Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'impératrice Wu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
francoisdalayrac

avatar

Nombre de messages : 2127
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/03/2007

MessageSujet: L'impératrice Wu   Dim 13 Mai 2007 - 23:44

Fabuleux destin que celui de Wou Tchao!

Entrée comme simple dame de cour à la cour des Tang, sous le règne de l’empereur T’ai tsong fondateur de cette dynastie prestigieuse, elle aura un fabuleux destin comme nulle impératrice chinoise n’en avait et n’en aura connu. Elle devint la favorite de l’empereur Kao tsong, fils du précédent, à force d’intrigues et contrairement à toutes les règles à la cour. En effet, les femmes de l’empereur défunt devaient entrer au couvent à sa mort et ne plus en sortir. Scandale à la cour contre lequel les plus grands dignitaires lutteront en vain pour y perdre la vie.

Sanguinaire, elle a trucidé la plupart des membres de la dynastie et de son propre clan, n’hésitant pas à assassiner ses propres enfants, sans compter les fonctionnaires trop ou pas assez obéissants, sans oublier l’Empereur lui - même. Et gare aux femmes qui approchaient le Fils du Ciel de trop près. Elles mourraient toutes “d’avoir manger quelque chose qui ne leur avait pas convenu” selon le communiqué officiel. Comme quoi, la médecine au service du pouvoir, les bulletins de santés truqués ne datent pas de notre V° république.

Manipulatrice de génie, d’une ambition démesurée elle usurpa le pouvoir, tous les pouvoirs, avant de s’auto proclamer Empereur et fonder sa propre dynastie ce qui évidemment était contraire à la stricte loi salique en usage en Chine. Pire encore elle osa prétendre être Le Bouddha de Lumière qui devait inaugurer un règne de paix et de prospérité pour le peuple, comme si une reine de France s’était proclamée Jésus Christ réincarné. Ni plus ni moins. Évidemment elle exigea qu’on lui rende le culte qu’elle méritait.

Son nom devint et restera pour la postérité, synonyme de cruauté, de meurtres, de tortures, de sadisme, de guerres et de révoltes noyées dans le sang. D’une sexualité débordante pour ne pas dire plus, elle collectionna les amants jusqu’à un âge avancé. Leurs rôles fut de flatter son goût du pouvoir, sa perversité, sa lubricité. Tous mourront violemment souvent de sa main, quand ils ne l’amusaient plus, que leur capacités d’amant faiblissaient, Wu était gourmande, ou que politiquement ils devenaient inutiles ou dangereux.

Son règne pris fin lors d’un coup d’état monté par ce qui restait des princes de la dynastie Tang. Celle ci continuera à régner sur la Chine jusqu’à la prise de pouvoir par les mandchous de la dynastie des Tsing qui régnera elle jusqu’en 1911 et dont le dernier empereur sera le malheureux et débile Pu Yi. Cf le film de Bertolucci.

Quoiqu’il en soit, ce fut un véritable génie politique qui contribua à la grandeur, à la puissance et à la richesse de la Chine, contrairement à d’autres impératrices comme Tseu hi qui elle aussi ne fut pas triste.

Lire :

L’impératrice de Chine
Lin Yutang
Edts Picquier poche
Revenir en haut Aller en bas
LylaTsB

avatar

Nombre de messages : 4716
Age : 58
Localisation : Entre allanguie & languissante ...
Date d'inscription : 21/05/2006

MessageSujet: Re: L'impératrice Wu   Lun 15 Sep 2008 - 0:27

En ce moment, sur Arté, soirée Théma sur la Chine ; le film : "Le dernier empereur (Pu Yi) se termine ; suit un documentaire : "Les secrets de la cité interdite" (palais au 9 999 salles, sur quelques 7 000 m2 environ) chinois AsiaSourire
Revenir en haut Aller en bas
Farouche

avatar

Nombre de messages : 3203
Localisation : Sud où il fait beau
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Re: L'impératrice Wu   Lun 15 Sep 2008 - 10:24

Voui.
J'ai trouvé le film un peu ennuyeux... Et vous ?

Parlant de cité interdite, j'ai préféré justement le film éponyme, haut en couleurs à tous points de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'impératrice Wu   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'impératrice Wu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "l'impératrice de cire", une aventure des soeurs Parker
» [Frèches, José] L'Impératrice de la Soie
» Une nouvelle modératrice pour Manga Fan ! =)
» [IH Asa] Lin Yao, impératrice
» nouvelle modératrice!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Connaissance du Monde :: Géographie - Peuples du Monde - Voyages, culture, art :: Chine :: Chine : Civilisation-
Sauter vers: