOIR, qu'on me fasse passer le manuel pour-écrire-bien-selon-le-goût-très-explicitement-indiqué-des-autres-auteurs... merde, à la lecture, la différence se fait où ? ça touche, ou ça touche pas, mais ça me ferait mal d'entendre dire qu'une poésie passe mal sous l'unique prétexte que l'auteur s'est imposé des limites ! pour revenir aux allit et asson, si vous vous fichez de la définition, à la bonne heure, vous pouvez faire et écrire ce que vous voulez, et vous en branlez le poireau, y a une chose qui est très conne, c'est que pour faire sonner et résonner vos écrits, vous y passez forcément !
alors merci à Didi, pour toute l'aide et les conseils avisés qu'il me donne, dans l'espoir de lui renvoyer la pareille un jour.
et navré de me présenter aussi vindicatif mais c'est franchement pas le bon soir. à bientôt, tous.
reGinelle

MessageSujet: Re: Qu'est-ce pour vous que la poésie ?   Mer 6 Juin 2007 - 0:12

K...
Ecrire selon des règles que tu t'imposes est tout à ton honneur. Et tu écris en pleine liberté à l'intérieur de ces règles-là. Exactement comme tu veux.

En fait, cela ne paraît ni rébarbatif, ni désuet. C'est seulement "difficile".

Que d'aucuns ne s'y prêtent pas parce que cela ne leur dit rien, c'est leur droit le plus absolu, mais il en est certainement qui s'y frotteraient si cela n'était pas si compliqué. Penser à l'importance d'une consonne ou d'une voyelle, à la phonétique de syllabes, au rythme des mots, et "composer" une harmonieuse musicalité de vers, cela n'est pas rien.

quant à mon clin d'oeil, il n'était pas agressif... juste un sourire ! (et de très mauvaise composition en plus !) chinois
Novocaïne

MessageSujet: Re: Qu'est-ce pour vous que la poésie ?   Mer 6 Juin 2007 - 0:16

pale

Je ne dois pas m'exprimer correctement on dirait....

Bon, c'est moi que ça saôule maintenant.

Ecrire c'est juste une façon de s'exprimer, de créer.
Que ce soit par alitérations calculées ou instinctives, que ce soit en vers libres ou autres, je ne vois pas pourquoi, on n'aurait pas le droit de signifier sa préférence?

Est ce que le fait de préférer un style plutôt qu'un autre en annule son intérêt ou sa richesse?

Je ne pense pas, non.

Est ce que le fait de dire que l'on se désintérresse d'une façon d'écrire signifie que l'on se désintérresse aussi de son résultat? Pour moi, non.

Je pense qu'il est bon d'user des chemins qui nous plaisent et qui nous ressemblent pour arriver là où on le souhaite. C'est quand on aime ce que l'on fait, que l'on y trouve les meilleurs travaux.

Et je terminerai par dire que quand je te lis, je lis quelqu'un qui a du plaisir à créer.

Dernière édition par le Mer 6 Juin 2007 - 0:20, édité 2 fois
aude

MessageSujet: Re: Qu'est-ce pour vous que la poésie ?   Mer 6 Juin 2007 - 0:18

Nous nous imposons tous des règles, conscientes ou inconscientes...Même celle d'en avoir aucune est une règle au fond Wink La difficulté pour le poète est de les transcender, c'est à dire de les respecter sans asceptiser le texte...Plus la règle est compliquée, plus elle exige un entrainement intensif...alors bon courage Wink
http://supplementd-amesoeur.blogspirit.com/
reGinelle

MessageSujet: Re: Qu'est-ce pour vous que la poésie ?   Mer 6 Juin 2007 - 0:20

Parce que chacun se sent "visé"... remis en question dans son propre cheminement.

alors que non...

chacun a la pleine liberté de s'exprimer ainsi qu'il le ressent.

vers libre
alexandrin

chacun a sa pleine raison d'être du moment qu'il touche...
didier meral

MessageSujet: Re: Qu'est-ce pour vous que la poésie ?   Mer 6 Juin 2007 - 0:22

K a écrit:
pour revenir aux allit et asson, si vous vous fichez de la définition, à la bonne heure, vous pouvez faire et écrire ce que vous voulez, et vous en branlez le poireau, y a une chose qui est très conne, c'est que pour faire sonner et résonner vos écrits, vous y passez forcément !

C'est cela qui est tantôt triste, tantôt risible: Molière en son temps avait créé le personnage de Mr Jourdain... pourquoi, déjà, au fait ?
Gaga
Novocaïne

MessageSujet: Re: Qu'est-ce pour vous que la poésie ?   Mer 6 Juin 2007 - 0:27

reGinelle a écrit:

vers libre
alexandrin

tout est dit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce pour vous que la poésie ?   Mer 6 Juin 2007 - 0:29

reGinelle a écrit:
chacun a la pleine liberté de s'exprimer ainsi qu'il le ressent

voilà, tout est résumé ici.

reGinelle a écrit:
Que d'aucuns ne s'y prêtent pas parce que cela ne leur dit rien, c'est leur droit le plus absolu, mais il en est certainement qui s'y frotteraient si cela n'était pas si compliqué.

j'ai le courage de penser que personne n'est plus débile qu'un autre. crois-moi, ce n'est pas si compliqué. selon l'adage : qui ne tente rien n'a rien

aude a écrit:
Nous nous imposons tous des règles, conscientes ou inconscientes...Même celle d'en avoir aucune est une règle au fond La difficulté pour le poète est de les transcender, c'est à dire de les respecter sans asceptiser le texte...Plus la règle est compliquée, plus elle exige un entrainement intensif...alors bon courage

aude, plus ça vient, moins je pige tes paraboles Wink

didi a écrit:
Molière en son temps avait créé le personnage de Mr Jourdain... pourquoi, déjà, au fait ?

ARF ! j'ai pour habitude de ne pas parler aux chouchous du Roi Razz
reGinelle

MessageSujet: Re: Qu'est-ce pour vous que la poésie ?   Mer 6 Juin 2007 - 0:34

et personne n'assassine mes quatre malheureux vers ??? mdr mdr

Cauchemard bien la peine que je me décarcasse ! Rage

Dernière édition par le Mer 6 Juin 2007 - 0:41, édité 2 fois
Novocaïne

MessageSujet: Re: Qu'est-ce pour vous que la poésie ?   Mer 6 Juin 2007 - 0:40

puits je dirai plus de conneries ici, promis...

contente que tout soit rentré dans l'ordre!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce pour vous que la poésie ?   Mer 6 Juin 2007 - 0:55

t'en fais pas, va. si ça fritte parfois, c'est qu'il y a de la passion ! Very Happy
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce pour vous que la poésie ?   Mer 6 Juin 2007 - 1:06

Et alors quoi ? J'arrive ici pour y lire de la poésie, et ça se tape sur la tronche au prétexte que libre/versifié/vers/prose/Jourdain etc ?

Vous êtes devenus fous ? Ce n'est pas parce qu'on se saigne la cervelle sur la versification qu'on est meilleurs que si on se saigne la cervelle sur la liberté, et inversement ce n'est pas parce qu'on prône la liberté qu'on est meilleur que si on prônait la versification.

La variété des sensibillités, des genres, ça vous parle ? Le geste d'offrir ses mots, ça vous dit quelque chose ?

Je me régale à lire K, filo, Virgule, moni, Vilain, Didier, aude, Gé, etc. j'en passe plein d'autres qui me font découvrir d'autres horizons fantastiques, et j'arrive sur Rizou, qui n'écrit rien de plus que trois lignes (il n'est auteur d'aucun texte ni aucune poésie) et qui me régale autant que vous tous.

Alors ?? Faut quoi ? Un passeport ? Et depuis quand ???

Ecrivez comme vous le sentez, comme vous le vibrez, comme vous en crevez de rire ou comme vous en tremblez de détresse, écrivez comme bon vous semble, ce qui compte c'est le geste, quand vous offrez à ceux qui vous lisent.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
didier meral

MessageSujet: Re: Qu'est-ce pour vous que la poésie ?   Mer 6 Juin 2007 - 1:31

Romane a écrit:

Ecrivez comme vous le sentez, comme vous le vibrez, comme vous en crevez de rire ou comme vous en tremblez de détresse, écrivez comme bon vous semble, ce qui compte c'est le geste, quand vous offrez à ceux qui vous lisent.

Voici qui pourrait rassurer, Romane, quand il n'y a pas si longtemps ton propos était bien acide envers ceux qui écrivent en vers rimés, et je ne parle même pas de Filo...

Je disais exactement la même chose que toi le 27 mars dans un post dont j'ai donné le lien ailleurs, lorsqu'une pluie de philippiques s'abattit...
J'ai cru lire que Hugo était traîté de dinosaure par quelqu'un qui ne lui arrivera probablement jamais au gros doigt de pied...

Un peu de mesure ne fait pas de mal, et un brin de tolérance aussi...

En attendant, afin de ne pas être emmerdés comme nous l'avons été, Gui et moi, nous correspondons et échangeons sur la versification par mp: voila à quoi nous en sommes arrivés...

Heureux de lire ce soir, que tu te ranges du côté de la liberté d'expression...je ne puis qu'être charmé par ce trait de lune, sous ta plume, sur ce fil !

Secrètement sensible au rayon qui s'y pose...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce pour vous que la poésie ?   Mer 6 Juin 2007 - 1:41

Je souris, Didier, car je pense que tu n'avais pas du bien comprendre ce que j'ai dit. Je m'explique : j'ai toujours été pour la liberté d'expression, mais mon choix personnel me fait préférer écrire des vers hors contrainte, sans pour autant penser qu'ils sont supérieurs ou inférieurs aux autres formes.

Je n'ai jamais changé et je suis ahurie de lire ton message, car je suis en train de comprendre que tu n'as pas compris (je ne sais plus quand) ce que je viens de réexpliquer ici.

Je ne suis pas la seule à préférer écrire librement, et pour autant, cela ne NOUS (n'importe qui, les autres et moi) empêche pas d'apprécier lire la poésie classique. Je me demande soudain aujourd'hui si tu fais la même démarche, d'aller à la rencontre de nos écritures libres.....

Je trouve tout à fait dommage votre choix de travailler le classique en privé, car justement vous en privez tous les autres, ceux qui aimeraient savoir, et profiter de vos travaux pratiques pour eux-mêmes essayer. Ceci est une pensée issue de mon esprit associatif. J'ai toujours tout partagé et aidé au partage sur LU....

Ceux qui me connaissent bien savent tout cela, très exactement.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
didier meral

MessageSujet: Re: Qu'est-ce pour vous que la poésie ?   Mer 6 Juin 2007 - 1:57

Romane a écrit:

Je n'ai jamais changé et je suis ahurie de lire ton message, car je suis en train de comprendre que tu n'as pas compris (je ne sais plus quand) ce que je viens de réexpliquer ici..

C'est moi qui souris, car je n'ai pas souvent d'hallus... voici bien longtemps que je ne bois plus et ne fume plus....
Citation :

Je me demande soudain aujourd'hui si tu fais la même démarche, d'aller à la rencontre de nos écritures libres.....

Tu peux te le demander, soudainement ou pas, mais le mieux, n'est-ce pas, est probablement de poser directement la question: qui sait, tu aurais peut-être une réponse !
Citation :

Je trouve tout à fait dommage votre choix de travailler le classique en privé, car justement vous en privez tous les autres, ceux qui aimeraient savoir, et profiter de vos travaux pratiques pour eux-mêmes essayer.
Vu la pluie de hallebardes récemment essuyée, ce n'est pas demain la veille que nous nous y hasarderons, je pense d'ailleurs que Gui est d'accord avec moi.

Travailler le classique ou y faire référence, je l'ai fait pour le sonnet Jour de Pluie (d'ailleurs je ne sais pas qui en est l'auteur): je crois que ce fut bien le seul échange, avec d'autres membres ainsi qu'avec l'auteur, au vu de ses réactions, qui ait été gratifiant et agréable.

Au final je dirai que oui, je lis la plupart des fils de poésie libre, ce qui est un pléonasme dans la mesure où nous sommes 3 sur 1200 à écrire en néo-classique... il ya libre et libre, dirai-je sobrement...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce pour vous que la poésie ?   Mer 6 Juin 2007 - 2:14

didier meral a écrit:
Romane a écrit:

Je n'ai jamais changé et je suis ahurie de lire ton message, car je suis en train de comprendre que tu n'as pas compris (je ne sais plus quand) ce que je viens de réexpliquer ici..

C'est moi qui souris, car je n'ai pas souvent d'hallus... voici bien longtemps que je ne bois plus et ne fume plus....
Simplement dans ce fil, auquel je pense que tu fais allusion
http://liensutiles.forumactif.com/Litterature-c12/Biblio-LU-c4/A-propos-f36/Qu-est-ce-pour-vous-que-la-poesie-t11801-15.htm
avec cette mention que je reposte ici :
Romane a écrit:
C'est MON rapport à la poésie, il n'engage que moi.
Ce sur quoi j'insiste : c'est MON rapport avec la poésie, pour des raisons archi personnelles et compréhensibles, quand on sait pourquoi.
Cela, il me semble, ne jette pas de pierre à la poésie classique. Si tel était le cas, je n'aurais jamais sauvegardé tout ce que j'ai pu trouver sur le Net au sujet de la construction des poésies classiques. Je n'aurais même pas cherché.....

Maintenant, traduis cela comme tu le veux, si tu en as l'envie, mais que je ne lise plus jamais que je suis contre la liberté d'expression............

Citation :
Citation :
Je me demande soudain aujourd'hui si tu fais la même démarche, d'aller à la rencontre de nos écritures libres.....

Tu peux te le demander, soudainement ou pas, mais le mieux, n'est-ce pas, est probablement de poser directement la question: qui sait, tu aurais peut-être une réponse !

Je ne crois pas t'avoir croisé dans mes fils poésie ou prose poétique, ni sur ceux de beaucoup (je lis pratiquement tout ce qui se poste ici). Ceci dit, cela n'a pas d'importance, chacun est libre de lire ce que bon lui semble. L'obligation et l'art ne font pas bon ménage.
Je préfère un petit mot sincère qu'un petit mot forcé.

Citation :
Citation :
Je trouve tout à fait dommage votre choix de travailler le classique en privé, car justement vous en privez tous les autres, ceux qui aimeraient savoir, et profiter de vos travaux pratiques pour eux-mêmes essayer.
Vu la pluie de hallebardes récemment essuyée, ce n'est pas demain la veille que nous nous y hasarderons, je pense d'ailleurs que Gui est d'accord avec moi.
Faites comme vous le souhaitez. J'ai juste envie de dire que si tout le monde faisait pareil, nous pourrions fermer LU et tous les forums du Net.

Citation :
Travailler le classique ou y faire référence, je l'ai fait pour le sonnet Jour de Pluie (d'ailleurs je ne sais pas qui en est l'auteur): je crois que ce fut bien le seul échange, avec d'autres membres ainsi qu'avec l'auteur, au vu de ses réactions, qui ait été gratifiant et agréable.
Ce qui prouve qu'aller vers les autres est toujours porteur. C'est ce pour quoi je me bats, je le dis quand même au passage......
CQFD.

didier meral

MessageSujet: Re: Qu'est-ce pour vous que la poésie ?   Mer 6 Juin 2007 - 2:17

reGinelle a écrit:
A clore cri, à claque corps, à clame cœur,

Avance et danse, ma vie, ton temps s’écoule

A force pas, à fièvre peau, à froide peur,

Pousse et repousse la houle de la foule.

Assassiner ? pourquoi ? tu joues avec des sonorités de façon heureuse: tu feins de privilégier le son aux dépens du sens mais il n'en est rien ...
Le dernier vers, solfie harmonieusement les assonances en "ou" et les longues, amplifiant l'idée de mouvement, de mouvance: le sentiment d'oppression exprimé par fièvre peau et froide peur laisse place à un frisson, presque délicieux...

A quand la suite ?
didier meral

MessageSujet: Re: Qu'est-ce pour vous que la poésie ?   Mer 6 Juin 2007 - 2:25

Romane a écrit:

Je ne crois pas t'avoir croisé dans mes fils poésie ou prose poétique, ni sur ceux de beaucoup (je lis pratiquement tout ce qui se poste ici). Ceci dit, cela n'a pas d'importance, chacun est libre de lire ce que bon lui semble. L'obligation et l'art ne font pas bon ménage.
Je préfère un petit mot sincère qu'un petit mot forcé.

C'est bien ce que je dis, tu as la mémoire courte, je puis le démontrer:
Sur mon site, il y a 16 pages qui te sont consacrées depuis 2005...

http://golfes-dombre.nuxit.net/romane/patricia_romanet_faucon.html

Toujours aussi sure que je ne te lis pas "parce que tu ne m'as pas croisé sur tes fils poésie ou prose poétique" ??? Laughing
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce pour vous que la poésie ?   Mer 6 Juin 2007 - 2:29

C'est très vieux, ça date du temps où nous n'avions jamais évoqué le sujet de la forme poétique. Je sais qu'à l'époque, nous suivions de près nos poésies.

Mais il n'était pas que question de moi. Je parle de tous ici.

Virgule et Filo écrivent en vers libre, par exemple, Aude et Bloody aussi. Je ne prendrai que ces quatre en exemple, pour dire qu'ils ont chacun un style, une sensibilité à fleur, et que dans leurs vers libres j'ai aussi trouvé des trésors.

Pour autant ces trésors n'ont jamais dévalorisé les vers de Charles ou les tiens, et je ne parle même pas de Gui dont je lis tout, depuis les vers jusqu'à la prose, en me régalant autant que je me régale quand je lis Gérard ou Vic ou d'autres encore.

didier meral

MessageSujet: Re: Qu'est-ce pour vous que la poésie ?   Mer 6 Juin 2007 - 2:45

Romane a écrit:
C'est très vieux, ça date du temps où nous n'avions jamais évoqué le sujet de la forme poétique. Je sais qu'à l'époque, nous suivions de près nos poésies.
Si, nous l'évoquions souvent, avec Piéro d'ailleurs

Mais il n'était pas que question de moi. Je parle de tous ici.
Citation :

Virgule et Filo écrivent en vers libre, par exemple, Aude et Bloody aussi. Je ne prendrai que ces quatre en exemple, pour dire qu'ils ont chacun un style, une sensibilité à fleur, et que dans leurs vers libres j'ai aussi trouvé des trésors.

Certes, c'est ton ressenti ! mais s'il n'y a pas d'obligation à lire tout le monde, disais-tu (bien que je lise TOUTE la poésie, quoi que tu te sois mis dans le crane), il n'y en a pas non plus à faire de com forcé..

Par exemple, sur les 4 que tu cites, pour moi il y en a deux qui font souvent de la soupe et deux qui écrivent de très belles choses: dois-je le dire ou l'écrire sur leur fil ? où est l'obligation de faire un com poli ?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce pour vous que la poésie ?   Mer 6 Juin 2007 - 2:57

Eh bien déjà il faut TOUJOURS partir du principe que ce que nous pensons de ce que nous lisons n'engage que NOTRE sensibilité (la sienne à soi). Donc dire "c'est de la soupe" est déjà une erreur. "Cela ne ME plaît pas" est déjà plus juste.

Ensuite, ne jamais perdre de vue que chacun écrit et diffuse pour des raisons qui n'appartienne qu'à lui. Je fais une sacrée différence entre la personne qui n'a que ce moyen pour se raccrocher au monde (je pense à Zorgx, comment l'oublier) et la personne qui destine ses mots à l'édition => commerce. Avec entre ces deux extrêmes, une multitude de variantes.

Il faut toujours être prudent et éviter de juger en tranchant ferme.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est-ce pour vous que la poésie ?   

Qu'est-ce pour vous que la poésie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant