Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ces chers petits.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Léonard

MessageSujet: Ces chers petits.   Ven 18 Mai 2007 - 23:36

Cet après-midi, une dame à qui j'avais confié ma tête, non pas pour qu'elle me la fasse perdre mais pour qu'elle me la coiffe, m'a raconté que la veille, elle avait demandé à un enfant de six ans à qui elle coupait les cheveux:
- que veux-tu faire quand tu seras grand?
- Réponse: assassin.

Quelques jours auparavant, elle avait reçu dans son salon une mère et ses trois enfants. Les gamins se sont mis à courir dans tous les coins du salon, à se battre, à tout déplacer ou renverser, à grimper sur le mobilier et même à casser un flacon. Quand la coiffeuse leur a demandé de se calmer, la mère a rétorqué: mais madame, ce sont des enfants!

Beaucoup de commerçants, de médecins, d'enseignants et bien d'autres, racontent ce genre de triste anecdote.

Je suis inquiet pour ces enfants et pour nous-mêmes car si nous ne les protégeons pas de l'égocentrisme et de la média-crité ambiante, c'est nous que nous devrons protéger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mon-louvre.be
Gérard FEYFANT

MessageSujet: Re: Ces chers petits.   Ven 18 Mai 2007 - 23:41

Ces enfants là ont toujours existé. Ces parents-là aussi !
Léonard

MessageSujet: Re: Ces chers petits.   Ven 18 Mai 2007 - 23:51

Peut-être, mais je suis déjà très vieux et je ne me souviens pas que les personnes qui étaient en contact avec la population se plaignaient aussi souvent de ce genre de phénomène.
Et puis, il y a quand même les statistiques. Les vols, les agressions, parfois même les crimes sont le fait d'enfants de plus en plus jeunes.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Ces chers petits.   Ven 18 Mai 2007 - 23:57

C'est ptête parce que t'es très vieux, justement...
La mémoire...
mdr
Gérard FEYFANT

MessageSujet: Re: Ces chers petits.   Ven 18 Mai 2007 - 23:58

"La jeunesse mal élevée se moque de l'autorité"

Socrate, 420 avant JC
Léonard

MessageSujet: Re: Ces chers petits.   Sam 19 Mai 2007 - 0:05

Citation :
C'est ptête parce que t'es très vieux, justement...
La mémoire...

De mon temps, les gamins respectaient les vieux débris.

Citation :
"La jeunesse mal élevée se moque de l'autorité"

Socrate, 420 avant J

Je connais cette citation, j'y ai souvent pensé, malheureusement, elle ne démontre rien. Il ne s'agit pas ici de se moquer de l'autorité, mais de nourrir un mépris pour ce qui n'est pas soi-même. Mais on peut toujours en rire ou excuser.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Ces chers petits.   Sam 19 Mai 2007 - 0:33

C'est toujours bien compliqué de trouver des statistiques criminelles fiables et raisonnablement correctes.
Avant, on disait "blousons noirs", puis "loubards" a fait fortune. Maintenant, c'est "jeunes de cité". Ou plus court encore : "racaille".

Voici un article qui me parait intéressant et mesuré.

Le Vif a écrit:
A la demande du gouvernement fédéral, un comité scientifique, rassemblant des chercheurs de plusieurs universités du pays, se penche depuis un an sur la question. Selon ces chercheurs, francophones comme néerlandophones, il semble que la violence chez les jeunes n'augmente ni quantitativement ni qualitativement.

Et un peu plus loin...
Citation :
aucun indicateur ne révèle une explosion préoccupante de la délinquance juvénile. Alors, quoi ? « On assiste aujourd'hui à une médiatisation exacerbée de ces faits qui sont ainsi survalorisés, considère Dan Kaminsky, criminologue à l'UCL. Et les médias traitent de plus en plus l'info en mettant l'accent sur le pire à venir. Les responsables politiques se sentent obligés de répondre à ces apocalypses annoncées. Ils réagissent au coup par coup en fonction des événements qui troublent l'opinion. De cette manière, les lois, en matière de justice pour les jeunes, se pensent en fonction du pire, d'une minorité, et non d'une moyenne majoritaire. C'est inquiétant. »

L'article complet est ici, et "Le Vif" n'a rien d'un journal bolchevique...

http://www.levif.be/articles/index.jsp?articleID=1770&sectionID=5&siteID=38
Léonard

MessageSujet: Re: Ces chers petits.   Sam 19 Mai 2007 - 0:55

Il est exact que des études statistiques en contredisent parfois d'autres et réciproquement. J'aimerais croire que celle évoquée par le Vif est effectivement fiable.
Je suis abonné au Vif, ses articles "de fond" sont parfois très contestables. Telle celle portant récemment un tout autre sujet: le "troisième sexe". Le contenu se présentait comme la dernière vérité scientifique sur la question, alors qu'il ne s'agissait que d'une étude faite par un psychologue, d'ailleurs très marginale et contestée parce que dépassée par des études plus récentes et plus complètes.

Je suis fort prudent avec les articles de la presse quotidienne et hebdomadaire pour l'avoir prise plusieurs fois en défaut à propos de la relation de faits que je connaissais de près.

Il n'empêche que grâce à mon âge canonique, je peux établir beaucoup de comparaisons entre ce que j'ai connu il y a une bonne centaine d'années et ce que je rencontre aujourd'hui au quotidien. La liste serait longue. Et je ne pense pas ici à l'avion des frères Wright comparé au Boeing.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Ces chers petits.   Sam 19 Mai 2007 - 1:16

Il a par contre un fait scientifique indéniable. L'accroissement du sentiment d'insécurité, sentiment largement partagé (par moi y compris).

Quoiqu'à mon avis, la presse n'est pas seule en cause, méditons ceci :

Citation :
Une émission de France 5 consacrée aux médias, a fourni une intéressante statistique, relative aux journaux de TF1, France 2 et France 3. Ces trois chaînes ont traité 158 fois d’insécurité en septembre 2001, contre 66 fois seulement en septembre 2002. Comme si la délinquance avait chuté de près de 60% en un an.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Ces chers petits.   Sam 19 Mai 2007 - 1:35

Il y a toujours eu des enfants plus turbulents que d'autres, plus mal élevés que d'autres, voyous et autres qualificatifs.
Mais Michou a raison, dans le sens ou jadis, on n'assistait pas à ce genre de débordements intolérables, et à ce laxisme parental tel que décrit dans l'exemple.

Jadis, on apprenait quelques valeurs, et si les gosses chapardaient dans les cerisiers ou tiraient les sonnettes, contre un qui volait et répondait avec insolence les autres se tenaient avec un minimum de savoir vivre.

Je n'accepte pas ce genre de choses et je pense qu'à force d'idôlatrer nos gosses en affirmant que les remettre en place serait traumatisant, on finira par se prendre des coups de pompe dans le cul et on l'aura bien mérité.

Je peux dire qu'ils sont vachement culottés, et que ce n'est pas leur rendre service que leur laisser toute liberté. Je suis contre l'autorité mal placée parce qu'elle est stupide, mais je suis pour inculquer des balises et frontières à ne pas dépasser.

D'ailleurs, ils sont en demande de cela. Des gamins qui font n'importe quoi ne sont pas heureux. Ils se sentent délaissés, ce qui (à raison) dans leur esprit se transforme en "désintérêt". Ben oui. Facile. Trop.

Faut savoir qu'être parent est vachement dur. Il faut une vigilence constante, et se remettre sans cesse en question.

Coup de gueule.

P.S : Sinon, Michou, ta coiffure te plaît ? Ange

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Georges

MessageSujet: Re: Ces chers petits.   Sam 19 Mai 2007 - 14:20

Je dois dire qu'il y a une cinquantaine d'années, j'ai moi aussi tiré les sonnettes et bien souvent mangé des cerises et fruits qui ne m'appartenaient pas et j'ajouterais que ce sont les meilleurs que j'ai mangées, mais cela n'a pas fait de moi un pilleur de banque. C'est vrai que certains parents ont un peu baissés les bras et que certains jeunes font parfois preuve d'incivilités et de violences. Mais je trouve qu'ils ont bien du mérite à ne pas être pire, à voir ce qui les entourent : les jeux vidéos de plus en plus violents, une télévision nourrie d'agressivité des adultes dans le sport où il faut être le meilleur et le plus fort, de meurtres, de violes, de guerres et d'atrocités permanentes, de violence sociales avec le chômage, les sans-abris, le rasisme, des élus qui utilisent leurs poste pour s'enrichir, les administrations et les entreprises où ont n'arrive a faire son trou qu'en piétinant les autres. Notre société d'adulte n'est que violence, même dans le langage courant : conquérir des marchés, vaincre une équipe, faire la guerre au chômage... et on voudrait que nos petits anges se comporte comme des agneaux. Changeons nos mentalités d'adultes et les jeunes changeront.
http://www.georges-hubel.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Ces chers petits.   Sam 19 Mai 2007 - 14:37

Je crois que nous sommes d'accord sur le principe de base qui est que les adultes sont responsables de ce que sont nos jeunes aujourd'hui.
A force de vouloir du toujours plus, du sensationnel, du hard, faut pas s'étonner. C'est là qu'individuellement, il y a un énorme boulot à faire.

En plus, les institutions qui s'occupent de nos jeunes ne sont pas mieux que les familles. Faut voir la gestion... ! C'était justement l 'objet de ma conversation d'hier soir avec des amis , en bien plus vaste puisqu'il s'agissait des gestionnaires de nos villes......

Les adultes sont époustouflants ; amnésiques, d'une légèreté inconsidérée, et d'une mauvaise foi dont on n'a pas idée.

A méditer.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: Ces chers petits.   Sam 19 Mai 2007 - 15:23

Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas plus violent qu'un bébé. Celui-ci pour survivre est intransigeant à la moindre frustation: ne plus avoir de lait, le plonge dans une rage extarordinaire. Il faut voir la colère des bébés. Sa maman ne la voit pas. Elle dit: qu'est-ce qu'il t'arrive mon petit ange? Puis, lui fait des papouilles et lui présente son sein. Comme elle aime son bébé, elle ne remarque que celui-ci en cet instant précis est un démon. Alors, le plus naïvement, le plus maternellement qui soit, elle lui donne la tétée...

...Jusqu'à la prochaine fois.

Les enfants sont des tyrans. Seuls leurs parents, ne le savent pas.
La société aura-t-elle une quelconque sollicitude ou préférera-t-elle supprimer les allocations familiales? Tout est bien sur question de gouvernement discernement.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Ces chers petits.   Sam 19 Mai 2007 - 15:45

Citation :
Les adultes sont époustouflants ; amnésiques, d'une légèreté inconsidérée, et d'une mauvaise foi dont on n'a pas idée.
Et aussi rapaces, grossiers, voleurs, menteurs, inciviques, nombrilistes, escrocs, bandits, incultes.
Les journaux sont pleins de leurs exploits.
bertrand-mogendre
Bienveneur bucolique

MessageSujet: Re: Ces chers petits.   Sam 19 Mai 2007 - 15:48

suite à la remarque de Vic Taurugaux j'imaginais les bataillons de femmes volontaires offrant leurs seins laiteux aux bouches goulues des délinquants et autres enfants exités.
La femme est l'avenir de l'homme, son sein la paix retrouvée.
http://www.flickr.com/photos/mogendre/
Ploomy

MessageSujet: Re: Ces chers petits.   Sam 19 Mai 2007 - 16:54

Je me souviens d'un cours à l'école primaire: "les bons "je veux" et les mauvais "je veux"". Je suis quadra et ici aussi, en Belgique, quand je lis la presse, je remarque que les parents lâchent un peu trop la bride et les élèves n'ont plus, pour certains, le respect de l'autorité du prof. Ce qui amène à des violences parfois graves (coups de couteau). Ce qui était inimaginable dans les années '70.
Léonard

MessageSujet: Re: Ces chers petits.   Dim 20 Mai 2007 - 15:13

Absolument d'accord pour reconnaître que le problème de la violence chez les enfants est en amont, à savoir dans l'exemple que leur propose le monde adulte.
Le paradigme chrétien s'est récemment effondré, mais l'homme a besoin de dieux, par quoi les a-t-il remplacés? Que l'on soit ou non d'accord avec le contenu du message chrétien, il a nourri et cimenté deux millénaires de notre histoire. Le monde laïc, tout en combattant à juste titre l'autoritarisme des clercs n'a pas renié les valeurs humaines prônées dans les textes, il y a même trouvé une bonne part de sa propre substance.
Pour moi, le problème se situe là. Quel nouveau paradigme va remplacer celui qui s'étouffe sous le poids des valeurs matérialistes? Ma très humble petite idée personnelle et certainement utopique aux yeux de beaucoup est que les éducations parentale, sociétale et scolaire devront tôt ou tard prendre conscience qu'elles doivent s'associer pour ramener les enfants vers leur être profond, leur intériorité, là où se trouve leur vérité, la connaissance d'eux-mêmes et des autres, donc leur altruisme. L'inverse de ce que l'on voit aujourd'hui puisque les valeurs ne sont plus celles de l'être, mais de l'avoir donc de l'égoïsme, elles ne sont plus celles de l'intériorité mais de la distraction.

En complément et à titre illustratif, lorsque j'avais vingt ans, il n'y avait pas de car jacking, de home jacking, de hooliganisme, de drogue dans les écoles, de délocalisations massives... Mais on peut toujours, si l'on est de mauvaise foi me taxer d'être un vieux croûton, ce que personnellement je n'ai pas encore l'impression d'être. La dame qui figure sur mon avatar n'est pas mon épouse.

Dernière édition par le Dim 20 Mai 2007 - 16:02, édité 1 fois
LylaTsB

MessageSujet: Re: Ces chers petits.   Dim 20 Mai 2007 - 15:52

La violence existe depuis que la vie existe, c'est juste qu'avant l'information n'arrivait pas si facilement dans les grottes...
bertrand-mogendre a écrit:
suite à la remarque de Vic Taurugaux j'imaginais les bataillons de femmes volontaires offrant leurs seins laiteux aux bouches goulues des délinquants et autres enfants exités.
La femme est l'avenir de l'homme, son sein la paix retrouvée.
que tout un chacun boive tes paroles comme du petit lait Bertrand chinois MammifèreSourire
Léonard

MessageSujet: Re: Ces chers petits.   Dim 20 Mai 2007 - 16:07

Bonjour Lyla,
Je ne suis pas un Néandertalien et je t'invite à relire la fin de mon message précédent.

En outre, la barbarie d'une époque ne justifie pas celle d'une autre et ce n'est pas parce que la connerie a toujours existé qu'il ne faut rien faire pour s'efforcer de réduire la nôtre au lieu de la justifier et de l'encourager.
didier meral

MessageSujet: Re: Ces chers petits.   Dim 20 Mai 2007 - 16:29

Léonard a écrit:
Bonjour Lyla,
Je ne suis pas un Néandertalien et je t'invite à relire la fin de mon message précédent.

En outre, la barbarie d'une époque ne justifie pas celle d'une autre et ce n'est pas parce que la connerie a toujours existé qu'il ne faut rien faire pour s'efforcer de réduire la nôtre au lieu de la justifier et de l'encourager.

Je n'ai pas ton age canonique, Léonard, mais je me demande aussi s'il y a OUI ou NON basculement dans une société qui se radicalise et devient extrèmement violente...
Sont-ce les médias qui jouent avec nos peurs, les politiques aussi, montant en épingle des faits divers sordides qui semblent être de plus en plus nombreux ?

Toujours est-il que chaque fois que j'allume ma téloche pour zieuter tranquillement un film je me dis: "merde, encore une histoire de meurtre, de boucherie, de machination etc...
Les jeux vidéos qui banalisent la violence, le meurtre, l'assassinat sont légions.

Il y a deux ou trois ans, dans le nord du 44, tois jeunes ont tué un sdf à coups de pieds: "on a fait ça pour déconner, on ne se rendait pas compte".
L'année suivante, ce fut au tour d'un handicapé mental léger, lui aussi sdf, que plusieurs jeunes ont tué à coups de rangers dans la tête: le plus horrible est que l'un deux a reconnu que le pauvre bougre les a suppliés jusqu'au bout, s'exprimant péniblement... ça les a fait rire. Lui aussi est décédé.
Ca me laisse sans voix: je n'ai que 45 ans, je ne me rappelle pas non plus qu'au collège des "garnements" poignardaient leur prof pour une pécadille, que des filles se faisaient violer par un groupe entier dans des "tournantes": tout se passe comme si les autres étaient "objétisés", deshumanisés en quelque sorte.
Ca flanque les jetons et interpelle.
http://golfes-dombre.nuxit.net/
LylaTsB

MessageSujet: Re: Ces chers petits.   Dim 20 Mai 2007 - 16:31

Léonard chinois à chaque époque sa violence, à chaque violence sa réponse... aucune justification ni encouragement, simple constat...
Citation :
les éducations parentale, sociétale et scolaire devront tôt ou tard prendre conscience qu'elles doivent s'associer pour ramener les enfants vers leur être profond, leur intériorité, là où se trouve leur vérité, la connaissance d'eux-mêmes et des autres, donc leur altruisme.
crois-tu qu'on soit si inconscient ? crois-tu, malgré les multiples réponses, que l'on pourra supprimer une violence née avec la vie ? crois-tu vraiment que tous les bras soient balants, que tous les tableaux soient si noirs ? il n'est de rôle plus difficile que celui d'offrir à l'enfant toutes les portes sans intervenir dans le choix de celles qu'il ouvira... AltruisteSourire
LylaTsB

MessageSujet: Re: Ces chers petits.   Dim 20 Mai 2007 - 16:36

Citation :
Ca me laisse sans voix: je n'ai que 45 ans, je ne me rappelle pas non plus qu'au collège des "garnements" poignardaient leur prof pour une pécadille, que des filles se faisaient violer par un groupe entier dans des "tournantes": tout se passe comme si les autres étaient "objétisés", deshumanisés en quelque sorte.
C'est juste que tu n'habitais pas au "bon" endroit Didier. Chez moi, ça existait déjà, et chez les autres aussi, mais c'était simplement occulté, caché, les adultes en parlaient entre eux, ou n'en parlaient pas, parce que ce n'était pas "correct"... SecretDeFamilleSourire
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Ces chers petits.   Dim 20 Mai 2007 - 16:45

Didier, chinois

J'ajoute : nous construisons une société basée sur le gaspillage, l'extravagance, les sensations fortes, le scoop et l'image.

Bon courage, tiens !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ces chers petits.   Dim 20 Mai 2007 - 17:01

didier meral a écrit:
je me demande aussi s'il y a OUI ou NON basculement dans une société qui se radicalise et devient extrèmement violente...

personnellement, je pense que oui. néanmoins, j'ai tendance à penser (et je précise, sans aucun chiffre à l'appui, c'est une impression) qu'on exagère beaucoup la violence croissante des "jeunes" générations, pour en revenir par là au sujet de Léonard.
il me semble tout de même que la très large majorité des crimes et délits commis en France (et ailleurs) est imputable aux adultes, disons les plus de 30 ans, et je trouve assez rédhibitoire, voire scandaleux, de voir fleurir ici et là, des propos à charge, limite outranciers, contre nos (ma) jeunes générations, sous prétexte que nos violences ont tendance à s'accroître.
l'argument du " c'était mieux avant " me fait profondément gerber. parce qu'avant, Léonard, c'était aussi ton temps de révolte et de rébellion, quoi que tu puisses en dire aujourd'hui, et je gage que tu étais certainement plus violent, dans ton temps de société entre tes 15 et 25 ans, que tu ne l'es maintenant.
maintenant, tu ressens une certaine forme d'insécurité parce qu'au salon de coiffure, des braillards ont " mis à sac " le lieu et qu'un petiot a effrontément affirmé qu'il voulait devenir assassin, allons, allons, restons sérieux, quand j'étais minaud, je voulais devenir brigand, je ne suis pas devenu un bandit pour autant...
honnêtement, je ne sais pas ce qui est le plus flippant : la réponse du gosse, ou que tu l'aies prise au sérieux, en bref, ta réaction outrée, juste sûrement, je ne dis pas, malgré tout significative d'un malaise et d'une peur quotidiens que toi seul subis et toi seul interprètes...
sur ce, je sors de ce débat, je sens déjà mon sang bouillir... tu crois que c'est grave ?

Dernière édition par le Dim 20 Mai 2007 - 17:14, édité 3 fois
didier meral

MessageSujet: Re: Ces chers petits.   Dim 20 Mai 2007 - 17:10

[quote="LylaTsB"]
Citation :
C'est juste que tu n'habitais pas au "bon" endroit Didier. Chez moi, ça existait déjà, et chez les autres aussi, mais c'était simplement occulté, caché, les adultes en parlaient entre eux, ou n'en parlaient pas, parce que ce n'était pas "correct"... SecretDeFamilleSourire

Tout à fait possible, Lyla.

C'est bien pour cela que je me pose cette question: la société est-elle en train de devenir plus violente ou est-ce le battage que font les médias autour de faits divers qui m'en donnent l'impression ?
http://golfes-dombre.nuxit.net/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ces chers petits.   

Ces chers petits.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant