Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Questions législation sur proprièté intellectuelle .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chemindeplume

MessageSujet: Questions législation sur proprièté intellectuelle .   Ven 18 Mai 2007 - 10:32

Hello, j'ai besoin de vos lumières.

Il s'agit de m'aider à faire le point sur les droits d'auteurs entre autres.
Voilà, je vous ai dit travailler dans le droit, en fait en gros j'informe le public sur les droits et les procèdures existantes. incl36 incl36
Donc dans le cadre de cette activité, il m'arrive de rencontrer des questions voir des personnes franchement drôles.
Depuis quelques temps, j'envisage d'inclure une rubrique dans mon blog un peu à la manière des "perles" de la caf ou des impôts.

Bon je suis soumise "au secret professionnel" enfin du moins en théorie car n'étant pas avocate, c'est plutôt au regard de mon contrat de travail.
Comment respecter l'anonymat des personnes? devrais-je laisser tomber?
Je ne peux obtenir leur autorisation, puisqu'une fois les infos données,ils disparaîssent de ma vie (enfin du moins de mon champ de vision)
A moins que je ne dise pas que je sors mes "perles " de mon activité et que je le fasse façon exagérée et romancée...
Vos avis m'interesse.

Concernant les lois en matière de proprièté intellectuelle, j'avoue avoir le plus grand mal à les analyser d'un point de vue pratique et concret.
D'après ce que j'en ai compris ,toute oeuvre un miminum originale est la proprièté de son auteur.Et en cas de litige (reproduction et compagnie),il faut prouver que l'oeuvre est bien de celui qui s'en prévaut.
Ok.Bon mais,alors en pratique on ne peut protéger tout ce que l'on écrit?(j'essaie de comprendre, hein, pas à mettre des verroux sur la moindre de mes virgules..). grrrr09
Par exemple ,un texte écrit sur LU ou sur un blog, il n'est pas protégé? à moins de le faire enregistrer ( mdr )Il faut le signer peut-être?
Autre chose, quand on veut citer, qu'importe le support,il faut demander l'autorisation de l'auteur.Mais en pratique...
Exemple: j'ai trouvé des conseils pour "retrouver le sourire" (au travail) dans le magazine gratuit distribué dans les boîtes à lettres par la caf.
Il me semble qu'il était signé (je m'en souviens plus, je l'ai recopié dans mon agenda).
Aujourd'hui, si je veux le mettre en ligne? Me faut l'autorisation? mais en admettant que j'ai le nom de l'auteur,je le trouve comment pour lui demander son accord?

Dernière interrogation,si je veux parler d'un livre que j'ai lu, je peux faire un résumé, mais si je veux citer un passage ou inclure une citation me faut aussi le demander au préalable à l'auteur?

Voilà, ça tourbillonne dans ma tête, au secours!! wakeup
Revenir en haut Aller en bas
http://chemindeplume.over-blog.com/
LylaTsB

MessageSujet: Re: Questions législation sur proprièté intellectuelle .   Ven 18 Mai 2007 - 16:07

Citation :
Dernière interrogation,si je veux parler d'un livre que j'ai lu, je peux faire un résumé, mais si je veux citer un passage ou inclure une citation me faut aussi le demander au préalable à l'auteur?
non dans la mesure où tu cites la source, donc le nom de l'auteur. Par contre, si tu l'inclus dans un texte à toi sans dire qu'il est la propriété de qq'un d'autre, là tu es en faute ; pareil pour tous supports, dont les magazines, il faut toujours citer sa source PlagiaSourire
chemindeplume

MessageSujet: Re: Questions législation sur proprièté intellectuelle .   Ven 18 Mai 2007 - 17:10

Ah, je commence à y voir un peu plus clair donc si je cite le nom de l'auteur de l'article ainsi que le nom du magazine d'ou je le tire c'est bon?
Ben merci Lyla TsB.
Ok je prends note.
http://chemindeplume.over-blog.com/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Questions législation sur proprièté intellectuelle .   Ven 18 Mai 2007 - 17:51

Tu as ici une liste de sites à fouiller :
http://www.google.fr/search?client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&channel=s&hl=fr&q=droits+d%27auteur&meta=&btnG=Recherche+Google

Il est évident que tu dois protéger tes textes, avant de les diffuser. Une simple signature au bas de ton texte ne veut strictement rien dire.
Le plus simple et le moins onéreux est de te les adresser dans une double enveloppe, en recommandé AR, et de conserver l'enveloppe cachetée jusqu'au jour de l'éventuel litige.

Ceci dit, je ne pense pas que nous soyons des auteurs dont le talent serait tel, que nous verrions les gens s'arracher nos textes. Mais bon. Prendre quelques précautions est la moindre des choses.

Ensuite, tu peux citer qui tu veux à condition que l'auteur n'aie pas interdit formellement, et à condition de le citer comme auteur.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions législation sur proprièté intellectuelle .   

Questions législation sur proprièté intellectuelle .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1