Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 mensonge d’état

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vilain
Nain de Jourdain
avatar

Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 20/02/2004

MessageSujet: mensonge d’état   Ven 11 Mai 2007 - 17:18

Citation :
Nicolas Sarkozy traduit devant la Cour Pénale Internationale
Grandeur et décadence pour Nicolas Sarkozy (REUTERS)

A peine élu à la présidence de la République, Nicolas Sarkozy ferait déjà l’objet d’une procédure pour complicité de crime contre l’humanité introduite devant la Cour Pénale Internationale pour son rôle en 1987 dans le mensonge d’état sur la catastrophe de Tchernobyl.

Par AFP
Libération.FR : Vendredi 11 mai 2007

Les difficultés s’accumulent pour le nouveau président, après les violences qui ont émaillé son élection et la polémique sur ses vacances princières en Méditerranée aux frais de M. Bolloré. Selon l’hebdomadaire suisse Le Petit Genevois, Nicolas Sarkozy devrait en effet être entendu la semaine prochaine par le procureur de la Cour Pénale Internationale M. Luis Moreno-Ocampo sur son rôle dans la dissimulation au public français des conséquences sanitaires réelles de l’accident de Tchernobyl. Cette procédure aurait dû constituer une première si M. Sarkozy avait été président en exercice, ce qu’il ne deviendra légalement que le 16 mai.

La Cour Pénale Internationale est une juridiction pénale internationale créée par le Traité de Rome du 17 Juillet 1998 ratifié par la France en 2000. Elle est saisie en dernier recours et statue sur les crimes les plus graves, génocides, crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

« C’est déjà en soi une immense victoire » a déclaré au Petit Genevois M. Conrad Köhler, avocat du Mouvement pour la Reconnaissance du Scandale de Tchernobyl comme Crime contre l’Humanité (site), qui constitue la partie civile dans cette affaire. « Que la Cour se soit déclarée compétente signifie que notre intérêt à agir est réel et que les actions de M. Nicolas Sarkozy en ses fonctions de chargé de mission pour la lutte contre les risques chimiques et radiologiques au ministère de l’Intérieur en 1987 engagent sa responsabilité dans le désastre sanitaire qui s’en est suivi » explique l’avocat.

La Ligue des droits de l’homme a ce matin fait savoir par la voix de son président Jean-Pierre Dubois que cette mise en cause « confirme tragiquement que Nicolas Sarkozy est bien le tyran en puissance contre lequel la LDH avait mis en garde les français. »

Julien Dray pour le parti socialiste a appelé ce matin Nicolas Sarkozy à « prendre ses responsabilités et à démissionner sur le champ, » soulignant qu’il était inconcevable que la France soit dirigée par « un homme soupçonné d’un crime aussi grave »

Pressé de réagir dans cette affaire, M. Sarkozy s’est exprimé ce matin par l’intermédiaire de son avocat Maître George Ziebermann. « Mon client n’a rien à cacher dans cette affaire et compte faire toute la lumière sur les événements dans lesquels il est mis en cause » a annoncé l’avocat de la défense, avant de préciser que cette soudaine mise en accusation au lendemain de son élection constituait pour son client « une preuve supplémentaire de la détermination des ennemis du changement en France. »

C’est un tout autre son de cloche que l’on entend à la rédaction de l’hebdomadaire suisse qui a ébruité l’affaire. « Nous avons subi des pressions énormes » avoue Bertrand Lejeune, directeur de rédaction du Petit Genevois depuis 2002. « J’ai personnellement reçu un coup de fil du cabinet de M. Sarkozy, m’avertissant que je m’exposais à de sévères représailles si nous sortions l’affaire avant que la procédure ne devienne publique. » Encore en instruction, l’affaire est en effet normalement couverte par le secret de la procédure de façon à protéger l’identité des accusés. « Mais tout cela nous a semblé trop grave, il était impossible de nous taire » raconte-t-il avant d’ajouter : « les français ont le droit de savoir pour qui ils ont voté, c’est la première mission d’une presse libre. »

M. Bruno Cathala, greffier de la CPI, a confirmé dans une conférence de presse que l’affaire était sérieuse et que M. Sarkozy, s’il était reconnu coupable, risquait « jusqu’à 60 ans de prison. » « Le bureau du procureur étudie actuellement le dossier transmis par les parties civiles, et l’instruction pourrait prendre jusqu’à 2 ans » a-t-il déclaré, avant d’admettre qu’à ce stade, toute présomption sur la culpabilité de l’accusé ne serait que « pure spéculation ».

« Toute la question est de savoir si les 2129 morts reconnus par la CRII-RAD comme directement liés au nuage radioactif peuvent être imputés à M. Sarkozy. Les parties civiles insisteront sur le fait que la distribution de capsules d’iode aux populations aurait permis de sauver ces vies. La défense fera probablement valoir qu’il n’existait à l’époque aucune preuve formelle de la dangerosité du nuage » explique M. Gridel, professeur de Droit Pénal à l’université Panthéon-Assas. « Dans tous les cas, la jurisprudence du sang contaminé devrait être invoquée » précise-t-il.

L’autre question centrale concerne la définition du crime contre l’humanité, par opposition à celle de l’empoisonnement. En se déclarant compétente, la CPI vient d’y répondre de façon éclatante en précisant par la voix de son greffier que « l’irradiation volontaire de populations civiles constituait indubitablement un crime contre l’humanité. »
M. Sarkozy, plus habitué à appliquer la loi qu’à la subir, sera donc entendu en tant qu’accusé par le Bureau du Procureur le mardi 15 mai à 14h à La Haye, soit la veille de sa cérémonie de passation de pouvoir à l’Elysée.
Source:http://liberation.blogdns.com/actualite/246602_FR.php.html


Je n'ai pas besoin de faire de commentaires..... AngeR
Revenir en haut Aller en bas
filo

avatar

Nombre de messages : 8690
Age : 104
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: mensonge d’état   Ven 11 Mai 2007 - 17:36

Vilain a écrit:

Citation :
« J’ai personnellement reçu un coup de fil du cabinet de M. Sarkozy, m’avertissant que je m’exposais à de sévères représailles si nous sortions l’affaire avant que la procédure ne devienne publique. »

M. Sarkozy, plus habitué à appliquer la loi qu’à la subir, sera donc entendu en tant qu’accusé par le Bureau du Procureur le mardi 15 mai à 14h à La Haye, soit la veille de sa cérémonie de passation de pouvoir à l’Elysée.

Ptain de bordel à cul, le scoop! Mais je suis sûr qu'il va encore s'en tirer avec ses relations, et courbettes en sus.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
didier meral

avatar

Nombre de messages : 608
Age : 56
Localisation : La Chapelle Thouarault
Date d'inscription : 23/11/2006

MessageSujet: Re: mensonge d’état   Ven 11 Mai 2007 - 19:03

oula...ça commence très fort...

Crazy, Sarkozy ? l'arcot cuira ce crabe: un cuistre s'arquant sur son cosy, arguant des craquettes, pour narguer qui les harkis, qui Arcole...

Dupont la joie chez les milliardaires ? en tout cas, il en jet !

Un mec qui cite Blum et Jaures puis part se reposer sur un yacht ordinairement loué 200.000€ la minute journée...euh la semaine (édité après avoir lu le post de Gégé...)

Je ne souhaite qu'une chose: qu'il en fasse une dizaine d'autres comme celle-là juste avant le 3ème tour...afin que les travailleurs qu'il a roulés dans la farine voient mieux à qui ils ont affaire avant que d'aller voter !


Dernière édition par le Ven 11 Mai 2007 - 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://golfes-dombre.nuxit.net/
Gérard FEYFANT

avatar

Nombre de messages : 1342
Localisation : 45.12 N - 0.41 E
Date d'inscription : 26/03/2007

MessageSujet: Re: mensonge d’état   Ven 11 Mai 2007 - 20:21

didier meral a écrit:
...un yacht ordinairement loué 200.000€ la journée...
La semaine, Didier !
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: mensonge d’état   Ven 11 Mai 2007 - 20:31

Oh ben ça change tout ! Une bagatelle en somme. Gaga

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: mensonge d’état   

Revenir en haut Aller en bas
 
mensonge d’état
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le mensonge est toujours puni
» UN TRES GROS MENSONGE de Lauren Baratz-Logsted
» [Roughan, Howard] Un mensonge presque parfait
» Le mensonge du siècle, Fabrice Colin
» [Espinosa, Michael] Le mensonge dans les veines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Société, Politique-
Sauter vers: