Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ecrire, c'est bien, se faire publier, c'est mieux !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Ecrire, c'est bien, se faire publier, c'est mieux !   Ven 4 Mai 2007 - 12:24

A voir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Extraits :

Peut-on vivre de ses livres ?

L'espoir fait vivre... pas les livres !

Peut-on vivre de ses livres ? Qui ne rêve pas de vivre en faisant ce qu'il aime le plus ?
Bien évidemment, ceux et celles qui écrivent ont cette même aspiration de joindre l'utile à l'agréable. Mais est-ce réaliste ?
La vérité oblige à dire que non : seule une toute petite minorité des écrivains est à même de mener un train de vie décent grâce aux seuls droits d'auteur perçus. Et, sauf cas rarissimes, cela ne s'est pas fait d'un coup de baguette magique. Souvent ce n'est que fort tardivement que le rêve est devenu réalité, après de longues années de "galère".
À cet égard, je ne peux que vous conseiller de lire (ou relire) le journal d'un homme simple de René Barjavel qui est un témoignage en la matière. Je ne résiste d'ailleurs pas au plaisir de vous en citer un de mes passages favoris, car ce texte, vieux d'un demi siècle, conserve toute son actualité !

Extrait du journal d'un homme simple de René Barjavel (chapitre "Ceci est pour vous")
Je vous demande pardon : je voudrais vous poser une question. Oui, à vous, qui êtes en train de lire ce livre. Vous êtes parvenu jusqu'à cette page, vous prenez donc un certain intérêt à sa lecture. L'avez-vous payé?
Je veux dire : ce livre est-il à vous, l'avez-vous acheté? Ou bien vous l'a-t-on prêté ?
Vous l'avez acheté ? Merci. Vous l'avez emprunté ? Vraiment ? Et vous ne vous sentez pas un peu mal à l'aise en face de moi ? De quoi pensez-vous que nous vivions, nous qui écrivons des livres ? De l'air du temps? De votre sympathie? Vous êtes bien gentil, mais nous avons des charges de famille, comme tout le monde.
Votre hommage à notre talent ne paiera pas le ressemelage des chaussures. Voici justement la saison de la marelle, jeu qui fut certainement inventé par un cordonnier. Vous viendrait-il à l'idée de vous nourrir des restes de votre voisin, de lui emprunter pour votre dîner un manche de côtelette ? Pour aller au cinéma, utilisez-vous un ticket d'entrée qui ait déjà servi ? Portez-vous les chaussettes sales de votre cousin ? Vous servez-vous de sa pipe ou de sa femme ?
Alors ?... Ne me répondez pas que vous n'avez pas les moyens d'acheter des livres. Vous trouvez bien de l'argent pour manger tous les jours. Et fumer. Et aller au cinéma. Et boire l'apéritif. Vous pouvez payer ce livre. Si vous ne le faites pas, c'est que vous préférez garder votre argent pour les cigarettes ou le martini. Eh bien ! fumez et ne lisez plus.
Comment voulez-vous trouver goût et profit à la lecture si vous ne lui faites aucun sacrifice ? Si vous ne voulez vous offrir le livre aimé, que voulez-vous qu'il vous offre ? Vous êtes de ces gens qui lisent pour tuer le temps, parce que le temps les gène, tuer le temps, c'est se tuer soi-même.
Faites ça avec n'importe quoi, avec le bridge, ou la radio, ou le journal sportif. Mais pas avec les livres... Allons, fermez cet exemplaire et allez en acheter un autre. Vous verrez comme vous serez content d'avoir ce livre bien à vous, il sera chaud dans votre main. Il n'aura plus du tout le même goût. (...)
Quant à vous qui n'achetez pas, je vous laisse à votre honte. Et je vous tourne le dos. Rien de ce qui suit n'est écrit pour vous. Vous croyez tenir ce livre ouvert ? Je le ferme sous votre nez et je vous laisse dehors

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Ecrire, c'est bien, se faire publier, c'est mieux !   Ven 4 Mai 2007 - 12:32

Autre extrait du site ;

Faute d'éditeur, l'autoédition ?

Comment avoir "son" livre ?

Des millions de Français ont l'écriture pour hobby. Et que font-ils de ces millions de pages qu'ils ont ainsi écrites ? Les plus chanceux et les plus déterminés d'entre eux trouveront un éditeur pour les publier. Certains auront recours un éditeur à compte d'auteur avec, à la clé, des débours souvent importants et, plus ou moins fréquemment, des déboires (cf. mon Guide pratique pour les auteurs, Grancher,2002). Quant aux autres, c'est-à-dire 99 pour cent ou presque des écrivains en herbe, leurs œuvres finiront souvent leur vie, oubliées dans un tiroir. Au mieux, ce sera un cahier relié ; au pire des feuilles volantes plus ou moins assemblées…
Pourtant, pour celles et ceux qui souhaitent conserver trace de leurs efforts sous la forme d'un vrai livre, physiquement tout à fait similaire à ceux présents dans les librairies, il existe plusieurs façons pas forcément très onéreuses d'y parvenir. Tout dépend toutefois de vos objectifs réels, notamment en pour ce qui concerne le nombre d'exemplaires dont vous souhaitez pouvoir disposer. Voici quelques "pistes" :
La première si vous voulez simplement que votre livre "existe", est d'avoir, par exemple, recours aux services de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Là, vous pouvez proposer, sous forme d'un fichier informatique, votre manuscrit. S'il ne contrevient pas aux lois et règlements non plus qu'à la morale, il sera automatiquement accepté. Il sera alors disponible en ligne et tout un chacun pourra, moyennant finances, soit le télécharger, soit le commander sous forme de livre papier. Vous toucherez, en prime, des droits d'auteur (mais n'y comptez pas trop, car votre livre sera noyé dans la masse des milliers d'autres du site). Ainsi, généralement pour une vingtaine d'euros, vous aurez "votre" livre qui, sera un "vrai" livre avec une apparence tout à fait correcte. Ne vous faites cependant pas d'illusions - je me répète volontairement ! - quant aux ventes de votre livre. Il est en effet noyé dans la masse d'un bon millier d'autres publiés par manuscrit.com... N'en attendez donc pas de miracle, surtout que le prix de vente (fixé par manuscrit.com) et les frais d'envois sont quand même très - trop, à mon avis - élevés. Autre mise en garde : contrairement à ce qui se passait à ses débuts, manuscrit.com impose un contrat d'édition plus contraignant. Ainsi, vous ne pouvez plus récupérer vos droits au bout de 18 mois, mais êtes "coincé" ad vitam aeternam. En outre, vous êtes lié par une clause de préférence pour vos deux livres suivants du même genre que celui déjà publié chez manuscrit.com... Bref, même si le gros avantage est celui de la gratuité pour l'auteur, sachez bien où vous mettez les pieds !
Dans un genre vaguement similaire, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] semble être une autre possibilité : comme manuscrit.com, le contrat d'édition a le mérite d'être en ligne. Lisez-le bien ! Notez, par exemple, que si, là aussi, vous cédez vos droits pour la durée de la propriété littéraire, en revanche, vous n'êtes pas lié par une clause de concurrence. Le point noir potentiel est sans doute celui de la diffusion... Certaines personnes sont d'avis que ce contrat relève de l'arnaque potentielle (cf. voir leur opinion)
La deuxième possibilité (dans un cadre similaire, autrement dit avec la possibilité - théorique- de voir votre livre être vendu en ligne, avec, en prime des droits d'auteur) vous lancer dans un modèle payant d'autoédition via Internet, où il vous faudra mettre la main au portefeuille... Et, franchement, la plupart des tarifs proposés -cf. ci-dessous - sont, à mon humble avis, nettement trop élevés
il y a, par exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui offre un forfait, incluant 5 exemplaires pour l'auteur,de l'ordre de 400 euros dans sa version basique (prévoir des suppléments pour mise en page et présence dans le catalogue FNAC). Là aussi, ne vous bercez pas d'illusions, d'autant que le prix de vente des livres est, encore une fois, un peu trop élevé...
Si vous voulez diffuser votre livre avant tout dans le cercle familial ou relationnel, à quelques dizaines d'exemplaires, vous tenterez de vous y retrouver dans le maquis des propositions et forfaits en tous genres qui sont offerts !
Par exemple, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] offre en particulier un forfait à environ 460 euros pour 20 exemplaires papier d'un ouvrage normal de moins de 200 pages avec diffusion sous forme numérique (ce qui, à mon humble avis, n'est pas donné) et à 1000 euros pour 100 exemplaires.
Autre possibilité : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; là aussi, le forfait le moins cher n'est pas donné : 650 euros

Si vous connaissez d'autres possibilités similaires et moins chères, n'hésitez pas à me mettre un mot pour me le dire et éventuellement me faire part de votre opinion quant à leur rapport qualité/prix si vous les avez testées vous-même !

La troisième est destinée à ceux et celles qui veulent tenter l'aventure de l'auto-édition (cf. Manuel pratique pour les auteurs !) avec la ferme intention de vendre leurs livres. Dans ce cadre, veillez bien à ne pas vous laisser prendre au piège de "forfaits" trop chers : (par exemple, payer de l'ordre de 1500 euros pour une centaine d'exemplaires, ainsi que vous le proposent certains prestataires du Net est un tarif exorbitant. À tous, deux conseils :
1/ n'ayez pas les yeux plus gros que le ventre. Faites d'abord un tirage limité pour "voir ce que cela donne"...
2/ ne dépensez pas pour ce faire l'argent dont vous avez besoin pour vivre!

Cela dit, il existe de très nombreuses possibilités. À défaut de traiter directement avec des imprimeurs de votre région, vous pouvez faire le tour des professionnels qui offrent des prestations de ce type via Internet : fréquemment, vous pouvez même demander un devis en ligne sans engagement. Concernant la diffusion et la promotion, hélas, il n'y a pas de miracle : personne ne vous appportera une solution véritablement efficace clé en mains. En clair, cela signifie qu'il vous appartiendra de faire vous même la promotion et la diffusion de vos ouvrages auto-édités.... Cela implique donc de pouvoir y passer beaucoup de temps et d'être disposé à dépenser beaucoup d'énergie.

Je devrais moi-même prochainement faire une expérience d'autoédition avec Solaedit et je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions et commentaires.

Si cela vous tente, vous n'aurez que l'embarras du choix. dans une telle optique, les sites Internet ci-dessous peuvent peut-être vous intéresser :

Un guide incontournable sur l'auto-édition :

Une librairie en ligne pour vendre des livres autoédités

un prestataire apparemment sérieux

un livre de 100 pages en 50 exemplaires pour moins de 300 euros

N'oubliez pas non plus qu'il existe une solution simple, "moderne" et gratuite pour faire connaître vos livres : Internet. Vous pouvez très bien - comme je le fais moi-même sur ce site pour certains de mes ouvrages qui n'ont pas trouvé d'éditeur - proposer vos oeuvres soit en accès direct sur votre site, soit sous forme de e-books que vous proposez à vos lecteurs potentiels soit gratuitement soit pour une somme modique.

Comment faire connaître son livre autoédité ?
Finalement, vous vous en apercevrez, il n'est pas si difficile que cela, si on le veut réellement, d'autoéditer son propre livre, ne serait-ce que sous forme d'un e-book via Internet. Le faire connaître et le vendre, c'est une toute autre affaire ! Pour ceux et celles qui n'ont pas un réservoir de clientèle naturel suffisant (collègues, entourage, famille, etc.) se faire de la publicité coûte du temps et/ ou de l'argent, et ce, pour des résultats aléatoires pas toujours à la hauteur des espérances...
Je vous signale donc un nouveau site qui, quand il sera opérationnel, pourra être une vitrine supplémentaire pour vos oeuvres autoéditées. Elle est gratuite et prévoit aussi de présenter, sans discrimination, les e-books autoédités, ce qui, à ma connaissance, est une première. Vous ne risquez donc rien, comme moi-même, à essayer LIVRELIBRE !

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Ecrire, c'est bien, se faire publier, c'est mieux !   Ven 4 Mai 2007 - 12:35

Et tout un tas de rubriques bien ficelées. Un très chouette site pour ceux qui cherchent des repères.

bertrand-mogendre
Bienveneur bucolique

MessageSujet: Re: Ecrire, c'est bien, se faire publier, c'est mieux !   Ven 4 Mai 2007 - 12:44

pardon pour mon petit rectificatif :
publier c'est bien ; écrire c'est mieux.
http://www.flickr.com/photos/mogendre/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Ecrire, c'est bien, se faire publier, c'est mieux !   Ven 4 Mai 2007 - 12:51

Tu es tout pardonné. Cependant, pourquoi cette folie furieuse à vouloir se faire éditer à tout prix ?
A mon avis : pour que les mots ne soient pas vains, enfouis au fond d'un tiroir. Qu'on y ajoute l'ego, l'envie de porter le titre d'auteur, ce qu'on veut, certes. Mais c'est secondaire.

filo

MessageSujet: Re: Ecrire, c'est bien, se faire publier, c'est mieux !   Ven 4 Mai 2007 - 16:34

Les meilleurs conseils que j'ai pu lire sur le net en matière d'édition étaient sur le CALCRE, qui a été démantelé, mais repris par l'OIE PLATE :

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://filosphere.com
monilet
Hélice au Pays des Merveilles

MessageSujet: Re: Ecrire, c'est bien, se faire publier, c'est mieux !   Ven 4 Mai 2007 - 16:36

Effectivement, Roger Gaillard est bien connu de tous ceux qui essaient l'aventurede l'édition.
http://monsite.orange.fr/claude-colson
monilet
Hélice au Pays des Merveilles

MessageSujet: Re: Ecrire, c'est bien, se faire publier, c'est mieux !   Lun 7 Mai 2007 - 17:53

Romane a donné quelque part ce lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui décrit le parcours du combattant d'un(e) jeune auteur pour essayer de parvenir à l'édition d'un premier roman. Son blog fait la chronique de 14 mois de recherche. J'ai lu les 4 premiers : c'est édifiant et assez désopilant. J'y retourne...
http://monsite.orange.fr/claude-colson
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecrire, c'est bien, se faire publier, c'est mieux !   

Ecrire, c'est bien, se faire publier, c'est mieux !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1